J’ai un soucis plutôt prise de tête en ce moment, qui même si il est réglé, continue à me trotter dans la tête tellement je ne comprends pas le « pourquoi » (et ça m’agace) je post donc un peu le truc, voir si certains d’entre vous auraient des idées ! Initialement, un problème de restauration de VM via veeam, ultra lente depuis fin juin…..
Voilà le topo résumé :
Je fais mes sauvegardes veeam via direct san, pas de soucis, débit de 160 mo/s, ça me va. Par contre, les restau passent par le lan (thin provisionning sur vmware, donc je ne peux pas restaurer via le mode direct san) et là, la cata. Je restaure à 200 Ko/s lorsque je tente de restaurer directement sur les datastore. (lien RJ simple, giga) ça a commencé comme ça…..
On a testé dans tous les sens :
- Restauration de VM en local via veeam : 100 Mo/s, pas de soucis.
- Copie de fichier du serveur veeam vers le disque d’une des VM hébergée sur les esxi, 60 Mo/s
- Copie de fichier du serveur veeam vers les vmfs en direct (via SCP) 200 Ko/s…..ça coince
- Copie de fichier du serveur veeam vers un partage CIFS de la même baie : 60 Mo/s
- Copie de fichier de mon PC (même segment réseau que veeam) vers les vmfs via SCP : 60 Mo/s
- Copie depuis un ESXi distant (autre cluster sur un autre site) sur mes vmfs ici: 60 Mo/s
- Copie de fichier de veeam vers les vmfs de cet ESXi distant : 60 Mo/s
- Aucun soucis de latence, ou de lenteur sur mes VM.
- Révision de toute la partie réseau des ESXi, aucun soucis.
- VEEAM et les ESXi sont dans la même baie, pas de routeur entre eux, du simple switch cisco niv 2 (2960).
- La restau fonctionnait bien en juin….aucune modif depuis cette date (mais vraiment aucune. Pas de maj, pas de firmware, pas de reboot de switch ou autre, etc)
En résumé, j’ai le soucis UNIQUEMENT lorsque le serveur VEEAM (pas le logiciel, il est hors de cause, la copie de fichier simple donnant le même résultat) tente d’écrire directement sur les vmfs. Et pas de perte de packet, drop, collision, ou autre, non ! Juste un débit digne de la connexion adsl de mon patelin.
En désespoir de cause, on a juste déplacé le câble réseau de veeam sur un autre switch…..et là…..ça fonctionne (restau et copie à 60+ Mo/s). Le hic, c’est que les deux switch de la baies ont strictement la même config….conf de port identique, connexion aux esxi idem, etc. Pour le test, j’ai pluggé mon portable en lieu et place du serveur veeam, et impossible de reproduire le soucis. Tout fonctionne bien depuis ma machine, quelque soit le switch. Je retente de remettre veeam sur son port d’origine, et à nouveau, transfert à 200 Ko/s.....
En résumé, je n’ai le problème qu’avec le serveur veeam, et uniquement lorsqu’il tente d’écrire sur un vmfs, via le switch 2…….. Autant si je n’y arrivais pas du tout, je me serais orienté vers un filtrage MAC ou autre truc du genre, mais ça, ça me couperait la liaison….pas « juste » la ralentir.
Version d’ESXi => 5.1 (oui, c’est vieux. On change la salle info en 2018)
Machine VEEAM, serveur physique M3650 (réseau, intel i350)
OS serveur VEEAM => windows 2008R2 (full à jour, windows, carte réseau, etc)
A ce jour, on tente encore de comprendre….alors je tente par ici d’avoir les avis des gens qui n’ont pas baigné dans le soucis pendant 2 mois pour voir les tests qu’on aurait pu rater, ou les idées qu’on a pas eu à force d’être dedans ^^