Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Élaboration d'un réseau LAN pour une entreprise (TP)

n°151031
webmail-75​000
Posté le 28-12-2017 à 09:14:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça n'est pas la seule solution ajouter un switch "relay" permet aussi d'augmenter la distance entre les points extrèmes, vu qu'on repart pour 100m ;)


---------------

mood
Publicité
Posté le 28-12-2017 à 09:14:00  profilanswer
 

n°151049
Grubnatz
me name is potato
Posté le 29-12-2017 à 15:21:23  profilanswer
 

A moins d'y être contraint, genre devoir faire avec l'existant, je vois vraiment pas l'intérêt de partir sur du cuivre pour relier des bâtiments de nos jours, ça vaut plus rien maintenant la fibre et quasi tous les switch ont des ports sfp, et niveau évolutivité y a pas photo.

n°151051
webmail-75​000
Posté le 29-12-2017 à 20:31:56  profilanswer
 

faudrait peut-etre se rencentrer sur le sujet qui est un TP de cours ;


---------------

n°151272
vaynsil
Posté le 11-01-2018 à 11:00:30  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Un switch de distribution qui est connecté aux 4 switchs de salle et au switch des formateurs
 
Sur le switch principal, tu crées des vlan (salle1, salle2, salle3, salle4). Tu configure le mode VTP
 
Tu configure le port des salles dans le vlan dédié à la salle et tu relies et configure l'adressage ip des postes clients
 
https://www.dropbox.com/s/o5rtfcz92 [...] n.pkt?dl=0
 
Voici une première ébauche


 
Bonjour à tous,
 
il galère déjà pour packet tracer, je ne crois pas que VTP soit indispensable, en supposant que le switch supporte ce protocole. Mais c'est vrai que tu lui proposes une bonne solution.

n°151273
vaynsil
Posté le 11-01-2018 à 11:35:13  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Rien à voir avec le CPL, c'est juste une question de mise à la terre.
C'est pas les même terre entre 2 batiments donc tu as une différence de potentiel donc faut qqn de non électrique donc de la fibre. C'est tout.
Et en général on met plusieurs chemin car la pelleteuse est le meilleur ami de la fibre :D.
 
Et si tu as une armoire par batiment ça sert à rien de mettre un switch par salle de formation. Tout sur le/les même switchs (disons 2x24 pour avoir un peu de tolérance de panne si un des switch venait à merder)


 
 
Généralement, la mise en terre ce fait au niveau du châssis. Fibre ou pas ça ne pose pas de blem.. après je pense qu'un électricien pourrait mieux nous éclairer...

n°151284
vaynsil
Posté le 11-01-2018 à 13:55:52  profilanswer
 

smrbus a écrit :


 
 
Travail demandé :
 
Il est demandé d’étudier , critiquer et améliorer l’architecture réseau de cette entreprise. IL est demandé de
corriger l’architecture en proposant une nouvelle architecture plus performante qui doit tenir en considération
des futures extensions
* et qui va permettre d’utiliser les applications et le matériels efficacement.  


 
Merci pour toutes ces précisions.
Donc étudions et critiquons, n'ayant pas toutes les informations les critiques ne seront pas toutes pertinentes:
 
 Le cœur de réseau est au bât E:
     Au rez de chaussée? Lieu critique en cas d'inondation ---> critique négative
     Bat sans étages, donc pas de problèmes de canalisation venant du dessus (exemple, fuite toilettes). ---> critique positive
et tu peux continuer dans ce sens avec tous les autres bâtiments.
 
 
Niveau physique, il manque de la résilience et plus précisément de la redondance inter-sites (entres les bâtiments).

smrbus a écrit :


 
 
*comment prendre en considération des extensions qui prendront deux ans pour se mettre en place, dois-je tout configurer à l'avance, ou bien faire en sorte que ma config soit facilement extensible d'ici deux ans ?  
 


  Tu parles de configuration, tu dois avoir en tête qu'il y a aux moins deux aspect à prendre en compte pour l'étude de ton architecture. Le physique (équipements actifs, cuivre, fibre etc...) et le logique (applicatifs, protocoles etc...).  
 
N'oublie pas que souvent le problème dans ce genre de sujet est le bon dimensionnement du "réseau". Vaut mieux qu'il soit surdimensionner que sous (c'est ma politique pas forcément la meilleure).  
L'autre problème est de rester dans le budget établie.
 
Ce que tu peux faire ( si tu as le temps) c'est de présenter 3 archi.
 

  • Archi "soft" elle sera la moins coûteuse reposera totalement sur l'éxistant avec quelques amélioration pour une anticipation de capacité sur 2 à 3 ans. Bien pour les budgets serrés mais peu évolutif.  
  • Archi "smart" elle s'appuie sur les dernières techno "nfv, sdwan, fibre, IAAS, wifi AC (bientôt AX). Réseau évolutif, résilient, simple à maintenir, anticipation sur plus de 10 ans. Représente un budget conséquent, téchno récentes mais peu démocratisées, peu de prestataires en france.
  • Archi "core" Elle s'appuie sur des techno et équipements récents, qui ont fait leur preuves. Offre un bon compromis entre les deux archi précédentes. (Mon environnement professionnel actuel).


 
Donc en gros, quelque soit l'archi que tu choisis. Tes équipement doivent pouvoir supporter la charge actuelle, future et minimiser les phases critiques (retour de vacances surcharge du réseau par la messagerie).  
 
On ne peux pas te dire quoi choisir fibre, catg6 etc... c'est ton TP. Fais du benchmarking ça t'aidera. TOUT ça c'est matériel.
 
Si ton TP s'arrête à relier les bâtiments tu as toutes les grandes lignes, sinon:
 tu dois savoir comment va circuler ton trafic au niveau logiciel:
Quels sont tes réseaux, sous réseaux, vlan.
Que feras tu circuler? data, voix etc...
Que vas tu faire pour optimiser ton trafic? Compression de flux, cache, QOS etc...
Que vas tu faire pour protéger ton trafic?  
En cas de perte de données que vas-tu faire pour les retrouver, restaurer dans quels délais avec quelle rétention?
Que vas-tu superviser et pourquoi?
 
Il manque encore pas mal de points mais je pense que tu as l'essentiel.
 
L'architecture d'un réseau demande bcp de rigueur et peu de place à l'improvisation. Bien que ce soit du réseau tu dois prendre en compte les autres services et leurs besoins.
N'hésite pas à communiquer avec le personnel  pour connaitre et comprendre leur différentes problématiques.
 
Le réseau est la colonne vertébrale d'un système d'information.
 
PS: Pardon, si mes mots sont dépourvus de chaleurs, je ne suis pas là pour juger mais pour aider et aussi apprendre.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Exclure un hote LAN sur routeur CISCOImprimante réseau disponibles via IP publique et du NAT
Réseau MPLS entre 10 sites distantsRouteur avec réseau invité intégré
Mon réseau tombePb sur réseau entreprise
Aide config NAT WAN vers LAN sur StormshieldVPN et log réseau
Réseau en 10Gbits 
Plus de sujets relatifs à : Élaboration d'un réseau LAN pour une entreprise (TP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR