Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  PC sous WinXP/Carte PCi/Rs232: à la recherche d’une société pour clone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC sous WinXP/Carte PCi/Rs232: à la recherche d’une société pour clone

n°173423
gnougnoute
Posté le 15-03-2021 à 12:09:12  profilanswer
 

Salut  
 
je m'occupe depuis peu d'un site industriel sur lequel j'ai dans un petit coin perdu un très très très vieux PC qui tourne sur WinXP avec les caractéristiques suivantes :  
- via un ensemble logiciel il interagit avec des automates reliés à des bornes électriques qui délivrent de l’électricité:
      - « Ouverture/fermeture » à distance des prises électriques des bornes
      - Récupération des consommations électriques des prises électriques qui ont été ouvertes
      - ...
- le lien avec les « automates » se fait via 6 cables RS232 eux même branchés sur 3 cartes PCi branchées sur la carte mère du PC
 
Un programme est en cours pour changer complètement le système de gestion des bornes électriques , et ce système antédiluvien disparaitra de fait. Hélas ce programme au vu de son coût très important est étalé sur plusieurs années, ce qui veut dire que cet ancien système doit perdurer encore 2 voire 3 ans.  Or ce PC risque chaque jour de nous « claquer » entre les doigts et si cela arrive nous ne somme plus en mesure de gérer les nombreuses bornes electriques qui y sont reliées….  
 
En conséquence je cherche une société qui serait en capacité de remettre le système en fonctionneement sur un PC "récent": cad un PC neuf ou en bon état (cad en capacité de durer les 2 à 3 années) sur lequel pourrait être connectés les 3 cartes PCI (ou d’autres Cartes PCi neuves ???)  et sur lequel on aurait « cloné » (c’est une idée, mais je ne sais pas si elle est vraiment faisable) le WinXP actuel…. En effet l’éditeur du logiciel n’existe plus donc nous sommes totalement incapables de dire si nous sommes en capacité de réinstaller les logiciels sur un autre PC (je dirais plutot non).  
 
Bref est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une société (ou un indépendant) en capacité de travailler sur ce sujet.  
 
 
Merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 15-03-2021 à 12:09:12  profilanswer
 

n°173426
eusebius
Posté le 15-03-2021 à 13:44:20  profilanswer
 

Salut,
 
 
Il faudrait pour moi en savoir plus sur le type de machine, sa date de mise en service, son état réel ... pour pouvoir te donner de vraies pistes.
 
XP c'est "très très très vieux", oui et non ... Surtout pour ce genre d'utilisation, on installait encore du XP il y a à peine plus d'une dizaine d'année.  
 
La machine doit probablement utiliser des composants faciles à "sourcer" en neuf (HDD sata, alim ATX ...) ou en occaz/recup ( DDR2 ...).
 
Est-ce que la machine présente de vrais signes de "faiblesses" ? Hardware de 15/20 ans ne veux pas forcement dire "panne imminente".
 
Ces  éventuels problèmes sont-ils facilement réparables ? Une alim, un HHD ou un ventilo ça se change sans soucis, une carte-mère en train de lâcher (condensateurs ?) c'est plus compliqué.
 
"Cloner" vers du hardware de la même époque / du même modèle, c'est surement faisable mais pour quel gain en fiabilité ?
Faire marcher XP directement sur du hardware récent c'est à ma connaissance exclus.
Virtualiser XP (P2V) sur du hardware récent avec 6 connexions RS232 sans aucun support du dev du logiciel ça risque de ne pas être simple voir impossible et/ou très couteux.
 
 
A+
 

n°173429
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 15-03-2021 à 14:47:32  profilanswer
 

Il existe des convertisseurs RS232/USB voir même Ethernet pour accéder aux ports RS232 depuis des machines virtuelles.
 
Un clonage est possible mais cela demandera certainement une coupure de fonctionnement pour vos automates (le temps de cloner/tester si le ou les nouveau matériel fonctionnent, ...)


---------------
Sauce
n°173430
eusebius
Posté le 15-03-2021 à 15:07:51  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Il existe des convertisseurs RS232/USB voir même Ethernet pour accéder aux ports RS232 depuis des machines virtuelles.


 
Certes, mais avec quelle fiabilité ?  
 
A l'époque d'XP j'ai pas mal travaillé avec différents logiciels de billetterie utilisant des liaisons séries (TPE, imprimante à ticket, afficheur LCD, tiroir caisse ...), les ports séries reliés directement à la carte mère posaient rarement des soucis, les cartes PCI un peu plus, les convertisseurs USB beaucoup plus (surtout quand il y a en avait plusieurs).
 
 
 
 

n°173431
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 15-03-2021 à 15:39:31  profilanswer
 

On a des moxa qui ont environ 4 ou 5 ans sans aucun soucis mais pas usb, rj45.


---------------
Sauce
n°173432
RancidFan
Posté le 15-03-2021 à 17:00:14  profilanswer
 

J'utilise des Moxa RS232/RJ45 dans divers cas (industriel, pointage en crèche) et ça tourne globalement bien.

n°173433
HPIR40
Posté le 15-03-2021 à 20:15:56  profilanswer
 

Je sais qu'il y a des petits rigolos qui ont installé avec succés winxp sur des raspberry Pi3 et qu'il existe des modules RS232 pour les raspberry.
 
C'est peut être une zone à explorer.

n°173434
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 15-03-2021 à 20:41:29  profilanswer
 

C'est trivial niveau hardware, je traite ce genre de cas très souvent : GTB/pilotages/monitoring/interfaçage machines indus. Usuellement le revendeur à disparu ou ne peut plus maintenir parce qu'ils utilisent une couche métier/drivers temps réel issue d'un tiers qui n'est plus compatible avec les nouveaux environnements (genre Kithara Realtime Suite pour XP). J'ai même usurpé les DMI/Bios des mobo Soyo des baies robots Kuka KPC2...

 

Niveau config : vous prenez un PC de config la plus proche possible sous XP niveau carte mère/CPU. Vous en trouverez plein chez les brokers, ebay ou même leboncoin à coté de chez vous, pour 3x rien.

 

Coté interfaces : vous prenez une carte PCI multi sorties, on en fait des modèles à 6 ou 8 ports, en une seule carte, PCI ou PCIe. Ou deux de 4 ports, itoo.

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210315-202219-fa5dd7ab-17b5-44c9-8d35-5eee36dc616c.0.pic.png

 

Vous faites un clone secteur à secteur du disque actuel vers le PC de destination.

 

Et avec un peu de bol si l'appli métier n'est pas trop mal foutue/avec des protections internes de partout, ça devrait rouler. Niveau résultats c'est un peu la loterie. Mes stats perso, c'est un peu plus d'un cas sur deux de succès. On trouve de sacré merdes codées exprès avec les pieds et des vérrous sur tous les serials possibles de la machine (serial dur ddur, fichier de sérialisation lié à la position de secteur sur le disque dur à la AB-Rockwell en EVRSI,  MAC de la NIC, serial CPU, tout peut y passer). Le plus courant, ça reste heureusement le dongle // ou USB en HardLock/HASP.

 

Le cout de mise en oeuvre étant faible, vous ne risquez pas grand chose à essayer. J'ai fait économiser 500k€ (devis de remplacement de la solution de GTB de 250KW par ERDF) à un client comme ça.


Message édité par Slyde le 15-03-2021 à 20:49:45
n°173449
gnougnoute
Posté le 17-03-2021 à 09:49:17  profilanswer
 

grand merci pour vos réponses ! J'avance enfin ! :-)

n°173450
Eric B
Posté le 17-03-2021 à 12:33:59  profilanswer
 

Slyde a déjà tout répondu.

 

Par curiosité, le " très très très vieux PC", il date de quand? c est quoi comme CPU/RAM dessus?
Pourquoi ce PC "risque chaque jour de nous « claquer » entre les doigts" ?
Autrement dit, pourquoi un PC ne pourrait pas correctement fonctionner 20 ou 30 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 17-03-2021 à 12:35:34
mood
Publicité
Posté le 17-03-2021 à 12:33:59  profilanswer
 

n°173451
gnougnoute
Posté le 17-03-2021 à 12:43:40  profilanswer
 

il date de 2005.  
 
il a déjà montré qq signes de faiblesse, ne voulant parfois pas redémarrer...
 
Si un élément du PC claque, aucune idée si on est capable de le réparer de trouver ce qu'il faut pour remplacer  (et si c'est le Disque Dur je pense qu'on serait mal pour récupérer le programme pret à etre cloné ). En tout cas pas rapidement c'est sur. Donc autant à minimum être pret a cette éventualité et avoir la solution de secours sous la main prète à le remplacer et au mieux le passer sur qq chose de moins susceptible d'avoir des pannes (bêtement un PC depuis 15 ans dans un environnement humide, poussiereux et ben je me dis qu'il risque grandement d'avoir des pannes... je peux me tromper bien sur !) .

n°173452
nebulios
Posté le 17-03-2021 à 12:54:53  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Autrement dit, pourquoi un PC ne pourrait pas correctement fonctionner 20 ou 30 ans ?


 [:sombrero67]

n°173453
Eric B
Posté le 17-03-2021 à 14:57:14  profilanswer
 

gnougnoute a écrit :

il date de 2005.  
 
il a déjà montré qq signes de faiblesse, ne voulant parfois pas redémarrer...
 
Si un élément du PC claque, aucune idée si on est capable de le réparer de trouver ce qu'il faut pour remplacer  (et si c'est le Disque Dur je pense qu'on serait mal pour récupérer le programme pret à etre cloné ). En tout cas pas rapidement c'est sur. Donc autant à minimum être pret a cette éventualité et avoir la solution de secours sous la main prète à le remplacer et au mieux le passer sur qq chose de moins susceptible d'avoir des pannes (bêtement un PC depuis 15 ans dans un environnement humide, poussiereux et ben je me dis qu'il risque grandement d'avoir des pannes... je peux me tromper bien sur !) .


 
oui, tu as surement raison: préparer un PC 'cloné' est surement pas une mauvaise idée!
 
Dans l absolu, un PC de 15 ans, je ne trouve pas cela 'super vieux': c'est l'époque des Athlon64 et Pentium4, avec les 1ers CPU dual core.  
Les bonnes cm de l époque peuvent prendre 4 Go de RAM: cela peut encore faire tourner correctement un linux moderne et même un Windows 10. Mais ce n est pas le sujet ici...
 
Comme suggéré par eusebius et Slyde, pour ton PC cloné, il est préférable de partir sur du matos de la même époque car les PC récents vont moins bien passer sous XP et créer des soucis avec les drivers.
 
Le vieillissement d un PC est aussi lié à son utilisation.  
Mais globalement, les chip/l'électronique, cela ne "casse" pas comme de la mécanique.
 
Par contre, les parties les plus fragiles d un PC sont justement les parties électriques et mécaniques, cad le bloc d'alimentation et le disque dur: remplacer l'alim par une ATX moderne et le HDD par un SATA pas trop vieux ne devraient pas être un soucis!
Un bon nettoyage en ordre du vieux PC pourrait aussi aider.
 
Donc tu peux jouer sur plusieurs tableaux en parallèle pour un meilleur backup:
1) cloner ton HDD source sur 2 autres HDD: les logiciels de clonage font assez bien le job. D'ailleurs, plutot que de repartir sur un HDD mécanique, tu peux mettre des SSD SATA à la place pour avoir plus d'électronique et moins de mécanique!
2) preparer un 'PC' de remplacement autour d un des HDD/SSD cloné.
3) garder l autre HDD/SSD cloné pour possiblement remplacer celui d origine dans le PC d origine. Sur le vieux PC d origine, préparer une alim de rechange et bien le nettoyer pourrait le faire repartir pour qques années.
 
Ainsi, tu auras 2 PC pour le job: celui d origine rénové + un autre re capable de prendre la relève.
 
 
 
 

n°173456
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 18-03-2021 à 00:08:35  profilanswer
 

Ce qui fatigue sur l'elec, c'est la partie puissance :
 
- Les condensateurs électrochimiques qui sèchent (50'000 heures et pouf). Les Sanyo, Siemens et les vrais Nichicon / Rubycon tiennent mieux.
- Des régulateurs de tension PWM très intégrés qui finissent par lâcher, même si c'est pas trop ce qu'on trouve sur les mobos de cet age là. Plutôt sur les blocs d'alims de faible puissance et à fort rendement.
- Divers composants de puissance (condo/resistances/transistors/diodes) dans les blocs d'alim, mais si c'est du standard il suffit d’échanger.
 
Donc un matos fatigué sur les condos, c'est difficultés d'init à froid (écran noir), puis avec le temps des instabilités à l'usage, avant le plus d'init du tout.
 
Le fait de prendre un PC le plus proche possible, c'est pour éviter les emmerdes de pilotes, et aussi éviter que XP se désactive, ce qui n'est pas pratique sur cette édition (pas d'accès au bureau sauf en mode sans echec) vu que ça ne s'active plus.
 
Certains appli n'apprécient pas de passer de 1 à 2 coeurs de CPU, ou le contraire. Certaines applis plantent avec l'hyperthreading.
 
Passer sur un SSD peut être une idée. Attention aux contrôleurs AHCI, il faut un pilote, ou un universal restore avec Acronis, sinon ça bootera pas. En IDE pas de TRIM pour gérer l'usure du SSD, mais usuellement il y a très peu d’écriture sur les systèmes qu'on cible ici. Il y en a des tonnes qui tournent d'ailleurs sur des Compact Flash indus (qui se montent en mode fixed et non amovible pour autoriser le boot).
 
L'enfer par contre c'est les windows CE / XPe. C'est tout un autre mode coté "packaging" de l'image et des pilotes, et c'est de la sacré m*rde.

n°173457
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 18-03-2021 à 00:26:55  profilanswer
 


 
Il y a quelques bonnes références quand même, j'ai un banc offset qui tourne sur un GX110 de 99, en 110v, presque continuellement depuis donc pas loin de 21 ans.
 
 
 
Bon par contre ça ne marchera pas avec un GX270 et ses condos Nichicon pourris  [:cerveau pouah]  
 
Les Esprimo de Fujitsu de cette date et jusqu’à environ 2008, même saleté.
 
 
J'ai refait un filtre RF en entrée secteur sur un Eventide ultra harmonizer H3000 original il y a quelque temps, ce truc qui est une légende en studio, date de fin 88 de mémoire :
 
https://medias.audiofanzine.com/ima [...] 036740.png
(ici un DS/X qui est une mouture un peu plus récente que les SE / D/SE, mais le PCB reste très globalement le même).
 
La qualité de ce truc est dingue, 30 ans après rien à bougé, même pas les condensateurs axiaux. J'ai simplement remplacé le filtre RF IEC tout en un par un connecteur filtré de grade médical et ça roule.
 
Ce truc pour l'époque cassait la baraque niveau fonctions temps réel :
https://www.youtube.com/watch?v=QjS0fY4lh-s
 
Bon ça coutait un bras, mais ça montre que lorsqu'on le voulait, on pouvait faire de l'elec très durable et relativement abordable (on est pas dans le spacial / durci, c'est encore autre chose...).

n°173465
azertyiop
Posté le 19-03-2021 à 08:13:27  profilanswer
 

l'année dernière un garagiste m'a demandé de lui faire un pc de secours pour son atelier peinture, un vieux pc avec sortie rsRS232 qui gere le melange de la peinture pour les teintes.
 
j'ai donc cloné le systeme avec aomei backupper puis je l'ai installé sur un pc récent, j'ai utilisé des cable usb to rs232 et ca fonctionne bien mais c'est plus lent il me semble
 
Par contre j'ai pas pu activer le logiciel de peinture puisque monoposte, mais en cas de panne son ordi est pret pour l'activation.
 
Depuis j'ai mis un pc avec des sortie rs232 de coté au cas ou.  :hello: Si tu en trouves un tu devrait commencer par la je pense  :hello:  
 
PS : vérifie les condensateurs de temps en temps sur ta machine actuelle ou change les en préventif, ils avaient tendance a claquer en premier a l'epoque.
 
REPS : il y avait une seule sortie rs mais je pense qu'il existe des switch ou des carte pci to rs232
 
Bref, mieux vaut trouver une ancienne machine, penser a l'activation des logiciels présent, surtout si la marque n'existe plus. Et je ne me serais pas lancé dans la virtualisation non plus, a moins d'avoir énormément de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 19-03-2021 à 08:21:18
n°173477
Lanstack
Posté le 19-03-2021 à 11:42:10  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

l'année dernière un garagiste m'a demandé de lui faire un pc de secours pour son atelier peinture, un vieux pc avec sortie rsRS232 qui gere le melange de la peinture pour les teintes.
 
j'ai donc cloné le systeme avec aomei backupper puis je l'ai installé sur un pc récent, j'ai utilisé des cable usb to rs232 et ca fonctionne bien mais c'est plus lent il me semble
 
Par contre j'ai pas pu activer le logiciel de peinture puisque monoposte, mais en cas de panne son ordi est pret pour l'activation.
 
Depuis j'ai mis un pc avec des sortie rs232 de coté au cas ou.  :hello: Si tu en trouves un tu devrait commencer par la je pense  :hello:  
 
PS : vérifie les condensateurs de temps en temps sur ta machine actuelle ou change les en préventif, ils avaient tendance a claquer en premier a l'epoque.
 
REPS : il y avait une seule sortie rs mais je pense qu'il existe des switch ou des carte pci to rs232
 
Bref, mieux vaut trouver une ancienne machine, penser a l'activation des logiciels présent, surtout si la marque n'existe plus. Et je ne me serais pas lancé dans la virtualisation non plus, a moins d'avoir énormément de temps.


 
Le vieux PC était sous quel OS ?
L'ancien OS a parfaitement reconnu du hardware moderne?


Message édité par Lanstack le 19-03-2021 à 11:42:28

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  PC sous WinXP/Carte PCi/Rs232: à la recherche d’une société pour clone

 

Sujets relatifs
Soft inventoring PC & Specs sur le LANplus de menu recherche ni de démarrage
Microsoft 365 de l'entreprise sur un PC personnel : "légalité" ?Lister utilisateur AD windows chaque PC
Demande de renseignement: Société de rachat de matériel réseauAffichage du nom de société depuis n° tel / Caller ID ?
Choix AV pour déploiement PC PortablesProblèmes drivers carte wifi PCE ac-88
Plus de sujets relatifs à : PC sous WinXP/Carte PCi/Rs232: à la recherche d’une société pour clone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR