Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1146601
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2020 à 11:39:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :


 
Moi j'attends une promo sur le kit Orbi mais en wifi 6.


 
 
Bon bah voilà, j'attendais une promo, -20% sur Amazon.de sur le kit Orbi RBK852  :jap:  
 
Je vais pouvoir le brancher au cul de ma Bbox Fibre Ultym sur le port 10gb/s > port 2,5gb/s de l'Orbi.
 
J'ai pas besoin du mode routeur, mais ça sera en Access Point.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 11:39:36  profilanswer
 

n°1146635
satoshi
Posté le 15-12-2020 à 14:01:08  profilanswer
 

promo, promo... ça reste encore 723€ :D :pt1cable:

n°1146637
Coxwell
Posté le 15-12-2020 à 14:09:44  profilanswer
 

Le TP Link Deco M9 Plus est un peu moins cher et marche très très bien également ! En tout cas, j’en suis ravi !

n°1146639
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2020 à 14:25:21  profilanswer
 

satoshi a écrit :

promo, promo... ça reste encore 723€ :D :pt1cable:


 
Ah non 500 balles.
 
https://i.ibb.co/YZR6JY4/Sans-titre-1.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 15-12-2020 à 14:34:29

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1146708
satoshi
Posté le 16-12-2020 à 09:05:43  profilanswer
 


 
bien joué! :D
 
C'est étonnant, je l'ai pas vu passé sur dealabs :(


Message édité par satoshi le 16-12-2020 à 09:06:32
n°1146811
clapclap
Fin
Posté le 17-12-2020 à 09:59:12  profilanswer
 


 
Bon deal. C'était en vente flash?

n°1146827
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-12-2020 à 11:15:21  profilanswer
 

clapclap a écrit :


 
Bon deal. C'était en vente flash?


 
Promo sur le mamazon allemand, mais j'ai pas vu de vente flash non.


Message édité par gsans le 17-12-2020 à 11:15:34

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1146852
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 17-12-2020 à 15:03:16  profilanswer
 

Salut,  
 
je vous présente mon REX du système ORBI.
 
 
 
Présentation de l'habitation : la maison est une longère type corps de ferme datant de 1850.  
Elle est répartie tout en longueur en 4 grands volumes.
Les murs qui séparent les 4 volumes sont en pierre, d'épaisseur environ 40 cm.
Lorsque la maison a subi sa plus grosse transformation dans les années 1970, un étage a été créé avec des dalles de béton armé d'environ 20 cm.
 
On est donc sur la configuration Wifi idéale :o  

  • murs très épais
  • chape avec armature métallique
  • configuration en longueur

Voici une paire de plans pour mieux comprendre :  
https://i.ibb.co/0hwXgTp/Diapositive1.png
https://i.ibb.co/DQfCGnf/Diapositive2.png
 
L'ADSL est arrivé très tard dans ce village de seine et marne, en 2006 il me semble.  
La longueur de cuivre ø4mm étant de 6,5km, il a longtemps fallu se contenter d'un débit compris entre 512 kb/s et 1 Mb/s.
En 2012, le débit a pu atteindre 2 Mb/s mais a entamé un déclin vers 1,7 Mb/s au fur et à mesure que des abonnés se raccordaient.
 
De 2008 à 2016, j'avais essayé plusieurs solutions d'extender Wifi qui ont été plus ou moins fructueuses : Netgear, Apple AirPort express... Les technologies n'étaient pas très mûres...
 
En 2016, la fibre est arrivée. Pour profiter de cet internet à peu près partout, tout en maîtrisant le budget, j'ai installé un combo de CPL et routeur wifi de l'époque.
On avait donc la fibre qui arrivait dans la pièce technique où se situent les arrivées électriques et télécom.
Un CPL maître desservait deux CPL dans des pièces en ayant besoin (une chambre et le salon), et un troisième CPL relié à un routeur wifi suppléant la box en mode bridge.
L'inconvénient c'est qu'il fallait penser à changer de wifi, car c'était rarement automatique. Voici à peu près la configuration :
 
https://i.ibb.co/khNYXyL/Diapositive3.png
https://i.ibb.co/QKnyfgh/Diapositive4.png
 
J'ai essayé de représenter les zones d'ombre, car il y en avait pas mal...  
J'accuse le wifi box pas fantastique, le combo foireux CPL + routeur wifi, et ledit routeur wifi (300 Mb/s maxi)
 
Le débit Fibre était de 300/300Mb/s en 2016 lorsque la fibre a été installée. Elle a été augmentée à 400/400 après 1 an. Aujourd'hui, il y a théoriquement du 1Gb/s.
 
 
Voyant l'offre Wifi Mesh se développer assez sérieusement depuis 2018, et avec l'arrivée du Wifi 6, je me suis dit qu'il était temps de renouveler l'installation qui ne donnait vraiment pas de bonnes performances.
 
Étant donné que les besoins ne sont pas extrêmes et que le wifi 6 est encore très nouveau (les appareils intégrant cette norme n'apparaîtront vraiment qu'à partir de 2021, 2022 ; le temps de renouveler le matériel j'ai au moins 5 ans de visibilité...),
 
 
je me suis donc orienté sur le kit ORBI RBK23 2200 Mbits/s
 
 
Au préalable, j'ai réalisé des tests de débit dans les différentes pièces, afin de comparer les performances.
 
 
Je ne vous présente pas l'unboxing car ça a peu d'intérêt. Il y a le boîtier, l'alim, et un RJ45.
 
Je ne vous présente pas non plus la configuration qui est relativement intuitive.  
Néanmoins j'ai eu de grosses difficultés à avoir la bonne synchro entre le routeur et les 2 satellites.

En effet, on dirait que l'appairage doit se faire à proximité du routeur principal.  
Et il semblerait que ce n'est qu'après l'appairage effectif qu'il est possible de mettre un des satellites "à l'autre bout" de la maison.  
Cependant, l'application dit gaiement qu'on doit mettre les satellites à leur position définitive et que tout va fonctionner. C'est vraiment pas clair !!
Au final, avec les tentatives de synchro capricieuses, les reset pour revenir en arrière, et les multiples opérations qui ne peuvent se faire QUE SUR L'APPLI MOBILE :fou: (incroyable mais vrai), l'installation m'a facilement pris 2H !!!
 
Sans plus attendre, voici la façon dont j'ai disposé les ORBI :
 
https://i.ibb.co/Tmt6B7d/Diapositive5.png
https://i.ibb.co/F69gzKQ/Diapositive6.png
 
Ils sont donc tous au RDC, assez proches les uns des autres.
 
Dans la foulée, j'ai fait des essais de couverture Wifi. Il y en a bien partout, et ça ne décroche pas quand on passe d'une pièce à l'autre.
 
Puis j'ai fait des tests de débit pour comparer avec l'existant.  
J'ai réalisé l'ensemble des tests sur Nperf avec un ordinateur doté d'une carte wifi 802.11ac pouvant atteindre jusqu'à 1300Mbits/s, équipé d'un SSD, et avec un navigateur opensource.  
 
Je ne m'attendais donc pas à avoir les 2200 Mbits/s théoriques du fabricant :D  
Ni même à atteindre les 1 Gb/s de la fibre.
 
J'ai donc observé des débits inférieurs à tout cela, mais quasiment tous autour de 300 Mbits/s, ce que je trouve très confortable !
 
Je vous livre ainsi le tableau de débits avant/après.
 
https://i.ibb.co/DCXVLzn/Diapositive7.png
 
PS : ce sont des mesures "one shot" faites à la volée. Je n'ai pas attendu 10 minutes à chaque emplacement et je n'ai réalisé qu'un seul test à chaque fois. En effet, j'ai essayé de reproduire des conditions d'utilisation réelle (requête fugace à un endroit donné)
 
 
Ma conclusion :
j'ai payé le kit de 3 ORBI 269€. Bien que cela reste cher, je trouve que par rapport au confort que cela apporte, c'est assez raisonnable.  
Néanmoins, après 1 semaine d'utilisation, il y a des petites choses qui ne vont pas. L'impression et le scan avec une imprimante sans fil sont très longs. Et What'sapp semble ne pas aimer ce wifi, car il y a des bugs.  
 
Avantages :
Rapport qualité/prix intéressant, bonnes performances dans la pratique, connexions fiables, finition correcte (sans plus)
 
Inconvénients :
Configuration chaotique dans mon cas, documentation pas claire, la config ne semble pouvoir se faire que depuis une appli smartphone, certains services fonctionnent mal (impression, what'sapp)
 
 
Je n'ai pas encore benné l'ancien système, il est juste débranché. J'attends de voir encore quelques semaines d'utilisation. Pour l'instant cela reste très satisfaisant par rapport à la précédente configuration.

n°1146853
Joe l'indi​en 94
Posté le 17-12-2020 à 15:08:36  profilanswer
 

Postule chez Netgear ton CR est plus vendeur que le discours des commerciaux!


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°1146855
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 17-12-2020 à 15:14:31  profilanswer
 

;)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 15:14:31  profilanswer
 

n°1146858
satoshi
Posté le 17-12-2020 à 16:06:16  profilanswer
 

:hello:
 
Vu ta configuration, tu as activé le Daisy Chain? C'est pour que satellite de la SàM établisse bien son backhaul avec le satellite de la cuisine ;)
 
C'est étonnant que ça a été si compliqué? :??: Surtout que je trouve l'interface web bien plus aisé pour la config :)

n°1146862
Kayou
Posté le 17-12-2020 à 16:53:14  profilanswer
 

Tib-c tu as combien de débit au cul de ton routeur ?
Perso je suis à bien moins que cela niveau débit avec mes M5 pour un débit de 450Mbits relevé en entrée de mon répéteur principal (j'ai un routeur Ubiniqi avec un débit théorique de 1Go)

n°1146874
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 17-12-2020 à 18:58:07  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
Vu ta configuration, tu as activé le Daisy Chain? C'est pour que satellite de la SàM établisse bien son backhaul avec le satellite de la cuisine ;)
 
C'est étonnant que ça a été si compliqué? :??: Surtout que je trouve l'interface web bien plus aisé pour la config :)


 
Je n'ai pas réussi à accéder à l'interface web lorsque j'ai fait la première mise en route :??:  :??:  
 
C'est pourquoi j'ai fait avec le smartphone qui ne donne accès à aucun réglage...
 
Je n'ai pas farfouillé dans tous les réglages une fois en place. J'ai juste viré la gestion à distance par mesure de sécurité. Et je ne peux pas te dire pour l'heure le réglage du Daisy Chain car l'installation que j'ai présentée est chez mes parents.
 
En tout cas le chemin fait bien Routeur => Satellite Cuisine => Satellite SàM, visible dans l'appli
 

Kayou a écrit :

Tib-c tu as combien de débit au cul de ton routeur ?
Perso je suis à bien moins que cela niveau débit avec mes M5 pour un débit de 450Mbits relevé en entrée de mon répéteur principal (j'ai un routeur Ubiniqi avec un débit théorique de 1Go)


 
J'ai pas fait de test ethernet récent au cul du routeur.
 
D'après le test de débit intégré à l'appli Netgear, ça sortirait du 900 / 800 Mbits/s

n°1147214
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-12-2020 à 18:06:59  profilanswer
 

Reçus et installés Mes Netgear Orbi RKB853, putain ça poutre....  [:perco_35:2]
 
Installés au cul de la Bbox Ultym (Port 10gb/s, mais forfait de 2gb/s pour l'instant), test de débit :
 
https://i.postimg.cc/ydcmDn6P/Sans-titre-1.jpg
 
 
[:toyoyost:2][:toyoyost:2]


Message édité par gsans le 20-12-2020 à 18:11:37

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1147233
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 20-12-2020 à 19:32:17  profilanswer
 

[:clooney3]

n°1147695
kiki3842
Posté le 24-12-2020 à 13:36:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Pensez vous que je puisse utiliser un pack asus zenwifi xt8 avec des satellites mini xd4 qui communiquerons en wifi j’aimerai en mettre à l’extérieur mais pas besoin d’un Blackhaul dedié.

n°1148662
coubi64
Posté le 02-01-2021 à 11:32:06  profilanswer
 

Hello tout le monde et bonne année  :hello:  
 
Je possède un système ORBI RBK20 avec un satellite RBS20. J'aimerais acheté un second satellite et je cherche un bon plan, soit sur un RBS20 (à 130€ sur Amazon au moins cher que j'ai trouvé) soit sur un autre satellite que je pourrais rajouté à mon système.  
 
Vous avez des idées?

n°1148667
satoshi
Posté le 02-01-2021 à 11:55:31  profilanswer
 

:hello:
 
Pas trop le choix... Le backhaul Orbi est propriétaire. Le RBS20 est le minimum compatible. A l'époque, le prix officiel d'un satellite tournait autour de 180€, donc 130 c'est pas (trop) volé :pt1cable: Evidemment, le RBW30 (modèle mural) et RBS50 sont aussi compatibles, mais plus cher pour aucun gain :lol:
 
A la limite, tu trouves des kits d'occas RBK20 et RBK23 autour de 150-200€ :)

n°1148895
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-01-2021 à 12:38:32  profilanswer
 

Hello tout le monde !

 

Je suis en pleine refonte du réseau chez moi et j'hésite beaucoup pour monter un mesh wifi 6 (pour le futur) entre plusieurs modèles :
- Netgear Orbi RBK852
- Netgear Nighthawk MK62 (moins performant ?)
- Linksys Velop AX MX10 AX5300
- Asus ZenWiFi AX XT8

 

À la base je partais plus pour les Orbi RBK582 mais les Linksys et Asus ont l'air pas mal du tout.
Surtout le système Orbi m'a l'air un peu trop "simple" dans le sens où le paramétrage n'est pas très poussé dû à sa vocation grand public.

 

Partant de zéro, j'aimerais un système suffisamment évolutif pour ne pas être coincé.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS. Je m'en fout des options de contrôle parental et d'antivirus.
PPS. Je pense utiliser le mode AP, car derrière un routeur.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 04-01-2021 à 12:54:00

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1148903
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-01-2021 à 13:31:25  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Hello tout le monde !
 
Je suis en pleine refonte du réseau chez moi et j'hésite beaucoup pour monter un mesh wifi 6 (pour le futur) entre plusieurs modèles :
- Netgear Orbi RBK852
- Netgear Nighthawk MK62 (moins performant ?)
- Linksys Velop AX MX10 AX5300
- Asus ZenWiFi AX XT8
 
À la base je partais plus pour les Orbi RBK582 mais les Linksys et Asus ont l'air pas mal du tout.
Surtout le système Orbi m'a l'air un peu trop "simple" dans le sens où le paramétrage n'est pas très poussé dû à sa vocation grand public.
 
Partant de zéro, j'aimerais un système suffisamment évolutif pour ne pas être coincé.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
PS. Je m'en fout des options de contrôle parental et d'antivirus.
PPS. Je pense utiliser le mode AP, car derrière un routeur.


 
Regarde mes posts plus haut, j'ai les RBK853/52. Puissants et rapides sont les deux mots qui résument bien ce matériel.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 04-01-2021 à 13:32:29

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1148916
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-01-2021 à 14:44:03  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Regarde mes posts plus haut, j'ai les RBK853/52. Puissants et rapides sont les deux mots qui résument bien ce matériel.


Oui j'ai vu  
Je n'avais pas trop peur coté perfs pour les Orbi ;)
 
Par contre, vu que j'aime avoir la main sur les paramétrages je me disais qu'ils risquaient d'être trop simpliste.
Typiquement sur le choix des bandes, des canaux, etc ...
Dans le même esprit, le fait d'être obligé de passer par une appli smartphone (mais j'ai l'impression qu'ils font tous comme ça).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1148925
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-01-2021 à 14:53:39  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Oui j'ai vu
Je n'avais pas trop peur coté perfs pour les Orbi ;)

 

Par contre, vu que j'aime avoir la main sur les paramétrages je me disais qu'ils risquaient d'être trop simpliste.
Typiquement sur le choix des bandes, des canaux, etc ...
Dans le même esprit, le fait d'être obligé de passer par une appli smartphone (mais j'ai l'impression qu'ils font tous comme ça).

 

J'ai tout connecté depuis la console Web, je n'ai pas utilisé l'appli smartphone.

 

Par contre effectivement on peut moins aller dans le détail des réglages que certaines autres marques.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1148926
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-01-2021 à 15:14:29  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
J'ai tout connecté depuis la console Web, je n'ai pas utilisé l'appli smartphone.  
 
Par contre effectivement on peut moins aller dans le détail des réglages que certaines autres marques.


Qu'est-ce que tu entends par "moins" ?
Tu as des exemples ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1148942
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-01-2021 à 16:02:20  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Qu'est-ce que tu entends par "moins" ?
Tu as des exemples ?

 

Le fait de séparer le 5ghz et le 2.4ghz par exemple. C'est l'AP qui fera le meilleur choix automatiquement.

 

Manuellement on ne peut pas le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 04-01-2021 à 16:02:42

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1148944
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-01-2021 à 16:29:51  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Le fait de séparer le 5ghz et le 2.4ghz par exemple. C'est l'AP qui fera le meilleur choix automatiquement.
 
Manuellement on ne peut pas le faire.


Ça peut être un problème pour moi  :(  
Ma box le fait aussi mais j'ai dû séparer les réseaux justement parce qu'elle faisait souvent le choix de connecter en 2.4Ghz alors que le 5GHz fonctionne mieux au même endroit...
 
Bon après si l'algo de connexion des Orbi fait le job correctement et privilégie le 5GHz quand c'est possible, j'imagine que c'est pas trop un souci.
 [:cosmoschtroumpf]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1148945
emeralfish
Posté le 04-01-2021 à 17:05:13  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Ça peut être un problème pour moi  :(  
Ma box le fait aussi mais j'ai dû séparer les réseaux justement parce qu'elle faisait souvent le choix de connecter en 2.4Ghz alors que le 5GHz fonctionne mieux au même endroit...
 
Bon après si l'algo de connexion des Orbi fait le job correctement et privilégie le 5GHz quand c'est possible, j'imagine que c'est pas trop un souci.
 [:cosmoschtroumpf]


 
J'ai eu le cas avec les Orbi. Ils se connectaient sur mon Ipad en 5Ghz par contre mon Note10+ posé à côté de l'Ipad restait désespérément sur le 2.4Ghz  :cry:

n°1148968
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-01-2021 à 19:29:10  profilanswer
 

Les Velop me font grave de l'oeil, mais les quelques retours concernant leur instabilité m'embêtent ...
C'est toujours le cas (avec les derniers firmwares) ?


Message édité par nex84 le 04-01-2021 à 19:29:22

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1149352
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2021 à 14:12:22  profilanswer
 

Finalement je me suis décidé pour les Velop MX10600.
En épluchant la doc complète je pense que c'est la meilleure option pour moi.
Et en même temps j'ai conseillé les Orbi RBK852 pour mes parents ;)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1149458
eristoff
Posté le 08-01-2021 à 07:50:22  profilanswer
 

J'ai pris un pack AC6600 et puis complété par un pack MX8400
Le démarrage était un peu laborieux, la configuration plantait pas mal avec l'appli et les modules se déconnectaient sans trop de raison. J'ai optimisé un peu le placement et j'ai remplacer deux des AC2200 par les AX4200 et là ça marche nickel
Le gros avantage par rapport aux Orbi c'est que les modules sont polyvalents et l'ajout d'un satellite ou deux ne coute pas un bras

n°1149462
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2021 à 08:56:10  profilanswer
 

Oui, si j'ai bien compris il n'y a pas de routeur et de satellites comme chez Netgear, mais tous sont des routeurs.
 
Je dois les recevoir dimanche, j'ai hâte [:fatidik972]

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 08-01-2021 à 08:57:27

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1149714
eristoff
Posté le 10-01-2021 à 10:43:54  profilanswer
 

Petit feedback sur une alternative possible aux solutions Mesh "classiques" : les petits routeurs Wifi 6 pas cher
J'ai profité d'un deal sur le Huawei AX3 Pro pour comparer aux Velop, conclusion : je vais garder les Velop :)

 

- le mesh via Wifi n'est là que pour dépanner, si besoin de perf il faut faire un backhaul filaire (je le savais avant, bi-bande vs tri-bande)
- la portée est vraiment limitée en 5GHz, la différence avec une borne Velop est flagrante
- mes devices ont tendance parfois à rester bloqués sur le 2.4G
- le débit max "collé" au routeur est plus limité aussi, c'est pas énorme mais j'ai 10% de moins en Wifi 6 qu'avec le Velop
- le wifi guest qui n'est pas dispo en mode bridge (enfin si en bidouillant mais ça saute dès que l'on modifie un autre paramètre du routeur)
- le gros avantage étant quand même le prix (rapport de 1 à 4)

Message cité 2 fois
Message édité par eristoff le 10-01-2021 à 10:44:20
n°1149721
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2021 à 11:27:35  profilanswer
 

eristoff a écrit :

Petit feedback sur une alternative possible aux solutions Mesh "classiques" : les petits routeurs Wifi 6 pas cher
J'ai profité d'un deal sur le Huawei AX3 Pro pour comparer aux Velop, conclusion : je vais garder les Velop :)

 

- le mesh via Wifi n'est là que pour dépanner, si besoin de perf il faut faire un backhaul filaire (je le savais avant, bi-bande vs tri-bande)
- la portée est vraiment limitée en 5GHz, la différence avec une borne Velop est flagrante
- mes devices ont tendance parfois à rester bloqués sur le 2.4G
- le débit max "collé" au routeur est plus limité aussi, c'est pas énorme mais j'ai 10% de moins en Wifi 6 qu'avec le Velop
- le wifi guest qui n'est pas dispo en mode bridge (enfin si en bidouillant mais ça saute dès que l'on modifie un autre paramètre du routeur)
- le gros avantage étant quand même le prix (rapport de 1 à 4)

 

Je rebondis sur ce truc là, parce que c'est ce que j'ai fait avec mes Google wifi (ils sont reliés en cpl).

 

Je pense que c'est le meilleur rapport prestation / simplicité / prix qu'on puisse trouver.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1149745
vincebdx
Posté le 10-01-2021 à 16:24:28  profilanswer
 

eristoff a écrit :

Petit feedback sur une alternative possible aux solutions Mesh "classiques" : les petits routeurs Wifi 6 pas cher
J'ai profité d'un deal sur le Huawei AX3 Pro pour comparer aux Velop, conclusion : je vais garder les Velop :)

 

- le mesh via Wifi n'est là que pour dépanner, si besoin de perf il faut faire un backhaul filaire (je le savais avant, bi-bande vs tri-bande)
- la portée est vraiment limitée en 5GHz, la différence avec une borne Velop est flagrante
- mes devices ont tendance parfois à rester bloqués sur le 2.4G
- le débit max "collé" au routeur est plus limité aussi, c'est pas énorme mais j'ai 10% de moins en Wifi 6 qu'avec le Velop
- le wifi guest qui n'est pas dispo en mode bridge (enfin si en bidouillant mais ça saute dès que l'on modifie un autre paramètre du routeur)
- le gros avantage étant quand même le prix (rapport de 1 à 4)


Tu compares des velop en mesh avec un AX3pro seul ou en mesh aussi ?

n°1149748
eristoff
Posté le 10-01-2021 à 17:04:19  profilanswer
 

J'ai un peu tout comparé, seul vs seul et mesh vs mesh. Même Velop en mesh c'est meilleur que l'AX3pro seul si backhaul ethernet ou via la borne principale.


Message édité par eristoff le 10-01-2021 à 17:04:29
n°1149799
Millenius
Posté le 10-01-2021 à 21:46:25  profilanswer
 

Hello ! Je suis en pleine reflexion pour revoir le réseau chez moi.
J'ai actuellement un équipement très hétérogène, à base de :

  • une box orange avec fibre
  • un routeur 1 : Asus AC66U
  • un routeur 2 : TP Link Archer C2
  • un répéteur 3 (répeteur wifi orange)
  • une 40aine d'équipement réseau connecté en tout genre (camera, prises, ordi, téléphones, ...)


Les perfs sont bonnes, mais le wifi se coupe régulièrement... j'en ai marre ;)
Bref, je suis tombé sur votre topik, qui m'intéresse.
 
Voici mon réseau actuel :
https://i.ibb.co/swgG2XV/Image1.png
Fils bleus = câble RJ45 1000Mbps
 
Je pensais mettre 2 routeurs MESH en routeur 1 et 2, connecté en filaire, mais comme ce sont les 2 routeurs qui auront le plus de devices en wifi, ils vont devoir se partager 1 Gbps.
Du coup, pour optimiser le tout, je pensais mettre çà :
https://i.ibb.co/fpwvkM3/Image2.png
Le hic.. c'est que les 2 routeurs MESH 1 & 2 ne seront pas connectés l'un à l'autre, du coup, je suis pas sur de pouvoir bénéficier du MESH Wifi... (mon téléphone passe de l'un à l'autre automatiquement)
Qu'en pensez vous ?
 
Sinon côté device, je me suis donné un budget de 500€ gd max pour 2 devices (le routeur 3 sur le schéma sert aux enfants, donc mon vieux AC66U fera très très bien l'affaire, sans mesh)
A ce prix, j'hésite entre le XT8 et le AX92U.
Les linksys et netgear sont hors de prix, et les autres ne proposent qu'un seul port ethernet (or j'en ai besoin de 4 pour le routeur 1)
 
A priori, le XT8 est mieux.. Mais je viens de voir sur dealabs qu'on le trouvait à 319€ en promo en novembre dernier.. du coup, ca incite à attendre :(
Vous avez d'autres idées / conseils ?


Message édité par Millenius le 10-01-2021 à 21:47:50

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°1149906
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2021 à 17:15:48  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Oui, si j'ai bien compris il n'y a pas de routeur et de satellites comme chez Netgear, mais tous sont des routeurs.

 

Je dois les recevoir dimanche, j'ai hâte [:fatidik972]


J'ai reçu mon kit Velop et mon routeur hier et j'ai tout installé ce matin.

 

Bordel ça fonctionne super bien.
J'ai juste galéré pour passer en mode AP (faisable uniquement avec l'appli smartphone si on est connecté au réseau wifi, et pas par l'interface web) et pour le backhaul filaire (sur les bon ports).

 

Du coup maintenant mon réseau ressemble à ça :

+----------------------+
| Box SFR (mode bridge)+-------------------+
+----------------------+                   |
                                           |
                                           |
                                      +----+---------------+                     +--------------------+                             +--------------------+
                                      | Routeur double WAN +---------------------+ Switch 10/100/1000 +-----------------------------+ Switch 10/100/1000 |
                                      +----+---------------+                     +----+---------------+                             +-----------------+--+
                                           |                                          |                                                               |
                                           |                                          |                                                               |
 +----------+                              |                                          |                                                               |
 | Modem 4G +------------------------------+                                          |                                                               |
 +----------+                                                                         |                                                               |
                                                                                      |                                                               |
                                                               +--------------------+ |                              +---------------------+          |
                                                               | Velop AX5300 Salon +-+                              | Velop AX5300 Bureau +----------+
                                                               +--------------------+                                +---------------------+


Message édité par nex84 le 11-01-2021 à 17:16:32

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1149941
eristoff
Posté le 11-01-2021 à 20:58:08  profilanswer
 

Sur le web il faut cliquer sur le petit lien en bas "CA" qui active quelques options supplémentaires dont le mode de connexion à internet

n°1150009
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-01-2021 à 10:22:00  profilanswer
 

eristoff a écrit :

Sur le web il faut cliquer sur le petit lien en bas "CA" qui active quelques options supplémentaires dont le mode de connexion à internet


C'est exactement ça que je cherchais ! Merci beaucoup !
 
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi "planqué", mais bon ...
J'ai rien vu à ce sujet dans la documentation.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1150026
elric15
Posté le 12-01-2021 à 12:09:37  profilanswer
 

NETGEAR Système WiFi Mesh Tri-Bandes Orbi (RBK53)  => Feedback

 

1 routeur, 2 satellites avec 3 bandes dont 1 reservée  au backhaul sans fil.

 

Branché derrière une ligne fibre toute neuve donc passage de 8 mb à 800 mb.
Au global cela fonctionne d'enfer et donc je suis extremement satisfait du résultat au final, surtout pour les utilisateurs (mes parents) qui n'ont plus besoin de changer de réseau wifi selon ou ils sont à dans la maison comme avant.

 

+ meilleure couverture que le wifi de la box (obvious) et que les vieux répéteurs .
+ 1 seul SSID
+ Roaming transparent entre les AP.

 

Donc au final cela fonctionne BIEN et c'est rock stable depuis 3 semaines donc je pense tout va bien se passer.

 


Pour ma part quelques remarques moins positives lors de l'installation

 

- Obligation de passer en mode AP vs Router par défaut => compliqué du fait du double routage initial forcé ( on ne trouve pas le site orbilogin.com etc etc ) Bref une fois cet écueil passé cela va mieux.
- 1er appairage des sats avec le routeur un peu capricieux.
- Le mode AP n'est clairement pas assez "riche" en fonctionnalités et c'est dommage.  ( pas de white / black lists, pas de conso par client, peu de stats ....)

 

Je n'ai pas vraiement le choix du mode AP vs Router car la livebox 5 a son ONT intégré et ne peux pas passer en bridge donc soit AP soit double routage ... et donc une solution un peu chiante pour des gens avec un usage tres basique ..
Au final donc mode AP mais on ne bénéficie pas de l'ensemble des features je trouve cela dommage.

 

Pour le reste c est vraiement pas mal ... donc un 80/90 sur 100 au final.

 


Dernier point le prix ... mon pack a été acheté sur amazon pour 385€ sur amazon, ca pique un peu mais au final je pense que c'est correct.
La version wifi 6 semble pour l'instant hors de prix et pas necessaire dans mon cas.
Les concurrents, certes moins chers, sont soit : moins performants, soit ne permettent pas le passage en AP soit pompent vos données persos ...

 

Donc au final tres satisfait de l'achat en espérant qu'il continue a bien fonctionner.


Message édité par elric15 le 12-01-2021 à 12:11:02
n°1150141
Millenius
Posté le 13-01-2021 à 14:33:42  profilanswer
 

Si on mets un routeur Mesh au cul de la livebox, l'ensemble des satellites vont donc passer par le 1er routeur mesh ?
Du coup, dans le cas d'orange, l'ensemble des devices se partageront 1Gbits au lieu des 2Gbits dispo. Dommage non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Millenius le 13-01-2021 à 14:34:15

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°1151437
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2021 à 11:36:44  profilanswer
 

Millenius a écrit :

Si on mets un routeur Mesh au cul de la livebox, l'ensemble des satellites vont donc passer par le 1er routeur mesh ?
Du coup, dans le cas d'orange, l'ensemble des devices se partageront 1Gbits au lieu des 2Gbits dispo. Dommage non ?


Si je ne me trompe pas (ma box fibre Orange arrive la semaine prochaine), tu n'as pas 2Gbits/s mais 2x1Gbits/s max.
En gros chaque port du LAN est en 1Gbits/s même si la connexion internet est au maximum de 2Gbits/s.
Donc quelque soit l'appareil que tu branches en RJ45 au réseau (routeur/ap wifi, PC ou autre ...), il ne pourra pas aller plus vite que 1Gbits/s.

 

Par contre ce que je ne sais pas, c'est si la connexion wifi AC de la box permet d'aller plus vite à elle seule (vu qu'on ne passe pas par un port Giga Ethernet).
Mais honnêtement je ne pense pas, vu comment c'est décrit dans l'offre Orange :

Citation :

Débits théoriques : un débit jusqu’à 2 Gbit/s partagés est disponible à la box. Il vous permet de connecter plusieurs équipements en simultané. Le débit accessible par équipement est jusqu’à 1 Gbit/s. En cas d’utilisation d’un boîtier fibre optique avec la Livebox le débit est limité à 1 Gbit/s.

 

Ce que je vais tester, c'est de mettre un routeur derrière la box capable de load-balancer le traffic sur 2 liens WAN.
L'idée est de brancher les 2 liens WAN sur la livebox et donc d'avoir les 2Gbits/s accessibles au LAN (et par extension au mesh Velop que j'ai installé).
Ce n'est pas de la vraie agrégation de liens (je ne crois pas que la livebox le gère), mais ça fonctionnera au moins sur les connexions UDP.

 

J'essayerais de faire un feedback une fois que j'aurais tout reçu et installé (fibre Orange / Velop / routeur double WAN).

Spoiler :

Pour l'instant j'ai dû redémarrer le système Velop 1 fois car il était dans les choux (sur 2 semaines d'utilisations).
A voir dans la durée...


Message édité par nex84 le 23-01-2021 à 11:39:42

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR