Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Connexion Inter-Switch foundry / Vlan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connexion Inter-Switch foundry / Vlan

n°52228
silmael
Posté le 15-04-2009 à 18:33:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de ma formation en réseau informatique je gère actuellement la migration d'un ancien router vers un autre. Il s'agit en fait d'un Switch couche 3 faisant office de routeur, le nouveau "routeur" est aussi un Switch couche 3.
 
Pour permettre à ce que les switch relier au serveur conservent leur connectivité lors du changement j'ai configurer un trunk entre mes deux Switch L3. J'ai recréer les Vlan à l'identique, tagger le port relié à l'ancien routeur dans chaque vlan ( même chose coter ancien routeur). Dans un second temps j'ai associé à chaque Vlan certains ports en tagged (pour les switch qui vont y être relier) et en untagged pour faire des test en me connectant directement dessus.
Donc pour simplifier, mon nouveau routeur fonctionne comme un Switch vers lequel je vais relier tout mes serveurs pour l'instant.
Une fois tout mes serveur relié il y aura un downtime pour reconfigurer les port et les sessions bgp sur le nouveau routeur(mais ca c'est une autre histoire).
 
Après avoir fini la configuration des vlans j'ai voulu tester si j'arrivais bien à récuperer la connexion internet en passant par le nouveau routeur (toujours relié à l'ancien par une fibre). Donc je me suis mis sur un port untagged, j'ai mis une ip fixe appartenant à ce Vlan et la passerelle par défaut (donc l'ancien routeur) . Et la pas de connectivité, impossible de ping la passerelle ce que je trouve assez déroutant car sur du matériel cisco la même manipulation avait marcher. J'associe donc une interface virtuel à mon vlan sur le nouveau switchL3, et je réessaye et la miracle ca marche...
 
Le problème c'est que ca me "titille" j'arrive pas a comprendre pourquoi j'arrive pas à me connecter à l'ancien routeur au travers du nouveau SwitchL3 si je ne lui configure pas une adresse ip. Je fais la même manip sur un autre vlan sans associé d'adresse ip à une interface virtuel (le vlan est donc juste tagger dans le port allant sur l'ancien routeur et untagged sur un port pour effectuer un test), et la j'ai des réponse de ping venant de ma passerelle (qui n'est pas la même IP car dans un autre vlan, mais qui reste sur l'ancien routeur).
 
Pourquoi ai je du mettre une ip a une interface virtuel dans mon premier vlan pour pinger la passerelle et dans mon autre vlan je n'ai pas eu besoin de faire cette manipulation? Voila ma question, faut il, pour le matériel foundry, mettre une ip de management avant de pouvoir bénéficier d'une connectivité entre deux switch relié par un trunk?


Message édité par silmael le 15-04-2009 à 18:34:07
mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 18:33:29  profilanswer
 

n°52232
dreamer18
CDLM
Posté le 15-04-2009 à 20:03:44  profilanswer
 

tu es sûr que tu as bien attendu d'avoir une bonne connectivité la première fois ? (genre attendre que le spanning tree soit bien forwarding sur le port où tu as connecté ton pc ?)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°52250
silmael
Posté le 16-04-2009 à 07:36:16  profilanswer
 

En fait les spanning tree ne sont pas activer, n'étant pas dans une configuration redondante pour l'instant (en gros au niveau global de commande j'ai configurer "no spanning-tree" ). Et j'ai fait en sorte (et vérifier) qu'il n'y ai pas de boucle de réseau.
 
(le spaning tree étant une des chose que je dois implémenter une fois la migration faite, ou du moins réfléchir à comment la mettre en place.)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Connexion Inter-Switch foundry / Vlan

 

Sujets relatifs
Impossible de mettre un switch derriere mon routeurVLAN vidéo
configurer 2 switch si l’un tombe l’autre prend le relaisConfiguration VLAN et passerelle net
Connexion internet via vpnPB de connexion réseau
Imprimante "hors connexion" qui répond au pingConnexion à un routeur Cisco 877
VLAN + ACL sous CISCOperdu mot de passe switch cisco
Plus de sujets relatifs à : Connexion Inter-Switch foundry / Vlan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR