Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°55642497
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2019 à 09:40:41  answer
 

Reprise du message précédent :
Sinon à avoir lu que je me suis tapé dernièrement c'est Le système totalitaire de Arendt. Assez chiant à lire parce que Arendt utilise beaucoup trop les notes de bas de page à rallonge.  
Mais ça reste très intéressant et vu que c'est assez répétitif dans la description du système ça reste bien coincé dans le cerveau comme boite à outils pour analyser un système politique.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2019 à 09:40:41  profilanswer
 

n°55680050
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 21:39:28  answer
 

Bonjour [:cerveau drapal]  

RandallBoggs a écrit :

Mon bilan 2018
 


 
Bravo pour la Comédie Humaine. En voir le bout est aussi un objectif de vie pour moi :jap:  
 
Je suis heureux de voir Paul Gadenne mentionné : j'ai vérifié et c'est la première fois qu'il est cité, que ce soit sur ce fil ou sur l'autre fil lecture  :ouch:  
 
Un auteur injustement oublié  [:marteau]  il faut le lire.

n°56165226
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-03-2019 à 12:43:52  profilanswer
 

Bien, ça faisait longtemps, je me remets à mon idée de me faire une culture d'honnête homme du XIXe siècle :o  
 
Donc voilà, je vais faire un voyage et je pense partir avec Plutarque et un surligneur. Je vous dirai à mon retour si c'est tout stabilossé façon Quai d'Orsay.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56165862
Borabora
Dilettante
Posté le 29-03-2019 à 13:41:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Donc voilà, je vais faire un voyage et je pense partir avec Plutarque et un surligneur.


Mieux vaut Plutarque que jamais. [:djmb]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56165943
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-03-2019 à 13:47:22  profilanswer
 

N'est-ce pas :o  
 
j'ai acheté un pèse-bagages, il va falloir que j'optimise sérieusement, rien que le Plutarque doit faire 10% du poids autorisé [:orthopedux]  
 
Je sais déjà que c'est lourd, je vous dirai plus tard si c'est relou (mais j'ai lu le début il y a longtemps et c'était bien).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56165951
archerosmo​nd
Posté le 29-03-2019 à 13:48:10  profilanswer
 

Je ne connais pas les guides de voyage Plutarque [:payzan]  
Tu ne nous abandonnes pas au moins ? Tu nous feras des CR ?  [:fight]

n°56166001
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-03-2019 à 13:53:31  profilanswer
 

C'est vrai que le guide de voyage c'est plutôt le style de gens comme Hérodote :D
 
Si j'ai l'occasion oui, mais je vais bosser tout le temps.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56173993
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2019 à 16:27:32  answer
 

biezdomny a écrit :

Bien, ça faisait longtemps, je me remets à mon idée de me faire une culture d'honnête homme du XIXe siècle :o  
 
Donc voilà, je vais faire un voyage et je pense partir avec Plutarque et un surligneur. Je vous dirai à mon retour si c'est tout stabilossé façon Quai d'Orsay.


Fais attention le surligneur ça gondole les pages  :D

n°56174602
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-03-2019 à 17:55:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bien, ça faisait longtemps, je me remets à mon idée de me faire une culture d'honnête homme du XIXe siècle :o  
 
Donc voilà, je vais faire un voyage et je pense partir avec Plutarque et un surligneur. Je vous dirai à mon retour si c'est tout stabilossé façon Quai d'Orsay.


 [:max evans]  
 
 [:kzimir]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56182007
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-03-2019 à 20:40:32  profilanswer
 

:D
 
J'ai pas encore dépassé la préface, elle est super longue. On n'est pas rendus.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 31-03-2019 à 20:40:32  profilanswer
 

n°56243195
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-04-2019 à 21:54:12  profilanswer
 

J'ai sauté la fin de la préface.

 

Je pense qu'indépendamment de l'aspect chiant de certains passages, c'est un livre qu'il FAUT avoir lu. Autant je n'ai pas spécialement apprécié les vies de Thésée et de Romulus, autant celle de Lycurgue, qui arrive juste après, j'aurais pu tout stabilosser (ou presque, parce que les généalogies de vieux grecs qui engendra trucmuche, si je veux des trucs dans le genre, j'irai lire l'Ancien Testament, merci bien).

 

Lycurgue est censé être le fondateur de la Sparte de tous les clichés (THIS. IS. SPARTA §§§). Celle des types en slop en cuir qui mènent une vie dure parce que c'est des hommes, des vrais, pas comme ces ramollos d'Athéniers, et qui lolilolent les uns des autres entre deux luttes viriles (et/ou égorgeages de hilotes, parce que tout de même, pas liberté pas égalité fraternité ça dépend pour qui).

 

En lisant ça, on comprend très fort ce qui a pu attirer ces hommes de la Révolution française qui se faisaient surnommer Gracchus ou Brutus et autres gens zantiques, et qui voulaient revenir aux-vraies-valeurs-ma-bonne-dame, pas comme ces ramollos de l'Ancien régime. On lit des trucs qu'on pourrait imaginer à une tribune de 1790 sans difficulté. C'est vraiment très intéressant.


Message édité par biezdomny le 07-04-2019 à 21:55:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56243502
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2019 à 22:26:06  profilanswer
 

Ce compte-rendu qui fait envie !  :love:  

n°56243853
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-04-2019 à 23:15:31  profilanswer
 

Ouais alors il faut tout de même se cogner des trucs pas marrants :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56370995
Adalbert
Posté le 22-04-2019 à 22:40:53  profilanswer
 

Bon, bon, bon.
 
Je ne vais évidemment choquer personne quand je dis qu'il faut brûler en priorité l'"Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron. Osons le proclamer : Finkielkraut a même été un peu léger sur sa critique. L'adoucissement liée à la vieillesse, sûrement. Mais plus sérieusement, quand un auteur et une foultitude de collaborateurs chevronnés se mettent d'accord pour placer la première entrée avec la grotte de Chauvet en en 34 000 av. J-C., les bras m'en tombent. "Neutraliser la question des origines", avait-il dit haut et fort en se justifiant (*Duhon*). Rien que là, il se place en contradiction pour étayer son propos, pas sur une base solide pour raconter l'histoire de la France, simplement faire "barrage", quand bien même ça n'a absolument aucun sens. Et même avec le terme "mondiale" au beau milieu de son titre.
 
Et entre deux époques où les acides animés se sont mélangées pour créer la vie, l'entrée suivante se distingue : Zizim prisonnier en Auvergne en 1484. La pauvre Jeanne (pas citée) a brûlé quelques décennies plus tôt en vain. Pas assez nomade, la pauvre. Il faut dire qu'elle était un peu xénophobe sur les bords et n'aimait pas spécialement les Bourguignons. Qu'est-ce qu'elle foutait dans le duché de Bar aussi ? Pas nette, cette Lorraine. Il y a aussi l'enjeu politique de la restitution des œuvres d'art prises en 1815. Ça a un écho particulier à une époque où on veut faire fi de tout, quitte à oublier que des œuvres d'art ont été sauvées, voire dans certains cas préservées de cette manière. La rétrocession est en jeu. Il y a du pour et du contre. Mais là les auteurs ne se placent pas dans le temps long, mais dans l’immédiat d'une réclamation du temps court. De fait, ils sabordent eux-mêmes leur propre planche en voyant trop grand avec des lunettes idéologiques trop petites. Bref, continuer ainsi sur chaque entrée serait fastidieux. Donc oui, et vous m'en excuserez si vous l'avez apprécié : il faut le brûler.

n°56371436
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2019 à 00:51:06  profilanswer
 

Tiens, ça me fait penser que brûler toute la bibliographie de Finkielkraut ne ferait pas de mal. Pas qu'il ait beaucoup écrit, d'ailleurs, étant trop occupé à pérorer et rager dans les médias, mais le peu qu'il a produit de papier imprimé est aussi utile à la pensée qu'un magazine télé périmé. Remplacer par un livre qui synthétise cette maigre bibliographie (néanmoins étoffée par de nombreuses retranscriptions de chroniques radio et entretiens divers) : "Finkielkraut, la pensée défaite" de Frédéric Debomy.
 
En profiter si ce n'est pas déjà fait pour brûler les ouvrages de tous ces pseudo-sociologues, pseudo-historiens, pseudo-philosophes (mais vrais journalistes et/ou trolls de médias) : Bruckner, BHL, Glucksmann père et fils et j'en oublie, bref tous ceux qui laissent croire qu'avoir des opinions (les mêmes toute sa vie, rabâchées sur tous les tons) suffit à faire oeuvre d'intellectuel. On pourrait lister de nombreuses et savoureuses piques adressées à Finky mais ma préférée est tout de même celle d'Hazan : "La Star Academy du sionisme". :D Plus sérieusement, on pourra retenir cet extrait de la réponse de son ami Pierre Nora au discours de Finky lors de son intronisation à l'Académie, éloge à double-sens :
 

Citation :

Vous vous définissez comme philosophe, philosophe et écrivain. Philosophe d’un genre cependant très particulier, non professionnel. Vous partagez avec votre génération des vingt ans en 1968 ce mouvement qui consiste, dans le sillage de Michel Foucault, à détourner la philosophie vers des thèmes qui n’étaient pas les siens dans le discours classique et universitaire pour montrer la pertinence des analyses philosophiques sur des objets d’actualité, traditionnellement plutôt réservés aux sociologues ou aux historiens. Et du même coup, vous devenez l’homme de la pensée avec et de la pensée contre.


 
Et l'on terminera avec cette belle tranche de pensée bien de chez nous (que ne connaissent sans doute pas les mal-intégrés et les anti-sionistes) : les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 23-04-2019 à 00:51:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56371541
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-04-2019 à 05:18:57  profilanswer
 

En résumé, Finky n'est pas un conteur éclectique.

n°56372076
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-04-2019 à 09:11:19  profilanswer
 

talbazar a écrit :

En résumé, Finky n'est pas un conteur éclectique.


 [:elwe calafalas]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56376646
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 16:46:20  profilanswer
 

Pour Finkie y avait pas le Petit fictionnaire illustré qui était sympa ? Je me rappelle avoir lu ça quand j'étais gosse et que je cherchais des trucs un peu oulipiens à bouquiner.  
 
Le Boucheron, j'avais bien l'intention de le lire un jour et puis j'ai repoussé, depuis j'ai eu d'autres bouquins d'histoire qu'il faut que je lise (dont le beau bouquin dirigé par Fauvelle sur l'histoire de l'Afrique là, il est vraiment bien à ce que j'en ai vu), et puis il y a le Demoule qui est sorti, sur l'histoire des civilisations par l'archéologie, et il me vend tellement du rêve que je sais plus où donner de la tête. Mais je crois que je ne suis souvent pas d'accord avec Adalbert (à moins que je me trompe de posteur) donc évidemment tout ça pique ma curiosité.
 
Et sinon c'est bien, je suis fort loin de chez moi et je ne viens pas du tout d'écumer les librairies pour acheter mon quatrième (ou cinquième, je sais plus) exemplaire de Jane Eyre parce que je ne peux pas vivre sans ce livre. Tout va bien :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56376733
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2019 à 16:55:28  answer
 

Par contre j'ai pas compris la phrase qui le rapproche de FOucault, une petite précision peut être ? :o

n°56376951
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 17:15:38  profilanswer
 

Ah putain je viens de raccrocher les wagons, j'avais jamais percuté que c'était lui sur ton avatar [:ddr555]
 
J'ai jamais lu de Foucault, je sais même pas à quoi ça ressemble, mais j'ai lu Le Pendule de Foucault, je sais pas si ça compte :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56377131
noddemix
Posté le 23-04-2019 à 17:38:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour Finkie y avait pas le Petit fictionnaire illustré qui était sympa ? Je me rappelle avoir lu ça quand j'étais gosse et que je cherchais des trucs un peu oulipiens à bouquiner.  
 
Le Boucheron, j'avais bien l'intention de le lire un jour et puis j'ai repoussé, depuis j'ai eu d'autres bouquins d'histoire qu'il faut que je lise (dont le beau bouquin dirigé par Fauvelle sur l'histoire de l'Afrique là, il est vraiment bien à ce que j'en ai vu), et puis il y a le Demoule qui est sorti, sur l'histoire des civilisations par l'archéologie, et il me vend tellement du rêve que je sais plus où donner de la tête. Mais je crois que je ne suis souvent pas d'accord avec Adalbert (à moins que je me trompe de posteur) donc évidemment tout ça pique ma curiosité.
 
Et sinon c'est bien, je suis fort loin de chez moi et je ne viens pas du tout d'écumer les librairies pour acheter mon quatrième (ou cinquième, je sais plus) exemplaire de Jane Eyre parce que je ne peux pas vivre sans ce livre. Tout va bien :o


 
Dans des styles différents, j'ai bien aimé les 3 moi.  :D  
 
Le Boucheron, c'est plein d'angles originaux (parfois anecdotiques, parfois plus profonds) pour revisiter l'histoire de France.
 
Le Fauvelle, c'est assez pointu et ça met en valeur la démarche de l'historien. On part du peu de documents et de traces archéologiques de l'Afrique médiévale pour en tirer qqch. Du coup, c'est très "fragmentaire" et un peu frustrant (mais c'est l'état de la connaissance apparemment).
 
Le dernier Demoule, c'est plus une synthèse grand public. Bémol : je trouve qu'il cherche un peu trop parfois à faire le // avec l'actualité ou la société contemporaine.

n°56377227
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2019 à 17:52:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour Finkie y avait pas le Petit fictionnaire illustré qui était sympa ? Je me rappelle avoir lu ça quand j'étais gosse et que je cherchais des trucs un peu oulipiens à bouquiner.


Pas faux, en 1981 il était capable d'écrire quelques pages amusantes. On est loin de Pérec, Queneau, Le Lionnais ou Calvino mais pour Finkielkraut c'était un bel effort.
 
 
Finkielkraut fut un disciple de Foucault (comme Bruckner, d'ailleurs, et tant d'autres). Mais c'est vite parti en sucette :
 

Citation :

Après avoir mentionné le soutien concret initialement accordé au jeune essayiste par son ainé, il (Didier Eribon) rapporte en ces termes la déception de Michel Foucault face à l'essai de Finkielkraut sur le négationnisme qu'il avait lui-même suscité :
 
« Foucault avait donné à Finkielkraut l'idée de faire un livre pour étudier le rapport de certaines traditions de gauche — au XIXe siècle notamment — à l'antisémitisme. Quand il vit arriver le livre, quelques mois plus tard, il me dit : « Je croyais qu'il allait se lancer dans une recherche sérieuse, et je vois arriver ça, ce petit truc baclé ! (...) Quand je pense que si c'était moi qui avais publié ça, Le Monde aurait dit : « Qu'est-ce que c'est que cette merde ? ».


 
Le problème de beaucoup de "disciples" de Foucault est qu'ils ont été séduits par l'opportunité de s'incruster dans les médias en traitant de sujets de société mais n'avaient cure du travail intellectuel que cela demandait. Bref, les thèmes mais pas la méthodologie. De toute façon, les médias ne veulent pas de la pensée mais du spectacle. Cela a produit cette génération d'éditocrates dont "l'oeuvre" découle souvent d'un seul thème (la Shoah pour Finky, J'accuse pour BHL, c'était mieux avant pour Bruckner etc.) et dont la bibliographie est à peu près vide tandis que leurs "petites phrases" agitent le landerneau parisien (et désormais les réseaux sociaux). Dans les jeunes, Edouard Louis est un bon exemple aussi de media whore qui se réclame de Foucault mais n'a pas grand chose à foutre de bâtir une pensée.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-04-2019 à 19:06:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56377239
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 17:53:56  profilanswer
 

On doit pas parler du même pour le Fauvelle, je pense au manuel qu'il a dirigé chez Belin et qui parle de toute l'histoire africaine, y compris antique et tout. Elle a l'air vachement bien cette collection de manuels, en tout cas j'avais utilisé celui sur la préhistoire européenne pour des révisions et ça m'a été ultra utile. Mais on aurait dû causer de ça sur le topic histoire à la place.  
 
En tout cas le Boucheron après avoir lu ce qui s'en dit ici j'ai envie au moins de le feuilleter pour voir avant de le brûler :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56377281
noddemix
Posté le 23-04-2019 à 18:00:40  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On doit pas parler du même pour le Fauvelle, je pense au manuel qu'il a dirigé chez Belin et qui parle de toute l'histoire africaine, y compris antique et tout. Elle a l'air vachement bien cette collection de manuels, en tout cas j'avais utilisé celui sur la préhistoire européenne pour des révisions et ça m'a été ultra utile. Mai


 
Effectivement, je parlais du petit Folio Histoire "Le rhinocéros d'or: Histoires du Moyen Âge africain".  :jap:  
 
Du coup, je devrais jeter un coup d'oeil à ce manuel pour avoir une vision plus globale.  :o  
 
 

n°56377318
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 18:06:18  profilanswer
 

J'ai lu le début (il était trop lourd pour que je l'emporte en voyage) et j'ai trouvé ça très bien écrit, il se lisait très naturellement.
 
De lui j'ai lu À la Recherche du sauvage idéal, je dois avoir fait un CR sur le topic lectures.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56377331
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2019 à 18:08:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En tout cas le Boucheron après avoir lu ce qui s'en dit ici j'ai envie au moins de le feuilleter pour voir avant de le brûler :o


Il est très bon. ;) Et au moins Boucheron n'est pas hypocrite comme les tenants du roman national (rarement des historiens, d'ailleurs) qui voudraient faire croire que leurs ouvrages sont "neutres", factuels, absolument pas au service d'une idéologie. On peut trouver que Boucheron nous pisse dans l'oeil (ce n'est pas mon cas) mais il ne prétend pas que c'est parce qu'il pleut (cf Bern, Deutsch, Gallo etc.).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56377431
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2019 à 18:23:24  answer
 

Borabora a écrit :


Pas faux, en 1981 il était capable d'écrire quelques pages amusantes. On est loin de Pérec, Queneau, Le Lionnais ou Calvino mais pour Finkielkraut c'était un bel effort.
 


 

Borabora a écrit :


Finkielkraut fut un disciple de Foucault (comme Bruckner, d'ailleurs, et tant d'autres). Mais c'est vite parti en sucette :
 

Citation :

Après avoir mentionné le soutien concret initialement accordé au jeune essayiste par son ainé, il (Didier Eribon) rapporte en ces termes la déception de Michel Foucault face à l'essai de Finkielkraut sur le négationnisme qu'il avait lui-même suscité :
 
« Foucault avait donné à Finkielkraut l'idée de faire un livre pour étudier le rapport de certaines traditions de gauche — au XIXe siècle notamment — à l'antisémitisme. Quand il vit arriver le livre, quelques mois plus tard, il me dit : « Je croyais qu'il allait se lancer dans une recherche sérieuse, et je vois arriver ça, ce petit truc baclé ! (...) Quand je pense que si c'était moi qui avais publié ça, Le Monde aurait dit : « Qu'est-ce que c'est que cette merde ? ».


 
Le problème de beaucoup de "disciples" de Foucault est qu'ils ont été séduits par l'opportunité de s'incruster dans les médias en traitant de sujets de société mais n'avaient cure du travail intellectuel que cela demandait. Bref, les thèmes mais pas la méthodes. De toute façon, les médias ne veulent pas de la pensée mais du spectacle. Cela a produit cette génération d'éditocrates dont "l'oeuvre" découle souvent d'un seul thème (la Shoah pour Finky, J'accuse pour BHL, c'était mieux avant pour Bruckner etc.) et dont la bibliographie est à peu près vide tandis que leurs "petites phrases" agitent le landerneau parisien (et désormais les réseaux sociaux). Dans les jeunes, Edouard Louis est un bon exemple aussi de media whore qui se réclame de Foucault mais n'a pas grand chose à foutre de bâtir une pensée.


Entièrement d’accord avec toi pour le coup. J’avais peur que tu critiques le grand M.ichel. :o

n°56377474
noddemix
Posté le 23-04-2019 à 18:27:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Il est très bon. ;) Et au moins Boucheron n'est pas hypocrite comme les tenants du roman national (rarement des historiens, d'ailleurs) qui voudraient faire croire que leurs ouvrages sont "neutres", factuels, absolument pas au service d'une idéologie. On peut trouver que Boucheron nous pisse dans l'oeil (ce n'est pas mon cas) mais il ne prétend pas que c'est parce qu'il pleut (cf Bern, Deutsch, Gallo etc.).


 
Surtout, l'ouvrage dirigé par Boucheron ne cherche pas vraiment à être une histoire "représentative" de la France. La polémique n'avait vraiment aucun sens.

n°56377840
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 19:28:37  profilanswer
 

Ça fait longtemps que j'ai pas eu envie de brûler un truc moi, je pense que je lis trop prudemment :o  
 
Après, on peut toujours revenir aux classiques et brûler un Duras de temps en temps, mais c'est pas révolutionnaire.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56377916
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-04-2019 à 19:42:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai lu le début (il était trop lourd pour que je l'emporte en voyage) et j'ai trouvé ça très bien écrit, il se lisait très naturellement.
 
De lui j'ai lu À la Recherche

 
 [:dr_doak]  
 

biezdomny a écrit :

du sauvage idéal, je dois avoir fait un CR sur le topic lectures.


 [:joemoomoot]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56378247
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2019 à 20:31:03  answer
 

biezdomny a écrit :

Ça fait longtemps que j'ai pas eu envie de brûler un truc moi, je pense que je lis trop prudemment :o  
 
Après, on peut toujours revenir aux classiques et brûler un Duras de temps en temps, mais c'est pas révolutionnaire.


Un duras. Il faut brûler. Un duras il faut. Il faut brûler un duras.  
 
C’est pas ça que tu voulais dire ? :o

n°56378550
Adalbert
Posté le 23-04-2019 à 21:14:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
En profiter si ce n'est pas déjà fait pour brûler les ouvrages de tous ces pseudo-sociologues, pseudo-historiens, pseudo-philosophes (mais vrais journalistes et/ou trolls de médias) :  
Bruckner


Allons bon, un petit supplice comme la "Tyrannie de pénitence : le masochisme en Occident" est toujours amusant à lire, surtout treize ans après sa sortie. Cependant, sur l'aspect transatlantique il se vautre complètement et la problématique de la banlieue est passée sous le tapis. Je n'ai rien lu d'autre de lui, je ne présume donc de rien.
 


Rappelons-nous les bons mots de Bourdieu à ce sujet.
 
 

biezdomny a écrit :

Mais je crois que je ne suis souvent pas d'accord avec Adalbert (...)


C'est très bien d'être en désaccord avec quelqu'un, encore faut-il continuer à discuter avec. Avoir un avis diamétralement opposé ne nous empêche pas de se fritter dans de bonnes conditions. Quelle idée de juger, vilipender et ostraciser sur une liste noire dès qu'une parole nous choque. Heureusement HDF est autrement plus civilisé !

n°56378907
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2019 à 22:10:47  profilanswer
 

Adalbert a écrit :


Allons bon, un petit supplice comme la "Tyrannie de pénitence : le masochisme en Occident" est toujours amusant à lire, surtout treize ans après sa sortie. Cependant, sur l'aspect transatlantique il se vautre complètement et la problématique de la banlieue est passée sous le tapis. Je n'ai rien lu d'autre de lui, je ne présume donc de rien.


Si tu en as lu un, tu peux présumer tout ce que tu veux puisque le thème "on n'a pas à avoir honte, nous les Français blancs de souche" représente les 3/4 de son "oeuvre". Bruckner est fort : il a inventé un problème de société pour s'insurger contre toute sa vie.  [:implosion du tibia]  


Toujours plaisant. :p On peut aussi le citer à propos de Finkielkraut :

Citation :

« Le problème que je pose en permanence est celui de savoir comment faire entrer dans le débat public cette communauté de savants qui a des choses à dire sur la question arabe, sur les banlieues, le foulard islamique... Car qui parle (dans les médias) ? Ce sont des sous-philosophes qui ont pour toute compétence de vagues lectures de vagues textes, des gens comme Alain Finkielkraut. J'appelle ça les pauvres Blancs de la culture. Ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas, pour marquer la différence d'avec ceux qui l'ont encore moins qu'eux. […] Actuellement, un des grands obstacles à la connaissance du monde social, ce sont eux. Ils participent à la construction de fantasmes sociaux qui font écran entre une société et sa propre vérité. »


La phrase sur les demi-savants pourrait s'appliquer à beaucoup de monde, d'ailleurs. :whistle:  
 

Adalbert a écrit :


C'est très bien d'être en désaccord avec quelqu'un, encore faut-il continuer à discuter avec. Avoir un avis diamétralement opposé ne nous empêche pas de se fritter dans de bonnes conditions. Quelle idée de juger, vilipender et ostraciser sur une liste noire dès qu'une parole nous choque.  Heureusement HDF est autrement plus civilisé !


 :heink: Ca a un rapport avec la phrase de Biez ? Ou c'est juste pour le plaisir de fustiger on ne sait trop qui comme tu en as l'habitude, dans l'espoir que quelqu'un se sente visé ? Et qui est HDF ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56379148
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2019 à 22:55:27  profilanswer
 

Moi non plus j'ai pas compris, mais bon, y a la moitié des HFRiens je comprends rien quand ils écrivent donc je me dis que ça doit venir de moi.
 

diamond2 a écrit :

 
 [:dr_doak]  
 
 [:joemoomoot]


 
J'ai lu La Recherche (l'autre :o), et je suis pas ultra-fan, mais de là à le foutre au feu [:gidoin]  
 
 
 
 [:bakk7]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56384981
Adalbert
Posté le 24-04-2019 à 16:33:17  profilanswer
 


 

Borabora a écrit :


Toujours plaisant. :p On peut aussi le citer à propos de Finkielkraut :

Citation :

« Le problème que je pose en permanence est celui de savoir comment faire entrer dans le débat public cette communauté de savants qui a des choses à dire sur la question arabe, sur les banlieues, le foulard islamique... Car qui parle (dans les médias) ? Ce sont des sous-philosophes qui ont pour toute compétence de vagues lectures de vagues textes, des gens comme Alain Finkielkraut. J'appelle ça les pauvres Blancs de la culture. Ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas, pour marquer la différence d'avec ceux qui l'ont encore moins qu'eux. […] Actuellement, un des grands obstacles à la connaissance du monde social, ce sont eux. Ils participent à la construction de fantasmes sociaux qui font écran entre une société et sa propre vérité. »


La phrase sur les demi-savants pourrait s'appliquer à beaucoup de monde, d'ailleurs. :whistle:  
 


 
Signalons tout de même qu'il s'agit d'une discussion à L'Hebdo de 1991 dans « Les intellectuels ont mal à l'Europe». Le contexte actuel n'est plus vraiment le même. Pour aller dans deux exemples bien plus graves : qu'aurait dit Jaurès sur la condition des soldats dans les tranchées, et plus encore sur le sujet de l'union sacrée ; quid des bonnes intentions devant le mur de la réalité ? Pareil pour Nietzsche, s'il avait connu les prémices du NSDAP et de l'avènement du nazisme qui s'est souvent référé à lui, mais dans cas-ci, la distance de temporalité est un poil trop éloignée et ses écrits bien trop maquillés par sa sœur pour se poser la question. Et, ah oui, on ne brûle rien de lui.  :o  
 

Borabora a écrit :


 :heink: Ca a un rapport avec la phrase de Biez ? Ou c'est juste pour le plaisir de fustiger on ne sait trop qui comme tu en as l'habitude, dans l'espoir que quelqu'un se sente visé ? Et qui est HDF ?


biezdomny a écrit :

Moi non plus j'ai pas compris (...)


 
J'ai cité la phrase de biezdomny : " Mais je crois que je ne suis souvent pas d'accord avec Adalbert " pour simplement affirmer qu'on peut très bien être en désaccord avec un autre membre de HDF sans pour autant faire une liste noire ou ignorer ses propos. Je parle d'un principe général, pas du cas spécifique de biezdomny qui m'aurait déjà ignoré, j'entends bien, hein. A moins qu'il y ait un autre Adalbert dans le coin (un seul est déjà suffisant).
 
 
 

n°56385015
RandallBog​gs
Posté le 24-04-2019 à 16:37:12  profilanswer
 

Nan mais j'ai toujours pas compris non plus l'histoire de HDF...  :??:

n°56385834
gaston1024​1
Posté le 24-04-2019 à 18:07:08  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Nan mais j'ai toujours pas compris non plus l'histoire de HDF... :??:


HarDware Fr ?

 

Certains utilisent des abvtns fantaisistes :o


Message édité par gaston10241 le 24-04-2019 à 18:07:43

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°56386162
RandallBog​gs
Posté le 24-04-2019 à 18:55:36  profilanswer
 

[:prozac]  [:tinostar]

n°56386263
Maiar
Posté le 24-04-2019 à 19:10:25  profilanswer
 

Hardware Dot Fr :o HDF.
[:bobl'eponge:3]


Message édité par Maiar le 24-04-2019 à 19:10:40
n°56386433
Borabora
Dilettante
Posté le 24-04-2019 à 19:31:23  profilanswer
 

Adalbert a écrit :


 
Signalons tout de même qu'il s'agit d'une discussion à L'Hebdo de 1991 dans « Les intellectuels ont mal à l'Europe». Le contexte actuel n'est plus vraiment le même. Pour aller dans deux exemples bien plus graves : qu'aurait dit Jaurès sur la condition des soldats dans les tranchées, et plus encore sur le sujet de l'union sacrée ; quid des bonnes intentions devant le mur de la réalité ? Pareil pour Nietzsche, s'il avait connu les prémices du NSDAP et de l'avènement du nazisme qui s'est souvent référé à lui, mais dans cas-ci, la distance de temporalité est un poil trop éloignée et ses écrits bien trop maquillés par sa sœur pour se poser la question. Et, ah oui, on ne brûle rien de lui.  :o  
 


Oui enfin en 2019 Finkielkraut est toujours un sous-philosophe pour médias, les éditocrates (qui sont d'ailleurs à peu près les mêmes qu'en 1991, à quelques morts près remplacés par leurs équivalents plus jeunes) sont toujours des idéologues de comptoir et la communauté des savants est toujours reléguée au monde des savants puisque les médias ne veulent que des petites phrases péremptoires et du fritage vulgaire afin de créer du spectacle. Donc la citation de Bourdieu est toujours aussi pertinente et inutile de convoquer Jaurès ou spéculer sur Nietzsche. A moins que tu aies voulu faire un point Godwin à propos du foulard et des banlieues, ce qui est sans doute le cas.
 

Adalbert a écrit :


 
J'ai cité la phrase de biezdomny : " Mais je crois que je ne suis souvent pas d'accord avec Adalbert " pour simplement affirmer qu'on peut très bien être en désaccord avec un autre membre de HDF sans pour autant faire une liste noire ou ignorer ses propos. Je parle d'un principe général, pas du cas spécifique de biezdomny qui m'aurait déjà ignoré, j'entends bien, hein. A moins qu'il y ait un autre Adalbert dans le coin (un seul est déjà suffisant).


"Je suis pas souvent d'accord" dans une discussion sur un livre d'Histoire, ça t'inspire une diatribe WTF de drama queen avec les mots "vilipender, "juger", "ostraciser", "liste noire" ? :heink: En fait, ton truc, c'est la dénonce, Finkielkraut-style ? Et je n'ai toujours pas compris qui était ce HDF qui est autrement plus civilisé (que qui ? Que Biez ?)
 
Edit (j'ai mis 2 bonnes heures à écrire ce post à cause de ces salauds de clients qui m'interrompent sans cesse  :o ) Effectivement, ça doit être hardware.fr.  

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-04-2019 à 19:33:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56386845
Adalbert
Posté le 24-04-2019 à 20:34:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oui enfin en 2019 Finkielkraut est toujours un sous-philosophe pour médias, les éditocrates (qui sont d'ailleurs à peu près les mêmes qu'en 1991, à quelques morts près remplacés par leurs équivalents plus jeunes) sont toujours des idéologues de comptoir et la communauté des savants est toujours reléguée au monde des savants puisque les médias ne veulent que des petites phrases péremptoires et du fritage vulgaire afin de créer du spectacle. Donc la citation de Bourdieu est toujours aussi pertinente et inutile de convoquer Jaurès ou spéculer sur Nietzsche. A moins que tu aies voulu faire un point Godwin à propos du foulard et des banlieues, ce qui est sans doute le cas.


 
Pousse ta réflexion plus loin : pourquoi les invite-t-on ? A l'époque, Guillemin regardait le spectateur des heures dans les yeux pour parler d'histoire, Pivot faisait défiler des têtes bien remplies de tous bords, Badiou interviewait Foucault. Ça, c'était avant que la politique se mélange définitivement au people et que la moraline sert à cacher les sujets avec une novlangue. Il ne reste plus Finkielkraut, ou BHL, ou Zemmour pour s'insurger. Que le niveau a baissé, oui, qu'on invite des plus cons, oui, on sera d'accord. Bourdieu a peut-être connu la nouvelle vague médiocre mais ça n'empêche pas que René Girard, loin du sous-philosophe, voyait déjà l'apocalypse dans Achever Clausewitz. Et donc tu as raison : pas de besoin de Nietzsche ou de point Godwin pour ça.
 

Borabora a écrit :


"Je suis pas souvent d'accord" dans une discussion sur un livre d'Histoire, ça t'inspire une diatribe (...)
 
Edit (j'ai mis 2 bonnes heures à écrire ce post à cause de ces salauds de clients qui m'interrompent sans cesse  :o ) Effectivement, ça doit être hardware.fr.  


 
Oui, toutes mes excuses, je voulais faire une abréviation rapide, c'était hardware.fr. Et pas de diatribe ni rien de la sorte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR