Bonjour à tous!
Je suis actuellement en train de travailler sur mon projet de fin d'étude. Le sujet de ce dernier est la mise en œuvre d'un réseau étendu pour une entreprise multi-site. Ce dernier devra faire la part belle à la haute disponibilité. C'est en travaillant sur ce point précis que je me suis retrouvé bloqué, je vous explique:
[/img]
Chacun des sites de mon entreprise fictive a souscrit à un abonnement auprès de deux FAI différents. Ces derniers se sont chargés de faire arriver deux liens fibre distincts jusqu'aux locaux.
Ce que j'ai réussi à faire:
- J'ai configuré une communauté HSRP entre R1 et R2 (respectivement maitre et esclave). Dès que j'éteint R1, R2 devient actif. Le HSRP m'a permis de créer une passerelle virtuelle dont l'IP est 10.38.1.1.
Voici je que je voudrai faire:
- Je veux faire en sorte que si le lien entre R1 et R3 venait à etre down, R2 le "sache" et prenne le relais.
Voici les commandes que j'ai tapé pour tenter de créer ma seconde communauté HSRP:
R1:
standby 2 ip 10.10.10.3
standby 2 priority 150
standby 2 preempt
standby 2 track GigabitEthernet 0/0
R2:
standby 2 10.10.10.3
Après ces configuration, il n'y avait aucune bascule vers R2 quand le lien R1/R3 venait à etre coupé. Voici le résultat de la commande "show standby" sur R2:
[/img]
Suis-je en train de faire fausse route? Je vous remercie d'avance si vous avez des solutions ou des idées!
Bon Weekend à vous!
Message édité par tonycraft45 le 20-03-2021 à 11:04:07