J'avoue je comprends pas du tout la stratégie là
Tu as un service qui te coute allez 15€/mois pour du Lync 2013, Sharepoint 2013, Exchange 2013 pour tes 3 utilisateurs, avec un SLA de 99+% (j'ai pas le chiffre en tête) avec 0 charges d'exploit quasiment et tu veux passer à du local ?
Tu perds déjà 2 produits, ensuite Exchange 2013 en local, pour 3 utilisateurs c'est overcher. La licence déjà du produit serveur, de l'OS, le certificat SSL,l'administration régulière du produit (mises à jour, admin de la base, du serveur), le SLA sera obligatoirement inférieur, tu vas te récupérer tout le SPAM sur la connexion internet, et si demain ça pète (parce que oui ça pètera) paf plus de mails.
Le cloud est parfaitement fait pour un scénario dans le genre et repasse en interne est un non-sens. En plus tu perds en fonctionnalités Demain ton stage se finit, je veux pas voir l'état de la plateforme après qq mois
Exchange 2013 en plus est pas mal gourmand (8Go de RAM mini, RAID1 surement dans ton cas vu que pas de multiples copies de bases)
Biensur qu'on peut gérer plusieurs domaines de messageries sur exchange (et o365)
Et migration via PST non tu fais de l'hybride ou du cut-over
Message édité par Je@nb le 09-06-2013 à 19:48:09