Pour le moment pas de firewall derrière les box, mais étant donné que le nouvel opérateur ne peut pas modifier les routes sur ses routeurs, je prévoyais la mise en place d'un routeur perso derrière le leur pour qu'il dirige les flux vers VPN ou la box, et en même temps fasse office de parefeu. Mais je n'ai encore rien défini comme matériel. Penses-tu qu'une solution de ce genre est viable ?
Sinon comme tu dis, il y a bien entendu la solution de gonfler les liens des agences, mais ça voudrait dire passer sur du SDSL qui est le triple de prix par rapport à l'ADSL. Economiquement parlant ça ne convient pas.
Dans les agences il y a principalement des ordis fixes (donc difficile de les déplacer pour trouver du wifi gratuit en cas de panne...), le but étant de pouvoir dépanner l'agence temporairement (quitte à ce qu'un seul PC puisse avoir accès au VPN) le temps de la rétablissement de la connexion.
Pour illustrer ce dont je te parlais en premier, un petit schéma :
En rouge le routeur qui n'existe pas encore mais que je comptais éventuellement rajouter si c'est correct niveau sécurité...
Message édité par Froozen le 23-11-2012 à 12:14:11