Hello à tous,
Je suis entrain de commencer une installation de 2 serveurs Windows 2012 R2 en vue à court terme d'accueillir un domaine Active Directory.
Après la préparation de base et général de ces serveurs, j'ai installé le rôle DHCP. Ils seront, une fois fonctionnels, les fournisseurs principaux des adresses de l'entreprise.
Le premier serveur a bien été configuré avec l'ensemble des étendues, les plages, leurs options et leurs réservations. Ensuite j'ai souhaité configurer ce serveur en mode de basculement (failover) avec le second (donc un principal et l'autre en secoure si le premier tombe).
2 options dans ma configuration me sont particulièrement abstraites et je n'ai trouvé que de rares informations floues à leurs sujets. Il s'agit de :
- Intervalle de basculement d'état (Avec possibilité d'activer ou pas et préciser un temps en minutes).
- Délai de transition maximal du client (MCLT) (en heure/minute)
Concernant le MCLT, l'une des seules choses que j'ai trouvé et compréhensible c'est ce paragraphe (traduit de moi-même de l'anglais) :
- Il spécifie la quantité de temps pendant laquelle un bail DHCP peut être renouvelé par le pair de basculement sans contacter l'autre. Il spécifie également la quantité de temps pendant laquelle un serveur DHCP attend l'état arrêté d'un partenaire avant d'assumer le contrôle entier de l'étendue dans la plage d'adresse IP. (par défaut : 1h)
J'ai joué avec des valeurs différentes pour les options cependant mes résultats restent tous assez semblables et je me sens perdu je l'avoue :
- Mes clients accrochent bien le premier DHCP
- Je déconnecte la carte réseau du premier DHCP (pour simuler une panne) (le second de secoure détecte la perte de connexion avec son partenaire)
- A l'expiration du bail, les clients basculent bien sur celui de secoure
- Je réactive la carte du premier (la liaison redevient normale)
- A l'expiration du bail, les clients perdent leur adresse, broadcast le réseau à la recherche du premier DHCP mais il ne répond pas (reçoit bien les broadcast sur sa carte).
- Je suis obligé de redémarrer le serveur DHCP à la main sur le premier DHCP pour qu'il reprenne du service et après c'est reparti
Est-ce un fonctionnement normal que les clients basculent vers l'un mais pas vers l'autre serveur à son retour ? Je trouverai ça très moyen de relancer un service à la main pour de la haute disponibilité.
Auriez-vous une formulation ou une autre définition sur l'intervalle de basculement et le MCLT ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.
Bonne soirée !
Message édité par tech_support le 22-12-2014 à 10:21:46