Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2283 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Evaluation Charge Bande Passante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evaluation Charge Bande Passante

n°54666
MProject4
Posté le 15-06-2009 à 12:54:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis stagiaire dans une boite en tant qu'Assistant Admin Sys-Réseaux.
Voici ma problematique : La société dispose d'une connexion +/- 2 megas pour environ 15 clients + 5 serveurs. Mais cette connexion parait bien trop lente pour autant d'utilisateurs, je dois donc evaluer la charge de la bande passante afin de choisir une nouvelle offre chez notre FAI.
 
Pour ça, quel soft me conseilleriez-vous ? Notre connexion est hébergé chez Colt, peuvent-ils monitorer ma ligne, en particulier cette histoire de charge ?  
 
Merci  ;)

mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 12:54:42  profilanswer
 

n°54668
SPQR59
Posté le 15-06-2009 à 13:01:03  profilanswer
 

salut,

 

normalement si tu appel ton FAI, il devrait pouvoir te donner ses info.
par contre si tu trouve un soft qui te permettrais de faire cela, je suis preneur de solution ;)


Message édité par SPQR59 le 15-06-2009 à 13:01:28
n°54683
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 15-06-2009 à 14:23:48  profilanswer
 

qu'entends-tu par charge ? débit ? nombre de connexions simultanées ?

n°54684
MProject4
Posté le 15-06-2009 à 14:27:36  profilanswer
 

En fait j'aimerais savoir si les utilisateurs "sature" la BP.
Un graphique montrant la (journée/bande passante utilisée) serait parfait pour mon responsable.

n°54689
Pacific-Is​land
Posté le 15-06-2009 à 14:39:37  profilanswer
 

moi je pense que tout vient du fait que tu n'es pas rémunéré, parce qu'occuper un salarié pour prédéterminer si à coût égal (tous les abonnements de base tournant autour de 30€, j'arrondi) il vaut mieux conserver 2mo/256ko qui laguent ou passer pour le même montant mensuel à 18mo/1024mo qui seront au minimum 5 fois plus confortables à dépenses mensuelles égales ....  deuxième possibilité, il n'y a pas de machine à café ....
 
sinon, si tu n'as vraiment rien à faire, pas de machine à café, plus de ramettes pour faire des cocottes, tu peux te poser la question quelle est la charge utile (le besoin), plutôt que la bande consommée aujourd'hui (s'il y a un limewire ou ce qu'il en reste dans un coin, une radio en ligne dans un autre, un laxisme organisé permettant l'usage des softs de chat, et 500 spyware par poste ... c'est 1GB/poste de besoin que ton soft va mesurer).

n°54691
MProject4
Posté le 15-06-2009 à 14:48:30  profilanswer
 

Merci pour tous tes excelents conseils PI, mais je ne m'occupe pas que de cette tache, j'ai d'autre trusc a faire, mais je dois clairement montrer au directeur que le probleme vient de la BP trop faible (il croit que cela vient du réseau interne).
Donc si tu as des propositions je t'écoute, sinon tu peux également retourner t'occuper de ta machine a café ;)

n°54692
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 15-06-2009 à 15:00:09  profilanswer
 

normalement Colt doit tout à fait être capable de te fournir des stats sur ton lien :jap:
 
Sinon en fonction de ton réseau tu peux peut être faire toi même ce(s) graph(s) ;)
 
Et Pacific-Island... s'il parle d'un lien Colt tu oublies les 30€/mois pour ta connexion :whistle:

n°54693
Tuxerman12
Posté le 15-06-2009 à 15:09:41  profilanswer
 

N'empêche il a un peu raison, un réseau sans sécurité et sans proxy (filtrage + cache) c'est le meilleur moyen de saturer n' importe quelle bande passante en traffic inutile.
 
J'ai bossé sur un réseau de 1500 postes + serveurs (vpn + smtp + quelques serveurs web publics en dmz), le tout était connecté au web sur du 8Mb symétriques sans jamais ramer.

n°54729
wizzzzzz
Posté le 16-06-2009 à 10:07:29  profilanswer
 

boarf sans sécus je suis d'accord que ça craint mais sans proxy pour une si petite boite, pas bien grave :)

n°54777
larian45
Posté le 17-06-2009 à 10:59:56  profilanswer
 

Tiens il y a ca  : http://www.fr.paessler.com/prtg/?u [...] 4wodp1iJpg
 
ca permet de surveiller gratuitement seulement 10 sondes mais c'est un bon début


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Evaluation Charge Bande Passante

 

Sujets relatifs
charge utilisateur netasq f60Serveur TS, charge et virtualisation
Sauvegarde sur bandeChoix architecture réseaux et problème de bande passante
Logiciel monitoring de bande passante pour switch alcatel 32 portsRobot de sauvegarde sur bande 2 lecteurs
Plus de sujets relatifs à : Evaluation Charge Bande Passante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR