Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  ls sur repertoire, nombre de fichiers dans même repertoire et perfs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ls sur repertoire, nombre de fichiers dans même repertoire et perfs

n°71769
philippe06
Posté le 20-09-2010 à 11:26:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
-je souhaiterais savoir quelle est la signification de la "taille" d'un répertoire retournée par la commande ls. En effet il me semble que la taille en question s'obtient avec la commande "du" (Disk Usage). S'agit il de la taille d'une sorte d' "index" des fichiers contenus dans le répertoire?  
-j'ai constaté que les accès vers un fichier d'un répertoire avec quelques dizaines de milliers de fichier était parfois lent.  
Le nombre de fichiers dans un répertoire est il déterminant pour les performances ?
Si oui, Je souhaiterais savoir comment optimiser ces temps: éclater ces fichiers dans de multiples sous-repertoires commencant par la premiere lettre du fichier améliore t il les performances ou pas (dépend comment l'indexation des fichiers est faite) ?
 
cdlt, Philippe.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
mood
Publicité
Posté le 20-09-2010 à 11:26:46  profilanswer
 

n°71785
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-09-2010 à 14:42:13  profilanswer
 

- C'est la taille des métadatas stockées par le répertoire.
 
- Ca dépend très fortement de ton système de fichiers, et de ce que tu fais exactement.
 
A priori pour de l'ext3, tu auras des soucis si tu fais un ls, et normalement pas de soucis avec si "peu" de fichiers si tu l'ouvres directement via son nom. L'option dir_index (vérifiable / activable avec tune2fs), activée normalement par défaut, donne de bons résultats.
 
Mais normalement les soucis commencent plutôt aux alentours de 100k fichiers dans un répertoire.
 
Si elle est activée et que tu as encore des soucis, éclater les fichiers dans des sous répertoires permet en effet de solutionner le problème.

n°71787
philippe06
Posté le 20-09-2010 à 15:14:02  profilanswer
 

j'ouvre ces fichiers via leurs noms. En fait ces petits fichiers me servent de "cache" de base de donnée, je les ouvre systématiquement avec le nom et ne liste pas le contenu du répertoire.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°71789
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-09-2010 à 15:23:43  profilanswer
 

Y'a un peu d'investigation a faire alors :
 
- Vérifier si la fragmentation ne cause pas tes soucis de temps d'accès (oui, les fs se fragmentent même sous Linux)
 
- Evaluer si tu peux optimiser les temps d'accès (l'option dir_index ou l'éclatement en sous répertoires, et éventuellement tweaker aussi le cache disque qui pourrait bien aider).
 
- Eventuellement passer a un système de fichiers plus adapté à la gestion de nombreux petits fichiers (reiserfs ou xfs par exemple).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  ls sur repertoire, nombre de fichiers dans même repertoire et perfs

 

Sujets relatifs
Serveur de fichiers dans un domainePartage de fichiers via VPN
Problème de copie de fichiers avec robocopy dans un domaineConserver les droits d'accès d'un répertoire monté
Récupérer des fichiers dans un Back-Office (ou DMZ).Dossier trop chargé: nombreux fichiers et dossiers
Problème TSE 2003 / fichiers temp / ImprimantesPartage de fichiers 2003 SBS / MAC OSX
Recherche solution web de partage temporaires de fichiers 
Plus de sujets relatifs à : ls sur repertoire, nombre de fichiers dans même repertoire et perfs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR