Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Tutoriel] Le référentiel COBIT

n°113619
Micraln
Posté le 16-08-2013 à 15:23:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,

 

La démarche Cobit est différente des normes ISO citées (voir les objectifs ci-dessus, j'en parle).
Et aucune certification "cobit" n'est délivrée pour l'entreprise à ma connaissance (ce sont les personnes que l'on certifie).

 

Cobit quickstart est un cobit allégé (moins de processus).

 

Pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de celui-ci.
Le plus compliqué, comme dans n'importe quel référentiel, c'est ce l'approprier: une fois intégré, qu'on réalise un audit sur tous les processus ou seulement une partie ne change pas grand chose (le temps à y passer est presque le même).

 

En ce qui concerne la version a utiliser, mieux vaut commencer avec la version antérieur (4.1) voir la version 3.
En effet, elles sont moins dense que la version 5 (j'ai pas lu le référentiel v5 mais j'ai lu les MAJ).

 

Pour les couts:
La partie interview, pour une PME, c'est moins d'une journée (il faut bien choisir tes interlocuteurs pour être sur d'avoir toutes les réponses).
Pour l'analyse, si tu prépares bien ton truc avec Excel par ex. (ça m'a pris 2 ou 3 jours pour le construire... mais j'utilise toujours le même) ça dure le temps de remplir le fichier... tu auras l'analyses directement.
Quant au questionnaire, il m'a bien fallut une semaine pour le réaliser (mais j'utilise toujours la même trame de base)

 

j'espère que ceci répond à la question, sinon n'hésites pas.


Message édité par Micraln le 16-08-2013 à 15:25:57

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 15:23:38  profilanswer
 

n°160134
MasonAge
Posté le 31-01-2019 à 07:58:51  profilanswer
 

déterrage de topic, il semble que Cobit soit en net déclin, quelqu'un connaît le référentiel recherché par les entreprises actuellement ?

n°160320
PsYKrO_Fre​d
Posté le 08-02-2019 à 14:42:58  profilanswer
 

c'est plus qu'un deterrage.
 
Les référentiels dépends des secteurs d'activités.
 
ISO27000
ISO20001-2-3 5
MEHARI
 
enfin bon assez lourd quand meme...
 
 

n°160332
MasonAge
Posté le 09-02-2019 à 10:30:05  profilanswer
 

Oui un déterrage profond ;)
 
Ceci dit ce topic contient des échanges intéressants, donc autant le poursuivre qu'en créer un nouveau et merci pour ta réponse  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tutoriel Sauvegarde données utilisateur avec SynbackDemande d'aide config VPN PIX 506E Cisco PIX Device Manager 3.0
COBIT & ITIL, c'est quoi ?Tutoriel DNS
cherche doc./tutoriel pour bintec x2300 , urgent svpTutoriel didactique pour Exchange 2003
[Tutoriel]Sauvegarde, tolérance de panne, RTO, RPO, CDP, DRP, PRA, PCA[Tutoriel] Windows Server Update Services (WSUS)
Plus de sujets relatifs à : [Tutoriel] Le référentiel COBIT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR