Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

avenir radio analogique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

avenir radio analogique

n°458922
quefaire47
Posté le 29-04-2010 à 18:39:00  profilanswer

bonjour,  

En théorie en 2012 les radios tel qu'on les connaient migreront en numérique alors qu'elles étaient en analogique , mais alors que vas devenir la radio analogique ? sera t-elle réservé à la défense national , aux gendarmes ?  

MERCI pour ceux qui s'intéresseront à mon topic =).

De plus, je souhaite connaitre le monde de la radio amateur ( avoir son propre éméteur radio est t'il possible ? )
A bon entendeur ;)

Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2010 à 18:39:00  profilanswer

n°458929
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2010 à 19:25:07  profilanswer

Pour les gendarmes, j'en doute, vu que (d'après source interne) certaines bandes utilisées seront au contraire libérées, et que le coût de passage vers une autre bande coûterait une véritable fortune (entre les antennes et le matos à changer...)

Pour les autres armes, je penserais pareil, désertification des bandes et "libération" des bandes non-utilisées/non-utilisables.

Pour la radio analogique, perso je ne vois grand intérêt au passage au tout-numérique. Autant pour la TV cela peut se comprendre (meilleure qualité d'image, plus de chaînes, nouvelles technologies d'affichage - LCD, oled ? -,...) et se faire très simplement (par l'ajout d'un boîtier adaptateur), autant pour la radio ce n'est pas le passage au numérique qui va m'apporter une meilleure qualité d'écoute sur ma radio sur la plage :o ( :D ).

De plus cela va obliger à mettre à la poubelle les autoradios, les baladeurs, les radio-réveils, les téléphones (équipés de radios), etc... belle pollution en perspective non ?

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°458931
quefaire47
Posté le 29-04-2010 à 19:36:22  profilanswer

La radio numérique supprimera définitivement "les zones d'ombre " c'est un des avantages avec celui de la croissance du secteur en question.

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord sur le fait de jeter les radios à la poubelle... car je pense que les radios "undergrounds" réapparaiîtront.  

n°458934
aideinfo
Posté le 29-04-2010 à 19:55:48  profilanswer

Il va surtout y avoir des informations supplémentaires transmises par les stations de radio (infos sur la musique passée, image de l'album, ...).  Les fréquences serviront à des besoins futurs, donc normalement, aucun déplacement de bande de fréquences.
Contrairement à la TV, la date de fin de l'analogique n'est pas définie et le passage au numérique sera plus long (heureusement, ça évitera la même précipitation  que pour la TV).

---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°458962
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2010 à 22:37:27  profilanswer

quefaire47 a écrit :

car je pense que les radios "undergrounds" réapparaiîtront.

mouais ben, pour en avoir discuter il y a quelques temps avec le "directeur" d'une petite radio locale, ça leur coûtera bonbon pour pas grand chose.
le RDS mis en place y'a quoi, au début des années 90 ? quelle radio utilise pleinement ces capacités ? (dont le TMC pour le traffic routier, 3 radios - autoroutes - en France l'utilisent, le TA (annonce d'infos traffic), sur quelques autres, ou encore le radio-texte qui permet de diffuser le nom du morceau écouté ou des infos).
limite même il se demande s'il ne va pas simplement fermer boutique quand le jour noir arrivera (c'est ses mots).

pour les zones d'ombre, si tu crois que c'est le numérique qui va les faire réduire, c'est mal connaître l'état du déploiement pour la TNT, avec comme solution simplement proposé aux personnes qui ne reçoivent/recevront plus... le satellite !

si on veut plus d'informations (comme l'image de l'album), les webradios suffisent amplement... ah oui, moins contrôlable par l'Etat :whistle:

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°459047
aideinfo
Posté le 30-04-2010 à 15:00:45  profilanswer

bardiel a écrit :

pour les zones d'ombre, si tu crois que c'est le numérique qui va les faire réduire, c'est mal connaître l'état du déploiement pour la TNT, avec comme solution simplement proposé aux personnes qui ne reçoivent/recevront plus... le satellite ![/quote]

La France ne sera totalement couverte (officiellement !) qu'en 2015... Et je suis dans la dernière tranche de passage.
http://www.radionumerique.org/cart [...] carte=2015

si on veut plus d'informations (comme l'image de l'album), les webradios suffisent amplement... ah oui, moins contrôlable par l'Etat :whistle:

J'ai pas dis que ça sera forcément utile :D

L'un des avantages est le multiplex des stations de radio, comme pour la TNT. Et a priori, il suffira de chercher la station et non plus la fréquence (ça, c'est bien, car c'est parfois la merde pour trouver une station radio actuellement).

---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

avenir radio analogique

Sujets relatifs
comment créer une radio web plus de 1000 auditeursBorne RJ11 radio sans fil pour bas débit ??
Dual/single band - Single/dual RadioRadio Blog en MP3
numerotation téléphonique automatique sur ligne analogiquepartage radio wlan et wiffi
Comment écouter la radio sur l'internet de l'entreprise ?[Résolu] Radio avec prise éthernet, ça existe?
Envoyer une source vidéo analogique sur le réseauNuméricable : Analogique/numérique ? Hmm
Plus de sujets relatifs à : avenir radio analogique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)