Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  besoin aide vlans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin aide vlans

n°129985
matteu
Posté le 04-04-2015 à 17:48:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est vraiment quelque chose de basique que je vais demandé la mais je voudrais être sur d'avoir compris.
 
Dans mon entreprise, on utilise des switch de marque Dell.
 
Je voudrais savoir si ce que je dis est correct :
 
Lors de la configuration de ceux ci je vois qu'il y a plusieurs mode disponible au niveau des vlan : access, general, trunk  
 
En mode access le port ne fait parti que d'un seul vlan obligatoirement.
en mode général, le port fait parti d'un ou plusieurs vlan tagé ou non tagé.
en mode trunk le port fait parti de tous les vlans (utilisé pour relier 2 switchs).
 
 
Par contre, j'ai un peu du mal a comprendre la notion de TAG.
Le vlan par défaut est le vlan 1
Si le port n'est pas tagé, il fait obligatoirement parti du vlan 1  
Si le port est tagé, on lui a dit au préalable de quels vlan il fait parti et donc il est capable de communiquer avec ces vlans la.
 
Merci de me corriger la ou j'ai faut car j'ai du la semaine passé installer un telephone IP qui relayer le vlan data, et j'ai reussi uniquement en copiant un cas identique et n'ai pas vraiment compris cette notion de tag je pense


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 04-04-2015 à 17:48:29  profilanswer
 

n°130036
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 07-04-2015 à 20:49:27  profilanswer
 

Pour comprendre, faut avoir la tête des paquets en tête.
 
cf. l'innombrable doc sur internet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1Q
un tag VLAN c'est un identifiant inséré dans l'en tête ethernet.
 
Si un paquet ethernet qui arrive sur un switch et qu'il contient un numéro de vlan, tu seras sur un trunk et le switch utilisera la valeur dans l'en tete ethernet pour savoir à quel vlan il est "lié". Derrière le switch peut autoriser tel ou tel vlan sur un port trunk => si le numéro du vlan du paquet n'est pas autorisé, le paquet est supprimé
 
Sur un port en mode access, le paquet n'aura pas de numéro de vlan, par contre c'est par configuration sur le switch que tu auras indiqué que sur ce port, c'est tel vlan (même si pas d'indication dans le paquet)


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°130039
matteu
Posté le 07-04-2015 à 23:15:54  profilanswer
 

donc en access c'est le switch qui rajoute le tag ?


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°130059
Kanran
õ_õ
Posté le 08-04-2015 à 17:44:14  profilanswer
 

Oui dans ton cas tu associe le VLAN aux ports du switch et donc une fois la trame entré dans ton switch celui ci transformera la trame et y ajoutera le tag. De la même manière il la remodifira en une trame ethernet normal a la sortie vers ton pc. il me semble aussi que certaines cartes gèrent les VLAN et tu peux donc faire passer plusieurs VLAN sur ta carte (utile avec des serveurs accessible a plusieurs VLAN).

 

(corrigé moi si je me trompe ;) )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  besoin aide vlans

 

Sujets relatifs
Renouvellement matos et réseauAide pour amélioration infrastructure
Besoin d'explication sur le nom de domaine + exchange[Aide rémunérée] configurer un serveur VPN
Aide sur serveur RDSGPO Tache planifiée / droit . aide svp
Besoin de quelques informations sur Web AccessAIde QNAP/share/VM/backup
Plus de sujets relatifs à : besoin aide vlans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR