Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Attachez-vous beaucoup d'importance aux noms des héros d'un roman ?

 


Alors ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Attachez-vous beaucoup d'importance aux noms des héros d'un roman ?

n°3559600
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 25-08-2004 à 20:50:55  profilanswer
 

 Bonjour,
   
  Moi j'attache une grande importance aux noms !
  S'il faut dix secondes pour arriver à prononcer un nom, on perd tout le plaisir qu'offre le livre à mon avis !
  (Encore une fois, je parle de fantasy)
   
  A +


Message édité par karnh le 25-08-2004 à 20:52:59

---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 20:50:55  profilanswer
 

n°3559922
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 25-08-2004 à 21:23:13  profilanswer
 

on s'habitue assez facilement au nom du personnage principal.
il faut que l'ecrivain soit pas doué pour proposer un mauvais nom.
suffit d'eviter les noms monosyllabiques (pas assez de caracteres)
et les noms longs (Siona Ibn Fuad Al-Seyefa Atréides, sera présenté comme Sonia, voire Sonia Atréides dans tout le bouquin)
et les noms à contre-emploie (Picatchù fit face à Socaden'se-ou-ou-socaden's et lui demanda "c'est vrai que tu me trompes avec Tarzan ?" )

n°3559975
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 21:27:51  profilanswer
 

karnh a écrit :

Bonjour,
   
  Moi j'attache une grande importance aux noms !
  S'il faut dix secondes pour arriver à prononcer un nom, on perd tout le plaisir qu'offre le livre à mon avis !
  (Encore une fois, je parle de fantasy)
   
  A +


 
Ca a rien avoir avec la fantasy, mais essaie d'attacher de l'importance aux personnages de Dostoievsky, tu vas rigoler si t'es pas russe, tu perds plus de temps a essayer de retenir les noms que de finir le livre  :pt1cable:


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3564004
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 26-08-2004 à 09:24:57  profilanswer
 

va faire un tour sur http://www.dykeplanet.com/cyjung/pdf/Cluj-Ecrire.PDF
et regarde "construire des personnages"
 
Pour moi, le nom des personnage est relativement important; il peut influer sur la vision du personnage, mais si on n'arrive pas à le retenir...
Surtt, ce qui me dérange, c'est qu'alors qu'il existe des milliers de noms, certains auteurs en donne de semblables à leurs personnages... Au début du bouquin, ça aide pas pour comprendre! Et on ne devrait pas être obligé de faire, nous lecteurs, des fiches perso, pr savoir qui de smargg ou de simurgg a les cheveux longs...

n°3564012
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 26-08-2004 à 09:26:09  profilanswer
 

certains auteurs en donnent pardon. :)

n°3564080
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 26-08-2004 à 09:38:13  profilanswer
 

Dans les thanatonautes ya un certain Raoul Razorbak..  
 
J'trouve que cay nul son nom!

n°3564183
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 26-08-2004 à 09:57:37  profilanswer
 

RogerLeLapin a écrit :

Dans les thanatonautes ya un certain Raoul Razorbak..  
 
J'trouve que cay nul son nom!


 
il meurt c pas grave

n°3564785
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 26-08-2004 à 11:05:58  profilanswer
 

liloo777 a écrit :

va faire un tour sur http://www.dykeplanet.com/cyjung/pdf/Cluj-Ecrire.PDF
et regarde "construire des personnages"
 
Pour moi, le nom des personnage est relativement important; il peut influer sur la vision du personnage, mais si on n'arrive pas à le retenir...
Surtt, ce qui me dérange, c'est qu'alors qu'il existe des milliers de noms, certains auteurs en donne de semblables à leurs personnages... Au début du bouquin, ça aide pas pour comprendre! Et on ne devrait pas être obligé de faire, nous lecteurs, des fiches perso, pr savoir qui de smargg ou de simurgg a les cheveux longs...


  Merci du lien, ça peut m'aider  ;)


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3572209
deidril
French Geek Society Member
Posté le 26-08-2004 à 21:55:56  profilanswer
 

Pour ma part, si le nom ne me plait pas, j'arrete l'écriture jusqu'à en avoir un qui me convient.
 
Le nom du personnage principal est l'un des mots que je vais écrire le plus souvent alors je pense que passer un certain temps à le choisir n'est pas du temps perdu. La sonorité du nom doit sonner juste et l'on doit pouvoir le prononcer facilement ( exception des dragons et des démons que ca ne gene pas de nommer Grothtroskornaggor )
 
Un nom ce n'est pas qu'un mot. C'est aussi un prénom, des surnoms, des titres...  
 
Le nom suggère parfois le caractère du personnage. Si on veut d'emblée donner une impression au lecteur sur un personnage, rien de tel qu'un nom comme 'Brutos le Sanguinaire' qui permet de renforcer une description.


Message édité par deidril le 26-08-2004 à 21:58:17
n°3572382
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 26-08-2004 à 22:12:36  profilanswer
 

Ce qui est marrant souvent quand je lis un bouquin je me fais une deformation du nom du personnage (quand c'est des noms pas très commun, evidemment si le heros s'apelle robert martin j'm'en souviendrais, mais en meme temps si le heros s'appelle robert martin je lis pas le livre :) ). genre je lis trop rapidement le nom la premiere fois et ensuite ca reste ce nom mal lu.
Ca m'a d'ailleurs joué des tours j'me souviens d'une fois en seconde quand on m'a fait lire zadig il me semble, j'avais deformé le nom de la "princesse" (je me rappelle plus torp de l'histoire) et quand ma prof un jour me pose un question sur le livre et que je prononce mon nom pour la princesse j'ai eu le droit a un "Qui ca?". moi "euh bah l'autre là, la princesse. ca se prononce pas comme ca?" et effectivement le vrai nom n'avais rien mais rien a voir.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 22:12:36  profilanswer
 

n°3574194
Gounok
Faux traître
Posté le 27-08-2004 à 00:50:17  profilanswer
 

[:drapo]

n°3574408
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 01:11:41  profilanswer
 

MetalYogi a écrit :

Ce qui est marrant souvent quand je lis un bouquin je me fais une deformation du nom du personnage (quand c'est des noms pas très commun, evidemment si le heros s'apelle robert martin j'm'en souviendrais, mais en meme temps si le heros s'appelle robert martin je lis pas le livre :) ). genre je lis trop rapidement le nom la premiere fois et ensuite ca reste ce nom mal lu.
Ca m'a d'ailleurs joué des tours j'me souviens d'une fois en seconde quand on m'a fait lire zadig il me semble, j'avais deformé le nom de la "princesse" (je me rappelle plus torp de l'histoire) et quand ma prof un jour me pose un question sur le livre et que je prononce mon nom pour la princesse j'ai eu le droit a un "Qui ca?". moi "euh bah l'autre là, la princesse. ca se prononce pas comme ca?" et effectivement le vrai nom n'avais rien mais rien a voir.


 
Une princesse ?? Non, une reine ; Astarté

n°3574438
eraser17
Posté le 27-08-2004 à 01:14:42  profilanswer
 

c'est le truc que je retiens le moins, il me faut 50 pages pour commencer a savoir qui est qui, et une fois le livre finis suffit que j'en lise un autre pour oublier les noms.
 
mais bon c pareil dans la vrai vie donc ca doit pas venir des bouquins [:ddr555]

n°3574459
Madrileno
Le Savoir Appartient à Tous
Posté le 27-08-2004 à 01:16:54  profilanswer
 

a voté ... je pense que oui parce que si le mecs s'appellent brandon, josé ou mario sa change tout ... Les noms signifients des choses dans certains cas ... Je verrais pas un Brandon s'appeler Appolon ou Zeus  :D

n°3574485
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 01:20:22  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c'est le truc que je retiens le moins, il me faut 50 pages pour commencer a savoir qui est qui, et une fois le livre finis suffit que j'en lise un autre pour oublier les noms.
 
mais bon c pareil dans la vrai vie donc ca doit pas venir des bouquins [:ddr555]


 
C'est ben vrai ça !!! Dans les romans policiers de vieilles filles frustrées genre Agatha Christie, si t'arrives au bout sans t'être endormi, t'as la vieille ou le ptit gros belge qui dévoile le nom du coupable et... merde, le nom te dit bien quelque chose, mais tu sais plus si c'est la coiffeuse, la gouvernante ou la cousine !


Message édité par le cardinal le 27-08-2004 à 01:21:01
n°3574499
eraser17
Posté le 27-08-2004 à 01:22:47  profilanswer
 

ou dans les grandes saga de 2000 pages ou t'as 60 persos principaux

n°3574511
mass
tralala pouêt
Posté le 27-08-2004 à 01:25:33  profilanswer
 

MetalYogi a écrit :

Ce qui est marrant souvent quand je lis un bouquin je me fais une deformation du nom du personnage (quand c'est des noms pas très commun, evidemment si le heros s'apelle robert martin j'm'en souviendrais, mais en meme temps si le heros s'appelle robert martin je lis pas le livre :) ). genre je lis trop rapidement le nom la premiere fois et ensuite ca reste ce nom mal lu.
Ca m'a d'ailleurs joué des tours j'me souviens d'une fois en seconde quand on m'a fait lire zadig il me semble, j'avais deformé le nom de la "princesse" (je me rappelle plus torp de l'histoire) et quand ma prof un jour me pose un question sur le livre et que je prononce mon nom pour la princesse j'ai eu le droit a un "Qui ca?". moi "euh bah l'autre là, la princesse. ca se prononce pas comme ca?" et effectivement le vrai nom n'avais rien mais rien a voir.


 
c'est marrant moi c'est pareil, ca m'est arrivé de lire des bouquins sans savoir dire le vrai nom de certains personnages.

n°3574518
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 27-08-2004 à 01:26:30  profilanswer
 

en fait, je pense que tout depend si on se place en tant que lecteur ou ecrivain.
du point de vue de l'ecrivain, le nom est tres important, il donne du caractere au personnage.
du point de vue du lecteur cet aspect n'apparait pas consciemment: il suffit juste que le nom soit suffisamment simple pour etre retenu.
c'est en tout cas mon opinion et une synthese approximative de ce qu'il a été dit ici


Message édité par thesmilingface le 27-08-2004 à 01:27:23
n°3574522
eraser17
Posté le 27-08-2004 à 01:26:59  profilanswer
 

ouai forcement tu le lis une fois, la mot s'imprime dans ta tete selon sa prononciation e ensuite quand tu le rencontre encore tu le reconnait par sa forme et t'y associe la prononciation que tu lui avais accolé.

n°3574538
mass
tralala pouêt
Posté le 27-08-2004 à 01:29:03  profilanswer
 

tout a fait :)

n°3575653
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 27-08-2004 à 10:03:35  profilanswer
 

Citation :

Ce qui est marrant souvent quand je lis un bouquin je me fais une deformation du nom du personnage (...)genre je lis trop rapidement le nom la premiere fois et ensuite ca reste ce nom mal lu.


Idem pour moi!  :D  

n°3576141
Tyris
Posté le 27-08-2004 à 10:56:57  profilanswer
 

c'est hyper important le nom des héros !!!

n°3576302
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 27-08-2004 à 11:11:40  profilanswer
 

Tyris a écrit :

c'est hyper important le nom des héros !!!


 :jap: pour quelles raisons? :jap:

n°3577831
Tyris
Posté le 27-08-2004 à 13:51:21  profilanswer
 

et ben quand tu as un heros qui s'appelle n'importe comment .......... ca le fait pas ! Et puis tu as plus de mal a t'identifier à ce heros !

n°3578658
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 27-08-2004 à 15:07:21  profilanswer
 

mais la reponse 2 et la reponse 3 du sondage, ce sont les mêmes, non? :whistle:


---------------
Tu es un nerd? Tu es devenu asocial? Tu n'as plus d'amis? Ne cherche surtout pas à changer! Assume toi! Tu es l'élite! (bon, au moins y'a qqn qui t'aime :'D)
n°3578909
Sebastien
Posté le 27-08-2004 à 15:31:16  profilanswer
 

Perso je lis meme pas les noms, je prends juste une photo visuelle de l'ecriture et je m'en contente. Alors en plus quand c'est des noms pas du tout Francais c bien pire.
 
Et pareil ca me fait drole des fois de bien lire le nom et de me dire à ca se dit / ecrit comme ca.

n°3582084
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 27-08-2004 à 20:47:24  profilanswer
 

liloo777 a écrit :

mais la reponse 2 et la reponse 3 du sondage, ce sont les mêmes, non? :whistle:


  Presque, mais vu que y'a des personnes qui votes dans les deux, ça veut dire que non  :pt1cable:


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3587118
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 28-08-2004 à 15:09:34  profilanswer
 

ça veut dire que non: ça veut dire seulement, uniquement non ?
donc repondre oui a la 3 ça veut dire non ?
donc la 2 et la 3 c pareil ( CQFD )

n°3588979
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 28-08-2004 à 19:38:19  profilanswer
 

karnh a écrit :

Presque, mais vu que y'a des personnes qui votes dans les deux, ça veut dire que non  :pt1cable:


Faux! ça veut dire qu'ils n'ont qu'une possibilité de vote et qu'ils la dépensent au pif dans la 2 ou la 3 en sachant que c'est la même reponse! [:yaisse2]


---------------
Tu es un nerd? Tu es devenu asocial? Tu n'as plus d'amis? Ne cherche surtout pas à changer! Assume toi! Tu es l'élite! (bon, au moins y'a qqn qui t'aime :'D)
n°3589107
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 20:04:14  profilanswer
 

Encore un topic de qualitay,Karnh powered.[:aloy] :D  
 
Moi je ne lis que des livre "dont vous êtes le héros"
donc oui,naturellement que j'attache énormément d'importance au nom du héros. :o  :sol:


Message édité par pseudoman le 28-08-2004 à 20:04:30
n°3589121
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-08-2004 à 20:05:35  profilanswer
 

je ne lis pas les noms

n°3589140
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 20:06:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :

je ne lis pas les noms


 
Comment tu fais pour savoir que c'est des noms avant de les lire?[:le kneu]

n°3589151
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-08-2004 à 20:09:02  profilanswer
 

il y a une majuscule devant :D
en fait je photographie mentalement le nom du mec et a chaque fois que j'arrive devant son nom je ne le lit même plus.

n°3589154
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 20:09:31  profilanswer
 

dje33 a écrit :

il y a une majuscule devant :D
en fait je photographie mentalement le nom du mec et a chaque fois que j'arrive devant son nom je ne le lit même plus.


 
recalé. :o  
 
 
 
 
 :D

n°3589556
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 28-08-2004 à 21:02:20  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Comment tu fais pour savoir que c'est des noms avant de les lire?[:le kneu]


[:burtonsnowboard]


---------------
Tu es un nerd? Tu es devenu asocial? Tu n'as plus d'amis? Ne cherche surtout pas à changer! Assume toi! Tu es l'élite! (bon, au moins y'a qqn qui t'aime :'D)
n°3589989
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 28-08-2004 à 21:58:38  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Encore un topic de qualitay,Karnh powered.[:aloy] :D  
 
Moi je ne lis que des livre "dont vous êtes le héros"
donc oui,naturellement que j'attache énormément d'importance au nom du héros. :o  :sol:


  Tu commences à ma saouler toi, si t'aimes pas mes topics, tu vas voir ailleurs !!  :fou:  :kaola:


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3590003
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 28-08-2004 à 21:59:52  profilanswer
 

liloo777 a écrit :

Faux! ça veut dire qu'ils n'ont qu'une possibilité de vote et qu'ils la dépensent au pif dans la 2 ou la 3 en sachant que c'est la même reponse! [:yaisse2]


  En fait, tout point réviser, ouai, c'est les mêmes réponses !  :D  [:h a w k]


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3590060
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 22:07:57  profilanswer
 

karnh a écrit :

Tu commences à ma saouler toi, si t'aimes pas mes topics, tu vas voir ailleurs !!  :fou:  :kaola:


 
Pourquoi tant de haine? :(  
 
Faut avouer que tu cherche un peu aussi,hein
c'est de la provoc tes topics :o  
et puis apprends à positiver:ma présence en ton topic en accroit considérablement la valeur ajoutée. :jap:  :D  :ange:  
 
Bon allez j'arrête de t'embêter,il m'arrive parfois d'être excessif,
sans rancune ;)  
 
 
 

n°3590069
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 28-08-2004 à 22:09:33  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Pourquoi tant de haine? :(  
 
Faut avouer que tu cherche un peu aussi,hein
c'est de la provoc tes topics :o  
et puis apprends à positiver:ma présence en ton topic en accroit considérablement la valeur ajoutée. :jap:  :D  :ange:  
 
Bon allez j'arrête de t'embêter,il m'arrive parfois d'être excessif,
sans rancune ;)


  Excuse, je me suis un peu emballé, je t'invites même à rester sur le topic !  :D


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3590087
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 22:12:59  profilanswer
 

karnh a écrit :

Excuse, je me suis un peu emballé, je t'invites même à rester sur le topic !  :D


 
Je suis flatté de l'invitation. :D  
 
Je reconnais mes torts,mais ça ne s'est jamais voulu méchant ou blessant entre nous. ;)  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Attachez-vous beaucoup d'importance aux noms des héros d'un roman ?

 

Sujets relatifs
Projet de roman (critiques needed)forum roman star wars
Le topic des films où le héros se blesse à l'épaule gauche."Ecriture d'un roman d'heroic fantasy" - histoire n°2
Aide au roman !!Recherche noms d'animaux
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du Spectrecherche roman sur le theme: japon feodal
Roman ou nouvelles sur l'underground informatiqueQuel genre de roman lisez-vous le plus ?
Plus de sujets relatifs à : Attachez-vous beaucoup d'importance aux noms des héros d'un roman ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR