Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
353 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Orbi, eero, Luma, Google, Velop, AmpliFI, Asus...)

n°1125606
d@kn1ko
Posté le 07-07-2020 à 08:45:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Seb a écrit :

Je ne perds pas que la liaison avec mes box. Ma box principale perd aussi internet. Tout est connecté mais je n'ai plus accès au monde extérieur.
Généralement je débranche mon Switch et ça repart. Quand ça ne marche pas faut que je rebooté mes syno.
As tu le même soucis?

en fait la question c etait plus est ce que ce sont tes bornes qui generent ton probleme ?
non je n'ai pas ce souci mais je n'ai pas encore de borne

mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 08:45:49  profilanswer

n°1125607
d@kn1ko
Posté le 07-07-2020 à 08:45:51  profilanswer

Seb a écrit :

Je ne perds pas que la liaison avec mes box. Ma box principale perd aussi internet. Tout est connecté mais je n'ai plus accès au monde extérieur.
Généralement je débranche mon Switch et ça repart. Quand ça ne marche pas faut que je rebooté mes syno.
As tu le même soucis?

en fait la question c etait plus est ce que ce sont tes bornes qui generent ton probleme ?
non je n'ai pas ce souci mais je n'ai pas encore de borne

n°1126226
Spaune
Cordialement
Posté le 07-07-2020 à 20:55:00  profilanswer

Y'a plein d'Orbi reconditionnés sur Son Video : https://www.son-video.com/article/a [...] 0200604009

Ou encore à l'unité à 96 euros si ça intéresse quelqu'un :o

---------------
Un doute sur une taille de basquette -> asphaltgold a la réponse frer // Mon topic vente
n°1128243
captcav
Posté le 16-07-2020 à 13:44:50  profilanswer

Bonjour
Actuellement intéressé par les solutions Mesh pour améliorer la réception Wifi dans ma maison, j'ai lu que la dernière freebox Pop allait fournir ce service. Certains parmi vous l'on tils déja essayé  ? Est ce considéré comme du "vrai" Mesh  ? Y-a-t-il des points particuliers à étudier ou des pièges à éviter ?  

Merci d'avance

n°1128272
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 16-07-2020 à 14:41:20  profilanswer

Pas encore dispo, la pop. Faut attendre les premiers tests, mais je doute fort que ce soit du Mesh, vu que c'est annoncé comme compatible avec toutes les box made in Free, y compris celles qui ont une dizaine d'années.

n°1128315
vincebdx
Posté le 16-07-2020 à 17:27:11  profilanswer

C'est ce qui m'a fait tilter lors de l'interview sur 01NET, Niel a plus parlé de répéteur que de mesh  [:shooter:2]

n°1128328
satoshi
Posté le 16-07-2020 à 18:05:47  profilanswer

pareil sur la page produit, il s'agit d'un simple répéteur Wifi :jap:

https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/

n°1128379
Margeta
zomg
Posté le 16-07-2020 à 21:44:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum !
Fraîchement installé dans un nouvel appartement de 90m², je me pose quelques questions quant à l'installation des internet.

Le boitier fibre Orange est installé dans le salon, et nous avons deux besoins :  
1) amener internet via RJ45 à 2 (voire 3) équipements situés dans une autre pièce (un pc fixe & la box TV Orange)
2) améliorer la couverture du Wifi dans une partie de l'appartement où mon épouse souhaite installer son laptop pour travailler

Le wifi serait par ailleurs utilisé pour une petite dizaine d'équipements : 4 smartphones, 2 ipad, 2 laptops, 1 chromecast, 1/2 consoles de jeu & 1 imprimante.  

Pour répondre à ces deux besoins, j'envisage d'équiper l'appartement d'un réseau wifi mesh avec :  
- 1 boitier près de la box (j'ai cru comprendre que c'était indispensable d'en connecter 1 à la box en RJ45)
- 1 boitier dans le bureau/TV pour capter le wifi et avec 2 ports ethernet gigabits pour alimenter la box TV et le PC fixe
- 1 boitier dans l'entrée pour avoir de la couverture wifi dans les chambres

Voici un plan de l'appartement, sur lequel j'ai positionné les emplacements théoriques des boîtiers : https://imgur.com/a/c6X5jS1 (en vert, le rouge étant le boitier fibre, et les traits bleus les câbles RJ45)
Cela donne à peu près 6-8m de distance entre les trois boîtiers.

Je me pose 3 questions :  
1) Pensez-vous que cette solution soit la bonne ? Je préférerais éviter de tirer des câbles (l'appartement ne s'y prête pas)
2) Je pensais acheter le trio de TPLink deco M5, mais je me demande si je devrais m'orienter vers un produit plus haut de gamme type deco M9 voire Orbi RBK53 (le prix me fait hésiter, c'est cher et je soupçonne que ça soit overkill).
3) Le boitier proche de la livebox routeur est bien indispensable ? Pas possible de ne prendre que 2 boîtiers "répétiteurs" ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

n°1128439
captcav
Posté le 17-07-2020 à 10:54:06  profilanswer

pomponazzo a écrit :

Pas encore dispo, la pop. Faut attendre les premiers tests, mais je doute fort que ce soit du Mesh, vu que c'est annoncé comme compatible avec toutes les box made in Free, y compris celles qui ont une dizaine d'années.

satoshi a écrit :

pareil sur la page produit, il s'agit d'un simple répéteur Wifi :jap:

https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/

vincebdx a écrit :

C'est ce qui m'a fait tilter lors de l'interview sur 01NET, Niel a plus parlé de répéteur que de mesh  [:shooter:2]

Merci à tous pour vos réponses !

n°1128450
back_slash
Posté le 17-07-2020 à 11:49:19  profilanswer

Margeta a écrit :

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum !
Fraîchement installé dans un nouvel appartement de 90m², je me pose quelques questions quant à l'installation des internet.

Le boitier fibre Orange est installé dans le salon, et nous avons deux besoins :  
1) amener internet via RJ45 à 2 (voire 3) équipements situés dans une autre pièce (un pc fixe & la box TV Orange)
2) améliorer la couverture du Wifi dans une partie de l'appartement où mon épouse souhaite installer son laptop pour travailler

Le wifi serait par ailleurs utilisé pour une petite dizaine d'équipements : 4 smartphones, 2 ipad, 2 laptops, 1 chromecast, 1/2 consoles de jeu & 1 imprimante.  

Pour répondre à ces deux besoins, j'envisage d'équiper l'appartement d'un réseau wifi mesh avec :  
- 1 boitier près de la box (j'ai cru comprendre que c'était indispensable d'en connecter 1 à la box en RJ45)
- 1 boitier dans le bureau/TV pour capter le wifi et avec 2 ports ethernet gigabits pour alimenter la box TV et le PC fixe
- 1 boitier dans l'entrée pour avoir de la couverture wifi dans les chambres

Voici un plan de l'appartement, sur lequel j'ai positionné les emplacements théoriques des boîtiers : https://imgur.com/a/c6X5jS1 (en vert, le rouge étant le boitier fibre, et les traits bleus les câbles RJ45)
Cela donne à peu près 6-8m de distance entre les trois boîtiers.

Je me pose 3 questions :  
1) Pensez-vous que cette solution soit la bonne ? Je préférerais éviter de tirer des câbles (l'appartement ne s'y prête pas)
2) Je pensais acheter le trio de TPLink deco M5, mais je me demande si je devrais m'orienter vers un produit plus haut de gamme type deco M9 voire Orbi RBK53 (le prix me fait hésiter, c'est cher et je soupçonne que ça soit overkill).
3) Le boitier proche de la livebox routeur est bien indispensable ? Pas possible de ne prendre que 2 boîtiers "répétiteurs" ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Salut,  
Je ne suis pas le plus expert pour te répondre mais après quelques recherches de mon coté, voici quelques pistes...

Le Orbi RBK53 est peut-être overkill mais pourquoi pas le Orbi RBK23 ?
Tu peux mettre la borne principale à coté de ta box (ce qui te laisse un ethernet libre), un satellite dans le salon (2 ethernet libres), un satellite dans l'entrée (2 ethernet libre).
Un boitier proche de la livebox n'est pas indispensable mais si tu prends 2 répéteurs tu n'auras pas le même SSID partout (1 pour la box, 1 autre pour les 2 répéteurs)... ce qui est galère car tes périphériques risque de rester connecté à l'un sans switcher efficacement sur celui ci qui propose la meilleur connexion.

Par contre tu peux mettre un boitier à la place de la livebox (cf ce tuto : https://www.lesnumeriques.com/repet [...] 51457.html, testé chez moi, ça fonctionne comme un charme). Ca te fait un boitier en moins, et tu gères tout depuis l'application Netgear.
J'ai acheté un kit Orbi RBK20 à 150€ sur LBC, état comme neuf, compte peut-être 200€ pour un RBK23 (peut-être même que le 3ème node n'est pas indispensable pour 90m²). Il semblerait que Orbi soit un cran au dessus des Deco selon les tests...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2020 à 11:49:19  profilanswer

n°1128521
Margeta
zomg
Posté le 17-07-2020 à 16:14:30  profilanswer

Merci pour ta réponse !
Bonne idée que de se tourner vers un orbi RBK20/23 d'occasion, j'en vois effectivement sur LBC.
Et j'aime bien l'idée de commencer par 2 nodes quitte à en rajouter une 3e si nécessaire.
J'avais également vu le tuto que tu link, si je les prends c'est sûr que j'essaierai de remplacer la livebox ! :)

Sais-tu à tout hasard si mettre une "multi-prise" ethernet derrière l'un des nodes peut se faire sans risque ? (car dans le bureau/TV, je pourrais en avoir besoin d'une 3e)
Ou sinon acheter juste une borne RBK50 pour avoir les 4 ports ethernet ?

Et si d'autres personnes ont une autre opinion, je suis toujours preneur !

Message cité 1 fois
Message édité par Margeta le 17-07-2020 à 16:30:45
n°1128552
satoshi
Posté le 17-07-2020 à 19:25:18  profilanswer

:hello:

j'ai aussi un RBK23 d'occas, bradé à 160€ en 2e main car le mec passait sa maison en full Ubiquiti Pro :)

Si tu trouves un RBK23, prend le direct. Ne t'embête pas à réfléchir pour un RBK20 à compléter par la suite. Le prix d'un satellite seul est très dissuasif et impossible à trouver d'occas. Pire: impossible d'utiliser un RBR (moins cher) comme satellite.

Aucun soucis de coller un petit switch derrière un satellite sur son port ethernet (c'est fait pour :p ). Tu peux mettre un satellite RBS 50 dans un mesh RBK20, mais même problème cf. plus haut: impossible à trouver d'occas! :lol:

n°1128592
Margeta
zomg
Posté le 17-07-2020 à 21:39:42  profilanswer

Merci beaucoup messieurs !
Une amie vient de me refiler un extendeur wifi Orange pour le bureau avec la tv et le pc.
Pour l'instant ça fonctionne nickel (même si ça ne résout pas le problème du wifi dans la chambre, donc ça ne peut hélas pas être une solution définitive)
Je suis agréablement surpris car j'avais un a priori négatif sur le matériel "marque FAI", mais de 300/300mb/s je tombe à 214/146 sur le pc (avec la TV allumée), ce qui reste très correct.

Message édité par Margeta le 17-07-2020 à 21:41:23
n°1128651
jumii
Posté le 18-07-2020 à 09:39:32  profilanswer

Existe il un système grand public de wifi avec plusieurs AP connectés en ethernet ?
Avec ou sans contrôleur dédié

Message édité par jumii le 18-07-2020 à 09:43:41
n°1128673
clapclap
Fin
Posté le 18-07-2020 à 10:44:04  profilanswer

Bah t'as la gamme Unifi d'Ubiquiti mais ça coûte quand même une blinde et c'est recommandé de tout prendre (APs, switch et routeur) cher eux. Les point d’accès font même du mesh sans te le dire si tu désactives pas dans le contrôleur. Ça fout la grouille.

A ce sujet, ça donne quoi les bidules mesh Amplifi d'Ubiquiti? Je vois qu'ici les Orbi ont l'air de faire l'unanimité mais qu'en est-il des deux gammes Amplifi (connais pas).

n°1128676
jumii
Posté le 18-07-2020 à 10:51:36  profilanswer

clapclap a écrit :

Bah t'as la gamme Unifi d'Ubiquiti mais ça coûte quand même une blinde et c'est recommandé de tout prendre (APs, switch et routeur) cher eux. Les point d’accès font même du mesh sans te le dire si tu désactives pas dans le contrôleur. Ça fout la grouille.

A ce sujet, ça donne quoi les bidules mesh Amplifi d'Ubiquiti? Je vois qu'ici les Orbi ont l'air de faire l'unanimité mais qu'en est-il des deux gammes Amplifi (connais pas).

Ok. Finalement pour un prix raisonnable.  Il vaut mieux partir sur un mesh wifi et oublier le systeme d'ap ethernet  :( que je trouvais mieux

n°1128695
clapclap
Fin
Posté le 18-07-2020 à 11:53:33  profilanswer

L'AP AC PRO est a 140 balles pièce chez Mamazone, si tu en prends 2 t'es à 280 et il faut que tu trouves une solution pour le contrôleur, sans compter routeur et switch pour aller au bout du concept.
Après il y a surement d'autres marques/modèles mais je connais pas.

A 30 boules de plus dans la même boutique tu as le  Tri-band Orbi (RBK23) qui fait la totale avec pour gros point faible le peu de ports RJ45 mais sinon il n'y a pas photo...

n°1128708
back_slash
Posté le 18-07-2020 à 12:49:12  profilanswer

clapclap a écrit :

L'AP AC PRO est a 140 balles pièce chez Mamazone, si tu en prends 2 t'es à 280 et il faut que tu trouves une solution pour le contrôleur, sans compter routeur et switch pour aller au bout du concept.
Après il y a surement d'autres marques/modèles mais je connais pas.

A 30 boules de plus dans la même boutique tu as le  Tri-band Orbi (RBK23) qui fait la totale avec pour gros point faible le peu de ports RJ45 mais sinon il n'y a pas photo...

On peut trouver le RBK20 à 150€ sur LBC. A ce prix c’est le meilleur rapport qualité/prix/facilité à mon avis.
Et si vous avez une livebox, encore plus simple puisqu’on peu totalement se passer de celle ci !

n°1128731
satoshi
Posté le 18-07-2020 à 13:53:19  profilanswer

jumii a écrit :

Ok. Finalement pour un prix raisonnable.  Il vaut mieux partir sur un mesh wifi et oublier le systeme d'ap ethernet  :( que je trouvais mieux

Bah, rien ne t'empêche de prendre du Orbi et de l'utiliser en backhaul ethernet :)

n°1128739
jumii
Posté le 18-07-2020 à 14:28:33  profilanswer

Aujourd'hui j'ai mon wifi 5 ghz ac sur un xiaomi mi wifi 3g avec openwrt.

n°1129133
Eric B
Posté le 20-07-2020 à 23:00:53  profilanswer

pomponazzo a écrit :

au final, si on a un seul routeur (la freebox) et un seul répéteur, quelle est la différence entre un simple répéteur et du mesh?

Par ex, dans une colloc en Suisse passée récemment à de la fibre 1 G, le routeur est une fritzbox 5490 en routeur avec la fibre.
Puis je leur ai laissé autre fritzbox inutilisée (une 7430) ainsi recyclée en extendeur mesh mais à 2.4 Ghz uniquement (de toutes façons, le 5 Ghz passe très mal le murs. Cela fonctionne plutot bien dans l autre pièce.  
Il y a aussi un autre répéteur wifi simple, un vieux TPLink limité au 811n 150 Mbits.

Dans un cas comme dans l autre, le résultat est un peu pourri, j ai plutôt 20 à 30  Mbits réels dans les autres pièces avec 2 portes fermés et le répéteur wifi (simple ds la cuisine, mesh dans le couloir).
Très loin des 3-500 Mbits en wifi 5 Ghz dans la pièce du routeur principal!

n°1129170
Spaune
Cordialement
Posté le 21-07-2020 à 09:51:54  profilanswer

Margeta a écrit :

Merci pour ta réponse !  
Bonne idée que de se tourner vers un orbi RBK20/23 d'occasion, j'en vois effectivement sur LBC.
Et j'aime bien l'idée de commencer par 2 nodes quitte à en rajouter une 3e si nécessaire.
J'avais également vu le tuto que tu link, si je les prends c'est sûr que j'essaierai de remplacer la livebox ! :)

Sais-tu à tout hasard si mettre une "multi-prise" ethernet derrière l'un des nodes peut se faire sans risque ? (car dans le bureau/TV, je pourrais en avoir besoin d'une 3e)
Ou sinon acheter juste une borne RBK50 pour avoir les 4 ports ethernet ?

Et si d'autres personnes ont une autre opinion, je suis toujours preneur !

sinon : https://www.son-video.com/article/a [...] 0200519012

---------------
Un doute sur une taille de basquette -> asphaltgold a la réponse frer // Mon topic vente
n°1131083
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 31-07-2020 à 23:48:07  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, je revends un kit Orbi RBK30 ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
VDS Orbi RBK30 - VDS Qubino Volets
n°1132297
patrick_91
Posté le 09-08-2020 à 11:12:03  profilanswer

Hello,

Citation :

"Sais-tu à tout hasard si mettre une "multi-prise" ethernet derrière l'un des nodes peut se faire sans risque "

Une "multiprise-Ethernet" cela n'existe pas  !! il faut mettre un switch (5 ou 8 ports ou plus) Ethernet (manageable ou pas en fonction de ce que tu veux faire).  
De là tu connectes des points d'acces ou autres dispositifs ...  
A plus

Message édité par patrick_91 le 09-08-2020 à 11:12:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Orbi, eero, Luma, Google, Velop, AmpliFI, Asus...)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR