Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Améliorer la portée wifi en passant par une prise ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer la portée wifi en passant par une prise ethernet

n°935747
jeremy_aze​rty
Posté le 07-08-2016 à 10:54:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que le sujet de l'amélioration de la portée wifi a déjà été plusieurs fois traité.
Toutefois, ma question est un peu plus précise et je ne trouve pas de réponses dans les discussions actuelles.
 
J'habite dans un appartement situé sur 2 niveaux (duplex). Mon installation est la suivante :  
- Un routeur wifi (box du FAI) au 1er niveau
- 4 prises Ethernet réparties dans les murs de l'appartement, dont 1 dans chaque chambre du 2ème niveau.
 
Le routeur (une box wifi) est au premier niveau et dessert très bien les ordinateurs portables à ce premier niveau.
En revanche, la connexion est beaucoup moins bonne si je me connecte dans l'une des chambres du 2ème niveau.
 
Je souhaite donc augmenter la portée du wifi jusqu'au deuxième avec le meilleur rapport Coût / Performance.
Idéalement, je souhaite que cet accès wifi :  
+ soit au plus proche du PC portable, dans la chambre au 2ème niveau
+ profite du réseau Ethernet pré-installé
 
J'ai pensé aux solutions suivantes, déjà discutées sur ce forum :  
1. Utiliser un répéteur wifi
Cette solution me paraît limité car il faudrait que je souhaite positionner le wifi au plus proche de l'ordinateur portable.
Or, pour avoir qqch de correct, je comprends qu'il faudrait mieux mettre le répéteur à équidistance entre la box et le PC (ce qui serait déjà un peu trop loin du PC...)
 
2. Utiliser une prise CPL avec wifi intégré
Cette solution me paraît d'avoir un point d'accès wifi au plus proche du PC.
Ce qui m'embête, c'est que le CPL passe par le courant électrique. C'est dommage car j'ai justement une prise ethernet à l'endroit ou je voudrais le mettre, ce serait bien plus rapide que de passer par le courant porteur !
 
3. Utiliser un routeur wifi
Cette solution répond bien à mes principales attentes : avoir le point wifi proche du PC portable + profiter du réseau ethernet pré-installé dans l'appartement.
Le hic : le routeur wifi va tout simplement créer un deuxième point d'accès. Ca me paraît peu pratique car je n'ai pas la garantie que le PC (ou les smartphones) iront toujours se connecter au point d'accès wifi. J'ai peur que, de temps à autre, mes appareils se connectent au point wifi du haut quand ils sont en bas et vice versa.
 
 
Avez-vous un avis sur les solutions que je propose ?
Voyez-vous d'autres solutions ?
 
Merci beaucoup pour votre aide !
 
Jeremy

mood
Publicité
Posté le 07-08-2016 à 10:54:04  profilanswer
 

n°935751
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-08-2016 à 13:07:38  profilanswer
 

Salut,
 
Concernant le point 3, si mets le même SSID, même mot de passe et même type d'encryption (WPA2 par exemple) sur tes deux points d'accès, tes appareils passeront automatiquement et sans coupure de l'un à l'autre en fonction de la puissance du signal reçu.
 
Pense bien à les mettre sur différents canaux wifi pour que l'un ne brouille pas le signal émis par l'autre.

n°935752
jeremy_aze​rty
Posté le 07-08-2016 à 13:27:46  profilanswer
 

Salut ccp6128,
 
J'ignorais complètement que cette astuce était possible !
 
J'ai aussi regardé du côté des points d'accès Wifi. Est-ce que tu penses que ça peut répondre à toutes mes problématiques ?
En effet, je me dis qu'acheter un routeur pour ça est peut-être un peu trop (a priori, je n'ai pas besoin des fonctions de routage)...
 
Merci !

n°935753
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-08-2016 à 14:09:27  profilanswer
 

En général les points d'accès wifi sont aussi chers voire plus chers que les routeurs. Il est souvent avantageux d'acheter le routeur du coup, mais effectivement je te conseille de ne pas utiliser les fonctions de routage (tu branches le port éthernet sur un port LAN et pas le port WAN, et tu désactives le serveur DHCP du routeur).

n°935754
jeremy_aze​rty
Posté le 07-08-2016 à 14:12:21  profilanswer
 

Super, merci !
 
Je vais m'orienter vers cette solution dans ce cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Améliorer la portée wifi en passant par une prise ethernet

 

Sujets relatifs
[Faible détection WiFi]Non reconnaissance du portail SFR WIFI FON (et hotspot en général)
Wifi beaucoup plus performant sur mon téléphone que sur le pcWifi instable
pas d'internet en wifi sur bboxPrise TV / FM
Carte wifi PCI pour 4GPc ne déctect plus la prise RJ45 de ma chambre
Impossible de me connecter en Ethernet : Mon PC ne détecte pasWiFi > PC > Ethernet > Smart TV
Plus de sujets relatifs à : Améliorer la portée wifi en passant par une prise ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR