Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Résolu] HTTP, chunked et firewall

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] HTTP, chunked et firewall

n°171532
tck-lt
Posté le 16-10-2020 à 16:11:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
je rencontre un problème très particulier et j'ai besoin d'une pointure sur le protocole HTTP pour me répondre car je me casse les dents sur un problème depuis quelques temps.
Nous avons 2 serveurs :
- un client sur le LAN
- un serveur IIS 8.5 (WS 2012 R2) ou 10 (WS 2016) situé en DMZ
- un firewall checkpoint entre les 2
 
Je fais des tests avec l'utilitaire curl afin de débugguer une API :
curl -H "Transfer-Encoding: chunked" -v -i -X POST -H "Content-Type: application/json" -H "IXBUS_API: 4e1baac9-35dd-4fa8-9496-b428b338f3fb" -d @./data.json http://X.X.X.X./chemin -o reponse_test.txt
 
Bilan de mes tests :
- Lorsque je fais mon premier test je reçois bien un 200 OK de la part du serveur. Les requêtes suivante échouent (erreur 500) toutes jusqu'au redémarrage du IIS 8.5
- Le même test avec un IIS 10 est légèrement différent. Sur 50 requêtes, j'ai environ 5% d'échecs
- Si mon client est situé sur le même sous-réseau que le serveur IIS, le taux de réussite est de 100%. La différence est donc l'absence de pare-feu. Cependant, le comportement du client dans ce cas diffère. En effet, la prise de trace avec Wireshark sur le serveur IIS le met en évidence :
+ Si le client est dans le même sous-réseau : le serveur ne fait pas de ré-assemblage TCP des paquets, c'est comme si le chunked n'en était pas vraiment un (pour ça que ça fonctionne à tous les coups selon moi)
+ Si le client est dans un réseau différent : le ré-assemblage est systématique
 
 
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, je vous en remercie.
On pourrait penser que le firewall est en cause mais pour moi que nenni car quand on ne passe pas le firewall, la requête du client est différente (pas de chunked, pourquoi ?), donc on ne peut pas l'incriminer.
Requête depuis le LAN :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/16/201016041211985370.jpg
 
Requête depuis la même DMZ :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/16/201016041211839585.jpg
 
Pourquoi dans un cas le serveur ISS doit faire du ré-assemblage TCP et pas dans l'autre alors que la requête source est identique svp ?
 
Merci


Message édité par tck-lt le 11-03-2021 à 09:10:54

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 16-10-2020 à 16:11:30  profilanswer
 

n°171533
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 16-10-2020 à 16:19:54  profilanswer
 

passer par un noeud de routage induit peut-être une limitation niveau MTU/MSS. En soi ce n'est pas un problème ceci dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 16-10-2020 à 16:22:20

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°171534
tck-lt
Posté le 16-10-2020 à 16:43:38  profilanswer
 

En fait, pour résumer j'ai 2 questions :  
- pourquoi, sur le même sous-réseau, le client ne fait pas de chunked alors que je lui le demande
- le IIS sait-il traiter correctement du chunked (ce serait plus côté systèmes pour le coup)


---------------
War Roak Gwengamp
n°171535
tck-lt
Posté le 16-10-2020 à 16:49:30  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

passer par un noeud de routage induit peut-être une limitation niveau MTU/MSS. En soi ce n'est pas un problème ceci dit.

 

S'il y avait une limitation MTU, aucun test ne fonctionnerait, hors :
- à chaque redémarrage de IIS 8.5, la première requête fonctionne, pas les suivantes
- avec IIS 10, une multitude de tests passent mais je n'ai pas du 100%


Message édité par tck-lt le 16-10-2020 à 16:51:36

---------------
War Roak Gwengamp
n°171536
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 16-10-2020 à 17:02:30  profilanswer
 

Comment ça, aucun test ne fonctionnerait ? [:a03hegaz] Dans tous les cas il y a quelque chose qui limite la MTU, elle n'est pas infinie. Suivant le scénario (remise directe sur un réseau ethernet vs. passage par un réseau routé) la limite peut être plus ou moins haute, ce qui implique que pour un même volume de données à transférer, il faudra faire plus ou moins de segments TCP. Si le volume de données est suffisament faible (ça peut être le cas pour une réponse HTTP), dans un cas tout passera en un seul segment, et dans un autre cas il en faudra plusieurs, d'où le reassembly.
Pour tester cette hypothèse il suffit de faire des pings de plus en plus gros avec le bit DF activé, et tu auras la MTU dans les deux scénarios.


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°171540
tck-lt
Posté le 18-10-2020 à 10:57:24  profilanswer
 

Quand je fais mon test depuis le LAN, 90% de mes tests sont OK alors que la requête d'origine est strictement identique. Ce serait la MTU, tous les tests seraient KO ou tous seraient OK. J'ai fait une capture de trame sur le serveur IIS, les paquets envoyés par curl depuis le LAN sont strictement identiques (taille+structure) que j'ai un OK 200 ou un code 500.


---------------
War Roak Gwengamp
n°171541
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 18-10-2020 à 16:00:42  profilanswer
 

J'essaye juste de t'expliquer le pourquoi de la présence ou absence du reassembly suivant les cas.
 
Pour la cause des erreurs je n'en sais rien, erreur 500 normalement c'est les logs du serveur web qui vont pouvoir t'en dire plus.


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°171542
tck-lt
Posté le 19-10-2020 à 08:05:47  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

J'essaye juste de t'expliquer le pourquoi de la présence ou absence du reassembly suivant les cas.


 
ok, merci.
 

Ivy gu a écrit :

Pour la cause des erreurs je n'en sais rien, erreur 500 normalement c'est les logs du serveur web qui vont pouvoir t'en dire plus.


 
Pas grand chose à se mettre sous la dent, le responsable de l'appli me parle d'un out of memory, je n'ai rien vu de ça. Pour moi le problème est côté IIS plutôt que côté réseau mais je n'arrive pas à faire la lumière sur ce problème


---------------
War Roak Gwengamp
n°173361
tck-lt
Posté le 11-03-2021 à 09:10:41  profilanswer
 

Je reviens dessus plusieurs mois après au cas où quelqu'un rencontrerait le même souci un jour
Le problème était bien côté IIS, j'ai touché à plusieurs paramètres du IIS mais je ne sais pas lequel a fait effet. En tout cas, ça a débloqué le bouzin. Côté client, la gestion du cookie était aussi mise en cause


---------------
War Roak Gwengamp

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Résolu] HTTP, chunked et firewall

 

Sujets relatifs
Zoom et firewallFirewall hardware : comment choisir ?
Modifications Firewall changement d'opérateur[HyperV] Réplication problème règle firewall
Firewall hardwareRoutage et Règles sur Firewall pour site distant
Paramétrage Firewall Netgear SRX5308lien applicatif ODBC et firewall
WIFI - Pourquoi pas de Http ?Utilité d'un hard firewall pour une TPE ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] HTTP, chunked et firewall


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR