Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Quelle version de Win 2003 en mode SPLA pour hébergement web ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle version de Win 2003 en mode SPLA pour hébergement web ?

n°48839
fred34
Posté le 28-01-2009 à 16:56:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous sommes en train de demander des devis pour l'hébergement de notre plateforme web et selon les hébergeurs, les licences utilisées pour Windows 2003 varient et les prix avec (en mode SPLA par processeur).
 
Notre site web est en asp sous IIS ( 3 frontaux) et tourne sur une base MySQL (3 serveurs en réplication).  
Un serveur Active Directory permet de centraliser le compte Admin et le compte utilisateur anonyme de IIS.
Les utilisateurs se loguent sur notre appli web par une identification via la BDD et non à travers un compte Windows ou Active Directory.
 
Selon les hébergeurs, ils nous proposent, par ordre de prix croissant :  
- des licences Windows 2003 Web Edition avec licence non authentifiées par processeur
- des licences Windows 2003 standard avec licence non authentifiées par processeur
- des licences Windows 2003 Datacenter avec licence non authentifées par processeur
- des licences Windows 2003 Standard avec licence authentifiée par Processeurs
 
Pour les 2 premiers, ils n'ont pas l'air d'être plus au courant que ça des restrictions des licences SPLA, et pour les 2 derniers, chacun affirme que la politique de licence SPLA de M$ n'autorise que ce type de licence.
 
La version Web Edition ne me semble pas une bonne solution car en cas de besoin d'upgrade de RAM on va se retrouver coincé (limite à 2 Go).
 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait bien sympa ;-)
 
Merci,
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 16:56:23  profilanswer
 

n°49809
wardead
Posté le 18-02-2009 à 17:57:09  profilanswer
 

Plop,
 
Effectivement un hébergeur qui veux mettre en ligne un service d'hebergement web sous windows est obligé de passer par le programme SPLA.
 
Le truc c est qu'ils ont simplifié les choses pour le 2008, le non authentifié n'existe que sur la webedition et sur la datacenter.
 
 
Pour répondre a ta question, j'aurais besoin que tu confirme :  
 
tu as bien :  
3 frontaux  
3 machines mysql
1 machine AD
ce qui fait 7 machines c est ca?
 
La machine AD je vois pas trop a quoi elle sert pour etre franc et 3 machines mysql ca me parait beaucoup mais j'imagine que ca depend du projet.
 
 
Par habitude je met du webedition en frontaux et du datacenters/entreprise en machine "bourrine" type bd ou calcul.
 
amicalement
Wardead
 

n°49814
fred34
Posté le 18-02-2009 à 18:57:16  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse.
 
Nous tournons sous Windows 2003et souhaitons pour le moment conservé cette version (au moins pour les frontaux, sous IIS6).  
 
Le serveur AD sert de machine annexe pour diverses choses (tâches planifiées) et l'AD sert pour l'admin centralisée des comptes (l'utilisateur anonyme IIS, par ex, commun à toutes les machines.)
 
En fait, l'infrastructure est un peu plus complexe (2eme serveur AD de secours, un autre frontal indépendant,...) mais ça ne change pas fondamentalement la problématique.
 
La solution de mettre du webedition sur les frontaux et des datacenter pour les autres machines est intéressante.
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°49816
wardead
Posté le 18-02-2009 à 22:20:28  profilanswer
 

replop,
 
Apres ca depend vachement de ce que fait ton archi aussi.
 
La derniere que j'ai monté etait composée de frontaux web qui objectivement faisaient pas grand chose a part les entrees/sorties du système (bon charge correcte quand meme a cause du nombre de requete mais tout le temps la meme chose) et elles dialoguaient via msmq avec des machines qui faisaient le "vrai" taf (calcul) avec une grosse BD mssql derriere en cluster.
 
Si les machines frontales chez toi ont un lourd taf a faire ca peut etre nécéssaire de passer en "datacenter".
 
En gros je dirais que ca depend de la charge engendrée sur les frontaux par un "visiteur" type
 
Si 1 visiteur = faible charge intrinseque mais qu'il y en a potentiellement beaucoup (ce qui justifie la grosse archi) => web edition pour etre scalable en rajoutant des frontaux  "scalabilité horizontale" (ce qui simplifie le taf en cas de soucis hardware)
 
Si 1 visiteur = forte charge intrinseque => datacenter pour etre scalable en puissance unitaire "verticale"
 
Le dernier critere qui peux influer ca peut etre aussi "tu es sympa avec ta scalabilité horizontale mais je prefere mettre un gros serveur web que plusieurs petits, j'ai pas la place/ca coute trop cher"
 
un dernier truc pour la route, tu utilise quoi comme load balancing sur tes frontaux? (ca c est uniquement pour ma culture générale ;) )
 
Amicalement
Wardead
P.S. En même temps j'en ai pas monté 25 non plus des archis de ce genre la donc j'ai pas la prétention d'avoir la vérité ultime, je me suis peut etre complétement planté
P.S.2 si tu veux en parler plus "précisément" on peux aussi en parler en privé en sachant que je bosse dans le domaine mais pas chez un hébergeur/infogéreur (sous entendu j'ai rien a te vendre ;) )


Message édité par wardead le 18-02-2009 à 22:22:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Quelle version de Win 2003 en mode SPLA pour hébergement web ?

 

Sujets relatifs
Extinction HDD externe USB sous Win 2008licence terminal server pour windows 2003
cherche hebergement webmigration server 2000 vers 2003
TSE capé à 2 utilisateur sous windows 2003 server.Mappage réseaux sous 2003 à l aide d'une GPO
Exchange : durée de sauvegarde en mode feuille ?Monter un serveur mail en interne avec windows serveur 2003
[Serveur 2003] Obtenir une liste "Qui vérrouille quel fichier ?" 
Plus de sujets relatifs à : Quelle version de Win 2003 en mode SPLA pour hébergement web ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR