Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bases Exchange

n°22969
santino198​4
Posté le 24-07-2007 à 16:37:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis sous Exchange 2000, avec la limitation de taille de la bdd à 16Go.
Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, du moins de la manière dont je m'y suis pris.
En effet, je trouve que cette taille de base est relativement faible ... j'ai une cinquantaine d'utilisateur, et en admettant que chacun y stocke ne serait ce que 500 Mo de mails, on est déjà au dela de la taille max ...
Faut il créer plusieurs bases ?
Ou alors faut il être très restrictif dans l'allocation de l'espace de stockage aux utilisateurs ?
 
D'avance merci ?
 
Laurent

mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 16:37:00  profilanswer
 

n°22978
Pims
Posté le 24-07-2007 à 16:47:46  profilanswer
 

500 Mo ca me parait beaucoup quand même.
 
Pour stocker autant il vaut mieux utiliser un partage réseau, à la charge des utilisateurs de trier et enregistrer les pièces jointes ou il faut. (500Mo de mails de texte, ca doit faire 10 ans de mail...)
 
Sinon au pire il y a la solution du dossier personnel sur le DD mais avec les inconvénients: pas de sauvegarde ou sauvegarde pas pratique...

n°22983
Krapaud
Modérateur
Posté le 24-07-2007 à 16:50:25  profilanswer
 

ou passer en version entreprise d'exchange :D

n°22984
Pims
Posté le 24-07-2007 à 16:51:23  profilanswer
 

ou passer à exchange 2003 simplement alors :)

n°22999
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2007 à 18:20:05  profilanswer
 

Exchange 2003 Standard ne monte la limite qu'a "seulement" 75 Go (et c'est arrivé qu'avec le SP2, avant c'etait toujours 16), y'a qu'avec le 2007 qu'Exchange Standard n'en enfin plus ce bridage.

n°23016
Pims
Posté le 25-07-2007 à 08:12:34  profilanswer
 

Tout a fait, nous sommes sous 2003 SP2 et nous ne sommes pas limité par les 75Go encore.

n°23064
santino198​4
Posté le 25-07-2007 à 14:24:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, mais je pense que nous avons un peu dévié par rapport à mon problème initial.
Je sais que les versions 2003 et 2007 d'Exhange permettent de gérer des bdd plus importantes.
Cependant, je n'ai pas ces sytèmes, il faut bien que je fasse avec ce que j'ai, à savoir la version 2000.
 
Alors, oui, peut être que des BAL avec 500 Mo semblent déjà trop volumineuses, cependant j'y ai déjà été souvent confronté (même plus de 1 Go). Je pense ne pas avoir été le seul à rencontrer des BAL de cette taille.
 
Ce que je voulais donc savoir, c'est comment gérer par rapport à cela ? Et surtout, avoir des retours d'expérience ... si possible. En somme, qu'est ce que vous avez mis en place ... (archivages automatiques, plusieurs bdd exchange ... ??)
 
D'avance merci
 
Laurent

n°23066
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2007 à 14:29:59  profilanswer
 

Avec Exchange 2000 standard tu ne peux pas je crois avoir plus d'une seule base de mailbox par serveur.
Par contre vu que la limite de stockage est en 16 faite 16Go pour les BAL et 16Go pour les dossiers public, avant d'en arriver aux PST tu peux déjà créer des dossiers publics persos a tes utilisateurs pour y stocker archives & co.
 
Apres oui tu peux forcer a faire de l'archivage dans des pst, mais ça apporte de nouvelles contraintes en terme de mobilité et de sauvegarde.
 
Sinon au bout d'un moment y'a pas de miracle, si tes utilisateurs finissent par vraiment exploser la limite avec une utilisation normale pour eux, faudra faire evoluer le produit  [:spamafote]

n°23069
santino198​4
Posté le 25-07-2007 à 15:14:02  profilanswer
 

Oui, c'est ce que j'avais donc bien cru comprendre.
En fait, ce que je trouve assez étonnant, c'est de voir qu'un produit comme celui là, qui n'est quand même pas si "vieux" que cela, soit à ce point limité en taille ...
Car j'estime que 50 utilisateurs c'est quand même relativement peu ... j'imagine que nombre d'implémentations Exchange doivent contenir plusieurs centaines d'utlisateurs ... alors dans ce cas, je me demande comment font les administrateurs ...  
Admettons 300 utilisateurs par exemple, ça ne ferait que 50 Mo de dispo maxi par boite ... assez peu non ?
Alors ok sur le fait de passer à Exchange 2003 ou 2007, mais comment faisait on quand ces produits n'existaient pas ?
 
Merci !
 
Laurent

n°23070
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2007 à 15:27:03  profilanswer
 

Comme ça a déjà été dit, Exchange 2000 en version Enterprise n'avait pas de limite de taille, mais c'est evidemment pas le meme tarif.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2007 à 15:27:03  profilanswer
 

n°23071
Pims
Posté le 25-07-2007 à 15:29:04  profilanswer
 

Tu as beau être étonné c'est comme ca...
 
Quand 2003 n'existait pas nous étions sous 5.5 avec des BAL de 5Mo par utilisateurs puis 10mo.
(200 boites aux lettres)
 
Maintenant nous allouons 50Mo.
 
Il me semblait avoir répondu à ta question et de disant que nous mettons à disposition des utilisateurs un espace de stockage (pour les fichiers volumineux). La messagerie n'est pas fait pour ca pour moi.
 
En plus maintenant avec les outils de recherche avancés actuels il est facil de recherche de tout sans pb maintenant donc aucune necessité de tout stocker dans sa BAL.

n°23172
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 27-07-2007 à 12:07:33  profilanswer
 

salut, j'ai plus de 300 BAL avec exchange 2003 SP2, j'autorise 25 Mo dans chaque BAL et la base exchange ne fait que 3 Go .. alors avant que tu n'arrives à tes 16 Go, je me permet de douter de la capacité du serveur à gérer tes 16 Go ....
 
en clair, mets une politique ferme sur l'espace de stockage des BAL sinon tu ne vas pas t'en sortir


---------------
------------------------------------------
n°23174
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-07-2007 à 12:27:18  profilanswer
 

C'est pas tout le monde qui peut ou qui a un interet a mettre en place une politique aussi restrictive.
Etre econome de son systeme de messagerie c'est bien, mais au depart c'est quelque chose qui doit repondre au besoin des utilisateurs plutot qu'eux soit limité dans leur travail par des restrictions arbitraires : 25Mo par BAL, chez moi par exemple je dois bien avoir 20% de mes utilisateurs qui ne tiendrait meme pas 1 journée de nouveaux mails reçus et envoyés, et certains de treeees loin. D'autant que les boites doivent pouvoir etre accessible en webmail et/ou via smartphone depuis l'exterieur, s'il n'y a pas un minimum de recul dans le temps sur le systeme parce que tout est dans un PST innaccessible en dehors de la boite ça ne sert a rien  [:spamafote]
Et puis on est quand meme plus au début de la democratisation du mail, c'est maintenant un outil de base essentiel dans beaucoup de boites, investir un minimum pour offrir a ses utilisateurs un service qui va quand meme au dela de ce que faisait un fournisseur de mail gratuit au siecle dernier c'est pas vraiment de l'argent jété par les fenetres.
Y'a un service de ma boite qui bosse avec un partenaire qui a ce genre de politique : boites rikiki, PJ de 2 Mo maxi en entrée comme en sortie, resultat la moitié des mecs se sont ouvert des comptes yahoo ou gmail sauvages qu'ils utilisent pour leurs echanges pro  [:bien]

 

Si ça a un sens economique et/ou pratique et que c'est compatible avec l'activité des utilisateurs OK, mais limiter pour limiter sans chercher a comprendre juste par ce que ça simplifie la vie et le budget du service info...


Message édité par El Pollo Diablo le 27-07-2007 à 12:27:33
n°23203
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 27-07-2007 à 16:20:51  profilanswer
 

Pour que les gens soient bien avec la messagerie, c'est une chose.... mais je ne vois pas pourquoi les gens garderaient dans leur BAL des photos ou autres documents... Pour cela, il y a sharepoint server...
 
LA messagerie a pour but de transmettre un ou plusieurs informations assez rapidement.. mais il ne faut surtout pas que ces informations restent en messagerie, sinon je ne vois pas l'intéret alors... autant envoyer un papier/courrier.
 
Donc le transfert de fichiers (documents, photos) oui mais que cela ne reste pas dans la base exchange... voila pourauoi les 25 Mo.
 
Apres si tu as un serveur capable de gérer 75 Go de base de données exchange, c'est que tu dois avoir les moyens de créer alors un serveur Sharepoint qui conrrespond mieux à du groupware....
 
Enfin c'est mon avis, je préfere avoir un serveur Exchange que je ne pousse pas à ces retranchements de peur qu'il me saute à la figure... et utiliser d'autres technologies pour le groupware...


Message édité par djalex le 27-07-2007 à 16:21:13

---------------
------------------------------------------
n°23206
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-07-2007 à 16:52:50  profilanswer
 

Pour avoir commencé a (tres, mais alors vraiment tres) doucement déployer Sharepoint chez nous, je peux te dire que j'ai beaucoup moins peur que mes serveurs exchange avec leurs +- 100Go chacun petent que mon sharepoint avec sa petite dizaine de Go :D

n°23218
santino198​4
Posté le 27-07-2007 à 19:31:19  profilanswer
 

Je reprend la discussion après ces différents échanges, je vous remercie d'ailleurs d'y avoir participé.
Par rapport à ce que disait Diablo, je suis un peu sur la même longueur d'onde : si aujourd'hui je dis à mon client "écoutez, comme je veux pas me poser trop de problème avec la maintenance de la base exchange, je vais réduire les BAL à 50 Mo par bonhomme", je ne suis pas persuadé de me faire bien comprendre ... maintenant, force est d'avouer qu'il n'y a pas forcément d'autre solution ... ok.
Quant au fait de faire comprendre aux utilisateurs qu'il faut archiver régulièrement, enregistrer les PJ importantes puis supprimer les mails, etc ... c'est quand même une autre paire de gants.
Force est donc de constater qu'un exchange 2000, qui pourtant n'est pas "vieux", est déjà dépassé en comparaison de ce qui peut s'échanger désormais sur Internet.


Message édité par santino1984 le 27-07-2007 à 19:32:07
n°23230
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-07-2007 à 00:03:32  profilanswer
 

Exchange 2000 a déjà son n+2 de dispo et va gentilment sur ses 7 ans, a l'echelle de l'informatique et encore plus a l'echelle du net, c'est limite un ancetre ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Déplacer base Exchange sur baies distante ?[exchange 2003] déploiement webmail
Exchange: pb avec le rpc sur httpNouveaux serveur exchange pour gérer deux domaines
Erreur d'adresse ExchangeAntispam pour exchange
Messagerie ExchangeInfo sur achat d'Exchange 2007 pour 150 BALS
Exchange 2003 piece joint disparueExchange et courrier SPAM
Plus de sujets relatifs à : Bases Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR