Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place HSRP en cas de chute lien WAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place HSRP en cas de chute lien WAN

n°173512
tonycraft4​5
Posté le 20-03-2021 à 11:02:53  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
 
Je suis actuellement en train de travailler sur mon projet de fin d'étude. Le sujet de ce dernier est la mise en œuvre d'un réseau étendu pour une entreprise multi-site. Ce dernier devra faire la part belle à la haute disponibilité. C'est en travaillant sur ce point précis que je me suis retrouvé bloqué, je vous explique:
 
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/20/mini_21032011132988894.png[/img]
 
Chacun des sites de mon entreprise fictive a souscrit à un abonnement auprès de deux FAI différents. Ces derniers se sont chargés de faire arriver deux liens fibre distincts jusqu'aux locaux.  
 
Ce que j'ai réussi à faire:
 

  • J'ai configuré une communauté HSRP entre R1 et R2 (respectivement maitre et esclave). Dès que j'éteint R1, R2 devient actif. Le HSRP m'a permis de créer une passerelle virtuelle dont l'IP est 10.38.1.1.


Voici je que je voudrai faire:
 

  • Je veux faire en sorte que si le lien entre R1 et R3 venait à etre down, R2 le "sache" et prenne le relais.


Voici les commandes que j'ai tapé pour tenter de créer ma seconde communauté HSRP:
 
R1:
 
standby 2 ip 10.10.10.3
standby 2 priority 150
standby 2 preempt  
standby 2 track GigabitEthernet 0/0  
 
R2:
 
standby 2 10.10.10.3
 
Après ces configuration, il n'y avait aucune bascule vers R2 quand le lien R1/R3 venait à etre coupé. Voici le résultat de la commande "show standby" sur R2:
 
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/20/mini_210320110350922446.png[/img]
 
Suis-je en train de faire fausse route? Je vous remercie d'avance si vous avez des solutions ou des idées!  :)  
 
Bon Weekend à vous!


Message édité par tonycraft45 le 20-03-2021 à 11:04:07
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 11:02:53  profilanswer
 

n°173514
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-03-2021 à 16:39:25  profilanswer
 

Le FHRP en général on utilise ça seulement sur un LAN, parce qu'on a besoin d'avoir une IP unique qui fait office de gateway par défaut pour les machines du LAN en question (machines sur lesquelles la configuration réseau doit rester simple, typiquement client DHCP ou au pire IP fixe+gateway spécifiée manuellement).

 

Au contraire quand on est sur un lien point à point entre deux routeurs le FHRP n'a plus de sens, déjà parce qu'on n'est plus sur un LAN partagé, ensuite parce qu'il existe des solutions bien plus adaptées pour gérer l'aspect redondance, ie les protocoles de routage dynamique. OSPF par exemple dans un cas simple comme le tien.


Message édité par Ivy gu le 20-03-2021 à 16:39:49

---------------
Vous venez de perdre une seconde.
n°173518
tonycraft4​5
Posté le 20-03-2021 à 22:06:33  profilanswer
 

Bonsoir et merci de ta réponse!
 
 
Je me suis donc dirigé vers une solution basée sur le protocole OSPF comme tu me l'as conseillé. Après avoir fait quelques petits tests qui ont été concluants en suivant des tutos, j'ai tenté d'appliquer ce que j'avais appris à une infrastructure plus proche de celle que j'ai à mettre en œuvre dans mon projet, la voici:
 
 
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/20/mini_210320100523797369.png[/img]
 
 
La zone zéro correspond à mon FAI que je dois simplement simuler. C'est la raison pour laquelle il n'y a qu'un seul petit routeur.  
 
 
La zone 1 correspond à un site situé à Lille et la zone 2 à un site situé à Vichy.
 
 
Ce que je voulais faire:
 
 
Effectuer un test de ping entre les deux postes de travail présents sur la capture d'écran.
 
 
Pour ce faire, j'ai déclaré les réseaux à traverser à R1, FAI et R4 à l'aide des commandes "router ospf 1".  
 
 
Comme vous pouvez vous en douter, mon test n'a pas fonctionné. En mode simulation dans packet tracer, je me suis aperçu que ma requête ICMP échouait dès R1. Pourtant, les routes nécessaires sont bien présentes quand on tape la commande "show ip route" dans R1.
 
 
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/20/mini_21032010123144449.png[/img]
 
 
Savez-vous quels réseaux je dois déclarer dans mes routeurs afin de pouvoir établir une liaison entre mes deux machines? Merci d'avance pour votre aide!  
 
       

n°173519
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-03-2021 à 23:14:01  profilanswer
 

Pourquoi plusieurs zones ?
 
Et pourquoi rajouter un routeur au milieu dans la simulation ? autant se rapprocher au maximum des conditions réelles, d'après la description initiale je crois comprendre que l'opérateur n'intervient pas dans le routage (ie liens de type transport ethernet), donc autant être raccord avec ça dans la simulation.
 
Quant aux réseaux à déclarer dans les routeurs, ça va dépendre des OS mais la manière "moderne" de faire est de raccrocher des interfaces au process OSPF, pas des réseaux (comme on faisait historiquement).


---------------
Vous venez de perdre une seconde.
n°173522
tonycraft4​5
Posté le 21-03-2021 à 09:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas été très clair dans mon premier message à propos de la nature de mon projet scolaire.
 
Nous devons réaliser un réseau étendu WAN entre plusieurs sites répartis dans la France entière. Du fait de notre niveau, il ne nous a pas été demande de mettre en place des technologie de réseau étendu tel que le MPLS. Il nous a simplement été demandé de représenter les FAI par un simple routeur.
 
La zone 1 et 2 correspondent donc à des sites différents. Je pensais que le routeur FAI appartenait à la zone 0 du fait qu'il allait servir à interconnecter toutes les zones.
 
Aurais-tu une idée des configurations que je dois effectuer pour pouvoir mener mon test ? Penses-tu qu'une autre implémentation des zones OSPF serait plus pertinente ?
 
Bon dimanche ! :)

n°173524
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-03-2021 à 16:51:02  profilanswer
 

Si ton FAI intervient dans le routage, la solution à implémenter en termes de routage dynamique va largement dépendre de ce que ton FAI supporte.  
 
Si c'est un cas purement imaginaire et que tu peux décider exactement ce que supporte le FAI, prends au plus simple en fonction de ton besoin.
 
Pour la question sur les zones OSPF, demande-toi à quoi servent les zones, et vois si tu en as besoin et comment.


---------------
Vous venez de perdre une seconde.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place HSRP en cas de chute lien WAN

 

Sujets relatifs
évolution WAN MPLS BGPNetgear UTM : la pagaille sur le double WAN
Quelles solutions de télétravail mis en place dans vos entreprises?Mise en place VPN IP Sec
office 365 lien pour se désinscrire des liste de distributionLien entre esxi et vcenter
Plus de sujets relatifs à : Mise en place HSRP en cas de chute lien WAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR