Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Conseils] Gestion des comptes utilisateurs GNU/Linux: LDAP vs. MySQL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseils] Gestion des comptes utilisateurs GNU/Linux: LDAP vs. MySQL

n°22746
oxylin
Posté le 20-07-2007 à 20:51:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurais voulu avoir des retours d'expériences et des avis sur les techniques de gestion des comptes utilisateurs sous GNU/Linux (Debian). Plus précisément sur LDAP et MySQL (via libpam-ldap/libpam-mysql).
 
Pour le moment, j'utilise LDAP pour gérer et stocker les comptes utilisateurs (homeDirectory, mail, username, etc...). A court terme je vais devoir réaliser un système de gestion de ces comptes pour facilité l'administration des différents types de comptes et surtout les relations entre eux.  
 
Sachant qu'un compte système peut être liés à des comptes mails virtuel sur Postfix, un compte sur un serveur MySQL, un compte sur un environnement de gestion de projet (Trac ou j'utilise encore LDAP pour l'authentification), etc...
 
En clair un faudrait quelque chose qui allie homogénéité, efficacité et cohérence par rapport aux besoins (qui peuvent évoluer à court terme => demande d'ajout de service par un utilisateur).
 
Pour ceux qui connaissent voir maitrise ces deux "techniques", avez-vous des suggestion, conseils, avis ou autre?
 
Je suis impatient de voir ce que vous allez répondre :-D
 
Julien (aka Oxylin).


Message édité par oxylin le 21-07-2007 à 17:44:33
mood
Publicité
Posté le 20-07-2007 à 20:51:11  profilanswer
 

n°22765
oxylin
Posté le 21-07-2007 à 17:43:44  profilanswer
 

Aucune réponse?
Je suis impressionné, que des windowsiens (sans vouloir lancer de troll)

n°22776
trictrac
Posté le 22-07-2007 à 12:47:02  profilanswer
 

LDAP.
C'est fait pour un annuaire, et c'est standardisé.
tu pourras plus facilement etendre le schema pour rendre l'annuaire compatible avec d'autres applic dans le futur.
Avec MySQL t'es limité à qqs applic libres.

n°22778
oxylin
Posté le 22-07-2007 à 13:37:52  profilanswer
 

Je ne cherche de toute façon qu'a travailler avec des appli libres... Donc à priori, ce critère ne me bloque pas.
 
Tu travaille avec l'un des deux?

n°22780
trictrac
Posté le 22-07-2007 à 16:43:21  profilanswer
 

J'ai bien précisé quelques applications libres, car elle ne sont pas nombreuses à prendre en charge MySQL.  
perso, j'utilise mysql parce que je voulais pas me prendre la tete lors de la mise en place d'un pureftpd et d'un postfix (je parle d'une installe perso)
Et dejà la, bien que les 2 tournent sur mysql, il faut maintenir 2 bases différentes, c'est le bor***.
Au boulot -> LDAP intégré à l'AD.
 
Mais je maintiens, LDAP a été développé pour ça.

n°22788
jimmy64
Posté le 23-07-2007 à 09:08:20  profilanswer
 

C'est clair... LDAP est 'formé' à recevoir les comptes, UID et caractéristiques des comptes Utilisateurs locaux et, de plus, des modules d'auhtentification utilisant LDAP sont fournis un peu pour tout, je m'explique :
 
Par exemple, des modules pour Samba sont dispo, permettant d'authentifier / gerer les comptes Samba dans un annuaire LDAP.
 
J'ignore si la meme chose existe en SQL mais LDAP à l'avantage, comme le dis Tic&Tac d'avoir été développé pour ça.......


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Conseils] Gestion des comptes utilisateurs GNU/Linux: LDAP vs. MySQL

 

Sujets relatifs
La gestion des updates de FireFox en entrepriseMigrer ldap vers Active Directory
Gestion des sauvegardesBesoin conseils, virtualisation de serveur avec VMWARE ESX Server
Authentification linux sur Active Directory grace a SFUMessagerie / Gestion des Pièces jointes
Permettre l'accès aux données utilisateursGestion d'interventions informatique
[ Resolu ] Comptes generique sur active directory 
Plus de sujets relatifs à : [Conseils] Gestion des comptes utilisateurs GNU/Linux: LDAP vs. MySQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR