Il y a plusieurs choses à comprendre lorsque l'on parle de VLAN par ports, outre le fait de comprendre la notion de trame "tagged" (trame Ethernet standard à la quelle est rajoutée 4 octets qui inclus, entre autres, le n° du VLAN) et de trame "untagged" (le format habituel de la trame Ethernet), il est nécessaire de comprendre les notions de PVID, de port untagged pour un VLAN et de port tagged pour un VLAN.
Ces notions sont présentent sur tous les switch gérant les VLAN, sauf que certains constructeurs (CISCO et autres constructeurs qui se sont ralliés à ce jargon) se cachent dérière leur propre terminologie (port ACCESS, TRUNK, native VLAN) qui ne sont que des interprétations parfois assez restrictives des notions précédentes.
Donc :
Port "untagged" pour un VLAN - concerne le trafic sortant
Ce mode concerne exclusivement le trafic sortant d'un port :
- Toute trame appartenant à ce VLAN et qui sort par ce port le sera au format Ethernet standard et pourra être lue par n'importe quel équipement Ethernet.
- L'information d'appartenance au VLAN est définitivement perdue.
PVID (Port VLAN ID) - concerne le trafic entrant
Cette notion n'est pas "visible" sur tous les switch. Cette notion concerne uniquement les trames Ethernet untagged entrant par le port.
- Toute trame au format Ethernet standard qui entre dans le switch sera placé dans le VLAN indiqué par le PVID.
- Dans certains cas, un port peut être "untagged" dans le VLAN A (ça concernera le trafic sortant) et avoir son PVID dans le VLAN B (ça concernera le trafic entrant), c'est un fonctionnement pervers qui génère des pannes difficiles à détecter.
- Sur les switch où la notion n'apparaît pas, cela veut simplement dire que si un port est "untagged" dans le VLAN A alors son PVID est aussi égal à A et dans ce cas le switch n'acceptera pas qu'un port puisse être "untagged" pour plusieurs VLAN en même temps.
Port "tagged" pour un VLAN - concerne le trafic entrant et sortant
Ce mode concerne autant le trafic entrant que le trafic sortant du port :
- Dans ce mode les trames appartenant à ce VLAN et qui sortent de ce port seront au format 802.1Q
- Toute trame au format 802.1Q et appartenant au VLAN considéré pourra transiter à travers ce port (en entrée ou en sortie).
- Toute trame au format 802.1Q et n'appartenant pas au VLAN considéré sera rejetée.
Comme dit précédemment ceci concerne tous les switch gérant les VLAN, mais certains fabricants comme CISCO masquent plus ou moins la chose en faisant une implémentation particulière :
Port en mode ACCESS
Lorsqu’un port est en mode ACCES dans le VLAN A alors :
- le port est untagged pour le VLAN A
- le PVID est A
- le port ne peut être untagged pour plusieurs VLAN à la fois
Port en mode Trunk
- le port est untagged pour ce que CISCO appelle le native VLAN
- le PVID est égal au native VLAN
- le port est tagged pour tous les autres VLAN
A ceci il faut rajouter le cas du fabricant HUAWEI (et de ses dérivés dont 3COM et les HP issus du rachat de 3COM et H3C). Les chinois pratiquant l'art du compromis, aux modes Access et Trunk, ils ont rajoutés un mode Hybrid qui reprend le fonctionnement de base décrit en premier : pour chaque port on défini les VLAN Tagged, Untagged et le PVID sans aucune limitation autre que le bon sens (il est évident qu'un port ne peut être à la fois untagged et tagged pour le même VLAN).
Comme je ne connais pas tous les fabricants du marché, il y a doit bien y avoir d'autres implémentation plus ou moins exotiques.
Message édité par Zostere le 18-01-2016 à 11:28:49
---------------
Zostere