Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un petit exo de micro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un petit exo de micro

n°4229720
MorganDB
Posté le 18-04-2013 à 17:09:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je coince sur cet exo de micro :  
 
Donald est disposé à payer 6000euros un ticket de loterie. Le tirage lui donne 1 chance sur 2 de gagner 10000euros et s'il ne remporte pas ces 10000euros, il ne gagne rien.
 
1) On représente les préférences de Donald dans le certain par une fonction d'utilité U = u(x) ou x correspond aux gains monétaires possibles. Ecrivez en fonction de u(x) la relation qui donne l'utilité espérée de la loterie.  
 
2) Quelle est la caractéristique de l'utilité marginale qui, dans la théorie de l'utilité espérée exprime l'attrait pour le risque ?  
 
3) Représentez sur un graphique une fonction d'utilité u(x) correspondant à l'attitude de Donald face au risque en notant les points correspondant à l'utilité de chaque gain possible (0 et 10000) de la loterie, à l'utilité des 6000 euros payés par Donald pour acheter le billet de loterie, et déterminez graphiquement l'utilité espérée du billet de loterie.
 
 
4) Alors qu'il est disposé à payer pour pouvoir jouer à cette loterie, Donald accepte également de payer une prime d'assurance pour sa voiture. Quel problème pose ce comptement dans le cadre de la théorie de l'utilité espérée ?  
 
Voila, j'ai mis les questions que je n'avais pas réussi à traiter (presque toutes :D ) et je coince surtout sur la 3 et la 4.  
Ici je sais qu'il a du gout pour le risque donc normalement la fonction devrait être convexe ?  
Tout élément de réponse saurait être apprécié ! :)
 
Je vous remercie par avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 17:09:06  profilanswer
 

n°4230293
MorganDB
Posté le 18-04-2013 à 22:10:35  profilanswer
 

Quelqu'un svp ?  :ange:

n°4230747
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 19-04-2013 à 11:41:19  profilanswer
 

Salut ! :hello:
 
Tu devrais préciser ta filière et le niveau d'études pour que les forumeurs sachent s'ils sont en mesure ou pas de te répondre sans se taper tout le problème.
 
Et tu devrais poster sur le topic éco-g : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
Tu auras sans doute plus de réponses. ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4230866
MorganDB
Posté le 19-04-2013 à 14:01:44  profilanswer
 

Ah merci je n'y avais pas pensé !  

n°4230906
ver de vas​e
Posté le 19-04-2013 à 14:22:55  profilanswer
 

Pour la dernière c'est attrait pour le risque (lotterie) + aversion au risque (assurance) = paradoxal

n°4230914
MorganDB
Posté le 19-04-2013 à 14:26:36  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Pour la dernière c'est attrait pour le risque (lotterie) + aversion au risque (assurance) = paradoxal


 
Ah bien joué !  :jap:

n°4231008
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2013 à 15:36:13  answer
 

dr_zaius a écrit :

Salut ! :hello:
 
Tu devrais préciser ta filière et le niveau d'études pour que les forumeurs sachent s'ils sont en mesure ou pas de te répondre sans se taper tout le problème.
 
Et tu devrais poster sur le topic éco-g : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
Tu auras sans doute plus de réponses. ;)


 
Non, dans la partie "aide aux devoirs" du forum :o

n°4231257
izekiel06
XVA what else?
Posté le 19-04-2013 à 19:07:57  profilanswer
 

Pour la 2 je pense c est sa mais pas sur.  
Caracteristique de l utilite marginale comme la derive premiere est positive et la derive seconde est negative tu as une fonction quasi concave qui est croissante a taux decroissant. Par rapport au risque sa se traduit que pour garder la meme utilite le rendement doit croitre plus rapidement pour le risque.  La fonction est croissante par rapport a l esperance mais decroissante par rapport a l ecart type.
Je suis pas sur c est mes souvenirs de cours c est pas par rapport a la fonction de von neuman et morgenstern?

n°4231286
MorganDB
Posté le 19-04-2013 à 19:29:03  profilanswer
 

izekiel06 a écrit :

Pour la 2 je pense c est sa mais pas sur.  
Caracteristique de l utilite marginale comme la derive premiere est positive et la derive seconde est negative tu as une fonction quasi concave qui est croissante a taux decroissant. Par rapport au risque sa se traduit que pour garder la meme utilite le rendement doit croitre plus rapidement pour le risque.  La fonction est croissante par rapport a l esperance mais decroissante par rapport a l ecart type.
Je suis pas sur c est mes souvenirs de cours c est pas par rapport a la fonction de von neuman et morgenstern?


 
Oui elle croit mais de moins en moins vite dans le cas de l'aversion pour le risque.
Mais ici on est en présence d'une préférence pour le risque. Du coup la fonction est convexe, mais est elle croissante ou décroissante ?

n°4231332
izekiel06
XVA what else?
Posté le 19-04-2013 à 20:09:44  profilanswer
 

Alors amateur du risque la fonction est décroissante a taux croissant  

mood
Publicité
Posté le 19-04-2013 à 20:09:44  profilanswer
 

n°4231340
MorganDB
Posté le 19-04-2013 à 20:14:08  profilanswer
 

izekiel06 a écrit :

Alors amateur du risque la fonction est décroissante a taux croissant  


 
Mais elle pourrait être croissante aussi non ?  
 
Sinon la y'a un autre truc que je comprends pas :
On me demande de dire si les 2 affirmations peuvent être vraies en même temps :
-si le revenu de donald augmente, il consomme plus de sandwich canard
-si leur prix diminue, il en consomme moins
 
Y'a un effet revenu/substitution ici ?
La première phrase me parait logique, mais pas la seconde, c'est des biens de giffen ? Surtout que si son revenu augmente et que les prix baissent en même temps, il subit un double accroissement du pouvoir d'achat

n°4231351
izekiel06
XVA what else?
Posté le 19-04-2013 à 20:22:56  profilanswer
 

Bien giffen dans mes souvenirs c est plutôt pour des biens ou la consommation augmente ou reste stable malgré une augmentation des prix.
 
Pour la fonction si elle et convexe elle est forcement decroissante quand tu la trace elle et tournee vers le bas.  
 
Effet revenu substitution me rapelle plus la lol je crois que tu peux verifier sa avec tmst ou les elaricite sa remonte a loin je suis en m1 jai vue sa en l1 lol  
 
T es en l1 ecoG?  
 
 

n°4231360
MorganDB
Posté le 19-04-2013 à 20:26:45  profilanswer
 

Oui, je suis connecté sur le compte de mon grand frère.  
Bah une fonction convexe, y'a une partie croissante non ? C'est une fonction en forme de U donc décroissante puis croissante, en fait ok.
 
Sinon :  
Donnez un exemple de production pour lequel le CT ne dépasserait pas une semaine et le long terme serait n'importe qu'elle période supérieure à une semaine.
Dernière question j'espère ^^

n°4231426
MorganDB
Posté le 19-04-2013 à 21:14:53  profilanswer
 

 

Bah c'est juste que la question commence par :" compte tenu de ce que vous savez sur l'effet de revenu et l'effet de substitution" :D
Merci ! :jap:

 

PS : juste une précision en économie, on place les prix en ordonnée n'est-ce pas ?


Message édité par MorganDB le 19-04-2013 à 21:15:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un petit exo de micro

 

Sujets relatifs
Un petit problème sur admission post-bacAide exercice de micro economie
petit ou gros cabinet de recrutement ? et contournement ?Test Eni Informaticien micro
[CDI] [Paris] TECHNICIEN MICRO RESEAUDevoir Micro économie : Profit Marginal/Recette marginal
DEVOIR MICRO ECONOMIEBesoin d'un petit coup de pouce en microeco (tres simple...)
Petit probleme d'orientationPetit soucis de puissances en Micro !!
Plus de sujets relatifs à : Un petit exo de micro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR