Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1776  1777  1778  1779  1780  1781
Page Suivante
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1

n°5173294
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-12-2021 à 15:07:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tout le monde dit la même chose, je ne comprends même pas le débat :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 15:07:31  profilanswer
 

n°5173295
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-12-2021 à 15:30:32  profilanswer
 

Je ne dis pas exactement la même chose d:o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5173437
Laska-
Posté le 16-12-2021 à 23:22:01  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Tout le monde dit la même chose, je ne comprends même pas le débat :D


Ce que je dis c'est que le prestige du premier métier n'est pas forcément corrélé à la difficulté du concours et au prestige de l'école.
Et on a même des filière extrêmement prestigieuses avec de mauvaises situations pro derrière (comparativement à la difficulté du concours), je pense notamment à la prépa littéraire..
Il y a quelques contre exemples.
 
Et clairement les prépas scientifiques captent une grosse partie du prestige, si vous vous souvenez de votre terminale S, à part ceux qui faisaient médecine, et encore, ceux qui ne faisaient pas de prépa scientifique pouvaient facilement être moins bien considérés.

n°5173476
burnout62
Posté le 17-12-2021 à 11:01:41  profilanswer
 

Tu restes sur l'image qu'il faut oublier.

 

La prépa littéraire, peut être, mais ils peuvent finir à l'essec par ex. Tu le dis, il y a des contre exemples.

 

Tu parles de S, prépa. Là aussi c'est un biais, forcément en terminale S tlm voit la prépa scientifique la meilleure voie pour aller sur les meilleurs postes.
Mai perso j'ai fait la fac, j'ai été bidon, j'ai fait un école d'ingénieur moyenne. Je dois gagner plus que certains potent qui ont fait centrale Nantes ou l'enac civil. Tous les prépa font par l'X ou Centrale PA. Et même eux ne sont pas tous sur des postes top tier, même si plus facile pour eux que pour moi à long terme.

 

Il y a pleins de gens pas mauvais qui font fac de langues ou eco, vont en ESC et de se débrouillent très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 17-12-2021 à 11:04:16

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5173674
Mr Fox
Fox engine
Posté le 22-12-2021 à 17:07:24  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Tu restes sur l'image qu'il faut oublier.  
 
La prépa littéraire, peut être, mais ils peuvent finir à l'essec par ex. Tu le dis, il y a des contre exemples.  
 
Tu parles de S, prépa. Là aussi c'est un biais, forcément en terminale S tlm voit la prépa scientifique la meilleure voie pour aller sur les meilleurs postes.  
Mai perso j'ai fait la fac, j'ai été bidon, j'ai fait un école d'ingénieur moyenne. Je dois gagner plus que certains potent qui ont fait centrale Nantes ou l'enac civil. Tous les prépa font par l'X ou Centrale PA. Et même eux ne sont pas tous sur des postes top tier, même si plus facile pour eux que pour moi à long terme.
 
Il y a pleins de gens pas mauvais qui font fac de langues ou eco, vont en ESC et de se débrouillent très bien.


C'est marrant, sur hfr on parle assez peu du coté sociologique des écoles.
Les écoles de groupe A (même les écoles d'ingé) sont fréquentés par des enfants de familles aisées en majorité, ces familles connaissent très bien les études à faire, les métiers rémunérateurs et elles ont un solide réseau.
Pour moi, on est pas loin d'une forme de noblesse moderne mais méritocratique
 
Voila qui explique en partie les carrières stellaires de certains. Après, ça n'empêche pas les gens moins bien nées de faire de bonnes carrières mais c est plus dur pour eux.
Leur stat d'accession à des métiers sympa et rémunérateurs sont moins bonnes.  
 
Au passage, pour moi, il est évident que pour intégrer une école d'ingé de groupe A... il faut être un élève brillant et motivé quelque soit son milieu d'origine.

n°5174659
Dæmon
Posté le 12-01-2022 à 03:18:16  profilanswer
 

Classement l'étudiant 2022 :o

 

https://www.letudiant.fr/educpros/a [...] paris.html

 

https://www.letudiant.fr/palmares/l [...] &criterias

 

1/ X
2/ Telecom Paris(Tech)
3/ CentraleSupelec
4/ Ponts Marne-la-vallée(Tech)
5/ Mines Paris(Tech)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5174660
Dæmon
Posté le 12-01-2022 à 03:20:11  profilanswer
 

Après le 5/ ça devient plus hétéroclite [:ula]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5174690
nawker
vent d'est
Posté le 12-01-2022 à 10:18:50  profilanswer
 

Ces critères [:osweat]
 
Moyenne au bac des intégrés
Nombre d'anciens sur LinkedIn
 
Après, il y a des trucs plus mystérieux, genre Part d'enseignants-chercheurs. Dans les écoles publique, il y a une écrasante majorité d'EC (ou chercheurs faisant des vacations d'enseignement), quelques rares enseignants "du secondaire" temps plein (PRAG), et des intervenants extérieurs (jonre industriel). Faudrait il pénaliser les interventions de futurs employeurs ? Y a des trucs qui ont du être mis au hasard, genre Nombre d'enseignants HDR, ça relève plus de la politique byzantine des laboratoires.  
 
C'est comme le beaujolais nouveau, tous les ans on se sent obligé d'en parler, mais bon, ça pique un peu [:_sentenza_:4]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5178685
Tyr4
Posté le 12-03-2022 à 13:34:53  profilanswer
 

Classement Le Figaro des meilleures écoles d'ingénieurs en informatique https://etudiant.lefigaro.fr/etudes [...] ormatique/
 
Rien que le top 4 est pété. L'Insa devant l'Ensimag, vraiment ? Et Phelma 4e du classement alors que ce n'est pas une école d'informatique ? :lol:

n°5178686
Quich
Pouet ?
Posté le 12-03-2022 à 14:10:08  profilanswer
 

Il y a deux filières de 2A et 3A pas mal axées infos à Phelma :
- Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC) - qui était auparavant commune avec l'Ensimag mais semble être exclusive à Phelma maintenant
- Signal, image, communication, multimédia (SICOM)
Mais c'est sûr qu'on en sort pas exactement avec les mêmes compétences qu'en faisant l'Ensimag.


Message édité par Quich le 12-03-2022 à 14:10:45

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 14:10:08  profilanswer
 

n°5178687
rokhlan
Posté le 12-03-2022 à 14:50:29  profilanswer
 

Qui accorde encore une importance à ces faux classements en 2022 ? [:altherac:1]  
 
Seuls ceux de HFR et des COGIP comptent :o

n°5178688
Tyr4
Posté le 12-03-2022 à 15:02:06  profilanswer
 

Bah le compte de l'Ensimag a posté le classement sur Linkedin, fière d'être 2e. J'ai trouvé ça cocasse, c'est la loose d'être derrière l'Insa :O

n°5178700
wincent
Posté le 13-03-2022 à 13:11:18  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Classement Le Figaro des meilleures écoles d'ingénieurs en informatique https://etudiant.lefigaro.fr/etudes [...] ormatique/
 
Rien que le top 4 est pété. L'Insa devant l'Ensimag, vraiment ? Et Phelma 4e du classement alors que ce n'est pas une école d'informatique ? :lol:


TelecomParis et Telecom Bretagne ne comptent pas comme des écoles d'info ?

n°5181743
Dæmon
Posté le 26-04-2022 à 19:10:38  profilanswer
 

Up des tréfonds du forum :o

 

https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

 
Citation :

Des écoles d’ingénieurs insatisfaites du niveau en maths de leurs élèves
Le nouveau baccalauréat et deux années de crise liée au Covid-19 ont amplifié les difficultés en mathématiques de certains étudiants. Les écoles d’ingénieurs postbac et les classes préparatoires ont dû adapter leur programme et mettre en place des outils de rattrapage.

 

J'ai pas accès à tout l'article mais j'imagine qu'il y a des exemples gratinés :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5181808
draculax
Posté le 27-04-2022 à 12:26:47  profilanswer
 

Les 1 an et demi de scolarité maison avec des profs laissés à se démerder sans aucun matos / formation cours en ligne ça va finir par être la faute des élèves qui sont de plus en plus fainéants :o

n°5190736
vierdagen
Posté le 27-08-2022 à 10:07:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
connaissez-vous le classement SPAM ?


Message édité par radioactif le 27-08-2022 à 10:23:51
n°5198960
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-10-2022 à 12:15:53  profilanswer
 

nicklamor a écrit :

Classement 2022 l'étudiant:
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes [...] lassement/
 
L'INSA Lyon 8ème devant SupAéro:Youhou!
 
https://zupimages.net/up/21/50/na37.jpg


 
 
En même temps, il y a plus de femmes et des frais de scolarité plus faible à Lyon et ça fait partie des points évalués.


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°5242450
v87
Posté le 30-07-2023 à 19:11:49  profilanswer
 

La 34ème enquête IESF des ingénieurs montre un quasi plein emploi (2,7 % de chômage) mais des salaires stagnants voire en baisse...
 
Salaire médian 60 k€, voir la synthèse :
https://www.iesf.fr/offres/doc_inli [...] +28629.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1776  1777  1778  1779  1780  1781
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Collège des ingénieurs[Topic COOPTATION] - Toutes les offres de cooptation sont ici !
Ecoles DCG alternanceRang concours maths spé --> quelles écoles?
Les Ecoles de commerces ne mennent nullepart[topic unique] Socio, Psycho, Ethno, Anthropo.
connaissez-vous des écoles de commerces avec apprentissage? c bien?[Topic unique] Fac de droit > info <
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR