Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Centreon et monitoring switch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Centreon et monitoring switch

n°118031
math670
Posté le 27-01-2014 à 19:44:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je suis actuellement en stage, et ma ma mission est de tester centreon, notament avec les équipements de mon organisation.
Malheureusement, je galère mais vraiment depuis plusieurs jours sur comment récupérer les informations demandés. Je suis en BTS SIO spé réseau, mais nous n'avons abordé la supervision que d'un point de vue théorique(d'un point de vue utilisateur de la solution et non la déployer). Et mon tuteur non plus n'a jamais déployé de solution de ce type.
Et donc j'ai plusieurs choses que je n'arrive pas à faire. Et j'ai vraiment essayer, j'ai passé en revue je ne sais combien de doc (la doc centreon est totalement décalée j'ai l'impression, notament des chemins de fichiers qui ne correpondent pas)
j'utilise la version standard de centreon entreprise server , donc avec centreon-engine qui est une modif de nagios(si c'est déconseillé je ne le savais pas), le tout sur cent OS. Si je viens vers vous c'est vraiment que je suis un peu desespéré, il me reste 3semaines sur 6 pour terminer au moins la partie technique, sans compter la doc que je devrais rédigé (doc projet, annexes, doc utilisateur , doc installation a destination du service info, ...)
La seule chose que j'ai réussi pour l'instant est d'avoir une remontée des données sur un port de mon switch, avec le plugin check_snmp_traffic. Et même là j'ai une inconnue, c'est quel fichier pour la sortie d'un script qui va ajouter toute les interfaces (le script prenderait comme paramètre l'ip et le nombre de ports et écrirait directement dans le fichier de config correspondant pour ajouter tout les ports). Il n'y a que nagios partout, sans arrêt, il me poursuit!!! Mais je n'utilise pas nagios mais CES.  
 
Donc en fait j'aurais besoin de savoir si les interfaces des switch sont up ou down. Et là je trouve pas quel OID utiliser, que ce soit avec juniper et cisco(les 2marques de switch sur lequels je travaille). Et je comprend pas comment utilisé ça. Normalement, il suffit dans l'interface graphique que je rensigne toute les infos et le bon OID avec snmp_check comme commande et normalement il va cherche l'objet non?  
Et ce que je comprend très mal c'est comment utilisé les MIB, il y en a tellement --' Et j'ai essayé d'en lire plusieurs, c'est vraiment pas écrit pour une lecture humaine.
Il faut les décompressez dans snmp/ mibs. d'après ce que j'ai compris, mais ça marche pas vraiment. Comment faire pour qu'elles soient prises en comptes par centreon?
Egalement je ne connais pas très bien le concept de trap. c'est l'agent snmp qui envoit la trame avec l'oid qui doit être ensuite traduit avec une mib c'est bien ça? Mais les doc pour utiliser les trap dans centreon, sont vraiment austères.
Egalement je dois pouvoir remonté dans quels VLAN se trouvent chaque ports.  
 
Je ne cherche pas forcément une aide personnalisé, si vous aves des liens ou de spistes, ça m'aiderait beaucoup à avancé plus vite. Je demande rarement de l'aide, car je ne le fais que quand j'en ai vraiment besoin. Et aujourd'hui c'est la cas.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2014 à 19:44:02  profilanswer
 

n°118032
exeral
Posté le 27-01-2014 à 20:26:27  profilanswer
 

centreon a un ordonnanceur qui fait une requête snmp au switch tout les xmin.
les traps c'est l'inverse. quand une valeur atteinte un seuil fixé, le switch envoi le trap à un daemon sur le serveur qui attends les traps (écoute)
 
essaie d'interroger le switch en snmp avec snmpwalk déjà. tu verra si il réponds des choses au moins
 
l'oid cisco du statut d'un port est ici: http://tools.cisco.com/Support/SNM [...] .1.2.2.1.8


Message édité par exeral le 27-01-2014 à 20:27:55
n°118121
math670
Posté le 30-01-2014 à 10:22:13  profilanswer
 

Gros merci , c'est exactemet ce que je cherchais. Comment as tu fait pour trouver l'OID?  
La commande marche même avec un juniper(mais elle me renvoie alors 2fois plus de valeurs que le nombres de ports . ).  
En fait maienant le problème est que j'ai les données, mais je ne sais pas comment les affichés dans centreon. je suis obliger de créer un service pour les ports down et un autre port pour les UP, donc y aura toujours des warnings.  
Je ne sais pas du tout comment paramétrer centreon pour juste afficher l'état sans mettre de warning, juste ou down. Peut être que le mieux serait de stocker les données en bases et d'utiliser un outils plus adaptés pour afficher les infos d'equipements réseau?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Centreon et monitoring switch

 

Sujets relatifs
Recheche d'un switch assez exigeantswitch HP - différence entre trunk et lacp
Switch HP procurve 1700-8 (câble d'alim)panachage box 10/100 switch gigabit ? [résolu]
Performance débit d'un switch & conf de portroutage entre switch
IMC : configurer groupe de switchFailover entre switch dell
Config switch et vlansmonitoring bande passante
Plus de sujets relatifs à : Centreon et monitoring switch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR