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Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°70472853
naldo
Posté le 18-04-2024 à 12:05:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ma catégorisation n'a rien a voir avec un jugement de valeur !
Mais avec les sujets et enjeux de ces pièces : c'est ultra passéiste et daté.

mood
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Posté le 18-04-2024 à 12:05:31  profilanswer
 

n°70472873
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2024 à 12:07:06  profilanswer
 

Tu leur refuses le label qualité ©®™ un peu quand même :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70472920
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2024 à 12:14:47  profilanswer
 

naldo a écrit :

Borabora, tu vas râler mais pour moi ces deux installations c'est pas de l'art contemporain :o
Je les trouve tellement datée dans leurs sujets, leur écriture, leur façon d'envisager ou de décrire le monde. Elles résonnent tellement deuxième moitié du xxème...


Bah comme Biez, et on a déjà eu cette discussion plusieurs fois puisque tu fais ça tout le temps : exclure du champ de l'art contemporain tout ce qui ne te plaît pas ou redéfinir les mots en fonction de ce qui t'arrange (comme "artisan", la dernière fois). Là, tu vas même plus loin puisque tu en exclus carrément la 2ème moitié du 20ème siècle. L'art contemporain, finalement, c'est à partir de l'époque où t'as commencé à créer ? :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70472942
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2024 à 12:18:09  profilanswer
 

naldo a écrit :

Ma catégorisation n'a rien a voir avec un jugement de valeur !
Mais avec les sujets et enjeux de ces pièces : c'est ultra passéiste et daté.


Bien sûr que si c'est un jugement de valeur, tu as dégringolé ces deux oeuvres plus haut et tu en rajoutes une couche en érigeant l'innovation en valeur.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70473116
naldo
Posté le 18-04-2024 à 12:56:17  profilanswer
 

Il y a dimension critique dans mon propos, mais mon évaluation de la période historique ne prend pas ça à compte, je peux pas vous le dire mieux !

Borabora a écrit :


 en érigeant l'innovation en valeur.


C'est pas la dimension technique que je critique.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 18-04-2024 à 13:00:47
n°70473219
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2024 à 13:19:09  profilanswer
 

naldo a écrit :

Il y a dimension critique dans mon propos, mais mon évaluation de la période historique ne prend pas ça à compte, je peux pas vous le dire mieux !


"Ultra daté" c'est pas péjoratif et c'est pas un critère de ton jugement ? [:neokill@h]  
 

naldo a écrit :

C'est pas la dimension technique que je critique.


J'ai pas parlé de technique. :??: Quand tu casses une oeuvre en disant entre autres qu'elle est ultra datée, tu ériges l'innovation, la nouveauté en valeurs. Pourquoi pas, hein, puisqu'on sait bien que c'est la valeur principale en art contemporain : "oh personne n'avait encore jamais pensé à le faire (ou juste pensé, sans le faire, pour l'art conceptuel)".


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70473442
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 18-04-2024 à 14:02:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'en ai vu un beau aujourd'hui :o  
 


 

biezdomny a écrit :


 
Ça s'appelle « l'Arbre aux mille voix ».  
 
Là comme ça, ça a l'air de rien et, comme je disais, c'est même plutôt réussi quand il fait gris, les feuilles prennent un aspect argenté et lumineux. Voici à quoi ça ressemble :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/269810
 
Vous allez me dire, c'est quand même moche ces palettes dégueu là, comment on  a pu valider un truc pareil ? Et je vous rétorquerai que c'est pas forcément ce qui a été validé. Car voici le concept art :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/269811
 
(source)
 
Mais où est cette grosse plate-forme ? Où est ce gros tas de palettes dégueu ? Voire… où est ce gros tronc d'arbre polygonal chelou ???
 
Je pense qu'on est face à un cas typique de vision d'artiste [:daphnehova:2] qu'on a ensuite montré à un ingénieur qui a fait [:el_fiasco:4] et le résultat ne ressemble pas du tout au truc de départ. Mais je vous laisse juges :o


En plus c'est pas nouveau (sauf que c'est supposé être un arbre, pas des livres) depuis 24 ans y'a un arbre en fer sur un rond-point du Mans:
https://storage.canalblog.com/52/28/370149/20153047.jpg
https://live.staticflickr.com/1587/25855263826_44b365443b_b.jpg
(et apparemment il s'appelle l'Arbre Magique :o )
Je ne sais pas si le laisser se faire enlierrer était prévu ou pas, mais c'est assez sympa comme idée, je trouve.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70473580
naldo
Posté le 18-04-2024 à 14:23:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


"Ultra daté" c'est pas péjoratif et c'est pas un critère de ton jugement ? [:neokill@h]

 


 
Borabora a écrit :


J'ai pas parlé de technique. :??: Quand tu casses une oeuvre en disant entre autres qu'elle est ultra datée, tu ériges l'innovation, la nouveauté en valeurs. Pourquoi pas, hein, puisqu'on sait bien que c'est la valeur principale en art contemporain : "oh personne n'avait encore jamais pensé à le faire (ou juste pensé, sans le faire, pour l'art conceptuel)".


Ok ok, c'est de l'art contemporain, pas forcément ce qui se fait de mieux  :jap:

 
Larry_Golade a écrit :


En plus c'est pas nouveau (sauf que c'est supposé être un arbre, pas des livres) depuis 24 ans y'a un arbre en fer sur un rond-point du Mans:
https://storage.canalblog.com/52/28/370149/20153047.jpg
https://live.staticflickr.com/1587/ [...] 443b_b.jpg
(et apparemment il s'appelle l'Arbre Magique :o )
Je ne sais pas si le laisser se faire enlierrer était prévu ou pas, mais c'est assez sympa comme idée, je trouve.


Plus intéressant en effet.

n°70473752
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-04-2024 à 14:49:51  profilanswer
 

Ce qui nous remémore 'Emergence", cet excellent projet du pro-fesseur T. élaboré dans les années 90.
 
https://zupimages.net/up/24/16/fdh7.jpg
 

n°70474819
naldo
Posté le 18-04-2024 à 17:36:10  profilanswer
 

On lit pas bien, t'as d'autres images ?

mood
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Posté le 18-04-2024 à 17:36:10  profilanswer
 

n°70476347
360no2
I am a free man!
Posté le 18-04-2024 à 21:46:01  profilanswer
 
n°70477910
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-04-2024 à 04:25:33  profilanswer
 

[:pepe le moco]  
 
Débarrassé d'un trop grand amour de la vie,
Débarrassé de l'espoir et de la crainte,
Nous rendons brièvement grâce aux dieux
Quels qu'ils soient
De ce qu'aucune vie ne vit toujours,
De ce que les morts ne se relèvent jamais,
De ce que même la rivière la plus lasse
Finit par atteindre la mer.  
 
Algernon Charles Swinburne :D

n°70565988
naldo
Posté le 05-05-2024 à 19:03:57  profilanswer
 
n°70566203
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-05-2024 à 19:32:22  profilanswer
 

Y a sûrement des gens du topic convenable :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70566330
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-05-2024 à 19:53:19  profilanswer
 

Le groupe Chico & The Gypsies a-t-il fourni la coco ? [:thoulisse_bernard:1]  
 
Rachida a t-elle gâté François ?
 
Tant de questions irrésolues !

n°70668082
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2024 à 14:05:33  profilanswer
 

J'ai pas du tout suivi l'histoire en cours avec Damien Hirst, je découvre un peu.

 

TL;DR: il aurait menti sur la date de réalisation de certaines œuvres, qui seraient plus récentes qu'il le prétend et pas faites par lui. Une bonne partie du marché de l'art reposant sur une sorte de confiance implicite, ce manque de transparence se reflète sur le cours de ses œuvres, dont certains acheteurs se méfient un peu.

 

https://blog.creativeflair.org/dami [...] an-stated/

 

Extraits :

 
Citation :

A recent investigative report has revealed that several of Hirst’s works, previously dated to earlier periods, were actually created later than initially claimed. This revelation has sent shockwaves through the art community, raising questions about authenticity, market value, and the integrity of art provenance.

 
Citation :

The controversy began when art experts and collectors noticed discrepancies in the dates of several works, prompting a deeper investigation. The recent report, conducted by an independent art forensic team, confirms that multiple pieces were dated earlier than their actual creation dates.

 
Citation :

Hirst expressed his commitment to transparency and offered to cooperate fully with ongoing investigations. “I have always strived to create art that challenges perceptions and provokes thought,” he stated. “Any errors in dating were honest mistakes, and I am dedicated to resolving this matter.”

 
Citation :

“The art world relies heavily on trust and authenticity,” noted Dr. Emily Harris, an art historian at the University of Cambridge. “Incidents like this can shake that foundation and prompt necessary changes in how we verify and value art.”

 

Je trouve plusieurs trucs sur cette affaire en cours, qui concernent à la fois des animaux conservés dans le formol (un genre d'œuvre qui a fait connaître Hirst au grand public) et une série de tableaux. L'article du Guardian résume un peu tout ça :

 

https://www.theguardian.com/artandd [...] ncy-artist

 
Citation :

several well-known formaldehyde sculptures made by pickling animals were dated by his company to the 1990s, even though they were made in 2017

 
Citation :

At that time, Hirst’s lawyers said he sometimes used different approaches when dating works, adding: “Artists are perfectly entitled to be (and often are) inconsistent in their dating of works.”

 
Citation :

At least 1,000 paintings that the artist Damien Hirst said were “made in 2016” were created several years later, the Guardian can reveal.

 
Citation :

The year 2016 was inscribed on the works beside the artist’s signature. Hirst and the authorised seller of the paintings repeatedly said the physical works were created in 2016.

 
Citation :

However, five sources familiar with the creation of the works, including some of the painters who put the dots to paper, told the Guardian many of them were mass-produced in 2018 and 2019.

 
Citation :

They were produced by dozens of painters hired at Hirst’s company Science Ltd at two studios, in Gloucestershire and London, in what one source described as a “Henry Ford production line”.

 

Avec un peu d'exploitation des masses laborieuses sprinklé par-dessus :

 
Citation :

“It was very, very tedious,” one artist recalled. Another said: “There were loads of sheets on these tables, and they were quite low so you had to constantly bend down to do the spots. After a while some people were getting repetitive strain injuries.”

 

Et un soupçon de NFT parce que sinon on a raté sa vie.

 
Citation :

Precisely why Hirst needed more paintings is unclear. One plausible explanation is that he needed to create 10,000 individual pieces to sustain a sale involving NFTs, which at the time were viewed as a potentially lucrative novelty in the art market.

 

Edit : j'avais pas vu, il a fait promouvoir sa série de tableaux, intitulée « Currency » (monnaie) par un banquier avec l'argument de la confiance [:roxelay]

 
Citation :

As Mark Carney, the former governor of the Bank of England, remarked in a video to promote Hirst’s project: “In the end, money is based on trust … and at the heart of this [art project] is also a sense of trust – trust in the underlying art.”

 

Thousands of buyers of The Currency works may now question whether they can trust the 2016 date inscribed on the back of their A4 multicoloured Hirst painting, which the artist said was part of a collection “made in 2016”.


Message édité par biezdomny le 23-05-2024 à 14:10:03

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