Bonjour à tous,
Je dois faire la mise en place d'un réseau wifi pour un établissement visité par le public, qui comptera entre 6 et 10 points d'accès. Je souhaite - dans la mesure du possible - pouvoir contrôler ces AP depuis un point central, un "controleur", tel qu'un colubris MSC5100, mais sans la partie portail captif, puisque je vais gérer cette partie avec m0n0wall.
A l'heure actuelle, je ne connais qu'un seul matériel capable de faire ceci à un cout raisonable : les bornes NWA 3160 de chez Zyxel. Une borne en tant que controleur, les autres en mode controllé, et tout se manage depuis l'AP principal ; cela fonctionne plutôt bien, mais j'ai quelques inquiétudes quant à la fiabilité du matériel d'une part, et surtout quant à la portée couverte par ces AP. Des antennes omnidirectionnelle seront mises en place et la diversité désactivée ; au sujet des antennes d'ailleurs, passer d'une antenne 4dbi à une antenne 12dbi par exemple améliore-t-il réellement la portée? Sans parler de rayon, cela permet il par exemple de capter un signal plus fort alors qu'une porte est fermée?
Jusqu'a présent lors de mes installations je n'ai jamais eu de soucis de couverture ou d'interférences en découpant bien chaque étage sur un canal différent, voir en réduisant la puissance de certains AP ; seulement cette fois, l'immeuble à des murs relativement épais, et est surtout relativement étiré, d'ou mon interrogation!
D'avance merci pour vos lumières!