bonjour,
bon j'explique mon probleme sur un sujet de projet,
je dois réaliser un deploiement d'un reseau wifi.
il y a deux types d'utilisateurs: les salariés et les visiteurs.Les salaries doivent avoir accés au a tout le reseau (lan, serveur, et tout ca), et les visiteurs juste accés a internet.
Mon sujet specifie que je dois positionner 9 point d'accés, 5 au rez de chaussée et 4 à l'étage, les zones de couvertures se recouvrent entre point d'accés.
Le batiment dispose deja d'un reseau ethernet classique.
Alors deux questions :
Premierement, dois je connecter chacun des points d'accés au réseau, par un cable ethernet, ou alors j'en connecte une ou deux par étages et apres je met les autres en tant que relai. Apres je sais pas trop si faut un reseau pour chaque point d'accés, ou alors un reseau par etage.
Deuxiemement , il y a deux types d'utilisateurs: les salariés et les visiteurs.Les salaries doivent avoir accés au a tout le reseau (lan, serveur, et tout ca), et les visiteurs juste accés a internet.
Alors moi j'avais pense pour les visiteurs a un portail captif, qui permet juste d'avoir accés au visiteurs a internet.
et pour les salaries ben il accede au reseau en utilisant un cle wep et un filtrage par adresse mac.
Mais je me pose une question, est t-il possible que les point d'acces emettent 2 reseaux( un pour les salaries et un pour les visiteurs), et chacun des deux configurables.
Quoi pour resumer je sais pas trop comment faire, quel solutions adopter,
j'attends vos solutions et vos conseils.
Merci