Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Mise en place d'un serveur de partage et de développement
mike0794 oui je vais voir cela. Je te remercie bardiel pour toutes tes réponses ainsi que tous les membres du forum. ;)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
mike0794 oui je vais voir cela. Je te remercie bardiel pour toutes tes réponses ainsi que tous les membres du forum. ;)
bardiel Là concernant Teamviewer pas d'idée dessus, peut être à demander du côté de la catégorie Mac du forum [:spamatounet]
mike0794 Merci pour ta réponse Bardiel.
 
Donc pour l'accès à distance aux fichiers, je vais mettre en place une interface web tel que Agora Project qui à l'air intéressant.
 
 
Ta solution d'utiliser la distribution pour le serveur et ne virtualiser que le MAC est très intéressante et je vais donc la choisir.
 
En ce qui concerne les disques dur, je vais privilégier la durée de vie en choisissant un RAID de Disque Dur classique.
 
Pour le VPN, je compte accéder au MAC via un outils tel que TeamViewer. Est-ce correcte si je dit :
 - J'installe TeamViewer directement sur le MAC virtualiser
 - J'y accède directement sans passer par Linux
 - Le soft se connecte en VPN, donc pas nécessaire de le mettre en
    place
 
Merci encore pour tes réponse.
bardiel

mike0794 a écrit :

- En ce qui concerne l'accès a distance, je voudrais que mes fichiers soient accessible via une interface web? un serveur FTP permet-il cela?


Non, mais tu peux avoir soit :
- une interface de type DManager, Owl, Webshare etc... pour le téléchargement et l'upload à distance
- un serveur Apache et un listage amélioré pour le seul téléchargement
- utilisation du protocole webDAV pour avoir une vue "comme son explorateur de fichiers" avec upload/dowload à distance
 

mike0794 a écrit :

Pour les licence, je possède déjà un MAC, MAJ sous Lion récemment. Est-il possible d'utiliser cette licence sur le serveur? Je possède déjà mon compte développeur pour lequel je paye ma licence annuelle.


Normalement, il te faudrait une autre licence. Là c'est plus à voir avec le support d'Apple là dessus.
 

mike0794 a écrit :

Je compte acheter la licence pour le Windows Server(80€ a peu près c'est pas la mort ^^).


80€ la licence ? [:tinostar] tu dois parler de Windows Home Server, pas prévu pour ce genre d'utilisation, et en fin de vie et non remplacé... à ce prix.
 

mike0794 a écrit :

- Donc l'idéal pour l'archi des OS serait une virtualisation des deux sous une distribution Linux. Cela ne va pas poser des problèmes de ressources(lags,...)?


Ou sinon tu montes un serveur Linux pour la partie web et partage de fichiers. ça te prendra beaucoup moins de ressources [:spamatounet]  

mike0794 a écrit :

Le RAID 1 suffit sur cette configurations ou un SSD est préférable?


Le SSD est bon si tu dois desservir rapidement des données.
Là il vaut mieux privilégier au même prix un RAID 1 de disques classiques.
 

mike0794 a écrit :

Aurais-tu un conseil quant au soft que je dois utiliser? (il ne faut pas qu'il coûte hyper cher non plus).


Tout dépend si tu le montes absolument sous Windows, ou sous Linux [:yiipaa:4]

mike0794 Merci de vos réponse.
 
Bardiel :
 
 - En ce qui concerne l'accès a distance, je voudrais que mes fichiers soient accessible via une interface web? un serveur FTP permet-il cela?
 
 - Pour les licence, je possède déjà un MAC, MAJ sous Lion récemment. Est-il possible d'utiliser cette licence sur le serveur? Je possède déjà mon compte développeur pour lequel je paye ma licence annuelle.
   Je compte acheter la licence pour le Windows Server(80€ a peu près c'est pas la mort ^^).
 
 - Donc l'idéal pour l'archi des OS serait une virtualisation des deux sous une distribution Linux. Cela ne va pas poser des problèmes de ressources(lags,...)?
   Le RAID 1 suffit sur cette configurations ou un SSD est préférable?
 
 - Et pour le VPN, il est vrai que ce que je compte sécuriser concerne exclusivement mes données de développement (on est 3 à vouloir y accéder). Prennant une bonne partie de ma bande passante, ce tunnel ne sera ouvert que lorsque cela sera nécessaire.
   Aurais-tu un conseil quant au soft que je dois utiliser? (il ne faut pas qu'il coûte hyper cher non plus).
 
Merci encore pour ton aide,
bardiel

ceresleloup a écrit :

Tu n'auras pas le choix... les conditions d'utilisations interdisent d'installer OSX sur un hardware non-Apple :jap:


Pour l'utilisation standard [:ogratte:2] pour le développement, s'il a une licence développeur il peut utiliser sans soucis un Mac OS X dans une machine virtuelle. Après on touche aux limites de la vente liée...

bardiel

mike0794 a écrit :

J'aurais besoin de votre aide pour la mise en place d'un serveur.
 
Voici ma config' :  
Core I5
8Go DDR3
Disque SSD 120Go (pour les OS)


Déjà c'est sur-dimensionné par rapport à tes besoins (notamment le SSD pour l'OS, perso en serveur je préfère 2 bons disques en RAID 1), enfin bon [:the geddons]  
 

mike0794 a écrit :

Réseau en Gigabite connecté en Fibre Optique.


Déjà là, zéro soucis pour la partie upload/download de l'extérieur, même si (pour faire propre) il faudrait un petit QoS ou de quoi limiter l'upload/download pour que toi aussi tu puisses profiter de ton abonnement internet. ça serait ballot d'avoir le 100Mb en fibre si c'est au final pour avoir 90Mb pris par ton serveur non ? [:spamatounet]  

mike0794 a écrit :

  • Dans un premier temps, mon serveur (de partage) stockera des fichiers textes(word, pdf, excel,...), des photos(Haute résolution) ainsi que des vidéos persos(HD 1080p). J'aimerais les partager aussi bien sur mon réseau local qu'à l'extérieur(accéder depuis internet n'importe où).

Donc au niveau local un petit partage simple, mais à l'extérieur il te faudrait "quoi" comme accès ?
Du FTP standard pour upload/download ?
Un bête serveur HTTP qui t'affiche les fichiers et te permet le téléchargement ? (pas d'upload)
 
1er point à voir [:eneytihi:4]  

mike0794 a écrit :

Dans un second, mon serveur servira de plateforme de développement. Effectivement, je développe des applications Iphone et j'aurais donc besoin d'une distribution mac OS sur ce même serveur afin de pouvoir développer depuis n'importe quel PC.


Hmm... niveau licence c'est bon ? [:clooney11]  
Si oui -> suite.

mike0794 a écrit :

Je m'explique : Vaut-il mieux installer un Windows Server puis virtualiser mac OS ou au contraire virtualiser Windows Serveur a travers une distribution mac OS.


Windows Server sur lequel tourne une virtualisation, c'est la base.
Mais le top est et restera pour un bon moment un Linux ou un Proxmox sur lequel tourne 2 virtualisations Windows Server (pour le web/partage de fichier ? bof tant qu'on y est une Debian ou CentOS [:clooney8] ) et MacOS.

mike0794 a écrit :

  • Je voudrais également savoir si il est possible de mettre en place un VPN permettant de sécuriser le transfert des vidéos de familles?

Si oui, quel VPN mettre en place(gratuit ou payant)?


 [:velasquez:3] présenté ainsi c'est limite pour répondre. Cf les règles de la catégorie.
Enfin vu que tu parles de dév avant : là il faudra voir "comment" tu donnes l'accès à tes fichiers. Après tu montes ton VPN (côté serveur chez toi, côté client... bah ailleurs :o ) et tu routes ton FTP (ou serveur HTTP) vers ton VPN [:yiipaa:4]

ceresleloup

mike0794 a écrit :


Je m'explique : Vaut-il mieux installer un Windows Server puis virtualiser mac OS ou au contraire virtualiser Windows Serveur a travers une distribution mac OS.


Tu n'auras pas le choix... les conditions d'utilisations interdisent d'installer OSX sur un hardware non-Apple :jap:

mike0794 Merci pour ta réponse rapide trictrac.
 
Mais je pense que je me suis mal exprimé dans mon premier post. J'ai pensé en premier effectivement à investir dans un serveur NAS tel qu'un Synology mais les prix sont assez élevés lorsque l'on souhaite avoir un nombre conséquent de baie.
 
Mon but étant d'investir le moins d'argent possible, je voudrais me monter un serveur qui me permette d'exploiter toutes les fonctionnalités que j'ai énuméré plus haut.
 
De plus je souhaite pouvoir développé mes applications IPhone à distance depuis d'autre PC. Si tu a d'autres solutions, elles sont la bienvenue.
 
Merci encore.
 
PS : Je@nb, merci d'avoir déplacé le topic je ne savait pas exactement où le placé.
Je@nb Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb
trictrac Pourquoi connectivité optique ? di giga en cuivre, avec de bons cables, et surtout un switch qui tient la route ca fait largement l'affaire, à moins de vouloir connecter ton serveur à plus de 100metres du switch le plus proche ??

 

Si je peux me permettre, tu as clairement 2 besoins : stockage et dev.
Donc pourquoi ne pas partir sur 2 outils, chacun faisant ce qu'il sait faire ?

 

1 - stockage : nas de type qnap ou synology
-> partage cifs
-> partage nfs (utile vers apple, voir la suite)
-> accès aux fichier via interface web https pour consultation depuis le monde extérieur
-> mise en place simplifiée d'une solution de VPN (mais peu utile pour toi si tu utilises correctement le point précédent)
-> maintenance super simplifiée, car 'just fonctionne'

 

2 - dev
Si tu veux développer de l'app apple, achete toi un mac mini comme plateforme de dev. Ca t'évitera le bricolage qui tot ou tard te fera perdre du temps, donc de l'argent.
Rien ne tempeche de cumuler les 2 et de stocker les fichiers de dev sur le NAS.

 

PS : qnap et synology ont sur leur site web une interface de demo pour te faire une idée de ce qu'ils proposent. A te lire, je t'orienterais vers synology, mais après, ca peut aussi être affaire de religion.

mike0794 Bonjour à tous,
 
J'aurais besoin de votre aide pour la mise en place d'un serveur.
 
Voici ma config' :  
Core I5
8Go DDR3
Disque SSD 120Go (pour les OS)
Réseau en Gigabite connecté en Fibre Optique.
 
 

  • Dans un premier temps, mon serveur (de partage) stockera des fichiers textes(word, pdf, excel,...), des photos(Haute résolution) ainsi que des vidéos persos(HD 1080p). J'aimerais les partager aussi bien sur mon réseau local qu'à l'extérieur(accéder depuis internet n'importe où).


Dans un second, mon serveur servira de plateforme de développement. Effectivement, je développe des applications Iphone et j'aurais donc besoin d'une distribution mac     OS sur ce même serveur afin de pouvoir développer depuis n'importe quel PC.
 
Ma question est la suivante :
 
Quelle est la configuration optimale afin d'exploiter mon serveur au mieux?
Je m'explique : Vaut-il mieux installer un Windows Server puis virtualiser mac OS ou au contraire virtualiser Windows Serveur a travers une distribution mac OS.
 

  • Je voudrais également savoir si il est possible de mettre en place un VPN permettant de sécuriser le transfert des vidéos de familles?

Si oui, quel VPN mettre en place(gratuit ou payant)?
 
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR