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Auteur Sujet :

Jeux de société

n°70497311
headripper​666
Posté le 22-04-2024 à 20:26:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Futay a écrit :

Salut à tous,

 

Je suis en train de me réorienté vers les jeux en coop. J'ai joué à Paléo que j'ai bien aimé. Pandemic et Subterra moins aimé car trop l'impression de jouer aux échecs :p et puis phénomène du joueur Alpha trop présent...

 

Je suis donc à la recherche de jeux de société en coop qui se joue aussi bien à 2 qu'à plus.
J'ai vu pour le moment Spirit Island, Kites, THe loop & Kitchen Rush.

 

En avez-vous d'autres à conseiller ?


The crew
Perspective
Aeons End


---------------
SteamID : NoForgiv
mood
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Posté le 22-04-2024 à 20:26:26  profilanswer
 

n°70497328
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-04-2024 à 20:30:40  profilanswer
 

Tiens puisqu'on aborde les dungeons crawlers, je voudrais me lancer dans ce genre avec un groupe familial en parallèle de parties de JDR classique. Les spécialistes du genre, vous avez des conseils pour des jeux découvertes ? Alors bien entendu les mastodontes du genre me tentent beaucoup mais je cherche surtout à y aller progressivement avec mes joueurs.


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°70497346
Groomy
Oisif
Posté le 22-04-2024 à 20:32:32  profilanswer
 

Futay a écrit :

Salut à tous,

 

Je suis en train de me réorienté vers les jeux en coop. J'ai joué à Paléo que j'ai bien aimé. Pandemic et Subterra moins aimé car trop l'impression de jouer aux échecs :p et puis phénomène du joueur Alpha trop présent...

 

Je suis donc à la recherche de jeux de société en coop qui se joue aussi bien à 2 qu'à plus.
J'ai vu pour le moment Spirit Island, Kites, THe loop & Kitchen Rush.

 

En avez-vous d'autres à conseiller ?

Si tu trouves Pandemic trop cérébral, oublie Spirit Island, ça fait chauffer le cerveau très fort.

 

Je joue à Heredity en ce moment et c'est excellent mais pas particulièrement adapté à plus que 2.

 

Kites j'ai trouvé le concept rigolo mais au bout de 20 minutes j'avais envie de passer à autre chose. C'est plus un jeu apéro pour rigoler 10 minutes. Mais c'est un avis perso.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 22-04-2024 à 20:34:54

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70497396
Rasthor
Posté le 22-04-2024 à 20:42:10  profilanswer
 

Soupaire a écrit :

Tiens puisqu'on aborde les dungeons crawlers, je voudrais me lancer dans ce genre avec un groupe familial en parallèle de parties de JDR classique. Les spécialistes du genre, vous avez des conseils pour des jeux découvertes ? Alors bien entendu les mastodontes du genre me tentent beaucoup mais je cherche surtout à y aller progressivement avec mes joueurs.


Mage Knight.  [:raph0ux]

  

Plus sérieusement, Zombicide Black Plague / Zombicide Green Horde me semble assez simple à mettre en place.
Sinon un Descent Voyage dans les Ténèbres.
Ou HeroQuest, il vient de ressortir.
Ou Conan (de Monolith), on doit sûrement trouver des boîtes à vil prix.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-04-2024 à 20:43:52
n°70497407
Hoiniel
Posté le 22-04-2024 à 20:43:59  profilanswer
 

Mice & Mystics a eu son heure de gloire dans le passé. Ca peut matcher pour le côté familial ?

n°70497414
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-04-2024 à 20:44:44  profilanswer
 

On est sur des ados comeme


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°70497447
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 22-04-2024 à 20:50:53  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Mais c'est ça qui est drôle :)  
Comment vous faites pour désigner un leader avec le temps limité et les coupures de possibles communication ?


Pendant la préparation. Après chacun sait ce qu'il a à faire  [:lefrogg:2]

n°70497490
Futay
Posté le 22-04-2024 à 20:58:21  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
Notez the Loop.
 

Groomy a écrit :

Si tu trouves Pandemic trop cérébral, oublie Spirit Island, ça fait chauffer le cerveau très fort.


 
Je ne dis pas que je n'aime pas les jeux crébraux, c'est juste que Pandemic j'ai vraiment l'impression de ne faire que des proba sans être vraiment immerger dans le jeu.
 
 

Groomy a écrit :

Kites j'ai trouvé le concept rigolo mais au bout de 20 minutes j'avais envie de passer à autre chose. C'est plus un jeu apéro pour rigoler 10 minutes. Mais c'est un avis perso.


 
Ca me va aussi pour s'échauffer ^^

n°70498086
Groomy
Oisif
Posté le 22-04-2024 à 22:05:07  profilanswer
 

Futay a écrit :

Je ne dis pas que je n'aime pas les jeux crébraux, c'est juste que Pandemic j'ai vraiment l'impression de ne faire que des proba sans être vraiment immerger dans le jeu.

OK mais Pandemic c'est des vacances à coté de Spirit Island, c'est un vraiment un gros jeu, faut calculer ses coups, toutes les possibilités, un ou deux tours en avance. C'est un excellent jeu mais c'est du gros casse tête et c'est compliqué à sortir avec des gens pas habitué.


Message édité par Groomy le 22-04-2024 à 22:06:01

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70498397
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 22-04-2024 à 22:38:42  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Plus sérieusement, Zombicide Black Plague / Zombicide Green Horde me semble assez simple à mettre en place.  
Sinon un Descent Voyage dans les Ténèbres.
Ou HeroQuest, il vient de ressortir.
Ou Conan (de Monolith), on doit sûrement trouver des boîtes à vil prix.


Massive darkness 2...


---------------
Miaou powaaaa !
mood
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Posté le 22-04-2024 à 22:38:42  profilanswer
 

n°70499198
mitose
Posté le 23-04-2024 à 07:11:21  profilanswer
 

tiibo a écrit :

C'est drole, de mon côté Space Alert au contraire fonctionne nettement mieux quand on désigne un Leader (qu'on appelle thématiquement 'Commandant') pour orchestrer le tout.
Sinon c'est vite l'anarchie :o


 
C'est d'ailleurs ce que préconisent les règles  ;)  
- désignation de l'Officier de Communication pour suivre les menaces externes,
- (éventuellement) désignation du Chef de la Sécurité pour suivre les menaces internes,
- désignation d'un Capitaine pour diriger un minimum l'équipage dans ce gros merdier.
 
Mes préférés côté coop' :
- dans le genre Pandémie-like (dont personnellement je ne me lasse pas et qui reste recommandable malgré son côté vieillissant, qu'il s'agisse des versions legacy ou des meilleurs déclinaisons du système) évolué : Spirit Island. Effet leader possible mais très très dilué compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte ;
- Aeon's End en très bon deck-building (plutôt à 2/3 joueurs, à 4 ça devient vraiment hasardeux) - alternative vraiment légère mais pas inintéressante pour autant avec The Big Book of Madness.
- Horreur à Arkham JCE (là aussi 2/3 joueurs) : jeu de carte évolutif et narratif (mais qui devient vite onéreux si on accroche) - ou ses équivalents avec d'autres licences, notamment le Seigneur des Anneaux, mais je connais moins ;
- en narratif très aléatoire (mais c'est ce côté montagnes russes émotionnelles qui le rend intéressant) j'aurais bien cité Les Contrées de l'Horreur mais c'est devenu inabordable vu que ce n'est plus édité et je n'ai pas testé la v3 d'Horreur à Arkham.
- en temps réel drôle et stressant : Space Alert - alternative plus légère et sensiblement moins réussie je trouve, tout en restant un bon jeu avec Magic Maze ;
- en version jeu de plis pédagogique : The Crew ;  
- en version apéritif : 50 Missions ou Mission Pas Possible et jeu d'ambiance : Just One ou Top Ten ;
- un vieux classique qui reste très recommandable à mon goût (mais pas facile facile) : Robinson Crusoé ;
- en version semi-coop' (mais fondamentalement coop dans la mesure où la menace que fait peser la présence éventuelle d'un traître est nécessaire mais qu'en réalité les probabilités de présence effective sont assez faibles) : Dead of Winter ;
- en version dungeon-crawler : Gloomhaven. Mais c'est un peu lourd à mettre en place (et sans doute pas un jeu débutant). Je ne connais pas du tout Frosthaven / Jaws of the Lion (je suppose ce dernier plus léger mais je n'en suis même pas certain).
- Mysterium en jeu de communication non verbale ;
- Unlock! en jeu d'énigmes.
 
J'adore Mage Knight mais j'ai plus de mal à recommander : rien qu'à 2 c'est vraiment long et je le trouve injouable à plus de joueurs.
 
Rien de bien original, je confirme les propositions faites ici.
 
EDIT : Mice & Mystics, cité plus haut, j'aime beaucoup mais j'ai plus de mal à recommander : ça semblera peut-être léger à pas mal de joueurs (mais en jeu familial ça se tente) et l'imprécision permanente des règles / scénarios peut perturber.


Message édité par mitose le 23-04-2024 à 07:33:00
n°70499890
Davinout
Trukmuch
Posté le 23-04-2024 à 10:16:27  profilanswer
 

Futay a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
Notez the Loop.
 


 
The Loop c'est plutôt complexe comme jeu, si t'as l'impression de jouer aux échecs avec Pandémie, tu vas pleurer avec The Loop. Pour moi Pandemic je trouve ça hyper bas du front (et je suis d'accord, cest l'ultime jeu pour joueur alpha), The Loop c'est 10 levels au dessus. Y a aussi un effet leader parce que les tours sont assez longs à jouer.
 
La majorité des jeux qui gomment l'effet leader sont complexes, parce que justement rendre un jeu complexe, c'est un des paramètres pour supprimer l'effet leader.
 

Futay a écrit :


Je ne dis pas que je n'aime pas les jeux crébraux, c'est juste que Pandemic j'ai vraiment l'impression de ne faire que des proba sans être vraiment immerger dans le jeu.


Bah au final quasiment tous les jeux de société sont des probas plus ou moins bien masquées.
 
Spirit Island c'est vraiment le must en terme d'anti effet leader, mais c'est un gros brain burner et ça refoule pas mal de joueurs, donc difficile de trouver des gens avec qui y jouer parfois.
 


---------------
Blog Jeux de société
n°70499926
JohnWayne
Posté le 23-04-2024 à 10:21:41  profilanswer
 

Je plussoie Space alert, un de mes préférés, et je rajouterais qui n'ont pas été cités, je pense, et sont un peu plus originaux que les nombreux chevalier-de-la-table-ronde/pandemie-like :
Sync or Swim (se joue avec une appli, à savoir pour les réfractaires, mais vraiment très bon jeux temps réel avec phase de planification et une grosse ambiance de jeu)
Skyteam (à deux uniquement)
La boca (réédité en Recto Verso, j'ai pas joué à la réédition, mais je suppose qu'elle est aussi bien)
Magic Maze (jeu d'ambiance silencieux :) )
 
(et tous les bons jeux d'enquêtes : detective, bureau of investigation, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne le 23-04-2024 à 10:22:28
n°70500090
mitose
Posté le 23-04-2024 à 10:44:32  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :

Je plussoie Space alert, un de mes préférés, et je rajouterais qui n'ont pas été cités, je pense, et sont un peu plus originaux que les nombreux chevalier-de-la-table-ronde/pandemie-like :
 
La boca (réédité en Recto Verso, j'ai pas joué à la réédition, mais je suppose qu'elle est aussi bien)


 
Non elle est mieux ! C'est le même jeu mais elle est sensiblement plus ergonomique et engageante à mon goût (bon, fondamentalement c'est kif-kif). Mais ce n'est pas totalement un jeu coopératif (même si pendant la partie ça y ressemble pas mal) : il n'y a qu'un gagnant à l'arrivée.
 
Les jeux d'enquête j'aime bien mais j'ai plus de mal à conseiller. C'est nettement plus clivant comme genre et aucun ce ceux que j'ai essayé ne m'a convaincu à 100% (Sherlock Holmes Détective Conseil, Chronicles of Crime ou Detective) même si j'ai généralement passé un bon moment. C'est assez difficile à caser dans une mécanique rigide de jeu de plateau comme genre me semble-t-il, de sorte qu'on se retrouve souvent à pester à un moment ou à un autre contre l'impossibilité de vérifier certaines suppositions ou des enchaînements parfois un peu douteux. C'est un peu le problème quand on essaye de placer le joueur dans la situation (supposée) du réel.

n°70505129
daviddetro​yes
Posté le 24-04-2024 à 08:23:09  profilanswer
 

La puissance des jeux d'apéro quand ils sont bien pensés.
 
Week-end de 4 jours pluvieux en grande famille (quasi que des non-joueurs), j'ai sorti Trio. Après 2 phrases d'explications, la magie à opérée. Après des dizaines de parties, tout le monde voulait son exemplaire et je ne pense pas avoir gagné une seule partie.

n°70506337
Emzy
Rōnin
Posté le 24-04-2024 à 11:47:50  profilanswer
 

En ce moment au collège les gamins découvrent Love Letter et sont bien accrocs.  :D

 

Sauf les deux qui ne jouent plus qu'à Star Realms en boucle bien sûr.  [:cyd1vhess5:4]


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°70506449
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-04-2024 à 12:02:26  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Mice & Mystics a eu son heure de gloire dans le passé. Ca peut matcher pour le côté familial ?

 

Vaut mieux histoires de peluches, les règles sont mieux foutus, le jeu un peu plus simple. Mice & Mystics j'ai décroché à force de faire des allers retours avec le livret de règles.


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L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°70506469
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-04-2024 à 12:05:04  profilanswer
 

Futay a écrit :

Salut à tous,

 

Je suis en train de me réorienté vers les jeux en coop. J'ai joué à Paléo que j'ai bien aimé. Pandemic et Subterra moins aimé car trop l'impression de jouer aux échecs :p et puis phénomène du joueur Alpha trop présent...

 

Je suis donc à la recherche de jeux de société en coop qui se joue aussi bien à 2 qu'à plus.
J'ai vu pour le moment Spirit Island, Kites, THe loop & Kitchen Rush.

 

En avez-vous d'autres à conseiller ?

 

Némésis, qui peut se jouer aussi bien en coop qu'en compétitif. Il y a du matos et pas mal de règles, mais il n'y a vraiment pas d'aspect "échecs".


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L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°70507929
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 24-04-2024 à 15:31:36  profilanswer
 

Futay a écrit :

Salut à tous,
 
Je suis en train de me réorienté vers les jeux en coop. J'ai joué à Paléo que j'ai bien aimé. Pandemic et Subterra moins aimé car trop l'impression de jouer aux échecs :p et puis phénomène du joueur Alpha trop présent...
 
Je suis donc à la recherche de jeux de société en coop qui se joue aussi bien à 2 qu'à plus.
J'ai vu pour le moment Spirit Island, Kites, THe loop & Kitchen Rush.
 
En avez-vous d'autres à conseiller ?


 
Arcadia Quest ?  
Peut-être difficile à trouver, mais j’avais bien aimé !

n°70508059
mitose
Posté le 24-04-2024 à 15:50:26  profilanswer
 

Bien aimé aussi et pourtant ce n'est pas vraiment ma tasse de thé comme genre de jeu.  
 
Mais, si je ne m'abuse, Arcadia Quest n'a pas grand chose de coopératif par contre (même s'il y a une notion de PvE et un adversaire commun)  :??:


Message édité par mitose le 24-04-2024 à 15:53:03
n°70508595
Davinout
Trukmuch
Posté le 24-04-2024 à 17:12:05  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Vaut mieux histoires de peluches, les règles sont mieux foutus, le jeu un peu plus simple. Mice & Mystics j'ai décroché à force de faire des allers retours avec le livret de règles.


Bof, on a fait la campagne + extensions de Mice & Mystics et à part 1 ou 2 ambiguïtés résolues sur l'erratum ou sur Internet, on a pas eu trop de problèmes. Les règles sont pas hyper touffues. Le seul défaut qu'on lui a trouvé c'est la difficulté hyper aléatoire de certaines missions et le fait d'être un peu trop simple, mais bon c'est fait pour être familial !


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Blog Jeux de société
n°70517795
tinc
Posté le 26-04-2024 à 12:39:20  profilanswer
 

Romn a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça.
Manifestement, il organise la mise en liquidation de sa boîte (qui est devenu pénible depuis qu'il a ouvert le capital à des actionnaires qui lui demande des comptes) mais a transféré ses licenses à sa nouvelle compagnie, Les Boîtes de Pandore, qui pour l'instant semble bien se porter.

 

Il avait sa place sur KS, il a un public niche pour les bons jeux historiques, ça pouvait très bien marcher (Nuts a un peu repris le créneau des jeux historiques, mais quand même, le catalogue d'Asyncron est vraiment sympa).

 

Il a pas transféré que les licences  :O
Me suis fait spammer par la nouvelle boîte sans jamais en avoir été client, il a récupéré toutes les données perso.

n°70524340
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-04-2024 à 20:00:55  profilanswer
 

Davinout a écrit :


Bof, on a fait la campagne + extensions de Mice & Mystics et à part 1 ou 2 ambiguïtés résolues sur l'erratum ou sur Internet, on a pas eu trop de problèmes. Les règles sont pas hyper touffues. Le seul défaut qu'on lui a trouvé c'est la difficulté hyper aléatoire de certaines missions et le fait d'être un peu trop simple, mais bon c'est fait pour être familial !

 

Ben tu as du bol parce que dans mon souvenir c'est un patchwork les règles, obligé de lire des bouts de règles à droite à gauche. Et quand je parcours les forums je suis loin d'être le seul à trouver la règle bordélique.


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L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°70530783
-Concorde-
tout
Posté le 29-04-2024 à 10:21:53  profilanswer
 

Testé 2 jeux la semaine dernière :
 
Smile Life :
Jeu de cartes type "jeu de la vie" où on fait des études, trouve un métier, se marie ... tout ça pour accumuler des points "bonheur" et gagner la partie.
Je suis bon client pour ce thème en général mais là, le hasard et la répartition des cartes rendent le jeu trop bordélique et "méchant".
En cause : certaines cartes rares contrables par d'autres cartes rares.
Et comme souvent notre main de cartes n'offre pas trop de choix, on n'a pas le choix de poser une carte rare et, un autre joueur n'a pas d'autre choix que de poser la carte qui la contre.
Nous avons été plusieurs à ne rien "construire" car tout le temps contré.
 
Darwin's journey :
Un gros euro bien velu avec un beau thème et de belles illustrations.
Pas de chance pour l'originalité, il est sorti dans une année très darwinienne au niveau des JDS.
Un peu complexe à apprendre car il y a beaucoup de façons de scorer.
Mais cette diversité offre aussi le principal intérêt au jeu : plusieurs chemins vers la victoire.
Je n'ai pas assez joué pour savoir si c'était équilibré.
Mais, ce que je peux dire, c'est qu'aucune mécanique ne révolutionne le genre.
On a des ouvriers à placer, ça donne des actions, on peut avoir des pénalités financières, il y a plusieurs pistes, il y a des pistes de majorité, etc ...
Bref, un jeu dense de trucs déjà vus tous mis ensemble.
Le mode solo fait par Turczi est plutôt bon sans être trop complexe (c'est pas Imperium Classics).

n°70531360
headripper​666
Posté le 29-04-2024 à 12:11:12  profilanswer
 

Plusieurs jeux testé la semaine dernière chez nous :

 

- Le Roy des Ribauds : un microgame, mélange de Love Letter et d'Oriflamme, un tout petit jeu de bluff exclusivement jouable à 2, avec des cartes à poser face cachée pour bluffer, ou face visible pour déclencher des pouvoirs (regarder des cartes, en retourner, piocher des cartes dans la main de l'adversaire ou inverser des cartes qui sont au centre de la table), 3 fins de parties possible, les parties durent entre 1 et 5 minutes. J'aime énormément, ma copine pas trop, donc j'y joue avec ma fille de 13 ans qui apprécie aussi :D

 

- Outlive : Jeu eurogame de survie post apo, jouable en une heure (6 manches, 4 actions par joueur), chaque joueur contrôle 4 héros qu'il doit déplacer sur un plateau qui contient 7 zones, et il faut ramasser des ressources qui nous permettent de réparer de l'équipement, nourrir les survivants de notre abris, créer des salles dans notre abris qui donnent des bonus, on peut également chasser du gibier, racketter les autres joueurs et recruter des nouveaux survivants pour occuper nos nouvelles salles, il faut aussi gérer la radioactivité et subir des évènements à chaque tour qu'il faudra résoudre sous peine de le subir à nouveau au tour suivant, en plus du nouveau qui est révélé à chaque tour (par exemple "augmentez le niveau de radiation de 1" ou "tuer un survivant de votre abri" ). Le déplacement de nos héros est soumis à une contrainte : on ne peut pas finir notre déplacement sur une case où un autre héros de notre couleur est présent. Ca ne parait rien comme ça, mais ça implique de réfléchir aux déplacement de tous nos héros en début de manche, car l'eau par exemple nécessite de passer dans une autre zone pour récupérer des puces électroniques avant de pouvoir la collecter. Ou s'il vous fait de la bouffe et que vous voulez chasser, il faut le faire vite car il y a 3 spots de chasse et ils ne sont régénéré qu'au début de la manche suivante. Idem pour les ressources (fer, bois, puces ou munitions), elles sont limitées et régénérées en début de manche. Bref, pas de dés, pas de hasard, beaucoup d'interaction, on a joué à 3 (3 parties), on a tous trouvé ça excellent, la prochaine on la tente avec l'extension.

 

- Fruitoplay : c'est Mind Up mais avec une seule carte :o Et c'est bien, bien meilleur que Mind Up :love: En gros, vous avec des cartes avec des couleurs (4 couleurs différentes je crois) et des nombres. A chaque tour (7 tours par manche), une carte est dévoilée et chaque joueur joue une carte face cachée. Le joueur qui a mis la couleur correspondante à celle du centre et qui est le plus proche remporte le pli (c'est à dire la carte cible + les cartes jouées). Si la couleur n'est pas jouée, le joueur le plus proche remporte le pli, peu importe la couleur. Ensuite les joueurs qui ont perdu le pli piochent une carte. Là vous vous dites, ouais c'est complètement con. Sauf qu'il y a 2 twists :
1) le comptage des points est assez original : vous disposez toutes les cartes de même couleurs en colonne, et vous multipliez la somme de la plus grande colonne par la somme de la plus petite
2) vous voyez dès le début de la manche toutes les cartes qui vont être mises en jeu.
Ces 2 points font que vous allez mettre en place une stratégie pour tenter de gagner certaines cartes et pas d'autres, le mieux étant de n'avoir qu'une seule couleur de carte, car vous aurez donc la somme du nombre de cartes ramassées au carré. C'est brillant, tout simplement. On a joué uniquement à 3, je ne sais pas ce que ça pourrait donner à 2 par contre.

 

- Lost Cities Roll & Write : comme son nom l'indique, c'est un R&W, on aime beaucoup ça chez nous :D Là je suis pas trop convaincu, c'est pas mal, mais je trouve qu'on subit vraiment trop le tirage. Il n'y a aucun moyen de mitiger le résultat d'un dé, mais d'un autre coté le fait de ne pas choisir de dé permet de gagner des points. Sauf que si on utilise cette option une fois de trop, on passe de 70 points à 0 :D Le principe est simple, 6 dés sont lancés, 3 avec des chiffres, 3 avec des couleur, le joueur actif choisi une combinaison qu'il sera le seul à pouvoir utiliser, il coche une case sur une de ses 8 pistes, les autres joueurs choisissent une combinaison sur les 4 dés restants et cochent une case sur une des pistes. A la fin on additionne les points de chaque piste pour avoir le score final. Il y a un micro twist quand même, une fois arrivé à 70% de chaque piste il y a un "pont", le 1er à le franchir gagne 20 points, les autres ne gagnent rien. Ca m'a pas transcendé, mais madame a bien aimé :D

 

- Silver & Gold Pyramids : un flip & write très bien pensé ! Un mélange de Paper Dungeon et de Cartographers (et de super mega lucky box un peu :D ). On a chacun 2 tombeaux devant nous, représentés par un quadrillage et quelques icones (qui sont des bonus ou des malus), une entrée et une sortie. A chaque tour on retourne une carte qui impose de dessiner une forme sur un tombeau. Le but étant de faire passer nos traits sur des bonus, d'éviter les malus et de rejoindre la sortie des tombeaux. Chaque tombeau terminé remporte des points (et nous fait piocher un nouveau tombeau au choix parmi 4 au centre de la table), mais il ne faut pas sous-estimer les bonus qui peuvent en faire gagner beaucoup également. C'est vraiment très bien, je recommande à 100% aux personnes qui aiment les "trucs & write".

Message cité 1 fois
Message édité par headripper666 le 29-04-2024 à 13:34:02

---------------
SteamID : NoForgiv
n°70531772
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 29-04-2024 à 13:41:08  profilanswer
 

Soirée Heat ce samedi.
Un mélange de chance et de tactique, de prise de risque et de réflexion.
Ca a bien plus, on a fait 2 circuits (USA et Italie) à 5 joueurs, on va voir pour continuer sur les autres.
Ca marche bien même avec madame qui est pas une gameuse acharnée (on avait prévu à la base de faire un Terraforming mars ensuite, jeu qui ne l'aurait pas du tout branché).
 
Les règles sont rapides à assimilées, c'est excellent.
J'avais déjà testé au FIJ et j'avais bien aimé, ça confirme...
 
On risque de tenter également Flamme Rouge à l'occase, sur le même principe. Moins emballé perso par le thème, mais bon, tant qu'on joue...


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Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°70532059
Flippy Flo​p
Posté le 29-04-2024 à 14:22:07  profilanswer
 

headripper666 a écrit :

Plusieurs jeux testé la semaine dernière chez nous :
 
 
- Outlive : Jeu eurogame de survie post apo, jouable en une heure (6 manches, 4 actions par joueur), chaque joueur contrôle 4 héros qu'il doit déplacer sur un plateau qui contient 7 zones, et il faut ramasser des ressources qui nous permettent de réparer de l'équipement, nourrir les survivants de notre abris, créer des salles dans notre abris qui donnent des bonus, on peut également chasser du gibier, racketter les autres joueurs et recruter des nouveaux survivants pour occuper nos nouvelles salles, il faut aussi gérer la radioactivité et subir des évènements à chaque tour qu'il faudra résoudre sous peine de le subir à nouveau au tour suivant, en plus du nouveau qui est révélé à chaque tour (par exemple "augmentez le niveau de radiation de 1" ou "tuer un survivant de votre abri" ). Le déplacement de nos héros est soumis à une contrainte : on ne peut pas finir notre déplacement sur une case où un autre héros de notre couleur est présent. Ca ne parait rien comme ça, mais ça implique de réfléchir aux déplacement de tous nos héros en début de manche, car l'eau par exemple nécessite de passer dans une autre zone pour récupérer des puces électroniques avant de pouvoir la collecter. Ou s'il vous fait de la bouffe et que vous voulez chasser, il faut le faire vite car il y a 3 spots de chasse et ils ne sont régénéré qu'au début de la manche suivante. Idem pour les ressources (fer, bois, puces ou munitions), elles sont limitées et régénérées en début de manche. Bref, pas de dés, pas de hasard, beaucoup d'interaction, on a joué à 3 (3 parties), on a tous trouvé ça excellent, la prochaine on la tente avec l'extension.
 


 
Je découvre, merci pour le retour, il est bien tentant !

n°70542285
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 01-05-2024 à 09:14:57  profilanswer
 

depuis la fin de tric trac, ma seule source d'info jds est ici  :o  
Autant, le forum HFR en général m'apporte en général toutes les réponses aux questions que je puisse me poser, autant, pour les jds, ce topic est très bon pour les CR de jeu joués, et les reco, mais on parle trés peu des sorties à venir, du coup, je ne suis plus du tout l'actu des sorties, pour savoir quels nouveaux jeux pourraient me plaire (mes jeux les plus récents sont turing point et 7 W architects  :o ), vous prenez vos infos ou, vous ?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°70542335
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-05-2024 à 09:36:54  profilanswer
 
n°70542649
headripper​666
Posté le 01-05-2024 à 11:15:45  profilanswer
 

loukoum a écrit :

depuis la fin de tric trac, ma seule source d'info jds est ici :o
Autant, le forum HFR en général m'apporte en général toutes les réponses aux questions que je puisse me poser, autant, pour les jds, ce topic est très bon pour les CR de jeu joués, et les reco, mais on parle trés peu des sorties à venir, du coup, je ne suis plus du tout l'actu des sorties, pour savoir quels nouveaux jeux pourraient me plaire (mes jeux les plus récents sont turing point et 7 W architects :o ), vous prenez vos infos ou, vous ?


Les C'est dispo c'est top comme dit plus haut. La chaîne de Penelope Gaming est bien aussi, ainsi que la chaîne Un Monde de Jeux.


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SteamID : NoForgiv
n°70542969
spirou59
Posté le 01-05-2024 à 12:30:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Des suggestions de jeu pour 6 joueurs mini.
Joueurs avertis.
 
Ça nous arrive souvent de nous retrouver à 6 ou 7.
6 c’est chiant de faire 2 tables de 3.
A 7 on peut encore faire 4 et 3.
 
Je cherche donc des jeux pour 6 qui fonctionnent bien.
Peu importe la durée, la difficulté, le type de jeu. On joue à tout.
On a déjà junta, battlestar Galactica par exemple


---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°70542997
Rasthor
Posté le 01-05-2024 à 12:35:44  profilanswer
 

spirou59 a écrit :

Bonjour,
 
Des suggestions de jeu pour 6 joueurs mini.
Joueurs avertis.
 
Ça nous arrive souvent de nous retrouver à 6 ou 7.
6 c’est chiant de faire 2 tables de 3.
A 7 on peut encore faire 4 et 3.
 
Je cherche donc des jeux pour 6 qui fonctionnent bien.
Peu importe la durée, la difficulté, le type de jeu. On joue à tout.
On a déjà junta, battlestar Galactica par exemple


Jamais eu l'occasion d'y jouer, mais apparemment ce jeu ne fonctionne bien qu'à 6 joueurs (malgré le 3-6 joueurs indiqué):
A Game of Thrones: The Board Game (Second Edition) (2011)
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] nd-edition

n°70543028
Rasthor
Posté le 01-05-2024 à 12:41:42  profilanswer
 

Sinon regarde sur BGG:

 

Jeux jusqu'à 6 joueurs:
https://boardgamegeek.com/search/bo [...] 5Bmin%5D=6

 

Jeux jusqu'à 7 joueurs:
https://boardgamegeek.com/search/bo [...] 5Bmin%5D=7


Message édité par Rasthor le 01-05-2024 à 12:41:49
n°70543030
Hoiniel
Posté le 01-05-2024 à 12:42:23  profilanswer
 

Pour les jeux aussi, 6, c'est un chiffre un peu batard, il n'y en a pas beaucoup qui marchent bien même si certains l'autorise.
 
Qui marche très bien (voir il faut y jouer qu'à 6), mais super old school, c'est Dune premier du nom. Sinon, tu as les jeux à identité secrète qui commence à être OK à partir de 6, genre The Resistance (Avalon), Secret Hitler etc.
 
Il y a aussi Railways of The World en jeu de train léger,  Megawatts/Fukenshlag, ou Eclipse en gros jeu.

n°70543160
JohnWayne
Posté le 01-05-2024 à 13:07:46  profilanswer
 

Il y a un peu toutes les tailles et genre, même à 6 joueurs :)
Comme ça ceux qui, je trouve, fonctionnent bien : Catane (avec l'extension qui va bien), 7 wonders, Evolution, Dominant Species, Roborally, Flamme Rouge, Cerbere, Challengers, Antique, citadelle... (j'avais aussi en tête funkenschlag, secret hitler et eclipse déjà cités :) )

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne le 01-05-2024 à 13:09:00
n°70543304
flyingrabb​it
Posté le 01-05-2024 à 13:38:23  profilanswer
 

spirou59 a écrit :

Bonjour,

 

Des suggestions de jeu pour 6 joueurs mini.
Joueurs avertis.

 

Ça nous arrive souvent de nous retrouver à 6 ou 7.
6 c’est chiant de faire 2 tables de 3.
A 7 on peut encore faire 4 et 3.

 

Je cherche donc des jeux pour 6 qui fonctionnent bien.
Peu importe la durée, la difficulté, le type de jeu. On joue à tout.
On a déjà junta, battlestar Galactica par exemple

 

Concordia venus.
Mais j'avoue n'avoir jamais essayé.

n°70543345
Rasthor
Posté le 01-05-2024 à 13:47:42  profilanswer
 

Il y a aussi l'excellent Lords of Waterdeep qui peut se jouer à 6 joueurs si on prend l'extension Scoundrels of Skullport.
Par contre c'est en anglais.

n°70543397
Groomy
Oisif
Posté le 01-05-2024 à 13:59:47  profilanswer
 

Dune: Imperium – Uprising a un mode 3vs3.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70543540
spirou59
Posté le 01-05-2024 à 14:30:03  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Il y a aussi l'excellent Lords of Waterdeep qui peut se jouer à 6 joueurs si on prend l'extension Scoundrels of Skullport.
Par contre c'est en anglais.


Je note merci  

Groomy a écrit :

Dune: Imperium – Uprising a un mode 3vs3.


Ah justement on bien d’acheter dune et sa première extension  

JohnWayne a écrit :

Il y a un peu toutes les tailles et genre, même à 6 joueurs :)
Comme ça ceux qui, je trouve, fonctionnent bien : Catane (avec l'extension qui va bien), 7 wonders, Evolution, Dominant Species, Roborally, Flamme Rouge, Cerbere, Challengers, Antique, citadelle... (j'avais aussi en tête funkenschlag, secret hitler et eclipse déjà cités :) )


On a déjà 7 wonders, Cerberus, secret hitler est en attente de livraison.
Je note le reste  
 
Merci


---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°70543609
mitose
Posté le 01-05-2024 à 14:45:13  profilanswer
 

6+ c'est pas simple comme configuration je trouve, à part évidemment les jeux à rôle caché mais comme je ne suis pas fan je n'ai pas vraiment de préconisation (ce n'en est pas vraiment un mais je me permets de citer Ca$h 'n Guns que je trouve assez sympathique et qui va jusqu'à 8 joueurs).
 
A 6 il y a le vieux (et excellent) Dune mais d'une part c'est long et d'autre part c'est assez clivant comme jeu (notamment l'asymétrie importante, la courbe d'apprentissage, le faux aspect wargame et son côté parfois très attentiste, d'autant que les erreurs ne pardonnent pas).  
Encore plus long et autrement plus complexe il y a Here I Stand ou Virgin Queen en grand strategy mais là on tape plutôt dans la partie sur deux jours  :whistle:  
Par contre c'est le nombre idéal de joueurs.
 
Dominant Species déjà cité. Ou Triassic Terror nettement plus bête et méchant (on est plus proche d'un El Grande simplifié mais pas simpliste).
C'est barbare dans une telle configuration (mais moins que Catane à mon humble avis où un joueur est généralement rapidement condamné par manque d'espace pour s'étendre) mais il y a Vinci, l'ancêtre de Small World.
Mais clairement là on est dans des jeux où ça fonctionne mais ce n'est quand même pas l'idéal.  
 
J'aime bien le Medici de Knizia (mais c'est vraiment de l'enchère réduite à sa plus pure expression - il n'y a rien d'autre - et, à 6 joueurs spécifiquement, le jeu a une dynamique particulière car on connait à l'avance la composition du paquet mis en jeu - toutes les cartes étant utilisées). En jeu de levées Condottiere est sympathique, malgré des conditions de victoire qui fonctionnent moins bien avec autant de joueurs.
Rencontre Cosmique marche bien aussi (d'ailleurs j'imagine qu'avec des extensions on peut sans doute augmenter le nombre de joueurs).
Room 25 en mode suspicion me semble très recommandable. Concordia Venus aussi (et si on aime Concordia d'autant plus, le jeu reprend une mécanique très proche mais en équipes de 2).
 
En 6+ Ricochet Robots ? Mais c'est aussi un genre assez clivant, plus un puzzle game compétitif qu'un jeu de société.
Codenames évidemment.
 
EDIT : ah bah si j'y pense mais Colt Express le fait bien à 6.


Message édité par mitose le 01-05-2024 à 14:55:36
n°70544477
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 01-05-2024 à 18:10:49  profilanswer
 

Je plussoie fortement Room 25 en mode suspicion
The Island avec l'extension 5 et 6ème joueurs, mais il laissera p'tet des joueurs chevronnés sur leur faim, comme [kosmopoli:t]
Libertalia reste pour moi une valeur sure. j'aime aussi beaucoup Downforce


---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
mood
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