Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Freebox V4 + WPA + Vista = mystère pour un linuxien !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freebox V4 + WPA + Vista = mystère pour un linuxien !

n°370583
bobert
Posté le 28-07-2008 à 11:51:57  profilanswer
 

Bonjour,
j'aimerais faire appel aux experts freebox / windows Vista du forum !
 
Je n'arrive pas à connecter une machine sous vista -- appelons-la v -- au réseau wifi/wpa d'une freebox v4.
 
Cette machine v a pu se connecter sans problème ailleurs, par exemple au réseau wifi/wpa d'un modem/routeur D-link.
 
La freebox, quant à elle, est configurée avec le DHCP activé, et WPA comme chiffrement.
Deux machines sous XP, appelons-les x1 et x2, peuvent se connecter sans problème par wifi/wpa au réseau de la freebox.
 
Sur la machine v, j'ai bien vérifié:
 
- que l'interface réseau était configurée pour demander une adresse IP via DHCP et obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS;
- que les paramètres de connexion au réseau de la freebox étaient corrects (SSID, type de chiffrement, clé WPA)
 
Toutes les tentatives de connection de v au réseau de la freebox échouent avec un message d'erreur laconique (non non, ne comptez pas sur moi pour dénigrer Windows aujourd'hui) du genre "échec de la connexion".
En cliquant je ne sais où, j'ai pu afficher le statut de l'interface réseau, qui se voir attribuer une adresse en 169.254.X.Y, ce qui semble indiquer que v n'a pas eu de réponse à sa requête DHCP, contrairement à x1 et x2.
 
Voilà à peu près toutes les infos dont je dispose.
 
Que faire ? Où courge ? Dans quelle étagère ?
Merci d'avance de m'aider à répondre à ces angoissantes questions...
 
PS: si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade, soumettez un problème de ce genre à l'assistance technique de Free... poilade garantie

mood
Publicité
Posté le 28-07-2008 à 11:51:57  profilanswer
 

n°370669
joel75
Posté le 28-07-2008 à 18:50:04  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Quel WPA as-tu choisi sur la freebox :
WPA (TKIP)   WPA (AES/CCMP) ou WPA (TKIP + AES) ?
 
Utilise WPA (TKIP + AES) si ce n'est pas celui que tu utilises actuellement.

n°370687
bobert
Posté le 28-07-2008 à 19:57:05  profilanswer
 

Bonsoir Joel,
 
je n'ai plus en tête le détail de la boîte de dialogue concernée sous Vista mais les choix proposés, en tout cas leur dénomination, n'est pas la même que sous XP. Je pense néanmoins que ma mémoire reste fiable pour ce qui suit:
 
Les deux machines sous XP sont configurées avec :
- "WPA-PSK" + "TKIP" pour l'une; et
- "WPA-PSK" + "AES" pour l'autre.
 
Sous Vista, point de "WPA-PSK" mais à la place, "WPA personnel", par opposition à "WPA entreprise" (je crois). J'ai choisi "WPA personnel". Ce choix fait, la seconde liste déroulante ne propose que "TKIP" et "AES", pas les deux. J'ai essayé avec les deux, sans succès.

n°370691
joel75
Posté le 28-07-2008 à 20:25:20  profilanswer
 

Quand je parlais de WPA (TKIP + AES) je parlais de l'option sélectionnée dans la console de gestion en ligne de Free qui est le paramétrage conseillé par Free et semble être le paramétrage le plus compatible.
 
D'après le paramétrage des postes sous XP il semblerait bien que ce soit bien l'option choisie.
 
"Sous Vista, point de "WPA-PSK" mais à la place, "WPA personnel", par opposition à "WPA entreprise" (je crois). J'ai choisi "WPA personnel". Ce choix fait, la seconde liste déroulante ne propose que "TKIP" et "AES", pas les deux."
 
C'est bien cela il existe WPA personnel et WPA entreprise.
Je suis surpris quil t'es laissé le choix entre ces 2 types. Il aurait dû me semble-t-il reconnaître lui-même le type de WPA utilisé lorque tu as cliqué sur le nom de ton réseau wifi et seulement te demander le mot de passe.
 
Essaies à tout hasard de désactiver le choix automatique du canal dans la console de gestion de Free et d'essayer tour à tour les canaux 11, 6 et 1 (redémarrage de la freebox ADSL obligatoire pour la prise en compte de la modification).


Message édité par joel75 le 28-07-2008 à 20:25:32
n°370708
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-07-2008 à 22:00:12  profilanswer
 

essaie en mettant une ip fixe à la place du dhcp

n°370720
bobert
Posté le 29-07-2008 à 00:19:28  profilanswer
 

Merci à tous les deux. Je ne pourrai tester tout ça qu'en fin de semaine. Je vous tiendrai au courant des résultats

n°375505
bud31
Posté le 25-08-2008 à 12:10:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J’ai un  problème similaire, 2 pc portables en wifi (un sous xp,  l’autre sous vista ) + 1 ordi fixe en Ethernet (sous XP). Tout cela fonctionne avec une freebox V4 en mode routeur + wifi.
Les pc fonctionnant avec XP n’ont aucun Pb, par contre celui sous Vista, se déconnecte de temps en temps.
Le vendeur m’avait dit qu’en wifi il pourrait y avoir des déconnexions soudaines du à des incompatibilités entre Vista et la freebox V4. La seule solution a-t-il ajouté est d’attendre le dégroupage et de demander une freebox V5.
J’ai cherché sur plusieurs forums au cas ou, mais pas d’explications valables. Peut-être qu’une mise à jour de la freebox V4 arrangerait ce problème, mais je doute que free fasse la démarche pour les quelques V4 qui restent ou bien alors repasser sous XP…
En attendant je n’ai pas d’autre solution que rallumer le portable fonctionnant sous vista pour récupérer la connexion.


Message édité par bud31 le 25-08-2008 à 12:13:13
n°375661
fun_key
Posté le 26-08-2008 à 01:04:06  profilanswer
 

J'ai eu un probleme similaire dans certains cas avec mon ancien nw8240 sous vista... Aujourd'hui encore je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais je devais imperativement redemarrer le PC après avoir configuré la connection sans fils, sans quoi cela ne fonctionnait pas. Après le reboot ca fonctionne impec pour toujours.
 
Ca me le fesait droit après le format, et ce malgré une carte 2200BG ultra standard (sur des WPA2 EAP-TLS sauf erreur).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Freebox V4 + WPA + Vista = mystère pour un linuxien !

 

Sujets relatifs
[SAMBA] Partage Vista - MandrivaCPL+Freebox HD
freebox et numérotation décimaleRéseau local lent derrière une freebox
Storex NAS-351 et Win VistaInstallation de Novell sous Vista
question cpl + freebox v4partage de fichier entre XP et vista avec domaines différents!
Wake on Wan + Freebox V4 
Plus de sujets relatifs à : Freebox V4 + WPA + Vista = mystère pour un linuxien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR