Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  testeurs réseaux : mauvais produit et marchés niches...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

testeurs réseaux : mauvais produit et marchés niches...

n°89390
bitmask
Posté le 01-01-2012 à 20:43:44  profilanswer
 

J'ai été confronté à un problème assez commun:
Lorsque que l'on a besoin de produits pros qui font plus ou moins partie d'un marché niche on peut se retrouver avec des produits de très mauvaise qualité qui se vendent quand même à cause de l'absence de concurrence et de sites testant ces produits.
Si on ajoute à ça le fait que les personnes qui décident des achats ne sont pas de flèches et se laissent berner par les arguments des commerciaux, la situation n'est pas prête de changer.
J'ai eu ce problème avec un testeur réseau : le LanXplorer http://www.idealindustries.com/pro [...] ork-tester
 
Comme ce n'est pas un produit grand public, Hardware.fr ne teste pas ce genre de produit, et la plupart du temps les seuls pages que l'on trouve sur le net sont des "infomercials" qui reprennent le même vocabulaire que la pub du produit.
 
Pour la peine je vais faire un test de ce produit, avec un peu de chance quelqu'un pourra trouver cette description sous Google et ca lui évitera d'acheter un produit de mauvaise qualité
 
-Quelles sont les fonctionnalités du LanXplorer?
-> en théorie ça sert à analyser et résoudre les problèmes réseaux
 
-Comment ca marche?
-> c'est une sorte de gros multimètre avec un écran tactile et 2 prises ethernet. On peut l'utiliser en pass-through pour voir ce qu'il se passe entre un PC et le réseau, ou bien s'en servir pour tester des cables ethernet (savoir si ils sont croisés ou non, correctement torsadés, etc). Et il y a quelques fonctions en rapport avec la sécurité réseau.
Et ca gère aussi (mal) le wifi.
 
Maintenant, passons aux défauts:
-ca coute le prix de 2 ipads et l'écran est en QVGA (320x240) en plus il y a des rebords pas pratiques pour un tactile.
-Je ne suis pas exigent au niveau interface graphique, je ne m'attendais pas à du multi touch et à de la 3D, mais là ça pique les yeux! C'est un mélange d'écran tactiles et de touches physiques. On dirait que chaque écran d'application a été fait par une personne différente avec sa propre logique. Les couleurs sont bien criardes, on dirait bien qu'ils ont laissé les développeurs faire le boulot des graphistes (genre, tu veux du bleu? bah on va mettre un gros carré uniforme avec du RGB=0x0000FF)
-Coté Wifi, on détecte plus de hotspots avec un IPhone ou un laptop de base qu'avec le LanXplorer, la fonction wifi est un gadget, ca n'arrive même pas au niveau d'une application gratuite comme netstumbler. On ne peut pas se connecter à des réseaux wifi avec autentification web, etc.
-La détection de problèmes réseaux semble être basée sur un certains nombre d'erreurs types que le testeur connait. Si on sort de ces cas, le testeur ne sert à rien. On ne peut pas faire une capture réseau à la Wireshark la consulter sur le LanXplorer puis l'exporter sur le PC.
-La détection des "machines non autorisées sur le réseau" est un peu bidon... Pour faire ça sérieusement il faut utiliser Nagios ou regarder les logs de ses switchs/routeurs. En plus on ne peut même pas exporter son scan réseau à un format compatible nmap pour l'examiner sur son PC. Au lieu de ça ils utilisent un format XML fait maison, je n'ai pas envie perdre mon temps à le convertir en un format utile.  
-ca ne gère même pas l'IPV6...
 
En définitive si ma boite avait acheté un netvertible ou une tablette sous Windows ou Linux avec Wireshark et Nmap, ca aurait été moins cher et plus performant. Ce testeur va retourner dans sa boite pour un petit bout de temps.
 
Un autre produit me semble mieux fait et moins gadget : http://www.telecom.albedo.biz/page [...] tshark.php
Ca ne fait que du Wireshark, mais apparement ça le fait bien. Si on a des tests de perf à faire, ca sera sans doute plus précis qu'un laptop.
En tout cas pour l'instant je me sers d'un ordinateur portable pour debugger les problèmes réseaux et ça suffit dans la plupart des cas.
 
En espérant que ce post sera utile!

mood
Publicité
Posté le 01-01-2012 à 20:43:44  profilanswer
 

n°89391
dreamer18
CDLM
Posté le 01-01-2012 à 20:47:00  profilanswer
 

C'est comme un testeur fluke networks quoi.
 
C'est très utile pour les problèmes de câblage.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°89392
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-01-2012 à 21:12:24  profilanswer
 

Perso (enfin au boulot) on dispose du Fluke qui est vraiment pas mal au final, mais bon il faut aussi en avoir l'utilité.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°89393
dreamer18
CDLM
Posté le 01-01-2012 à 21:26:44  profilanswer
 

C'est très utile quand tu prépares des déménagements avec de gros travaux de câblage et de configuration de switchs en amont.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  testeurs réseaux : mauvais produit et marchés niches...

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une estimation de materiels reseauxLecteurs réseaux permanent (même après fermeture de session)
Cohabitation de reseaux et route add[Conseil] Architecture, sécurité réseaux et proxy
d*d/sa845les salons sur les réseaux/télécommunications/serveurs en Europe
serveur Réseaux 
Plus de sujets relatifs à : testeurs réseaux : mauvais produit et marchés niches...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR