Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Help - Conseil] - Couverture Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help - Conseil] - Couverture Wifi

n°427334
kalidor
Repenti
Posté le 22-08-2009 à 17:22:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un conseil éclairé pour résoudre un léger problème de couverture wifi.
 
Je dispose actuellement d'une livebox mini (thomson) située dans une véranda au fond de mon terrain (pas moyen de la mettre ailleurs compte tenu de l'arrivée de la ligne FT, et en plus la véranda me sert de bureau avec les machines sur le réseau ETH).  
 
La maison est éloignée d'une quinzaine de mètres de la box. Le portable de ma femme se connecte sans problème sur le Wifi de la box, mais pas les IPOD Touch et/ou Iphone. Quelque part, ça neme satisfait pas ;) Sachant que de l'autre côté de la maison j'ai encore environ 10m de profondeur de terrain, j'aimerai que mon Touch me permette de surfer tout en poussant la balançoire du petit ...
 
Deux solutions semblent s'offrir à moi d'après ce que j'ai déjà lu ici ou ailleurs :
 
- un répêteur Wifi pour répêter (hum) le signal wifi de la LB
- un point d'accès Wifi plus performant que la box, relié sur celle-ci en ETH.
 
J'avoue avoir une préférence pour la solution AP, de préférence MIMO pour essayer d'avoir la meilleure couverture possible, qui me permettrait de couper définitivement l'emission Wifi faiblarde de la LB.  
 
Suis-je dans l'erreur ? Un répêteur est-il plus efficace dans ce cas ?
 
Si non, quel(s) matériel(s) pouvez-vous me conseiller si vous utilisez le même type de solution ?
 
D'avance merci :)

mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 17:22:47  profilanswer
 

n°427415
ProGrammeH​eure
Posté le 23-08-2009 à 19:00:23  profilanswer
 

D'avance dsl pour le roman :)
 
15m et ça marche plus... mouhahaha
tu as des mur en beton armés, un papier pein en papier allu, de la peinture magnetique sur tes murs?
qui dit veranda dit verre : coéficient de reflexion 0,3 (faible) donc je pense pas que ce soit ça qui gène.
 
en champs libre la couverture wifi est d'environ 150, avec des antenes directive type ricoré tu double cette distance.
 
ensuite en france la limite en puissance pour un emmeteur wifi est de 100mW---> donc changer d'AP ne changera rien.
 
je pense simplement que c'est le recepteur de tes iphone qui sont de la merde, mais bon au prix de ces petit truc je pense pas que tu veuille les jeter? sinon fait moi signe ;)
 
si le portable de ta femme marche pk ne pas t'en servir d'AP?
ensuite il faut savoir que la zone de couverture du wifi est une cellule respirante, je m'explique:
si il y a seulement un client proche de l'AP, l'AP donne un bon debit au client (je schematise), un client hors de la cellule ne reçoit rien.
maintenant si le client exterieur decide de rentré dans la cellule le debit va chuter pour le client proche pour pouvoir servir ce nouveau client lointain (conservé un rapport signal à bruit correct). si le client exterieur s'eloigne, l'AP va continuer a essayer de le servir --> le debit s'ecroulera mais la zone de couverture grandira.
 
c'est pour cela que certain on une connexion de merde à 5m de lAP, par ce qu'un voisin à 20m squatte leur réseau ;).
 
le mode de chiffrement de ton réseau peut influer egalement sur le debit de celui-ci.
 
donc si ça marche pas, ce que je te conseillerai dans ta situation, vu que la veranda/bureau est au milieu et que tu est le plus souvent avec ton iPod dans ta maison, c'est de tirer le cable ft jusque chez toi, mettre la LB chez toi (vers une fenetre) tirer un cable rj45 jusu'a ton bureau (je pense que ça devrait couter -50€ le cable ft+le rj de 15m).
 
ou alors 15m de rj et un nouvel AP dans ta maison.
 
sinon le coup du repeteur...
 
pour une estimation de ta couverture wifi, il y a un logiciel, payant certe mais très bien, et il a surement une periode d'essai c'est Ekahau.
 
en tout cas le coup de changer l'AP ne sert a rien à mon sens.
par contre il existe (non testé) des solution pour envoyer ton signal plus loin que ton wifi, mais on change de fréquence et donc tes ipod ne trouveront rien.
 
voila :)

n°427416
ProGrammeH​eure
Posté le 23-08-2009 à 19:02:04  profilanswer
 

*couverture wifi 150m

n°427675
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2009 à 10:23:52  profilanswer
 

Merci pour le roman, j'aime bien les réponses développées :D
 
La véranda est verre+acier+filtres pare-soleil collés sur les vitres, ce qui peut-être explique le problème en partie.
 
Quant à l'aspect "mouvant" de la bulle de couverture 802.11g j'en suis conscient, mais est-ce que justement les normes MIMO et/ou 802.11n (inexploitable dans mon cas, à ma connaissance l'Iphone n'est pas n-compliant), ne permettent-elles pas de circonvenir à ce problème ?
 
Je vais me trouver dans l'obligation effectivement de rappatrier la LB au centre du terrain (la maison) en tirant un RJ-11 (en espérant ne pas multiplier mon atténuation par 2 ...), puis retirer un RJ-45 en sens inverse pour alimenter ma véranda en filaire (hors de question que je joue en wifi quoi). Avec la conformation du terrain et les voies d'accès, je vais me trouver à la tête d'environ 25m de RJ-11 (hotline : "vous utilisez une rallonge ?" lol) et 35m de RJ-45 (la voie retour ne se fera pas par le même chemin). Bref, pas mal de travaux en perspective (tranchées, gaines etc...) mais j'y suis contraint depuis que j'ai constatée que la TV par satellite d'Orange nécessitait le branchement de la LB en ETH sur le décodeur SAT ...
 
Oserais-je ajouter que le wifi c'est un peu de la m**** ? :P
 
En tout cas, merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Help - Conseil] - Couverture Wifi

 

Sujets relatifs
question FAI et conseilIdentifiant et mot de passe Neuf Wifi ???
Antenne pour carte WiFi 802.11 nDebit aléatoire avec carte wifi USB sous Seven
zone d'ombre wifiConfigurer une carte wifi en point d'accès ?
wifi avec freebox v4Cryptage WPA incomptabile avec carte wifi?
CPL + WIfi possible?wifi qui se coupe toute les 5min
Plus de sujets relatifs à : [Help - Conseil] - Couverture Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR