Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Installation d'un VLAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'un VLAN

n°20130
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 06-06-2007 à 23:12:22  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je doit changer un réseau existant dans une société. Les postes fonctionnaient en groupe de travail, aucun domaine, bref... l'âge de pierre ! Rapide description de mon idée:
 
32 postes en tout, en 4 sous réseau (4 submask), 1 contrôleur de domaine avec AD, 1 serveur avec Service DNS/DHCP et Exchange, 1 serveur de stockage, 1 routeur pour le net, 1 firewall (IPCOP)
 
Je prend deux switch 20 ports que je divise en autant de VLAN que de groupes, ensuite je relis les VLAN et les serveur par un autre switch. Je branche ensuite le routeur en mode gateway devant le firewall qui est relié également au switch.
 
Mon interrogation est la suivante; Ai-je oublié quelque chose ?  
 
Merci d'avance  ;)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 23:12:22  profilanswer
 

n°20132
shreckbull
Posté le 06-06-2007 à 23:20:37  profilanswer
 

J'ai du mal a suivre ton schéma dans ta tete (il serai mieux qu'il soit sous forme d'image).
 
Mais je pense que tu as oublié qu'il te faut du routage entre tes différents réseaux ...

n°20134
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 06-06-2007 à 23:22:27  profilanswer
 

Han oui c'est vrai que c'est pas très compréhensible quand on l'a pas dans sa tête ^^ M'en vais te faire un tit schéma pour te dire ca

n°20142
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 07-06-2007 à 00:10:04  profilanswer
 

Voila le lien: http://www.mediafire.com/?1fh4m2zw2ji


Message édité par alkashee le 07-06-2007 à 00:28:20
n°20143
trictrac
Posté le 07-06-2007 à 00:10:16  profilanswer
 

pense a mettre une interface du routeur dans chaque vlan

n°20144
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 07-06-2007 à 00:28:09  profilanswer
 

Oups je viens de voir que j'ai mis qu'une seule interface pour mon 3ème routeur  :fou: Lien corrigé

n°20149
shreckbull
Posté le 07-06-2007 à 08:31:21  profilanswer
 

tes liens entre tes switch 1 et 2 doivent etre agregés et doivent transporter les différents VLAN nécéssaire.
 
Ton switch 3 doit aussi etre relié aux autres switch via un lien du meme genre. A la différence que seul ce commutateur doit etre un switch plus balaise dit de niveau 3 (routage).
Tu devrais lui faire les memes VLAN que les 2 autres (meme numéros) ensuite tu crées une interface IP qui sera la passerelle de chacun de tes réseaux de PC.
 
Tu créee un 5eme VLAN dans lequel tu mets tes serveurs (uniquemnent sur ce 3eme switch).
 
Et tu créer des ACL -regles d'accès) afin de sécuriser un petit peu certains trucs§ ...
 
 
4 plans d'adressages IP pour tes PC
4 VLAN pour tes PC
1 plan d'adressage IP pour serveurs
1 VLAN pour tes serveurs
2 switch de niveau 2 classiques gérant 802.1q/p et 802.3ad
1 switch de niveau 3 gérant 802.1q/p et 802.3ad et bien sur, le routage
 
 
La passerelle de tes PC sera l'IP de l'interface correspondant a son vlan sur le switch de niveau 3. Le serveur DNS sera l'IP de ton controleur de domaine. Voila pour la config IP de tes postes.
 
 
Il faudrat peut etre définir des routes sur le switch de niveau 3 ... mais peut etre aussi qu'il les créer automatiquement s'il est directement connecté donc probleme a voir en fonction du switch choisit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Installation d'un VLAN

 

Sujets relatifs
Question concernant le vlan ...VLAN sous UBUNTU
VLAN taguées et port TRUNK + retour experience Tel IPinstallation d'un firewall redondant checkpoint NGX R62, la cata
VLANRoutage inter vlan sur 3com 5500
Approbation et VLANRoutage VLAN cisco
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un VLAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR