Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin de conseil réseau WiFi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil réseau WiFi

n°1093452
DomIII
Posté le 14-10-2019 à 12:32:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'adresse à vous pour vous demander conseil quant à la création d'un réseau Wifi dans un gymnase au cours d'une compétition de gymnastique.
 
Cette année, à la demande des organisateurs, j'avais créé une application en PHP/MySQL qui permet aux juges d'une aire de directement saisir leurs notes sur une tablette. Pour se faire, j'ai créé un site internet et au moyen d'une clé 3G Orange, les tablettes se connectaient sur ce site. A la table centrale, un responsable avec un micro portable également connecté sur la clé 4G. Cela a très bien marché. Avant les juges donnaient leurs notes sur une ardoise et un responsable les relevait et calculait les moyennes. Cette informatisation a fait gagner près d'une heure sur une journée complète. Le comité d'organisation propose pour une compétition régionale d'informatiser la totalité d'une compétition. L'objectif est de faire un essai en avril 2020.  
 
Si l'application est quasiment terminée et prête à être testée, je me pose une grosse question quant à monter un réseau Wifi. Voici pourquoi : pendant une telle compétition pas moins de six aires sont disposées, avec la table centrale. En comptant 3 à 5 juges par aire, cela fait entre 18 et 30 tablettes connectées, avec 2 à 3 ordinateurs portables supplémentaires pour les officiels. Je ne pense pas qu'autant de monde puisse se connecter sur une simple clé 3G. De plus rien ne certifie que la salle où se déroulera la compétition soit dans une zone couverte par un réseau 3G ou 4G.
 
Ainsi, je voudrais savoir comment créer un réseau Wifi à l'intérieur du gymnase, sachant que celui-ci devrait être complètement privé. J'ai simplement besoin de savoir de quel matériel j'ai besoin pour couvrir une zone de 40 mètres sur 20 (un terrain de handball) et s'il est facile de configurer un tel réseau. J'installerai un serveur LAMP sur lequel tourneront mon appli et la base. Le comité d'organisation m'a clairement invité à lui transmettre un devis pour l'achat de matériel (nous avons déjà une douzaine de tablettes). Je prends ce petit projet très au sérieux, d'autant plus que les juges ayant travaillé avec les tablettes ont très apprécié ce système qui leur simplifie la vie.
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils et suggestions.
 
Si vous aviez des questions, n'hésitez pas à me demander.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2019 à 12:32:12  profilanswer
 

n°1093459
grotius
Posté le 14-10-2019 à 13:21:10  profilanswer
 

Pas plus simple de faire un serveur en local sur un portable ? Sinon tu n auras un trafic important donc un bon routeur avec éventuellement un point d’accès en renfort ce sera suffisant.

n°1093465
DomIII
Posté le 14-10-2019 à 14:18:49  profilanswer
 

grotius a écrit :

Pas plus simple de faire un serveur en local sur un portable ? Sinon tu n auras un trafic important donc un bon routeur avec éventuellement un point d’accès en renfort ce sera suffisant.


 
Justement... je ne m'y connais pas trop.  
 
Es-tu en train de me dire de prendre un ordi quelconque, le transformer en serveur (genre LAMP/WAMP), ce qui devrait suffire ? Est-ce que cela serait suffisant pour couvrir une zone grande comme un terrain de hand ?
 
Merci pour ta réponse.

n°1093547
grotius
Posté le 14-10-2019 à 19:31:41  profilanswer
 

Non la partie serveur tu l as fait tourner en local, et tu utilises du wifi, tout en local. Plus simple et fiable. Passer par la 3/4g cela complique et si tu captes mal y a rien qui marche.

n°1093659
Erlum
Posté le 15-10-2019 à 17:17:19  profilanswer
 

Quelques points d'accès wifi de type Ubiquiti UniFi ?

 

Si t'as la main sur les tablettes, tu relèves les adresses MAC de chacune d'entre elles, puis tu configures le réseau pour n'accepter que les clients dont la MAC est dans ta liste.

 

Enfin tu règles ton réseau pour qu'il ne diffuse pas son SSID, personne ne verra quoi que ce soit.

 

(peut-être un peu overkill :o)

 

Sinon clairement, à ta place je mettrais mon serveur LAMP sur un serveur en local, une clef 3G c'est un point de défaillance assez important dans ta chaîne.

 

Edit : peut-être passer le topic sur systèmes & réseaux pro ?


Message édité par Erlum le 15-10-2019 à 17:40:01
n°1093816
DomIII
Posté le 16-10-2019 à 17:00:56  profilanswer
 

Merci pour ces conseils.
 
Je n'ai rien contre le fait de déplacer cette discussion sur une autre rubrique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin de conseil réseau WiFi

 

Sujets relatifs
Question sur branchement box et dispatch réseau ethernetConnecté mais pas d'internet en wifi 5ghz
RJ 45 vers wifiQuestion routeur et sous-réseau
comment rediriger une ip interne au réseau vers un site externe?Ma connexion WiFi marche exceptée pour les jeux en ligne
Interêt du wifi 6 ?Plus de wifi après mise en veille - Lenovo E580
[RESOLU] Problème visibilité disque en réseauBesoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil réseau WiFi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR