Re,
Découvrant ce topic, je vais vous raconter mon histoire d'import allemand. Puisque l'affaire est close, je pense qu'il n'y a pas de problème à partager cette expérience.
Projet : je voulais réaliser un rêve raisonnable d'une voiture pas récente, pas trop commune, et un peu sympa.
N'ayant pas le budget pour une Alpine, mégane RS, Z3M ou une porsche, et ayant baigné dans l'univers VW, je me suis mis à chercher des Golf 4 V6
Les recherches : sur leboncoin, c'est souvent catastrophique.
Beaucoup d'import de 2018, 2019, 2020, 2021... 4 propriétaires par dessus... Etat souvent lamentable et pour des prix souvent autour de 6K€
Je me suis donc lancé sur autoscout24.
J'aurais mieux fait de fermer tous ces onglets et tirer un trait sur le projet
Le véhicule ciblé : je finis par tomber sur ce qui me semblait être une belle occasion auprès d'un particulier
Pas bcp plus chère que le coeur d'annonces françaises (8K€), la golf 4 v6 de 2000 en question est une deuxième main depuis 2001.
Toujours restée à Düsseldorf, carnet tamponné de 2000 à 2015 environ
Le vendeur présumé : un homme âgé de 80 ans environ
Très bonne communication écrite
Je reçois plusieurs documents et des photos supplémentaires
Début de la démarche : assez emballé par le projet, je fais des recherches de mandataires pour un accompagnement aux démarches
Je me casse les dents sur 2 ou 3 prestataires qui ne font pas dans les vieilles voitures (c'est aussi parce que leurs honoraires dépassent 3k€ ) et qui ne font pas d'achat auprès d'un particulier
Je finis par tomber sur "trustoo" qui propose une prestation en 2 étapes :
- tout d'abord une inspection par une personne basée dans le pays ou la région du véhicule (300e)
- ensuite, si le véhicule nous convient, un accompagnement dans les démarches (399e)
Je missionne cette entreprise pour réaliser une inspection
Un francophone travaillant en Allemagne a donc pris rdv avec le vendeur pour un essai
Il a fait un dossier photos, a vérifié la carte grise et la cohérence du numéro de série. J'ai reçu un rapport de 50 pages sur l'état et les photos.
Assez rassuré, je prends ensuite le pack d'accompagnement aux démarches. Cette fois, c'est une autre entreprise qui prend le relais.
on prépare tout ce qui est quitus fiscal et commande des plaques provisoires WW
Je vais chercher la voiture : un coup de Thalys et de taxi , et je rencontre le vendeur présumé en bas de son immeuble. Il est accompagné d'un ami (même tranche d'âge)
je suis également accompagné d'un copain
Je suis un peu une quiche en allemand alors tout est assez expéditif et je ne fais pas d'essai du véhicule. On va direct à la banque et je monte en passager de la golf.
comme il y avait déjà eu une inspection et un essai par trustoo, j'étais pas inquiet sur le projet.
je remets le paiement au vendeur . On finalise les papiers
je prends possession de la voiture.
Elle est comme prévu
toutes options de l'époque (carat, toit ouvrant, cuir Recaro chauffant à mémoire, rétro électrochrome, xénon, GPS, sono Nokia optionnelle, téléphone dans l'accoudoir, régulateur...)
dans son jus, pas dans un état exceptionnel, mais rien d'incohérent. Mécaniquement ça va. Vibre un peu sur très gros freinage (mais reste efficace). Tire un peu à droite
Je la rapatrie sans aucun problème soit 500 km
Contrôle technique : après avoir réglé 2-3 bricoles dont les bras d'essuie-glaces avant, je vais pour passer le CT
J'apporte tous les papiers
Et là je vois que ça prend plus de temps que prévu.... au bout d'un petit instant, le contrôleur me dit qu'il manque le TEIL 1
Le vendeur m'avait pourtant remis plusieurs papiers mais ce que je croyais être ce Teil 1 était en fait l'ancienne carte grise (ancien format). Et sinon j'avais bien le TEIL 2.
Par chance j'avais quand même ce Teil 1 par mail et le centre de contrôle technique a bien voulu l'établir à partir du Scan.
Au final, la voiture passe le CT avec avis favorable et 3 remarques "mineures". On a surtout galéré sur la pollution (sondes lambda qui merdent). Et ripage excessif comme je pouvais m'y attendre
Récupérer le Teil 1 : je recontacte le vendeur par mail qui fait son mea culpa et m'envoie illico le papier en lettre suivie
Cool, il ne manque plus que le COC et on peut lancer la CG
Malheureusement le courtier n'est d'aucune aide, ce qui m'échappe un peu
C'est à moi de tout faire avec VW
ça prend du temps, j'appelle Villers Cotteret après des tentatives échouées
ce n'est que plus tard que je découvre le site allemand que j'ai linké juste au-dessus qui permet de l'obtenir en 15 jours directement via un formulaire en ligne.
Mais entre temps, la situation dégénère.
15 Avril 2023.
Trois policiers se présentent à mon domicile.
Ils m'annoncent que le véhicule est déclaré volé dans son pays d'origine. Et que du coup je fais l'objet d'une enquête pour recel au niveau français.
Il m'est demandé de conduire la voiture au commissariat pour saisie judiciaire, je me suis exécuté et j'ai répondu aux premières questions. S'ensuit la procédure GAV. La voiture sera placée en fourrière.
Je suis auditionné quelques jours plus tard. Je fournis toutes les preuves de mon achat, les échanges avec le vendeur présumé, etc... La totale.
Mon achat étant de bonne foi, quelques jours plus tard, l'OPJ m'annonce un classement sans suite de l'affaire au niveau français, et une levée de la saisie.
Dès le premier instant, je suis allé récupérer la voiture. J'ai été contraint de régler des frais auprès de la fourrière malgré le papier remis par le commissariat. Je ne serai jamais remboursé malgré une lettre au Procureur.
Je peux vous garantir que cette affaire m'a mis dans un état d'angoisse pendant un long moment.
Au passage, cela a aussi compliqué les démarches : initialement, j'avais demandé le COC à VW France moyennant finance.
Sauf que comme le numéro de série était considéré volé sur une plateforme europol, au bout de plusieurs jours, VW m'appelle et m'informe qu'ils ne pouvaient pas me délivrer le COC tant qu'il n'y avait pas levée de ce statut.
La pression retombe
Je finis par découvrir le fameux site VW allemagne et ai enfin obtenu le COC
j'avais un peu peur des retombées potentielles mais ça devait etre un process entièrement informatisé et automatisé
Suite à ça, la carte grise a pu être établie rapidement.
J'ai reçu la CG définitive vers le 15 Mai
En parallèle, je n'aurai plus aucune nouvelle des FDO sur la suite de l'affaire.
Comme la situation s'éclaircissait, j'ai écrit au vendeur pour tenter d'avoir une explication au problème.
Je reçois une réponse émanant de je-ne-sais-pas-qui. Qui m'annonce que le vendeur présumé est décédé et que de leur côté, ils ont l'information que les papiers ont été faits pour la cession.
Alors ai-je fait une transaction avec un schyzophrène ?
Ai-je acheté cette auto à une personne réellement décédée un mois plus tard ?
Et il y aurait eu une affaire d'héritage ? (les enfants pas au courant que la voiture avait été vendue ?)
Je ne saurai jamais malheureusement...
La revente :
un peu dégoûté par cette aventure, et ayant eu entre temps un projet immo, j'ai mis la voiture en vente
C'est dommage car je l'aimais bien, j'avais commencé à m'y attacher, c'était une très belle base. Config ultra complète, toute d'origine, et qui avait été bien suivie dans l'ensemble. Pas de rouille problématique comme souvent sur ce modèle
De plus, la démarche d'import était totalement terminée. Elle avait la CG française et les plaques définitives en règle
y avait plus qu'à faire une bonne grosse révision, réparer 2-3 bricoles, et elle était très sympa à rouler avec ce moteur chouette.
Je la mets donc au prix que je l'avais payée (sachant que j'avais fait plusieurs petits travaux et que je donnais avec la voiture pour 500e de matos pour l'entretien)
ne voulant pas que ça dure longtemps, avec aussi le projet immo et pas envie de voir un défilé de kéké, j'ai accepté une offre très inférieure (-2k€). J'en avais eu plusieurs à ce niveau de prix.
Et là. C'était reparti pour des emmerdes
Je suis tombé sur un acheteur que je souhaite à personne.
Le gars est venu la voir même pas 15 min. Je lui avait donné rdv sur un parking d'un gymnase vers 19h30-20h. C'était au mois de juin.
Il n'a même pas essayé la voiture. Il voulait me faire un virement instantané et repartir direct avec. J'ai dit non, rdv le lendemain à la banque faire le virement au guichet.
Le soir-même après la transaction, il m'appelle en hurlant et ne veut plus de la voiture. Il me traite de malhonnete, soit disant j'aurais pas tout dit sur l'état de la voiture.
Cela dit il a eu une part de légitimé car en vérifiant les niveaux, j'avais mal revissé le bouchon de LDR, et une certaine quantité s'en était échappée
Mais de là à renier totalement son achat alors qu'il achetait une golf 4 de 23 ans et 220kkm parce qu'il y a jsais pas quoi une vibration etc... Le type n'a même pas fait l'essai et m'a propalé -25% du prix que j'en souhaitais....
je concède qu'elle était pas parfaite mais à un moment, quand tu essaies même pas la caisse et que tu proposes un prix très inférieur, y a rien à dire sur quoi que ce soit. Rien qu'en la vendant en pièces on retrouve le prix....
Il m'a menacé d'annuler son virement, d'aller voir les flics... il a aussi refait un Contrôle Technique.... Hum hum... qui bizarrement présentait les mêmes défauts que les miens, mais en catégorie "défaillance majeure" cette fois
Bref ça s'est tassé et au bout de deux semaines je n'entendais plus parler de ça. Je ne connaitrai jamais son objectif. Voulait-il vraiment rendre la caisse ? Ou bien voulait-il gratter des thunes ? Je n'ai pas eu d'ennui en tout cas.
Mais ça m'empêchait parfois de dormir
Pendant de nombreuses semaines, ça a été de bonnes sources d'inquiétude encore.
Désormais, de nombreux mois se sont écoulés. Et je sais aussi qu'il a revendu la voiture
Je pense que le chapitre G4V6 est clos.
En tout cas, ça m'a calmé. Je crois que c'est la première et dernière fois que j'importe un véhicule étranger, rien que pour le vide administratif et judiciaire entre les pays s'il y a litige ou problème de statut du véhicule
TL, DR :
1) préparez bien la venue en Allemagne, la check list des points de contrôle (VIN), la check list des documents à récupérer (notamment TEIL 1, TEIL 2)
2) si c'est un particulier, vérifiez l'identité du vendeur et prenez discrètement des photos de la personne et si possible sa CNID. Dans mon cas, il y avait concordance entre le nom de la CG et la pseudo personne qui m'écrivait par mail, mais je n'ai pas vu formellement la pièce d'identité du vendeur présumé. Et quand je suis rentré en France, je n'avais de photo du vendeur présumé
3) si le vendeur est accompagné et/ou qu'il est venu avec une autre voiture, prenez la en photo, ou a minima relevez la marque, modèle, couleur et plaque d'immat.
4) allez chercher le COC au bon endroit
5) ne vendez pas la voiture