Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  dm maths fonctions dérivées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dm maths fonctions dérivées

n°1502863
hello76
Posté le 09-01-2008 à 12:10:00  profilanswer
 

j'ai une autre petite chose mais ce coup ci a confirmer
 
voila le sujet:
 
 Soit la fonction f(x)=x^3-2x définie sur l'ensemble des réels et soit C sa courbe représentative
 
trouver une équation de la tangente (T) a la courbe au point d'abscisse 1
 
 
comme réponse j'ai trouvé y=-1 mais cela me parait bizarre je pense que je me suis trompée
 
 
je crois que les fonctions dérivées c'est pas pour moi  ;)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 12:10:00  profilanswer
 

n°1502886
gipa
Posté le 09-01-2008 à 12:31:45  profilanswer
 

hello76 a écrit :


je crois que les fonctions dérivées c'est pas pour moi  ;)


Les fonctions dérivées te seront indispensables, pour étudier des fonctions par exemple, et celà n'est pas si compliqué que tu sembles le croire.
Ton problème est très simple. La courbe (C) est formée d'une infinité de points dont les coordonnées (x,y) sont liées par la relation f donc y=x^3-2x. Pour chaque abscisse, il est facile de calculer l'ordonnée. Le point N de (C) d'abscisse 1 a une ordonnée qu'il suffit de calculer.
Maintenant il faut savoir que la valeur de la dérivée en un point est égale à la pente de la tangente en ce point, donc en calculant l'expression de la dérivée f'(x) = .... puis en calculant sa valeur numérique pour x=1 tu auras la pente de la tangente.
La tangente est une droite, son équation est y=ax+b, tu connaîs maintenant a (la pente), tu sais qu'elle passe par N dont tu connaîs les coordonnées, il reste à trouver b (tu as fait ça en 3e).


Message édité par gipa le 09-01-2008 à 12:34:01
n°1503045
hello76
Posté le 09-01-2008 à 15:46:00  profilanswer
 

merci pour cette réponse mais je suis désolée je voulais seulement savoir si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et donc une bonne réponse mais merci quand même

n°1503105
gipa
Posté le 09-01-2008 à 16:57:38  profilanswer
 

Ta réponse y=-1 est fausse. Pour trouver la bonne réponse, tu fais ce que je t'ai indiqué. Si tu veux, quand tu l'auras trouvée, je pourrai te dire si elle est juste, mais n'attends pas que je te la donne.

n°1505548
matteu
Posté le 11-01-2008 à 19:13:10  profilanswer
 

il faut te servir de y=f(a)+f'(a)(x-a) pour l'équation de la tangente mais pour ca, faut savoir la dérivé...  
 
normalement tu sais que si f(x)=ux^n alors f'(x)=nu'x^(n-1)
donc si par expemple tu as 12x^4 ca fait 4*12x^3 soit 48x^3
 
ensuite, la dérivé de la somme de fonction, la somme des dérivés...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  dm maths fonctions dérivées

 

Sujets relatifs
Dm de maths niveau 1ereS fonctions dérivéesprobleme de maths terminale
EXERCICE DE MATHS URGENT!!DM maths 1ere ES
Qqn pour des dérivées partielles ?Aide exo maths seconde : repère
DM de maths non-résolu sur les dérivées 
Plus de sujets relatifs à : dm maths fonctions dérivées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR