Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
943 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

John Ronald Reuel Tolkien

n°68299350
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-04-2023 à 22:05:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Adalbert a écrit :

; "Aragorn, l'Arpenteur" et Arwen, sa blonde donc. [:sanchez a]


 
Je m'en remets toujours pas de celle là [:delarue5]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 22:05:07  profilanswer
 

n°68299715
Filob
Posté le 25-04-2023 à 22:42:18  profilanswer
 

Maiar a écrit :

J'ai commencé "La formation de la Terre du Milieu". Ça évoquait les Gnomes au tout début de l'ouvrage. J'étais perdue  [:persons pr0ject:1]  
 
https://lotr.fandom.com/fr/wiki/La_ [...] _du_Milieu
 


 
Je visais celui ci finalement après le Sillmarillion, ça s'enchaîne bien? :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68299991
Maiar
Posté le 25-04-2023 à 23:17:35  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Je visais celui ci finalement après le Sillmarillion, ça s'enchaîne bien? :D


Ce sont des ébauches de Tolkien avec les explications et les annotations de Christopher ("mon père a biffé cette phrase"/"Ajouté ici au crayon:" ...) c'est intéressant pour mieux comprendre le processus de création de Tolkien amha. Il y a aussi la première carte du Silmarillion avec des commentaires de Christopher pour chaque portion.
Je pense me l'acheter (c'est un emprunt, là) pour mieux le savourer.

 

Il n'y a pas de nouvelles histoires, il me semble.

n°68325088
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 30-04-2023 à 10:53:31  profilanswer
 

Maiar a écrit :

J'ai commencé "La formation de la Terre du Milieu". Ça évoquait les Gnomes au tout début de l'ouvrage. J'étais perdue [:persons pr0ject:1]

 

https://lotr.fandom.com/fr/wiki/La_ [...] _du_Milieu

 



Si je dis pas de conneries (ça date ma lecture), dans le Livre des Contes Perdus, les Noldor et les elfes en général sont plutôt petits, plus proches de la taille des nains...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°68326250
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 30-04-2023 à 14:47:49  profilanswer
 

Son utilisation du mot gnome est plutôt liée à l'éthymologie grecque évoquant la connaissance, la sagesse. Comme les elfes ça l'a toujours ennuyé qu'on rattache ces mots à des petites créatures du folklore "populaire".


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68342791
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 03-05-2023 à 10:47:31  profilanswer
 

Tiens, ma vielle bibliothèque.... ça fait lgt que je n'ai rien ajouté ...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/164275


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°68526510
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-06-2023 à 12:58:13  profilanswer
 

Ça y est, une nouvelle édition en un volume grand format et reliée avec jaquette sortira bien à l'automne chez Christian Bourgois. Un visuel est enfin disponible :  
 
https://lesarchivesdetolkien.wordpr [...] eaux-2023/
 
Si ce visuel est pleinement représentatif, le volume sera sans doute vendu sous étui (d'où les coins carrés). Cela peut aussi expliquer son prix : 90 euros. Ce qui reste moins cher que l'ancienne édition (et traduction) qui se vend à plus de 100 euros d'occasion.
L'éditeur semble bien s'inspirer sur l'édition HarperCollins dite « spéciale » de 2021 :
https://lesarchivesdetolkien.wordpr [...] ings-2021/
 
ISBN : 9782267050356
Le volume ferait 1460 pages et sa sortie est prévue le 26 octobre 2023 (source : amazon.fr)
 
 
____
Quelques précisions sur l'édition de la Pléiade. Elle a été confirmée hier sur les ondes par le directeur de la collection, Hugues Pradier. Une édition en deux volumes est confirmée (il s'était murmuré que la voilure serait limitée à un volume). On peut d'ores et déjà être certain qu'une édition en coffret illustré réunira ces deux volumes. Pas de date en revanche (l'automne 2022 avait fait l'objet de pari pour coïncider avec le battage médiatique des Anneaux de Pouvoir sur Amazon, l'automne 2023 semblait tenir la route, mais cela semble un peu compromis).
 
https://hitek.fr/actualite/seigneur [...] endu_42434
 

n°68526980
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 01-06-2023 à 14:13:25  profilanswer
 

Citation :

ce cadeau immense que nous attendons tous arrive très prochainement[...]prestigieuse bibliothèque La Pléiade, bien connue des bibliophiles, a confirmé que J.R.R. Tolkien fera prochainement l'objet d'une édition


 

Citation :

cadeau [...] Pléiade

 
 
 [:moonzoid:6]  
quoique ça sera pas tellement plus cher que les autres éditions luxe en fait.
 
 
Suivant comment les volumes sont composés ça pourrait m'intéresser pour avoir ses autres textes (Beowulf, Gauvain, ...) réunis. Ou peut-être un Silmarillion, pour ma collec et la nouvelle trad.
 
Mais le SdA comme ça va être les trads récentes, bof.  
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68527190
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-06-2023 à 14:35:55  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Citation :

ce cadeau immense que nous attendons tous arrive très prochainement[...]prestigieuse bibliothèque La Pléiade, bien connue des bibliophiles, a confirmé que J.R.R. Tolkien fera prochainement l'objet d'une édition


 

Citation :

cadeau [...] Pléiade

 
 
 [:moonzoid:6]  
quoique ça sera pas tellement plus cher que les autres éditions luxe en fait.
 
 
Suivant comment les volumes sont composés ça pourrait m'intéresser pour avoir ses autres textes (Beowulf, Gauvain, ...) réunis. Ou peut-être un Silmarillion, pour ma collec et la nouvelle trad.
 
Mais le SdA comme ça va être les trads récentes, bof.  
 


 
J'aime toutes ces news :D mais je préfère également l'ancienne traduction snif :'(


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°69058508
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-08-2023 à 09:30:24  profilanswer
 

https://antidepressantsortolkien.vercel.app/   :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 09:30:24  profilanswer
 

n°69058576
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-08-2023 à 09:40:06  profilanswer
 
n°69066475
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-08-2023 à 11:06:22  profilanswer
 

génial :D
J'ai eu un doute pour un ou deux j'avoue :o
 
gURupseudoimprononçable j'ai acheté le Reader's companion dont tu parlais il y a une page ou deux, ma foi c'est bien intéressant même si je sais pas trop comment "lire" ça en fait, j'ai juste feuilleté quelques articles au hasard pour l'instant comme il n'y pas de renvoi de notes dans le texte d'origine. Tu lis ça chapitre par chapitre comme un bouquin normal du coup?  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69066513
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-08-2023 à 11:10:19  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

génial :D
J'ai eu un doute pour un ou deux j'avoue :o
 


 
On est tous d'accord que Nardil aurait du être un elfe :D (Narsil m'a induit en erreur)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°69068589
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-08-2023 à 15:14:16  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

génial :D
J'ai eu un doute pour un ou deux j'avoue :o
 
gURupseudoimprononçable j'ai acheté le Reader's companion dont tu parlais il y a une page ou deux, ma foi c'est bien intéressant même si je sais pas trop comment "lire" ça en fait, j'ai juste feuilleté quelques articles au hasard pour l'instant comme il n'y pas de renvoi de notes dans le texte d'origine. Tu lis ça chapitre par chapitre comme un bouquin normal du coup?  


C'est à lire en parallèle avec le livre, chapitre par chapitre ou page par page. Il n'y a pas de renvoi de notes : choix éditorial pour épurer le texte littéraire sans l'alourdir avec des renvois de notes incessants.

n°69068622
Guigui
Posté le 25-08-2023 à 15:16:37  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


On est tous d'accord que Nardil aurait du être un elfe :D (Narsil m'a induit en erreur)


 
je me suis planté sur lui aussi :D
 
Merci, j'ai bien rigolé :D


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69071455
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-08-2023 à 22:14:52  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

C'est à lire en parallèle avec le livre, chapitre par chapitre ou page par page.


 
Ah c'est pratique tiens :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69071578
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-08-2023 à 22:37:13  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
Ah c'est pratique tiens :o


 
Effectivement. Il faut quand même reconnaitre l'élégance typographique de la solution retenue par l'élégance britannique. Accessoirement, pour avoir pas mal d'éditions critiques en tout genre et blindées de renvois notamment en fin de volume, c'est très peu pratique non plus en terme de manipulation.
 
Au pire, tu peux toujours mettre au crayon tes propres numéros de renvoi si tu penses te référer souvent à l'appareil de notes  :o


Message édité par gURuBoOleZZ le 25-08-2023 à 22:39:11
n°69435196
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-10-2023 à 21:53:00  profilanswer
 

Citation :

Le Seigneur des Anneaux Intégrale


Citation :

La nouvelle édition intégrale, revue, corrigée et augmentée, sort à l’occasion des 50 ans de la mort de l’auteur.


https://www.lalibre.be/culture/livr [...] LZKA6AM34/
détails dans le lien avec tous les ajouts dont :

Citation :

La traduction, déjà revue en 2014 par Daniel Lauzon, a été encore peaufinée par le traducteur. "La première traduction, au début des années 1970, est l'œuvre de Francis Ledoux. Cette traduction n'est plus utilisée aujourd'hui, mais elle garde une importance parce que c'elle a introduit l'œuvre de Tolkien en français." En 1973, le critique littéraire du quotidien Le Monde, s'étonne, déjà, de certains partis pris de Ledoux. "Le traducteur, mérite les plus grands éloges. Mais pourquoi […] s'est-il efforcé de franciser les noms : Bilbo devient Bilbon et Frodo devient Frodon ? L'œuvre de Tolkien est essentiellement anglaise, ses caractères, ses personnages, sa musique, tout est anglais…"[...]La nouvelle version corrige ces défauts. "Elle est à la fois plus complexe et moins littérale", commente encore Martin Vagneur. "Tolkien est à la fois un philologue et un créateur de langue, et on ressent cela dans la traduction de Daniel Lauzon. Il y a un parti pris créatif, en particulier littéraire et poétique, qui est beaucoup plus assumé. Il y a un effort important qui a été apporté, notamment sur le rythme et sur les sonorités."

Thanks god.
Ce ne sera jamais que ma 1344874è édition mais quand on aime...
 
Ah mais je vois que vous en parliez plus haut, bon chez moi il est en transit. :D Par contre la pléiade je pense que je ferais une croix dessus étant donné les tarifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 18-10-2023 à 22:12:39

---------------
#AOC2024 & #2028
n°69435422
Filob
Posté le 18-10-2023 à 22:31:23  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Citation :

Le Seigneur des Anneaux Intégrale


Citation :

La nouvelle édition intégrale, revue, corrigée et augmentée, sort à l’occasion des 50 ans de la mort de l’auteur.


https://www.lalibre.be/culture/livr [...] LZKA6AM34/
détails dans le lien avec tous les ajouts dont :

Citation :

La traduction, déjà revue en 2014 par Daniel Lauzon, a été encore peaufinée par le traducteur. "La première traduction, au début des années 1970, est l'œuvre de Francis Ledoux. Cette traduction n'est plus utilisée aujourd'hui, mais elle garde une importance parce que c'elle a introduit l'œuvre de Tolkien en français." En 1973, le critique littéraire du quotidien Le Monde, s'étonne, déjà, de certains partis pris de Ledoux. "Le traducteur, mérite les plus grands éloges. Mais pourquoi […] s'est-il efforcé de franciser les noms : Bilbo devient Bilbon et Frodo devient Frodon ? L'œuvre de Tolkien est essentiellement anglaise, ses caractères, ses personnages, sa musique, tout est anglais…"[...]La nouvelle version corrige ces défauts. "Elle est à la fois plus complexe et moins littérale", commente encore Martin Vagneur. "Tolkien est à la fois un philologue et un créateur de langue, et on ressent cela dans la traduction de Daniel Lauzon. Il y a un parti pris créatif, en particulier littéraire et poétique, qui est beaucoup plus assumé. Il y a un effort important qui a été apporté, notamment sur le rythme et sur les sonorités."

Thanks god.
Ce ne sera jamais que ma 1344874è édition mais quand on aime...
 
Ah mais je vois que vous en parliez plus haut, bon chez moi il est en transit. :D Par contre la pléiade je pense que je ferais une croix dessus étant donné les tarifs.


 
Tu trouves des infos sur l'édition Pleiade?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69435770
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-10-2023 à 23:57:13  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Tu trouves des infos sur l'édition Pleiade?


J'ai juste trouvé ceci

Citation :

À l'occasion d'une interview accordée à RTL, Hugues Pradier, le directeur de la prestigieuse bibliothèque La Pléiade, bien connue des bibliophiles, a confirmé que J.R.R. Tolkien fera prochainement l'objet d'une édition. L'information ne date pas d'hier, puisque sur le site officiel de la Bibliothèque de la Pléiade, une mention à une édition des oeuvres de Tolkien est mentionnée.
[...]
Expliquant au micro de RTL que Tolkien est l'écrivain le plus demandé par les lecteurs, Hugues Pradier assure que "c'est tout près, il y a un projet de publication en deux volumes". Le directeur de la Pléiade se montre néanmoins prudent quant à l'échéance.


https://hitek.fr/actualite/seigneur [...] endu_42434
Pas de date.
 
Et sur le site catalogue de la pléiade
https://www.catalogue-pleiade.fr/Vo [...] ces.VC.htm

Citation :

On en parle....
Robbe-Grillet
Tolkien
La publication de Tolkien en deux volumes (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux)  en 2023 se confirme


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69435772
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-10-2023 à 23:58:00  profilanswer
 

Et voici une vidéo pour voir à quoi ressemble l'édition qui sort demain
https://www.youtube.com/watch?v=_ajMcK9Mb_w&t=36s


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69438865
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 19-10-2023 à 14:38:42  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Et voici une vidéo pour voir à quoi ressemble l'édition qui sort demain
https://www.youtube.com/watch?v=_ajMcK9Mb_w&t=36s


Reçu ! Le liseré des pages avec l'écriture Elfique sur fond rouge c'est magnifique. [:basongwe] Il est moins imposant que ce que je pensais c'est parfait.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69439304
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-10-2023 à 15:46:09  profilanswer
 

Je trouve ça un peu trop, je préfère la tranche simplement dorée de l'édition en VO  [:moonzoid:5]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69439459
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 19-10-2023 à 16:01:31  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Je trouve ça un peu trop, je préfère la tranche simplement dorée de l'édition en VO  [:moonzoid:5]


Franchement en mains c'est assez délicat et plus sobre qu'on pourrait le croire d'après photos. J'ai aussi la deluxe Harper Collins London de 2021 et celle de 2004, l'édition VO Houghton Mifflin avec le reader's companion. J'en ai plein des éditions glanées depuis 30 ans. [:wumalpy:2]  
 
Je me demande dans quelle gamme de prix une édition Tolkien(il serait temps) chez La pléiade pourrait taper. J'en ai quelques-unes dans ma biblio mais d'occasion ou achetées chez des bouquinistes.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69462206
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-10-2023 à 17:50:19  profilanswer
 

Je vais surement craquer, mais je vais déjà essayer de ma la faire offrir à Noël :D
 
J'ai acheté la 1re retraduction pas longtemps après sa sortie je ne l'ai toujours pas lue :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69463518
_Druss_
Posté le 23-10-2023 à 21:14:51  profilanswer
 

Certains retours mettent en avant un papier de basse qualité mais aussi une police d'écriture difficile à lire, en plus de problèmes d'impression.
 
Est-ce ainsi sur les 30 000 exemplaires ou juste des exceptions ?
 
Le livre commence à être sold out (déjà!) sur quelques sites, du coup je me demande si les 30 000 exemplaires sont vraiment réel, ou non.

n°69463537
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-10-2023 à 21:16:07  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Certains retours mettent en avant un papier de basse qualité mais aussi une police d'écriture difficile à lire, en plus de problèmes d'impression.
 
Est-ce ainsi sur les 30 000 exemplaires ou juste des exceptions ?
 
Le livre commence à être sold out (déjà!) sur quelques sites, du coup je me demande si les 30 000 exemplaires sont vraiment réel, ou non.


 
J'en ai vu un paquet à la FNAC.
 
Par contre la trad je peux pas. Scadufax c'est mieux que Gripoil c'est sûr mais même j'ai trop pris l'habitude de "Frodon Sacquet" :D


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°69464200
_Druss_
Posté le 23-10-2023 à 22:03:11  profilanswer
 

Oui, les sites sont sold out pour certains mais pas pour d'autres et les librairies ont l'air d'avoir du stock, ce qui m'interroge donc sur le tirage "limité".
 

n°69465193
Filob
Posté le 23-10-2023 à 23:35:35  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Oui, les sites sont sold out pour certains mais pas pour d'autres et les librairies ont l'air d'avoir du stock, ce qui m'interroge donc sur le tirage "limité".
 


 
Y'en avait une enorme pile dans un cultura de bretagne samedi matin :D
 
J'ai pas pris ma valise était déjà blindée de livres :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69470716
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 24-10-2023 à 20:28:46  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Certains retours mettent en avant un papier de basse qualité mais aussi une police d'écriture difficile à lire, en plus de problèmes d'impression.

 

Est-ce ainsi sur les 30 000 exemplaires ou juste des exceptions ?

 

Le livre commence à être sold out (déjà!) sur quelques sites, du coup je me demande si les 30 000 exemplaires sont vraiment réel, ou non.


La police est petite mais bien lisible. Bon après je l'ai juste parcouru, comme les autres, c'est pour la beauté de l'objet, la collection. Je ne lis plus que sur liseuse, mes yeux m'en remercient chaque jour.

 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69520013
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 01-11-2023 à 13:56:21  profilanswer
 

Pour ceux qui voulaient un avis plus complet sur cette édition Anniversaire je pense qu'on ne trouvera pas mieux. Spoiler ; ils ne sont pas contents >
https://www.youtube.com/watch?v=FaUPCAz5XlE

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 01-11-2023 à 13:56:35

---------------
#AOC2024 & #2028
n°69520460
Leilu
Posté le 01-11-2023 à 15:18:31  profilanswer
 

J'avais mis une alerte de prix sur chasse aux livres. Merci pour la vidéo, je suis maintenant sûr de ne pas vouloir cette édition.
 
Bourgois saoule à ne pas sortir tous les équivalents HarperCollins au format relié.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69528025
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-11-2023 à 17:45:09  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Pour ceux qui voulaient un avis plus complet sur cette édition Anniversaire je pense qu'on ne trouvera pas mieux. Spoiler ; ils ne sont pas contents >
https://www.youtube.com/watch?v=FaUPCAz5XlE


 
Merci pour le lien. Je pensais que j'étais pinailleur en matière de bouquins, finalement y a bien pire que moi.
Ceci dit, les défauts relevés posent problème, même si ce n'est pas particulièrement méchant. Leur critique est dramatisée en expliquant que ce livre sera la référence pour 10 ans au moins, et que ces erreurs suivront le lecteur et le chercheur (lol) francophone.
Mais si le tirage de cette édition reste unique (30000 exemplaires sans réédition), comme supposé par la communication de l'éditeur, alors cette édition ne sera pas l'édition de référence, mais plus une édition cadeau. Tolkien devrait de toute manière être publié en Pléiade, peut être l'an prochain. Là ce sera le texte et la pagination de référence pour les universitaires, avec une inscription au catalogue pour des décennies. Bizarre que les 4 loulous ne l'aient pas mentionné. Surtout que l'on sait que Vincent Ferré sera le maître d'œuvre de cette édition de la Pléiade, et que l'absence de V. Ferré pour cette édition anniversaire est déplorée par nos amis youtubers.  
 
Je pense aussi que Bourgois éditera aussi le roman sous la forme de trois volumes dans l'édition reliée avec jaquette matte. La collection a eu beaucoup de succès outre-Manche et outre-Atlantique, Bourgois a rencontré un réel engouement avec le Silmarillion et Les Contes & Légendes inachevés, et a de fait poursuivi dans cette collection avec un Hobbit qui a déjà pourtant déjà connu toutes les formes et éditions possibles. Il me parait absolument inconcevable que le SDA ne suive pas dans cette collection à succès en France, avec peut-être un coffret comme chez Harper Collins. Cela coutera plus cher encore (3×40 = 120 balles à minima), mais cela se vendra sans difficultés — crise ou pas crise.

n°69528308
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 02-11-2023 à 18:27:21  profilanswer
 

Oui j'attends la pléiade également, tout en ayant un peu peur du prix surtout qu'ils visent une édition en deux volumes il me semble. [:agathe_autroux:8]  
 
Chez Tolkiendil il sont toujours très critiques et pointilleux sur tous les ouvrages, séries, produits dérivés... Il y'a un des gus en particulier qui a tendance à réellement exagérer, à chaque fois, je te laisse devenir lequel. Néanmoins cela peut être intéressant pour les gens qui y sont sensibles de pointer les défauts objectifs. C'est une édition anniversaire, je ne sais pas si elle traversera les âges comme ils l'avancent, mais dans tous les cas elle mérite qu'on s'y attarde. Concernant la pléiade, même si elle concerne un public restreint, je pense qu'elle sera également passée en revue.  
Quoi qu'il en soit j'avoue très humblement pour ma part que les défauts relevés ne m'empêcheront pas de dormir :D Je l'ai simplement déblistée et parcourue en long et large pour déceler de potentielles erreurs de typo et autres. Rien à signaler de mon côté, le cas échéant j'aurais demandé un échange. Je voulais une édition pour marquer le coup avec la nouvelle traduction et qui flatte la rétine, le jaspage rouge avec l'écriture blanche elfique est du plus bel effet selon mes goûts et j'aime aussi que son habit à rabats soit plutôt blanc cassé tirant vers un gris très clair plutôt qu'un blanc étincelant qui aurait tendance à mal vieillir.
 
Autre chose mais c'est drôle, en parcourant leur twitter j'ai vu que Joann Sfar avait été rectifié pour ses conneries déblatérées sur l'antenne de France Culture au sujet de Tolkien. A dérouler, c'est croustillant
 

Citation :

Cet après-midi, @franceculture
 diffusait une émission sur #Tolkien avec @anne_besson
 et Joann Sfar. Loin d'être un spécialiste, ce dernier accumule des interprétations et des erreurs factuelles. Il nous semble important de corriger les plus grossières.


https://twitter.com/tolkiendilfr/st [...] 3224545505
 

Citation :

La collection a eu beaucoup de succès outre-Manche et outre-Atlantique, Bourgois a rencontré un réel engouement avec le Silmarillion et Les Contes & Légendes inachevés, et a de fait poursuivi dans cette collection avec un Hobbit qui a déjà pourtant déjà connu toutes les formes et éditions possibles.


J'aime beaucoup cette collection en effet. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 02-11-2023 à 18:32:09

---------------
#AOC2024 & #2028
n°69528332
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-11-2023 à 18:30:40  profilanswer
 

Pour un retour, je suis plutôt rassuré par cette édition en l'ayant eu en mains et maintenant en bibliothèque (où elle restera : comme d'autres, je ne passe plus 30 heures de lecture sur une édition papier quand ce n'est pas nécessaire, je la sortirais pour goûter quelques pages ou pour consultation). L'édition est assez jolie, et d'un point de vue bibliophile bien plus classe que toutes celles parues en France jusque là. C'est pour cette raison que je l'ai achetée.
 
La lisibilité est satisfaisante : la police de caractère est bien choisie, et la taille encore correcte à mes yeux. Comparé à l'édition Lovecraft parue chez Mnémos par exemple, le texte de Tolkien est nettement plus lisible. L'ancienne édition reliée parue chez Bourgois offre quand même une typo de meilleure lisibilité, aidée par la taille du livre (quelques centimètres plus grand), des caractères plus gras. Ceci dit, en mettant les 2 côte à côte, l'œil est attirée par la nouvelle édition : bichromie (titres + numéros de page en rouge), papier avec aspect crème et police plus élégante. Sans oublier le jaspage.
Typographiquement, le lecteur a entre les mains du bel ouvrage.
 
Les illustrations : un peu le point faible de cette édition. D'une part parce que Tolkien ne fait absolument pas rêver avec ses illustrations (sa technique est honorable, mais pas folle). Et aussi parce qu'il n'y a pas assez de matière pour illustrer le SDA avec ce qu'a laissé l'auteur. Il a vraiment fallu racler les fonds de tiroirs pour trouver les croquis, esquisses et début d'aquarelles. Ensuite, l'impression sur papier fin ne met absolument pas en valeur son travail. Comparé à l'édition anglaise du Silmarillion dans la même collection, qui bénéficie d'un papier autrement plus dense, c'est criant. Et comparé à des catalogues (grand format, meilleur papier, meilleur encrage), c'est un ratage (y compris pour la version anglaise). Pareil, les 4 loulous qui expliquent que le papier glacé est juste une mode sont passés (sauf un de mémoire) à côté de ce point. Surtout qu'on voit le texte à travers, pas la peine d'être expert en tolkienologie pour le déplorer.
À noter quand même que pour l'édition anglaise (j'ai la deluxe), les illustrations pleine page sont imprimées uniquement sur le recto (le verso reste vierge) : le texte traverse nettement moins par effet de transparence. Mauvais point pour l'édition française.
 
Je me rappelle qu'il y a 20 ans, je feuilletais les 1200 pages pour admirer le travail d'Alan Lee : les illustrations étaient relativement facile à trouver car imprimées sur papier glacé. Là, les illustrations sont beaucoup plus difficiles à repérer car imprimées sur le même papier, et tout aussi difficile à apprécier. Si je reprends un catalogue des œuvres de Tolkien, son travail est visuellement plus marquant. Mais avec ce genre d'impression, l'impact graphique et chromatique est faible.  
 
Détail technique amusant : le fond de page des illustrations est blanc, celui du texte tend vers le jaune. Le recto est blanc, le verso est jaune. Donc le fond du papier serait bel et bien imprimé ! J'avais lu ça au sujet de l'édition anglaise, je n'y croyais pas (pour les illustrations, le recto et le verso étaient blancs : donc papier dédié ?). Il semble que cela soit vrai. Pourquoi pas, l'effet est très naturel.
 
 
Au final : un beau retour en France d'une édition en un volume en grand format. Quelques détails qui peuvent agacer les plus pointilleux. Une iconographie pas terrible mais qui se défend dans le cadre d'un projet Tolkien par Tolkien, mais ici trop ternes et pas assez vibrantes en raison du support d'impression.
Bref, une édition de bibliothèque pour collectionneurs.


Message édité par gURuBoOleZZ le 02-11-2023 à 18:34:53
n°69528368
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 02-11-2023 à 18:37:15  profilanswer
 

Citation :

Les illustrations : un peu le point faible de cette édition. D'une part parce que Tolkien ne fait absolument pas rêver avec ses illustrations (sa technique est honorable, mais pas folle).[...]


 
Je n'aurais pas osé le dire. :D


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69528401
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-11-2023 à 18:42:40  profilanswer
 

Meganne a écrit :


Quoi qu'il en soit j'avoue très humblement pour ma part que les défauts relevés ne m'empêcheront pas de dormir


Tout pareil.
 

Citation :

Autre chose mais c'est drôle, en parcourant leur twitter j'ai vu que Joann Sfar avait été rectifié pour ses conneries déblatérées sur l'antenne de France Culture au sujet de Tolkien. A dérouler, c'est croustillant


 
Je n'ai écouté l'émission de FC, mais à en juger par le live Youtube, l'équipe de Tolkiendil (surtout un membre, comme tu dis) semble assez névrotique du slip et je les vois bien passer à côté du second degré  :D  

n°69528430
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 02-11-2023 à 18:47:16  profilanswer
 

Alors pour Sfar ça pourrait être vrai mais je pense et en atteste sa réponse sur twitter qu'il a une lecture très premier degré sur beaucoup de sujets. Pour plus de clarté, il dit énormément de conneries tout en se plaçant en référant. Je ne m'explique pas pourquoi on lui tend aussi souvent le micro soit dit en passant


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69528435
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-11-2023 à 18:48:36  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Alors pour Sfar ça pourrait être vrai mais je pense et en atteste sa réponse sur twitter qu'il a une lecture très premier degré sur beaucoup de sujets. Pour plus de clarté, il dit énormément de conneries tout en se plaçant en référant. Je ne m'explique pas pourquoi on lui tend aussi souvent le micro soit dit en passant


 
Ah OK. Effectivement, heureusement que la brigade Tolkien veille au grain alors  :jap:

n°69528533
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 02-11-2023 à 19:01:02  profilanswer
 

Sfar de mémoire il aime surtout Bilbo :D plus simple, tourné vers le courage du brave ptit Bilbo sorti de chez lui pour l'aventure, tout ça. Faudra que j'écoute cette émission du coup  :bounce:

 

edit: j'ai écouté il ne dit rien de choquant ma foi


Message édité par Xavier_OM le 06-11-2023 à 10:32:30

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°69548641
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-11-2023 à 10:36:30  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Citation :

Les illustrations : un peu le point faible de cette édition. D'une part parce que Tolkien ne fait absolument pas rêver avec ses illustrations (sa technique est honorable, mais pas folle).[...]


 
Je n'aurais pas osé le dire. :D


 
Pour moi les illustrations de Tolkien c'est un super point fort de cette version par rapport à celles d'Alan Lee ou de John Howe :D  
 
J'adore leur travail hein, mais ici la simplicité du dessin un peu 'art nouveau', et par l'auteur lui-même, ça change complètement la tonalité. Ça enlève ce côté "héroïque-fantaisie épique" qu'on calque trop souvent du LotR et ça remet le bouquin dans son jus d'origine  :bounce:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : John Ronald Reuel Tolkien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR