Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cartographier réseau d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartographier réseau d'entreprise

n°112377
YoupiDolla​rZ
Posté le 02-07-2013 à 16:08:32  profilanswer
 

Salut la compagnie !
 
Dans le cadre de mon job étudiant, l'entreprise dans la quelle je bosse me demande de trouver une solution pour faire une cartographie de leur réseau.  
Seulement le service info, tout comme moi, ne savons pas comment faire. L'idée serait d'avoir une carte du réseau (à jour en temps réel si ce n'est pas pousser ^^) pour savoir ou cela plante en cas de panne.
 
Je pense que cela doit exister, j'avais déjà pensé à utiliser du SNMP (sujet à peine survolé au cours) pour faire du monitoring réseau, mais en ce qui concerne cette fameuse carte, je ne vois pas trop comment m'y prendre. On est quand même sur 3 sites distants, avec +/- 250 postes sans compter les serveurs.
 
Ils m'ont dit que je pouvais très bien trouver un logiciel gratuit ou payant, peu importe !
En regardant un peu j'ai vu que le logiciel What's up pour ce qui est du monitoring avait l'air sympa, bien que pas donné  
 
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 16:08:32  profilanswer
 

n°112387
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-07-2013 à 17:04:49  profilanswer
 

chez cisco, y'a protocole CDP qui permet de créer un peu ça
http://en.wikipedia.org/wiki/Cisco_Discovery_Protocol
 
Je me souviens qu'on a déjà évoqué le sujet ici. faut retrouver le topic mais j'lai pas trouvé.

n°112404
YoupiDolla​rZ
Posté le 03-07-2013 à 08:06:48  profilanswer
 

Y a pas beaucoup de matériel cisco ou je suis malheureusement = /

n°112425
cereslelou​p
Posté le 03-07-2013 à 11:49:23  profilanswer
 

Y a pleins de logiciel de ce genre :o
 
What's Up Gold, OpManager, Orion, Nagios (juste du monitoring), GFI, Spiceworks (plutot orienté helpdesk)... Le prix de la license dépends du nombre d'appareils à monitorer (et parfois du nombre d'administrateurs). Généralement basés sur SNMP, WMI ou du simple TCP/IP...
 
Le choix est "difficile" dans la mesure où les solutions complètes sont rarement intuitives (et les solutions intuitives rarement complètes... :lol:).

n°112452
YoupiDolla​rZ
Posté le 03-07-2013 à 17:22:54  profilanswer
 

ces outils la je les avaient déjà spottés, what's up gold a l'air bien cool mais il est pas donné Oo
 
Par contre y a que du windows ou je bosse donc les solutions linux seront écartées. Ils m'ont parlé de spiceworks qui a l'air pas mal, je vais jeter oeil la dessus

n°112468
crzkwcz
Posté le 04-07-2013 à 10:39:24  profilanswer
 

Perso je suis en train de tester NAV, et ça fonctionne plutot bien. Un module permet la cartographier dynamique, tu peux essayer : https://nav.uninett.no/
 
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cartographier réseau d'entreprise

 

Sujets relatifs
Comment organiser le réseau local ? qui fait quoi ?Un réseau "Hadopi-proof"
[RESOLU] Probleme DNS (ou autre je ne sais pas)Diagnostic Problèmes sur un réseau
plan réseau intéractifAdressage réseau
VLAN / Séparer les réseau téléphones et PC.Perte réseau
Réseau Wifi Entreprise > Délestage 
Plus de sujets relatifs à : Cartographier réseau d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR