Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Une fibre optique a-t-il un sens préférentiel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une fibre optique a-t-il un sens préférentiel ?

n°130768
tgbtgb
Posté le 03-05-2015 à 00:14:58  profilanswer
 

Hello,  
je souhaite mettre une connexion fibrée entre 2 bâtiments très espacés. L'ethernet sera dans les choux avec trop de perte, donc je vais opter pour une liaison fibrée avec 2 fiber media converters (FMC, type TPLINKS MC210CS), un dans chaque batiments et une fibre monomode SC entre les 2.
Bref, ma question est :  
la transmission ce fera du bat.A vers le bat.B à 95%.  
Y a-t-il un sens préférentiel à une fibre optique ?  
OK, un fibre c'est pas une diode, la transmission se fait des les 2 sens, mais y a-t-il un sens dans lequel la vitesse/fiabilité de la transmission est meilleure ?
Merci
CDt

mood
Publicité
Posté le 03-05-2015 à 00:14:58  profilanswer
 

n°130769
blazkowicz
Posté le 03-05-2015 à 04:26:58  profilanswer
 

ça fait penser au sens du câble pour les haut-parleurs : du maraboutage.
en regardant les specs du boîtier, c'est d'ailleurs en full duplex.

 

en plus le câble n'est pas électrique. Il me semble que pour être aux normes, la fibre optique est obligatoire entre les bâtiments :) car ça permet de n'avoir aucun lien électrique entre eux.

 

ça m'a l'air donc très bien ce que tu vas mettre, pour s'intéresser aux performances la question serait plutôt la qualité des switches sur le réseau, voire du câblage dans les bâtiments (cat5e vs cat5)
Je suppose qu'il est mieux d'avoir un switch un peu plus haut de gamme / moyennement haut de gamme sur lequel tu mets un module SFP pour faire la même chose (1000BASE-LX/LH) mais ce n'est que de l'intuition. (ou bien ça dépend de l'échelle du truc, du besoin de management et de VLAN)


Message édité par blazkowicz le 03-05-2015 à 04:30:34
n°131042
netswitch
minet ?
Posté le 18-05-2015 à 13:47:22  profilanswer
 

Je confirme, aucun sens préférentiel.
 
Ce qui va définir la qualité de la transmission ce sont les SFP que tu vas utiliser et la qualité des soudures dans l'ODF (le patch panel fibre).
 
Bon choix la fibre monomode, évite a tout prix le multimode.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Une fibre optique a-t-il un sens préférentiel ?

 

Sujets relatifs
PROGRATION GIGABIT FIBREfibre "croisée"
PB de copie de fichier (1 seul sens) à travers VPN IntersiteQuels outils pour tester un raccordement fibre optique ??
Distance raccordement tiroir fibre opt. dans coffret mural ?Ping ne passe pas dans les deux sens
Fibre Optique entre 2 Bâtiments 
Plus de sujets relatifs à : Une fibre optique a-t-il un sens préférentiel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR