Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  problème vectorisation img lourde sur AI - rééchantillonnage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème vectorisation img lourde sur AI - rééchantillonnage

n°1191154
cam''
Posté le 14-02-2024 à 10:21:22  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà un moment que je butte sur un problème sans pouvoir le résoudre :  
J'ai une collection d'affiches à réaliser ; pour ce faire je dois vectoriser des scans de dessins ( réalisés à l'encre de chine noire sur format A3 et comportant pas mal de détails) + les coloriser sur Illustrator. Malheureusement, du fait du poids de l'image sans doute, je perds énormément d'éléments à la vectorisation sur Illustrator. Il est normalement possible de s'en sortir en faisant un rééchantillonnage de l'image du scan sur Photoshop pour conserver la qualité de l'image (dont j'ai besoin pour la vectorisation malgré tout) tout en baissant son poids. Je maîtrise cependant mal cette question du rééchantillonnage et ne parviens pas au résultat recherché (je coche sur l'option "rééchantillonnage plus net" puis réduis la taille de l'image mais ensuite, l'image ressort très mal à la vectorisation. Quelqu'un peut-il me guider sur ces questions de rééchantillonnage et m'expliquer ce que je rate ? Ou bien quelqu'un connaît-il une solution autre pour régler mon problème ? Un grand merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 10:21:22  profilanswer
 

n°1191156
nikos69
Posté le 14-02-2024 à 15:49:13  profilanswer
 

Pourquoi il te faut absolument du vecteur ?

n°1191160
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 14-02-2024 à 22:36:32  profilanswer
 


Vectoriser de l'encre de chine, c'est.. bizarre :o
 
Sinon je pense que la méthode serait de faire, dans photoshop, une réduction du nombre des couleurs au préalable.


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°1191162
cam''
Posté le 15-02-2024 à 10:23:55  profilanswer
 

Bonjour @nikos69 et @toum_toum,  
 
Ben il me faut du vecteur pour rester dans le style de toutes les collections que j'ai déjà réalisées (en carterie et papeterie illustrée) ; mes dessins sont à l'encre de Chine noire car je veux des noirs très noirs et aussi parce que j'utilise des rotring, mais pour ces séries, ce n'est pas les effets intéressants que l'on peut obtenir à l'encre de Chine qui m'intéressent. J'utilise juste les rotring pour la qualité du trait qu'ils me donnent, c'est tout. Là je commence une collection d'affiches (du fait que plein de clients me réclament des affiches) donc c'est la première fois que j'ai affaire à des fichiers aussi lourds, d'où le problème. Sur photoshop j'ai fait déjà des essais en réduisant le nombre de couleurs , en faisant une vecto en niveaux de gris et en N& B aussi, pour voir, mais rien n'y fait. Pour tout vous dire, je sais qu'il y a une solution car ma soeur (qui est graphiste chez un imprimeur) une fois a réussi à tomber sur un très bon résultat en faisant un rééchantillonnage. Sauf que pour l'instant, ni l'une ni l'autre on n'arrive à retrouver le résultat obtenu ce jour- là  (il y a un truc qu'elle a fait qu'on n'arrive pas à retrouver, ou un des essais qu'elle a fait et qu'on n'a pas refait de la même façon) et moi j'ai perdu les notes que j'avais prises !!! Donc voilà, je me disais que peut-être quelqu'un parmi vous avait peut-être une idée de comment retrouver ce résultat...

n°1191163
nikos69
Posté le 15-02-2024 à 10:28:36  profilanswer
 

Alors comme ça c'est un peu compliqué à dire. Il va falloir faire confiance mais ça serait possible d'avoir une image ? (en mp ou mail si tu veux pas que ça traine ici)
Idéalement une image source et juste une capture d'écran de ce que tu veux arriver à faire au final.


Message édité par nikos69 le 15-02-2024 à 10:28:59
n°1191165
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-02-2024 à 11:34:18  profilanswer
 

Puisque votre document est deja en noir, vous pouvez peut-etre passer votre scan en image bitmap avec une resolution de 1600 ou 3000 dpi (y'a quand meme une limite a Photoshop)..
La resolution permet de lisser les contours..
 
Peut-etre que la vectorisation par la suite sera plus rapide vue qu'il n'y a plus de notions de niveau de gris.

n°1191174
cam''
Posté le 18-02-2024 à 11:07:54  profilanswer
 

Bonjour @nikos69 et @Contrariness
 
Merci pour ta proposition de jeter un coup d'oeil, Nikos ; je t'ai envoyé un mp pour te donner mon adresse mail (fichiers trop lourds a priori pour pouvoirs être transférés par mp).  
 
Concernant le passage en bitmap, Contrariness : je vais essayer même si je crains que ça ne fonctionne pas : 1600 dpi, c'est bien plus lourd que les images que j'ai essayé de passer à la vecto (ce sont des jpeg en 300 ou en 600 dpi, et ça fait déjà sans doute trop lourd  à gérer pour Illustrator en format A3 (en effet, aucun problème à la vectorisation pour des illustrations en 300 dpi en format A4, mais en A3, ça ne va pas)
Par contre peut-être puis-je lisser les contours d'un de mes fichiers A3 en 300 dpi ? Je vais essayer.  
 

n°1191175
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 18-02-2024 à 18:37:48  profilanswer
 

Avec un image bitmap (de Photoshop et pas le format d'image) vous avec une image en noir et blanc.. ou image 1 bit. la resolution importante permet d'avoir un bord de trait relativement lisse..  
Une image 1 bit a un poids beaucoup moins important qu'une image en niveau de gris, moins qu'une image en RVB et encore moins qu'en CMJN !>
De plus sa compression possible est faramineuse.
A la limite vous n'auriez meme pas besoin de vectoriser.. sauf si un agrandissement soit nécessaire par la suite


Message édité par Contrariness le 18-02-2024 à 18:40:38
n°1191176
cam''
Posté le 19-02-2024 à 10:08:31  profilanswer
 

Bonjour Contrariness,  
 
Comment faites-vous pour obtenir une image 1 bit ?  
Dans les options bmp, photoshop ne me propose que 16, 24 et 32 bits, les options avec nb de bits inférieur sont inactivées.  
(Excusez-moi :  autant j'ai pas mal de repères sur Illustrator, autant sur photoshop je ne suis pas à l'aise...) Pour ce qui est de la vectorisation, j'en ai vraiment besoin car j'ai besoin de retravailler certaines courbes à partir des points d'ancrage, de coloriser sur Illustrator, et aussi pour conserver une unité de style de dessin (la vectorisation induit un certain style l'air de rien)

n°1191177
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 19-02-2024 à 11:07:57  profilanswer
 

Je suppose qu'apres votre scan, vous avez une image en RVB.
Dans Photoshop, vous la passez en niveau de gris (image/mode/niveau de gris)
Puis vous la transformez en bitmap (image/Mode/Bitmap)
A ce moment vous donnez une resolution importante, avec en "Mode" : 50% seuil (tout ce qui est en gris passe en noir et le reste en blanc). Comme le seuil de conversion est de 50% de gris, il est toujours possible de retoucher avant l'image en niveau de gris pour renforcer certaines zones par ex.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 11:07:57  profilanswer
 

n°1191178
cam''
Posté le 21-02-2024 à 07:04:40  profilanswer
 

Bonjour Contrariness,  
Oui, j'ai bien une image en RVB après mon scan. Alors j'ai essayé ; pour moi (CS6) , les réglages du seuil sont dans Image/réglages/seuil mais Seuil est désactivé au moment où j'en ai besoin. J'ai essayé du coup sans les réglages du seuil mais le résultat n'est pas bon...Ensuite, j'ai essayé en faisant les réglages du seuil pendant que l'outil est encore activé, au début, avant le passage en niveaux de gris et en bitmap. Par défaut, le seuil est à 128, du coup, je me demande s'il s'agit du même seuil que celui dont vous parlez ... Quand je mets le curseur à 50 en tout cas, le réglage ne se maintient pas, ce qui peut se comprendre étant donné que les qq secondes pendant lesquelles on voit le résultat laissent entrapercevoir que la qualité est très basse avec très peu d'informations sur l'image. (Mais je suppose que ce 50 que je mets n'a rien à voir avec votre 50% à vous)
Pour ce qui est de la résolution importante, dans mes essais je l'ai mise en sortie (ce qui n'est pas top j'imagine) et quand je mets une résolution importante, j'ai ensuite AI qui plante quand je veux ouvrir mon image avec lui pour la vectorisation. Quand je mets une résolution augmentée mais moyenne, ça ne plante pas mais le résultat n'est pas bon à la vecto.  
Je pense que je ne fais pas les choses comme ce à quoi vous pensez de votre côté.  

n°1191179
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 21-02-2024 à 18:03:40  profilanswer
 

Zarbi..
Voila la fenetre pour le passage en bitmap
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBvrfcJ8ydk_Bitmap.jpg


Message édité par Contrariness le 21-02-2024 à 18:07:49
n°1191185
cam''
Posté le 25-02-2024 à 19:16:24  profilanswer
 

Merci beaucoup Contrariness.  
 
J'ai pu retrouver cette fenêtre qui permet en effet de sortir une image à 1 bit ; et effectivement ce n'était pas là que j'étais allée. Impossible en tout cas d'aller jusqu'au bout de l'opération ensuite avec mon Illustrator qui plante dès que je cherche à vectoriser le document, exactement comme la dernière fois. J'essaierai sur une autre version sur un autre ordinateur par curiosité.  
 
Entretemps aujourd'hui en revanche, ma soeur a retrouvé comment elle avait fait :) , mon problème est donc réglé depuis 17h aujourd'hui .  
 
Je détaille ci-dessous le truc pour ceux que cette problématique intéresserait :  
 
L'essai réussi que nous avons fait s'est porté sur un scan A3 donc, effectué en 600 dpi et sorti en .jpeg.  
 
La "méthode" :  
Ouvrir le jpeg sous PS, augmenter les contrastes avec l'outil Niveaux.
Puis aller dans image --> taille de l'image
Laisser "conserver les proportions" coché ainsi que rééchantillonnage. Dans rééchantillonnage, choisir l'option "bicubique plus net (adapté à la réduction)". Augmenter la résolution à 1000 ppp, diviser par deux la taille du document par rapport à ce qu'il était avant l'augmentation de la résolution. Faire Ok, enregistrer sous (jpeg).  
Ouvrir le jpeg sortant avec AI.  Choisir l'option de vectorisation  "par défaut" pour vectoriser le document et le résultat est similaire à ce qu'on obtient avec un scan A4 dont le dessin d'origine est de qualité similaire.  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  problème vectorisation img lourde sur AI - rééchantillonnage

 

Sujets relatifs
Problème résultat PDF impression IllustratorInDesign - Problème d'alignement du texte en bas de page
[Aide] Vectorisation d'un logo PNGProblème RVB et CMJN !!
Qui connait bien la photogrammétrie ? petit problèmePrograff 4000S - Probleme Impression
Problème sur solidworkProblème lancement logiciel 3DF Zephyr
option de vectorisation dans photoshopProblème d'animation (gimbal lock probablement) avec Blender
Plus de sujets relatifs à : problème vectorisation img lourde sur AI - rééchantillonnage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR