Bonjour à toute la communauté, je suis actuellement en stage de deuxième année et prépare un bts IG réseaux.
Contexte du projet :
- Mettre en oeuvre une procédure de déploiement sur le parc informatique de l'entreprise qui est très hétérogène au niveau des différents ordinateurs.
90% des micros sont des DELL Intel de plusieurs séries différentes.
(Optiplex Gx240, Gx270, Gx520, etc..., Lattitude, etc..)
Les besoins de l'entreprise sont :
- mettre en place une procédure de ghost freeware qui comporte le système d'exploitations XP + SP2 avec 5 logiciels préinstallés en licence openA (délpoiement en unicast ne pose pas de pb)
- automatiser l'installation et réduire les délais sur la préparation d'un ordinateur.
- Implanter un nouvel ordinateur via une image Ghost
Je dispose de:
- 1 licence Server 2003
La grande problématique pour moi est de comprendre ce qui différencie une série d'un ordinateur DELL à un autre au niveau du HAL.
ce qui m'intèresse surtout est de savoir pourquoi Riprep est-il plus limitté face à cela que WDS.
I RIS + Riprep
Le logiciel de ghost qu'utilise RIS (Riprep) est limité à une image par HAL
Voir article :
http://www.laboratoire-microsoft.o [...] er-2003/4/
Une image Riprep est de type Sysprep.
Sysprep peut s'utiliser avec RIS pour des installations classiques (CD).
Je ne veux pas faire des installations RIS type CD mais de type GHOST car celle-ci s'effectue en temps minimes.
Je ne veux pas créer une image Riprep par machine car le parc informatique est trop hétérogènes.
Problématiques :
1) Comment faire avec Riprep pour créer une image applicable sur tous les ordinateurs du réseau ?
Comment se passe l'intégration des drivers (carte mère, etc..)
2) Une image Riprep n'est applicable qu'à un seul HAL par machine.
Qu'entendons-nous par HAL ?
Comment identifier le HAL d'un ordinateur?
Définition HAL:
c'est la couche d'abstraction logiciel, c'est une couche entre le matériel et le logiciel pour que ce dernier n'ai pas à se soucier du matériel.
PS: cela ne me parle pas trop
3)Le nombre d'images Riprep que peut contenir Windows Serveur 2003 est t-il plafonnée ?
**********************************************************************************
II WDS + Microsoft Deployment et ImageX
1) Qu'apporte t-il de plus par rapport à RIPREP + RIS au niveau du HAL ?
2) J'aimerais avoir une liste d'avantages pas rapport à RIPREP + RIS
*************************************************************************************
III Questions
1) j'aimerais avoir des renseignements sur l'intégration des drivers sur des images de type Riprep
2) Qu'apporte le nouveau format WIM d'image de WDS ?
3) Quelle serait la meilleure solution pour réaliser le délpoiement de machines à réinstaller ou à implanter par rapport aux contraintes du aprc hétérogènes ?
4) faut-il que je recherche plus du côté des installations RIS dites classiques (CD) et des automatisations d'installations de logiciels via des fichiers .sif à travers RIS ?
Car cette installation est compatible avec toutes els HAL.
*************************************************************************************
IV Au niveau des licences de Windows XP
La politique de licences est très variés, il y a des ordinateurs DELL avec des licences de type OEM et d'autres en OpenA
1)
J'aimerais savoir si le cd de Windows XP SP2 Standard est compatible avec des clés de type OEM ou VLK ou si il faut un CD pour chaque type de licence donc une image par type de CD.
2)Le lancement automatique du mini-setup "sysrep" après l'instalaltion d'une image Riprep prend-t-il en compte la compatibilité de la clé par rapport à l'image ?
Je ne vous demande pas de répondre à toutes ces questions ^^ mais seulement celles que vous savez
Merci