Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Problème RVB et CMJN !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème RVB et CMJN !!

n°1190528
Kinzu
Posté le 05-04-2023 à 07:57:18  profilanswer
 

Help !  
 
J'ai réalisé une affiche pour impression sur Photoshop, mon fichier de départ est en RVB, lorsque je le converti en CMNJ, j'observe quelques petites différences mais rien de dommageable.  
Mais quand j'upload ce fichier CMJN sur internet, là c'est le drame : l'image devient toute moche avec des couleurs étranges.
Comment c'est possible ? Quel fichier et quelle modification je dois faire pour envoyer ce fichier à l'impression ?  
Merci par avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 07:57:18  profilanswer
 

n°1190538
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-04-2023 à 18:43:05  profilanswer
 

C'est possible, mais si vous avez converti en CMJN les valeurs des 4 couleurs CMJN sont définies et c'est définitif pour l'impression. (sauf si vous avez incorporé un profil qui fausse tout)
Pour une visualisation correcte, il faut déjà avoir un écran calibré..
Dans Photoshop, vous pouvez simuler la couleur du périphérique de sortie. En l’occurrence si c'est imprimé en offset, choisissez comme format d’épreuve (menu Affichage) CMJN.
Si c'est imprimé sur un traceur, perso je laisse en RVB. Les traceurs ont souvent plus de 4 couleurs d'encre et autant garder pour le document un espace chromatique qui en contient le plus.


Message édité par Contrariness le 08-04-2023 à 18:44:52
n°1190539
AmadeusZar​t
Posté le 09-04-2023 à 23:29:09  profilanswer
 

Kinzu a écrit :

lorsque je le converti en CMNJ, j'observe quelques petites différences mais rien de dommageable.


Toute conversion d'espace colorimétrique (et/ou changement de profil .icc modifie les couleurs : elles ne sont plus celles définies à l'origine.
Cela n'est pas très important si la colorimétrie de ton travail n'impose aucune exigence précise.
Par contre, pour conserver une/des couleur/s précise/s (par exemple parce qu'un code couleur l'impose) il faut obligatoirement travailler sur deux fichiers différents et à partir du profil .icc que va nécessiter son impression finale (ou en tout cas, voir avec l'imprimeur ce qu'il préconise pour ton travail sur SON matériel à lui, ou en tout cas, ce qu'il préconise). Pas possible autrement (sauf à tout reprendre/refaire ensuite) : donc établir ;
- une version RVB / sRGB (avec les éventuelles couleurs imposées) = destinée au web.
- et une version CMJN (avec les éventuelles couleurs imposées) = destinée à l'impression.
Et généralement dans la plupart des cas, il faut inclure ce profil .icc.
 

Kinzu a écrit :

Mais quand j'upload ce fichier CMJN sur internet, là c'est le drame : l'image devient toute moche avec des couleurs étranges.
Comment c'est possible ?


Plusieurs choses :
Tout écran est fait pour lire (normalement et dans la plupart des cas) "correctement" une image RVB mais c'est surtout vrai pour une image sRGB.
https://www.youtube.com/results?search_query=RVB+sRVB
En revanche, un écran n'est pas fait pour lire un espace colorimétrique CMJN. Donc il peut en faire une traduction incorrecte, très incorrecte, ou assez proche de ce que son impression donnerait. Donc, tu ne peux pas t'y fier et personne ne peut te garantir ce qu'il en est dans ton cas.
 
Le problème pourrait aussi être lié (ou non !) au fait que ton fichier ait ou non un profil .icc intégré.
[...]
 

Kinzu a écrit :

Quel fichier et quelle modification je dois faire pour envoyer ce fichier à l'impression ?  
Merci par avance pour vos réponses !


Exporte ton .pdf en .PDF/X-1a
C'est le seul format qui :
- va inclure automatiquement le profil .icc sur lequel tu as travaillé (et que demandait ton imprimeur pour son matériel et le papier/format de ton travail).
- il exporte/converti qu'en CMJN ou CMJN & tons directs (aucune chance d'envoyer un fichier en RVB)
https://www.normaprint.fr/blog/pdfx-1a2003/
Normalement, les couleurs affichées par ce .pdf te donneront une bonne approximation des tons à l'impression (sans être ultra-précis pour le fait que tu fais lire un CMJN à un écran).
 
Le point de départ est aussi un écran de travail correctement calibré (pour limiter le risque de mauvaise surprise entre ce qui était vu à l'écran et sort imprimé). Mais il ne faut pas rêver, un écran n'affichera jamais parfaitement le résultat de ce qu'un imprimeur particulier va lui imprimer depuis un papier précis, et un matériel précis. L'écran simulera toujours (au mieux ou pas selon son utilisateur et ses connaissances).


---------------
The man who can't save the world.
n°1190546
AmadeusZar​t
Posté le 17-04-2023 à 21:59:55  profilanswer
 

Typiquement, un .png (donc forcément RVB/sRGB) converti en ".jpeg/.jpg" ou en "tiff" pour pouvoir passer en CMJN (et exporté sans (le) profil colorimétrique avec lequel il a été travaillé) va souvent "sortir" assez ou très "flashy". Avec un profil colorimétrique embarqué, les couleurs seront plus proches (mais aussi plus ternes.)
Exactement le même (.jpeg/jpg/tiff) mais exporté en .pdf CMJN (mais pas en pdfx-1a pour le "sortir" sans profil colorimétrique) offre des couleurs plus proches du .png initial.
Sans doute parce que le format .pdf embarque un "lecteur/moteur" qui va traiter la lecture et l'apparence colorimétrique du fichier autrement (en "sachant lire le CMJN" ).
Ce que n'a pas (et ne fait pas une simple visionneuse photo ou un navigateur web (qui sont prévus eux, pour seulement lire du RVB/sRGB).

n°1190552
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 21-04-2023 à 16:40:29  profilanswer
 

AmadeusZart a écrit :

Typiquement, un .png (donc forcément RVB/sRGB) converti en ".jpeg/.jpg" ou en "tiff" pour pouvoir passer en CMJN (et exporté sans (le) profil colorimétrique avec lequel il a été travaillé) va souvent "sortir" assez ou très "flashy". Avec un profil colorimétrique embarqué, les couleurs seront plus proches (mais aussi plus ternes.)


 
Perso je déconseille vivement d'inclure un profil dans un fichier en CMJN.. Pour flasher tous les jours sur un RIP Harlequin des fichiers PDF de provenance diverses, je suis obligé de supprimer les profils incorporés car ils interférent lors de la separation de couleur. Le seul cas ou il n'y a pas de modification et que la separation est correcte est lorsque le profil incorporé est le meme que celui que j'active dans le RIP.  Par défaut je n'inclus pas de profil car le fichier est déjà séparé en CMJN et je considère que le graphiste a utilisé le profil de séparation adéquate à ce qu'il veut.

n°1190553
forgefx
Posté le 24-04-2023 à 12:03:22  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


 
Perso je déconseille vivement d'inclure un profil dans un fichier en CMJN.. Pour flasher tous les jours sur un RIP Harlequin des fichiers PDF de provenance diverses, je suis obligé de supprimer les profils incorporés car ils interférent lors de la separation de couleur. Le seul cas ou il n'y a pas de modification et que la separation est correcte est lorsque le profil incorporé est le meme que celui que j'active dans le RIP.  Par défaut je n'inclus pas de profil car le fichier est déjà séparé en CMJN et je considère que le graphiste a utilisé le profil de séparation adéquate à ce qu'il veut.


 
 
ta réponse m'interpelle, ça fait 15 ans que j'envoie en fogra 39, tu me dis que c'est pas bon ?    :)

n°1190556
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 26-04-2023 à 00:06:26  profilanswer
 

forgefx a écrit :


ta réponse m'interpelle, ça fait 15 ans que j'envoie en fogra 39, tu me dis que c'est pas bon ?    :)


Le profil FOGRA39 va servir a convertir le RVB en CMJN.. Une fois que le fichier est en CMJN il n'y a plus d’intérêt a lui rajouter un profil lorsque l'impression est faite en separation de couleur. Les valeurs d'encre étant déjà définies dans le fichier.
Si vous laissez un profil dans le fichier le RIP va l'utiliser.. et votre separation sera faussée.
 
Cependant cela depend aussi de la configuration du RIP. On peut lui demander de supprimer tous les profils inclus ou d'en appliquer un autre. Il y a des plugins comme Pitstop qui sont capable de cela depuis Acrobat. De cette manière dans un flux de production connu, on peut envoyer au RIP un melange de RVB et de CMJN qui sera optimisé afin que la separation soit correcte...
 
Il faut aussi différencier l'impression en composite de l'impression en separation de couleur.. En composite vous pouvez avoir plus de 4 couleurs. Les traceurs ont souvent 8 ou 10 couleurs voir plus. Dans ce cas autant garder un fichier en RVB qui permettra d'avoir une plus grande latitude de nuances... Mais en séparation de couleur en CMJN et si vous avez mis un cyan a 30% dans le fichier, vous devez a voir 30% de cyan sur le papier..!

n°1190557
forgefx
Posté le 27-04-2023 à 11:18:31  profilanswer
 

ok je comprends, mon souçi c'est que j'envoie à de multiples prestas, qui ont tous des profils bien différents,  
entre l'imprimeur national qui se fout pas mal de ce que j'envoie puisque "tout passe" et le petit presta qui me demande encore de vectoriser l'intégralité de mes typos, le fossé est assez difficile à enjamber  :jap:

n°1190558
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 27-04-2023 à 19:27:32  profilanswer
 

En Europe, le profil que l'on utilise est le FOGRA39, c'est une valeur sure qui par rapport au FOGRA27, renforce le noir. Cela reduit le risque d'avoir un gris (CMJN) avec une dominante bleu, rouge ou jaune !
Si vous utilisez ce profil de conversion pour passer du RVB au CMJN, cela ne devrait pas poser de probleme..
Maintenant vous avez aussi un autre parametre qui est le taux d'encrage.. Certains prestataire acceptent aux maxi 300% mais j'en connais qui preferent 240%.. et ca fait des noirs.. gris !  mais bon, c'est un choix.. ca seche plus vite et ca permet de livrer plus vite aussi quand il n'y a pas de secheur en sortie de machine.


Message édité par Contrariness le 27-04-2023 à 19:29:19
n°1190586
AmadeusZar​t
Posté le 07-05-2023 à 21:57:08  profilanswer
 

Idéalement, tous les imprimeurs (qui ont un site internet) devraient préciser leur attendu (qui par définition n'est pas universel et ne vaut que pour leur situation particulière d'imprimeur) et le rendre facilement visible/accessible des créateurs. C'est aussi un peu la base d'une bonne "chaîne graphique" avec le moins de problème possible.
 
Certains le font très bien (il faut parfois chercher ou demander l'information sur place).
 
C'est donc toujours au créateur de s'informer sur la "norme" de fichier et le profil .icc qu'attend un imprimeur rapport à ses papiers/machines/produits.
 
Juste en exemples au hasard (non promotionnels et jamais testés) :
 
https://stf-imprimeries.fr/wp-conte [...] 16-web.pdf
 
https://www.iovcom.fr/wp-content/up [...] 2022-1.pdf
 
https://www.imprimeriemordacq.fr/wp [...] _web21.pdf
 
 

Contrariness a écrit :


Perso je déconseille vivement d'inclure un profil dans un fichier en CMJN..


 
Après, je suis loin de connaitre tout l'univers des possibles.
Un créateur doit forcément utiliser un profil .icc/.icm pour concevoir son fichier à imprimer (même si à là limite lui-même ne le sait pas, il en utilise un par défaut). Donc c'est à lui de prendre contact avec toi pour connaitre tes préconisations, avant même de commencer à éditer son document (s'il veut des couleurs fidèles). Et idéalement à toi de rendre visibles et facilement consultables de ceux-là, tes propres exigences/préférences.
 
Par contre oui, le créateur n'est pas obligé d'inclure le profil dans son document.
 
Mais la norme .PDF/X-1a et la fonction "intégrer le profil" (pour les autres versions de .pdf) n'ont pas été créées par hasard.  :)  
https://www.normaprint.fr/blog/pdfx-1a2003/
https://www.abracadabrapdf.net/form [...] iso-15930/
 
 

Contrariness a écrit :


Le seul cas ou il n'y a pas de modification et que la separation est correcte est lorsque le profil incorporé est le meme que celui que j'active dans le RIP.


 
Juste par curiosité, dans ton cas (forcement personnel et pas universel) tu utilises le(s)quel(s) ?

Message cité 1 fois
Message édité par AmadeusZart le 07-05-2023 à 22:26:51
mood
Publicité
Posté le 07-05-2023 à 21:57:08  profilanswer
 

n°1190588
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-05-2023 à 21:25:28  profilanswer
 

AmadeusZart a écrit :


Juste par curiosité, dans ton cas (forcement personnel et pas universel) tu utilises le(s)quel(s) ?


En fait, avant le FOGRA39 j'avais un profil personnalisé que l'on peut faire dans Photoshop, basé sur un profil CMJN et avec un ajustement de la courbe GCR parce que le FOGRA27 n'etait pas terrible pour le renforcement des zones sombres. A l'impression on avait tres facilement une derive.
Avec le FOGRA39 ce n'est plus le cas..  
On peut faire du noir avec seulement du cyan, du magenta et du jaune.. mais pourquoi mettre 3 encres alors qu'en rajoutant du noir et en diminuant les 3 autres teintes on fait la meme chose... c'est ce que fait le FOGRA39
 
Mais je ne crée pas grand chose.. je suis photograveur et pas graphiste.. mon role consiste a "normaliser" les fichiers et les passer dans le RIP de la flasheuse.. Je reçois a 99% des fichiers PDF et j'ai les outils pour les vérifier, faire sauter les profils inclus, éventuellement les retoucher si nécessaire... Et pour finir je suis nul en dessin (artistique).. :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Problème RVB et CMJN !!

 

Sujets relatifs
Prograff 4000S - Probleme ImpressionProblème sur solidwork
Problème lancement logiciel 3DF ZephyrProblème d'animation (gimbal lock probablement) avec Blender
Problème ventilo Carte graphique GT630probleme conversion svg en eps (inkscape)
Question création d'un cmjn personnalisé sans noir dans les couleursIllustrator : non concordance des profils RVB
Problème de pixélisation sur Photoshopproblème conversion RVB -CMJN pour du vert prairie
Plus de sujets relatifs à : Problème RVB et CMJN !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR