Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarder de NAS sur Bande

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarder de NAS sur Bande

n°39782
dorlag
Posté le 28-06-2008 à 00:14:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'un monde "gros système" (Unix AIX/Baie de disque Symetrix/Librairie LTO Scalar...) et je vais temporairement m'occuper de plus petites structures très hétérogènes : stations de travail Windows-Mac-Linux / "petits" NAS (essentiellement Synology mais également Thecus et peut être d'autres...) (de 500 Go à 4To maxi).
 
Les NAS servent actuellement de sauvegarde (!!!).
Cela ne me convient pas du tout.
J'aimerais savoir s'il existe des systèmes pas trop chers (pas de budjet précis mais < 10 K€) me permettant de réaliser des VRAIES sauvegardes sur bande : je ne parle pas du soft (quoique si vous avez un truc sympa qui gère correctement les incrémentales) mais surtout du hard : des "petits" lecteurs LTO (4 si possible) pouvant se connecter sur les NAS pour les sauvegarder.
Dans un premier temps (avant de restructurer tout ça) un lecteur transportable avec une connectique ethernet gigabit me conviendrait bien mais je ne sais pas si cela existe.
Connaissez vous des solutions MOBILES (les NAS étant sur des sites différents, sur des réseaux isolés) pour sauvegarder des NAS sur bande ???
 
Merci pour vos réponses éclairées.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2008 à 00:14:40  profilanswer
 

n°39883
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 01-07-2008 à 15:57:32  profilanswer
 

visiblement, tu parles de nas grand-public et pas entreprise, peux tu confirmer ou infirmer.
 
renseignes toi sur le protocole NDMP qui est un protocole de sauvegarde dedié pour les equipements NAS (il faut generalement un lecteur dedié). Ce protocole existe pour les solutions entreprise, mais je ne sais pas pour les solutions grand-public.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°39989
dorlag
Posté le 03-07-2008 à 23:29:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
désolé pour ma réponse tardive.
 
Bien qu'en entreprise, le but est de faire des sauvegardes sur des NAS grand Public.
Les NAS sont employé actuellement comme solution de sauvegarde mais aucune sauvegarde (au sens strict du terme) n'est réalisée.
Je souhaiterais sauvegarder les NAS sur des bandes de grande capacité (LTO 3/4) pour externaliser les bandes : peux-t'on facilement connecter un lecteur de bande et sauvegarder les NAS régulièrement ???
 
Merci pour vos réponses

n°40324
julienseya​r
Apprenti stockeur
Posté le 13-07-2008 à 16:50:43  profilanswer
 

Hum à mon avis si les NAS possèdent un slot PCI-E, il n'y a qu'à rajouter un lecteur LTO4 externe et une carte HBA SCSI ou SAS associée, le soft de backup et ses agents sur les NAS et c'est bon.


Message édité par julienseyar le 13-07-2008 à 16:51:17
n°40936
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 01-08-2008 à 10:01:02  profilanswer
 

si c'est un nas basé sur WSS tu peux rajouter un agent du soft de backup, si c'est un nas 'appliance' (type emc celerra, netapp, onstor) tu oublie l'agent, c'est ndmp que tu utilises.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°40960
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-08-2008 à 19:30:21  profilanswer
 

Si c'est sur plusieurs sites, la limitation viendra surment des lignes VPN (ou autres technos utilisées) :/
Si tu prends une solution "portable" que tu vas balader d'un site à l'autre (tous les jours ?) faut un lecteur externe LTO et basta.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarder de NAS sur Bande

 

Sujets relatifs
NAS NetApp VS EMC2NAS: définition, bénéfices, inconvénients, offres et déploiement
Configuration réseau / NASMapper un lecteur se trouvant sur un NAS avec UBUNTU
NAS possibilité multifonctions? FTP/HTTP...NAS NSLU2 plantée aprés upgrade en UNSLUNG
grossistes bande passanteNAS D-LINK DNS 313 / 323 : droit d acces
comment sauvegarder C pour transfert[Conseil d'Achat] NAS pour PME
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarder de NAS sur Bande


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR