Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Brancher plusieurs HDD sur un port USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Brancher plusieurs HDD sur un port USB

n°11322361
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2024 à 16:57:52  profilanswer
 

Salut,
Je suis sur un projet de fabrication d'un rack HDD ( non nas) dont le but et de recycler mes vieux hdd sata 3.5"
 
J'ai acheté une carte "dédoubleuse" de sata ( 5 entrées vers un seul port SATA du PC) et j'avais penser relier cette carte directement sur une autre carte Sata vers USB comme celles que l'on trouve dans les boitier HHD externe.
j'alimente l'ensemble avec une alimentation SFX pour être sur de ne pas manquer de puissance.
 
Mais quand je branche le câble USB au PC, je n'ai qu'un seul HDD de reconnu à la fois  :sweat:  
 
Si vous avez une solution pour réussir à connecter 4 ou 5 HDD avec un seul port usb je suis preneur  :??:  
 
https://ae03.alicdn.com/kf/Sce94deb58c4841b6992d7ae74fd59785P.jpg
 
http://www.segment.com.tr/images/productimages/HD3_354_02.jpg


Message édité par tchou@happy le 13-02-2024 à 17:40:59
mood
Publicité
Posté le 13-02-2024 à 16:57:52  profilanswer
 

n°11322365
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2024 à 17:12:39  profilanswer
 

Euhhh... Alimenter 5 HDD 3.5' sur une prise d'alim sur ta carte ' dédoubleuse ', et en plus à partir d'un port USB, ça va mal finir .... Pour des raisons qui semblent évidentes ... Le port USB va au mieux ne pas suivre ce qui est le cas, au pire griller ... Seul ou avec son circuit sur la CM...

 

Ou alors j'ai mal capté et l'USB ne sert que pour les données et c'est alimenté par la carte prévue pour un HDD externe auquel cas le souci sera le même terme de puissance du bloc d'alimentation...

 

Ta carte est probablement prévue pour des SSD 2.5' qui consomment bien moins auquel cas ça aurait du sens .

 

Je pencherais plus pour un montage à partir d'un bracket SATA / e-SATA avec prise molex (ça existe j'en ai). Mais là encore, il faudra dédoubler la molex vers 5 molex to SATA et le risque évident est de faire fondre le connecteur source quand les 5 HDD tireront dessus ...

 

Le plus viable reste une solution type mini-pc avec les HDD et un accès réseau (type NAS donc oui...)

 

Perso j'ai des boitiers externes 4 HDD mais c'est prévu pour avec alimentation, contrôleur etc bien sûr

 

Sinon de toute façon il faut que le contrôleur supporte le 'port multiplier' et là vu le bastringue entre la carte x5 puis l'USB etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 13-02-2024 à 17:21:19

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11322369
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2024 à 17:39:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

Euhhh... Alimenter 5 HDD 3.5' sur une prise d'alim sur ta carte ' dédoubleuse ', et en plus à partir d'un port USB, ça va mal finir .... Pour des raisons qui semblent évidentes ... Le port USB va au mieux ne pas suivre ce qui est le cas, au pire griller ... Seul ou avec son circuit sur la CM...
 
Ou alors j'ai mal capté et l'USB ne sert que pour les données et c'est alimenté par la carte prévue pour un HDD externe auquel cas le souci sera le même terme de puissance du bloc d'alimentation...
 
Ta carte est probablement prévue pour des SSD 2.5' qui consomment bien moins auquel cas ça aurait du sens .
 
Je pencherais plus pour un montage à partir d'un bracket SATA / e-SATA avec prise molex (ça existe j'en ai). Mais là encore, il faudra dédoubler la molex vers 5 molex to SATA et le risque évident est de faire fondre le connecteur source quand les 5 HDD tireront dessus ...
 
Le plus viable reste une solution type mini-pc avec les HDD et un accès réseau (type NAS donc oui...)
 
Perso j'ai des boitiers externes 4 HDD mais c'est prévu pour avec alimentation, contrôleur etc bien sûr
 
Sinon de toute façon il faut que le contrôleur supporte le 'port multiplier' et là vu le bastringue entre la carte x5 puis l'USB etc ...


 
 
Merci de ta réponse, mais avant de répondre faut lire le texte aussi...
 
Tout ce joli monde est alimenté par une alimentation SFX, je l'ai bien précisé  :o  
 
L'alimentation des disques dur ne passent pas par cette carte de dédoublement

n°11322381
fabcoq
Posté le 13-02-2024 à 18:23:35  profilanswer
 

Bonjour, Dans un premier je regarderais si cette carte fonctionne comme tu le souhaites à partir d'un port sata +les alimentations externes.

n°11322394
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2024 à 19:51:12  profilanswer
 

Effectivement j'avais oublié la SFX en cours de route, my bad

 


[:34206:3]

 

Effectivement la première chose a faire est un branchement direct en SATA sur le PC pour voir si les HDD sont vus, ce qui devrait être le cas...si le contrôleur SATA du PC supporte le 'port multiplier' ce qui n'est pas toujours le cas

 

En USB branché sur l'interface SATA to USB prévue pour un seul HDD si j'ai bien suivi, normal que ça ne fonctionne pas le contrôleur est prévu pour un seul HDD.

 

Et l'USB même si prévu pour des périphériques en série ne peut pas le deviner si le contrôleur SATA ne lui dit pas ( en l'occurrence celui du boîtier 1 HDD pas celui de la carte x5 qui est branchée derrière)

 

A la limite pour faire ce que tu veux :

 

1) un hub USB3 avec sur chaque port un petit contrôleur USB to SATA

 

2) un boîtier externe NVMe 'a poil'/ouvert avec dessus au lieu d'un NVme cette interface : https://a.aliexpress.com/_EyNpoRJ


Message édité par zonka le 13-02-2024 à 19:56:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11322404
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2024 à 20:36:25  profilanswer
 

J'hésite effectivement entre deux solutions.

 

Brancher un contrôleur SATA>USB sur chaque disque dur, et ajouter un HUB USB dans mon boîtier pour en sortir un seul câble USB.

 

Ou alors brancher tous les HDD sur ma carte 5 sata vers 1 SATA et ensuite connecter un câble SATA vers e-Sata et comme ça j'ai plus qu'à connecter un câble e-Sata du boîtier à ma carte mère.

 

Mais bon je ne sais pas trop si ce genre de solution fonctionne.

 

Et comme dit toute la puissance passer par l'alimentation sfx, le câble servira uniquement de données

n°11322405
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2024 à 20:42:41  profilanswer
 

Le e-SATA fonctionnera sans souci si ça fonctionne en direct SATA sur ton contrôleur SATA du PC


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11322412
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2024 à 21:47:15  profilanswer
 

bon je viens de tester et ça ne fonctionne pas.
visiblement il faudrait avoir une option " port multiplier" ou un truc du genre, et ma carte mère ne semble pas le gérer ( gigabyte b550 aorus pro )
 
dépité je suis  :pt1cable:  :o  
 
Me reste plus qu'a trouver une autre solution, le plus petit possible, le moins cher possible  :(  :pt1cable:

n°11322421
yakko_warn​ers
Posté le 13-02-2024 à 22:16:28  profilanswer
 


Après ça dépends ce que tu appel "le moins cher possible" ...
 
Paske ça existe déjà et ça coute une centaine d'euros pour 4 disque  [:heow]


---------------
<Achats/Ventes>
n°11322438
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2024 à 22:53:59  profilanswer
 

Tu peux utiliser un contrôleur SATA tiers du genre asmedia, jmicron etc en vérifiant bien au préalable que la puce gère le port multiplier...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 13-02-2024 à 22:53:59  profilanswer
 

n°11322440
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2024 à 23:36:18  profilanswer
 

oui je vais regarder pour la puce tier, ou simplement un hub 3.0, de toute façon c'est une bidouille, si ça coute 100€ je jette les disques directement  :(

n°11322445
guig2000
Posté le 14-02-2024 à 00:03:31  profilanswer
 

On est sur HFR, donc dans le shop, on as ça: https://shop.hardware.fr/composants [...] 1020,5947/
Sur amazon, peut être la même carte: https://www.amazon.fr/Carte-contr%C [...] C89&sr=8-7

Citation :

CONTRÔLEUR ASM1061 : Cette carte contrôleur est dotée d'un chipset permettant d'activer 2 ports SATA/eSATA 6Gbps commutables via slot PCIe x1 ; Supporte le multiplicateur de port basé sur FIS, commutation basée sur les commandes/NCQ/commandes ATA/ ATAPI


Aussi tu peut prendre une carte sata 4 ports ou plus et tu fait juste sortir les câbles du boitier. ça vas être moche et pas trop pratique mais ça vas marcher. Il faudra quand même faire attention à pas trop plier les câbles sata, à force ça abime les conducteurs, ni à les brancher/débrancher trop souvent.  
https://www.amazon.fr/s?k=controleur+e-sata
 
Tu peut aussi brancher tes disques en interne et tu met un interrupteur double sur le 5V et le 12V.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11322471
fabcoq
Posté le 14-02-2024 à 09:05:41  profilanswer
 

Pour info j'ai utilisé une carte pci-e avec des 5 sata et cela fonctionne sans souci.Tous les hdd sont reconnus.

n°11322491
tchou@happ​y
Posté le 14-02-2024 à 11:04:16  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'ai commandé sur Ali une carte pci-e 1x avec 2 port e-sata.
C'est la même que sur Amazon, sauf que c'est 2 fois moins cher, Mais bon ça s'est un autre débat  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
C'est effectivement vendue comme supportant le sata multiplier, donc ça devrai fonctionner.
J'ai déjà dessiné en 3d mon boitier, et comme j'avais déjà l’alimentation SFX, et tous le bazar ça va me couter 30€ à la fin.
Si ça fonctionne ça me fera un hdd externe 4 ports à pas cher  :love:  
 
Après restera à voir le débit, mais de toute façon c'est du stockage tertiaire sans grande valeur  
 
https://m.media-amazon.com/images/W/MEDIAX_849526-T1/images/I/61wz+4APDuL._AC_SL1500_.jpg

n°11322517
zonka
x58 forever!
Posté le 14-02-2024 à 12:48:47  profilanswer
 

Le débit ce sera en gros 250 Mo/sec réels en pratique, partagés sur les 5 HDD.

 

Et effectivement pas la peine de prendre une carte PCI-E 4x puisque la carte 'pont' 1 port vers 5 est le facteur limitant


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11322700
guig2000
Posté le 14-02-2024 à 19:46:50  profilanswer
 

Oui, c'est ça.
D'ailleurs dans le lien de recherche  Amazon que j'ai donné, on peut voir des cartes 8 ports, qui en réalité comportent une puce sata 4 ports et une puce pont un vers 5... Faut pas brancher des ssd n'importe où avec ça. C'est quand même une petite arnaque pour celui qui ne lis pas le détails des spécifications.


Message édité par guig2000 le 14-02-2024 à 19:47:41

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11322737
zonka
x58 forever!
Posté le 14-02-2024 à 20:41:05  profilanswer
 

J'en ai une faudra que je vérifie si j'ai le courage , mais ça débite bien sur 5-6 HDD en même temps maxi 200 mo/s par disque


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Brancher plusieurs HDD sur un port USB

 

Sujets relatifs
Crash des ports USBSSD à 100% sur plusieurs PC
[Résolu] Problème de connexion USB 3.1Clef USB non-détectée sur un PC
[OK] Recherche câble USB spécifiqueCarte graphique PCI Express 4 sur port PCI-express 3
HDD non initialiséPetit boitier PC pour 12 HDD 3.5"
Secteurs instable HDDProblème clonage HDD
Plus de sujets relatifs à : Brancher plusieurs HDD sur un port USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR