Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau WiFi en entreprise : conseils et bonnes pratiques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau WiFi en entreprise : conseils et bonnes pratiques ?

n°16770
_Raynor_
Posté le 06-02-2007 à 15:00:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au boulot, on doit placer une vingtaine de postes (Windows XP) dans une salle non cablée RJ45 : les postes sont déjà équipés de carte WiFi (802.11g normallement) : il faut donc une borne WiFi.
De plus, afin que les postes nomades (ordinateurs portables) puissent se connecter au réseau depuis la salle de réunion : on va donc aussi placer une borne WiFi dans cette salle.
 
Première question : comment faire pour que ces deux bornes ne "diffusent" qu'un seul réseau WiFi (si toutefois c'est possible) ?
 
Deuxième j'aimerais avoir quelques petites conseils pour créer ce réseau WiFi avec un bon niveau de sécurité.
D'après moi le minimum serait WPA et SSID caché.
 
Ensuite, je me demande si créer un réseau IP dédié au WiFi avec un routeur qui fasse le pont (avec quelques filtrages ?) entre le réseau filaire et le réseau sans-fil.
J'ai également entendu parlé de RADIUS et de VPN, mais je ne sais pas trop si ça peux m'aider ou pas.
 
J'ai déjà un niveau moyen en réseau IP, je ne vous demande pas de me pondre des romans où toute votre explication serait détaillée (même si je le lirais) : je ne veux pas vous prendre tout votre temps, mais si vous pouviez me donner quelques idée en vrac, j'irais regarder et me documenter derrière.
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2007 à 15:00:13  profilanswer
 

n°16771
rom33
Posté le 12-02-2007 à 11:54:41  profilanswer
 

bein.. tout dépend du niveau de sécu que tu veux mettre en place.. Wpa et SSID caché c'est théoriquement crackable (logiciel de detection d'SSID + attaque par dictionnaire).  
 
Par contre, une archi en 802.1x (peap + radius 2003 par exemple), la t'es sécure.
 
Sinon oui on peut faire un roaming avec du wifi, test avec tes deux points d'acces.. si c'est le meme matos ça sera ptete meme encore mieux!

n°18799
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 14-05-2007 à 14:55:12  profilanswer
 

le SSID caché est une abération.
dsl pas le temps d'en dir plus.

n°18801
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-05-2007 à 15:41:04  profilanswer
 

Le SSID caché n'est pas une aberration mais disons que c'est clairement pas un gage de sécurité. Si le réseau WIFI a besoin d'être fréquemment rejoint par des postes avec des utilisateurs peu avertis niveau info, autant ne pas désactiver le broadcast du SSID. Ca crée des soucis pour un gain de sécu quasi nul.

 

Sinon, niveau cryptage des communications, l'utilisation du WPA avec chiffrement AES est incontournable. Pour peu que la clé ne soit pas "germaine" ou "Dieu", ce qui est facilement devinable, courant et donc dans les dicos servant aux attaques mais une suite de lettres, chiffres et symboles sans logique, alors c'est sécu.

 

Tu peux par dessus ça mettre en place un serveur d'authentification type RADIUS.


Message édité par ShonGail le 14-05-2007 à 16:17:31
n°18802
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 14-05-2007 à 16:06:20  profilanswer
 

oui "aberration" est peut etre un peu fort.
Cela complique inutilement la vie des utilisateurs et ca n'augmente pas le niveau de sécu globalement. Quelques recherches t'en convaincront.
Par exemple ca augmente les chances de succès d'un Rogue AP.

n°18803
helvetik
Posté le 14-05-2007 à 16:35:56  profilanswer
 

C'est juste pour distribuer une connexion internet, ou tes postes doivent se connecter à un domaine pour atteindre des services (fichiers, imprimantes, ...) ?
Car la démarche ne sera pas la même.


Message édité par helvetik le 14-05-2007 à 16:36:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau WiFi en entreprise : conseils et bonnes pratiques ?

 

Sujets relatifs
restructuration reseau entrepriseRéseau Vlan. Demande de petites explications.
Vlan pour un réseau multi-sociétésoptimiser un reseau
Réseau Gigabit 50 clients, quel core switch choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Réseau WiFi en entreprise : conseils et bonnes pratiques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR