Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  WLAN distribué / centralisé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WLAN distribué / centralisé

n°52905
jojik27
Posté le 29-04-2009 à 17:33:52  profilanswer
 

Hi,
 
2 architectures peuvent être choisies lors d'un déploiement WLAN, une centralisée une distribuée.
 
Centralisée : Les AP sont des bornes légères, ne font que relayer le trafic. Tout le trafic passe par le contrôleur qui gère la sécurité et autorise ou non l'utilisateur à accéder au LAN.
 
Distribuée : Le trafic passe par des bornes (AP) "intelligentes" gérant la sécu (authentification...).
Un contrôleur de mobilité est toutefois présent. (Avantage : pas de surcharge réseau, rapidité...)
 
Questions: Quel rôle joue vraiment le contrôleur de mobilité dans une architecture distribuée?
 
Quelle est l'avantage d'une architecture centralisée?
 
Si des personnes connaissent un peu le sujet. (WLAN), merci de m'éclairer.
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 17:33:52  profilanswer
 

n°52920
Tolb
Posté le 30-04-2009 à 09:09:58  profilanswer
 

Sans trop connaitre le sujet, je dirais que centralisé doit avoir un coût moindre. L'inconvénient est que si l'AP centrale tombe, plus de wifi pour personnes!
Avec une installation distribué, tu ne devrais pas être confronté à cela.

n°52921
slywalker
Posté le 30-04-2009 à 09:27:14  profilanswer
 

Pour avoir énormément travaillé sur des solution wifi (aruba, trapeze, cisco WLC/WCS, cisco WLSE, Cisco AIR-AP), j'ai une très grande préférence pour les systèmes centralisés (en particulier Aruba).
 
La solution centralisée t'apporte une simplicité de configuration que tu n'as pas avec le distribué. Une borne tombe, c'est pas grave ! Tu en mets une nouvelle et tu pousses la conf en 1 clic sur la nouvelle.
 
Il y aurait énormément de point à détailler dans une comparaison centralisée/distribuée mais ça serait trop long.
 
Par expérience, je préfère le centralisé.
 
Si tu as des questions précises, n'hésites pas à les poser  :)


Message édité par slywalker le 30-04-2009 à 09:27:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  WLAN distribué / centralisé

 

Sujets relatifs
Monitoring de parcs centralisécarnet d'adresse centralisé
Qu'existe t'il comme Antivirus Centralisé ? 
Plus de sujets relatifs à : WLAN distribué / centralisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR