Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  GESCO / PME de 20 personnes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GESCO / PME de 20 personnes

n°100392
mangepatat​e
Posté le 04-09-2012 à 11:46:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Peut être pourriez vous m'aider.
 
Je recherche un logiciel de gestion commerciale pour une entreprise d'une quinzaine / vingtaine de personnes, avec plusieurs problématiques :
- comment passer du logiciel actuel sous access vers le nouveau ?
- il faut pouvoir exporter les factures vers Cador en comptabilité
- nous avons des pda pour la gestion de stock, il faut pouvoir les réutiliser
- il faut pouvoir synchro cette solution avec le stock de notre site internet
- éventuellement possibilité d'accéder à distance via iphone / ipad (critère pas éliminatoire, si c'est dispo c'est un plus).
 
Je suis bien conscient que ces possibilités sont à approfondir avec le prestataire, je cherche surtout des pistes de solutions fonctionnelles que vous auriez déjà pu tester. Pour informations la société est en pays de la loire.
 


---------------
Je surfe avec IE.
mood
Publicité
Posté le 04-09-2012 à 11:46:01  profilanswer
 

n°100554
conseilerp
Posté le 08-09-2012 à 00:59:16  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour connaître différents ERP du marché, je dirais que tous devront être adapté pour répondre aux besoins que vous citez.
Par paramétrage et certainement développements spécifiques.

 

La première question à vous poser est celle du budget.
Cela vous permettra de cibler la gamme de produit entre les petits (Ciel, Sage 100,..) et les mid market (Cegid, Divalto, Sage X3, Navision,...)

 

Selon moi les petits vont être difficiles à mettre en place du fait des différentes interfaces.
La récupération des données de Acces vers le nouveaux logiciels ne devraient pas poser de problème pour la deuxième gamme de produit.
Ceci est devenu habituel et les données seront certainement à transférer dans Excel avant de passer dans l'ERP.
Attention cependant à ce que vous voulez reprendre (articles, clients évidemmement) mais si vous voulez l'historique des factures, commandes, devis cela coutera plus chèr.

 

C'est donc selon moi vers la gamme mid-market qu'il faudra vous tourner.
Avec un petit bémol pour Cegid qui risque d'être un peu trop rigide pour vos interfaces et connexions externes.

 

Quand vous parlez pda, je pense que vous parlez de terminaux d'atelier (pistolet).
Divalto, sauf erreur de ma part, ne dispose pas d'outil (la connexion est possible mais ceci est à réaliser par le distributeur)

 


Pour l'export des factures, il faudra définir si vous voulez extraire des factures commerciales (articles et prix) ou des factures comptables (comptes et débit, crédit).
Car dans le deuxième cas, il faudra donc paramétrer de la comptabilité dans votre ERP et donc peut être avoir un coup supplémentaire selon la décomposition par module ou non de l'ERP.

 

Enfin, il y a encore la solution de l'opensource.
Je connais assez bien OpenERP par exemple.
Il peut répondre à vos problématiques mais de façon similaire aux produits mid-market (développements spécifiques ou paramétrage pour les interfaces)
Avec un plus au niveau pda et iphone vu les technos plus modernes des opensources.
Avantage : pas de coût de licence
Inconvénient : il faut que cela convienne à la politique de l'entreprise (le fait de se lancer dans le logiciel libre)

  

Après ce n'est que mon avis (je considère tous les produits cités comme de bons produits mais il y a toujours un produit mieux placé pour chaque entreprise).
Donc je parle du cas exposé ci-dessus.

 


En espérant vous avoir un peu aidé.

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 08-09-2012 à 10:11:49
n°100555
mangepatat​e
Posté le 08-09-2012 à 10:07:53  profilanswer
 

Merci pour la réponse détaillée :jap:

 
conseilerp a écrit :

Bonjour,

 

La première question à vous poser est celle du budget.
Cela vous permettra de cibler la gamme de produit entre les petits (Ciel, Sage 100,..) et les mid market (Cegid, Divalto, Sage X3, Navision,...)

 

> Pour le budget je pensais justement rencontrer quelques intervenants et voir ce qu'ils proposent, puis faire jouer la concurrence. Au niveau de mon employeur ce n'est pas extensible, mais bon c'est quand même quelque chose dont on se sert autant voire plus que le téléphone !

 

Selon moi les petits vont être difficiles à mettre en place du fait des différentes interfaces.
La récupération des données de Acces vers le nouveaux logiciels ne devraient pas poser de problème pour la deuxième gamme de produit.
Ceci est devenu habituel et les données seront certainement à transférer dans Excel avant de passer dans l'ERP.
Attention cependant à ce que vous voulez reprendre (articles, clients évidemmement) mais si vous voulez l'historique des factures, commandes, devis cela coutera plus chèr.

 

C'est donc selon moi vers la gamme mid-market qu'il faudra vous tourner.
Avec un petit bémol pour Cegid qui risque d'être un peu trop rigide pour vos interfaces et connexions externes.

 

Quand vous parlez pda, je pense que vous parlez de terminaux d'atelier (pistolet).

 

> Oui et non, nous avons des PDA dans le stock qui permettent de scanner les produits et créer des codes barres à la volée.

 

Divalto, sauf erreur de ma part, ne dispose pas d'outil (la connexion est possible mais ceci est à réaliser par le distributeur)

 


Pour l'export des factures, il faudra définir si vous voulez extraire des factures commerciales (articles et prix) ou des factures comptables (comptes et débit, crédit).
Car dans le deuxième cas, il faudra donc paramétrer de la comptabilité dans votre ERP et donc peut être avoir un coup supplémentaire selon la décomposition par module ou non de l'ERP.

 

Enfin, il y a encore la solution de l'opensource.
Je connais assez bien OpenERP par exemple.
Il peut répondre à vos problématiques mais de façon similaire aux produits mid-market (développements spécifiques ou paramétrage pour les interfaces)
Avec un plus au niveau pda et iphone vu les technos plus modernes des opensources.
Avantage : pas de coût de licence
Inconvénient : il faut que cela convienne à la politique de l'entreprise (le fait de se lancer dans le logiciel libre)

 

> Sur ce dernier point effectivement j'ai un doute.

 


Après ce n'est que mon avis (je considère tous les produits cités comme de bons produits mais il y a toujours un produit mieux placé pour chaque entreprise).
Donc je parle du cas exposé ci-dessus.

 


En espérant vous avoir un peu aidé.



Message édité par Je@nb le 08-09-2012 à 10:12:01

---------------
Je surfe avec IE.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  GESCO / PME de 20 personnes

 

Sujets relatifs
Stockage de gros fichiers - solution PME/TPESwitch CISCO (Distribution et coeur de réseau) pour PME
Solution de sauvegarde pour PME/PMIConseil changement serveur PME
Solution IT "packagé" pour TPE/PMEConfig pour serveur PME
operateur acces reseau pour petit cluster de calcul PMEInstallation réseau PME
Pme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur .... 
Plus de sujets relatifs à : GESCO / PME de 20 personnes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR