Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Liaison entre agences

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Liaison entre agences

n°26038
sebbreizh
Posté le 28-09-2007 à 23:14:59  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses.
Administrateur systèmes d'une PME, nous centralisons l'ensemble de notre informatique serveur au siège (architecture windows 2003). Par contre nous disposons de 14 agences en france, ce qui représente de plus en plus de données. Nos agences disposent de postes clients complets (DELL).  
Le problème commence a se poser sur la manière de centraliser les données des agences, pour tout ce qui est applis pro, pas de problème, tout est sauvegardé sur le siège. Par contre pour tout ce qui est documents (bureautique et autres) des agences, tout ce trouve sur les disques des postes clients. J'ai bien tenté de procéder à de sauvegarde lancé au démarrage du poste, mais la quantité d'information à rapatrié sur notre siège en trop importante(un peu plus de 150 users). Nous sommes sur un réseau de type ip/vpn equant.  
 
J'aurais voulu connaitre vos solutions de stockage dans ce type d'architecture, conseilleriez vous de sauvegarder les postes clients directement en agences ? Sinon comment procéder vous pour sauvegarder les données de vos agences ?


Message édité par Krapaud le 29-09-2007 à 14:11:55
mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 23:14:59  profilanswer
 

n°26049
htep
Posté le 29-09-2007 à 15:05:49  profilanswer
 

Sauvegarde temporaire sur un Serveur dans chaque agence au démarrage et un rapatriement la nuit sur les serveurs du siège.

n°26054
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-09-2007 à 15:28:53  profilanswer
 

Tu peux aussi mettre en place une plateforme de serveurs Metaframe pour centraliser tes applications. Par extension, cela te permettra de centraliser tes données et de simplifier fortement la gestion de tes agences (plus besoin de PC, tu mets des terminaux légers).

n°26068
sebbreizh
Posté le 29-09-2007 à 22:05:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Nous disposons déjà d'une ferme de 4 serveurs Citrix PS4. La solution a été envisagé mais notre direction ne souhaite  pas se diriger dans cette voie bien que je pense égaglement que publier un pack office à partir de Citrix et de centraliser les documents au siège soit la meilleure solution. Nous pensions partir sur une sorte de boitier de type 'NAS' avec du raid 1 installé directement dans nos agences et de déporter les dossiers 'Mes Documents'.  
 
Concernant le transfert la nuit, j'ai déjà testé cette solution, mais certaines agences disposent de 5 à 6 Go de données à transférer. Mais une nuit ne suffisait pas pour tout transférer.  
 
Sinon je repensais à ça hier soir, j'ai déjà essayé de deplacer les documents sur un serveur du siège, documents uniquement du type bureautique, mais les temps d'ouverture étaient très long. Et ça ne semblait pas satisfaisant pour travailler. Il existe peut être une solution pour améliorer tout ça, mais je ne dois pas être assez caler.

n°26069
M4vrick
Mad user
Posté le 29-09-2007 à 22:19:54  profilanswer
 

Pour tout centraliser uniquement au siege il faut mettre en place des boitiers de compression de données. Cela permet d'augmenter le "debit" d'une ligne.  
Mais je ne suis pas sur que cela soit adapté pour ton type d'utilisation, et surtout cela coute extremement cher.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°26086
lecharcuti​erdelinux
Posté le 30-09-2007 à 18:17:54  profilanswer
 

Il n'y'a pas de serveurs locaux dans tes agences?
De simple serveur de fichiers + bandes dans chaques agences, tu délegues une personne pour mettre la bande le soir et c'est bon.
 
J'ai la même problèmatique que toi, les solutions proposés par les autres personnes sur ce topic j'y ai déja pensé mais au final à cause du réseau ça fonctionnait pas.
 
Je fais donc ça:
-sauvegarde des pc de chaques agences sur un serveur local.
-Synchro le WE avec un gros serveur au siège histoire d'externaliser la sauvegarde en + des bandes.
 
PS= Ouvrir un fichier excel ou word à distance, si ce dernier fait 5 Mo c'est très long, les utilisateurs gueulaient chez moi aussi, d'autant plus que j'ai une connexion à 1Mbits ou 2 Mbits pour certaines agences.
 
Bonne chance ++

n°26096
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 30-09-2007 à 20:00:02  profilanswer
 

Et en sauvegarde de type incrémentielle, ou différencielle, ça donne quoi en volumétrie ? Ca fait trop aussi ?


---------------
Zbin
n°26102
akabis
.
Posté le 30-09-2007 à 23:33:45  profilanswer
 

Tu dis avoir pensé à la solution proposé par Wolfman et que ça a été refusé, mais tu ne dis pas pourquoi... pb de budget?
Il ne faut pas trop réver, centraliser les données (dans le but de sauvegarder) va forcement couter chère.
 
En gros tu as quatre solutions déjà citées:
- plateforme de serveurs Metaframe avec frais inérant en terme de licences.
- 1 serveur par site avec système de sauvegarde. Mais pas de centralisation au siège.
- La compression de données avant transfert (necessite tout de même un serveur sur site afin de centraliser localement les données).
- l'acces distant, mais necessite de bonnes lignes (sdsl) pour chaque site et d'augmenter celle du siège... Solution pouvant être plus chère comparée aux autres si tu ramènes sur la période d'amortissement du matériel/logiciel des solutions citées ci dessus.
 
Il faut chiffer les solutions, voir ce qui demanderait le moindre investissement en fonction de l'existant, voir les avantages et inconvenient d'un point de vue technologique et prouver que l'investissement revient moins chère pour l'entreprise qu'une perte de données.
Je me répète mais ce n'est pas un projet qui peut se faire sans budget.


Message édité par akabis le 30-09-2007 à 23:35:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Liaison entre agences

 

Sujets relatifs
liaison Wifi NLoS et connection RS232 <-> EthernetLiaison Freebox et PC : solution CPL ?
liaison d'intruments de mesures a l'ordinateurCryptage liaison ou fichier?
Plus de sujets relatifs à : Liaison entre agences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR